Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 18/10/2015 19:43

Message précédent :
nexus4 a écrit:Bon, je valide pas parce qu’on a des maniaques de la validation et qu'on se fait engueuler si on valide à l'arrache. :D


Faut croire que les maniaques de la validation n'étaient pas là pour celui-ci :siffle:

Car si bibi n'avait pas signalé les erreurs, il serait encore complètement à côté de la plaque

Tout cela pour dire que je préfère avoir une fiche incomplète disponible pour encoder mes achats et signaler les erreurs si nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede jojo74 » 18/10/2015 19:46

je me rappel d'une histoire courte de deux pages de tintin dans un super tintin dessinée par De Moor bien après le décès de Hergé; il me semblait à l'époque que c'était surtout un montage de vignette tirée des albums de tintin. quelqu'un peut confirmer ou pas ce vieux souvenir?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Moulignac » 18/10/2015 23:48

jojo74 a écrit:je me rappel d'une histoire courte de deux pages de tintin dans un super tintin dessinée par De Moor bien après le décès de Hergé; il me semblait à l'époque que c'était surtout un montage de vignette tirée des albums de tintin. quelqu'un peut confirmer ou pas ce vieux souvenir?


"Les gorilles de la vedette" écrite par Bob De Moor en 1985, pour le Super Tintin n° 28.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans


Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 20/10/2015 18:32

Au delà du ton blasé devenu de rigueur chez certaines personnes quand il s'agit des nouveaux ouvrages sur Hergé :siffle: ... voici un article qui donne des précisions sur les sorties du moment, notamment le feuilleton intégral :
http://www.actuabd.com/Et-toujours-Tintin

Et je ne suis pas d'accord avec l'adjectif "remarquable" attribué dans cet article à l'ouvrage "L'art d'Hergé". Je viens de le terminer, et comme déjà dit ici par d'autres, l'iconographie n'apporte rien par rapport à la Chronologie, sauf le dernier chapitre à la rigueur. Il fallait s'en douter, et c'est d'ailleurs plus pour les commentaires que je l'ai pris. Et là, j'ai trouvé cela léger, de la reformulation de ce qu'on a lu des tas de fois par rapport à l'œuvre, et une analyse de l'Art graphique d'Hergé plutôt superficielle. Désolé de le dire ... Et moi qui suis un ignorant sur l'Art dit majeur en général (les grands peintres, sculpteurs et tout ça) je n'ai quasiment rien appris. Je m'attendais au moins à ce que cet ouvrage, vu son auteur, nous guide aussi vers une sorte d'apprentissage de l'Art qu'Hergé a apprécié de son vivant. Mais même pas, ou si peu ... Donc un ouvrage vraiment dispensable et pas remarquable du tout à mon humble avis.
Finalement, si on veut se plonger dans une analyse pertinente des dessins d'Hergé, je conseille plutôt ceci :



là c'est du lourd ! :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 20/10/2015 18:57

Sauf erreur de ma part on peut reconnaître à Pierre Sterckx (en co-signature avec Benoît Peeters) d'avoir été le premier à proposer de contempler des cases d'Hergé agrandies, dans
(acheté en 88 lors de l'expo à l'Hôtel de Sens, qui s'ouvrait sur la planche 1 des Soviets et se concluait sur des pages de croquis de L'alph-art... :love:)
En tout cas je ne lui connais pas de précédent. Et vous ?
Par ailleurs et à propos, quand on a lu le précédent ainsi que celui-ci
est-ce que présente encore un intérêt ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19608
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 20/10/2015 19:51

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede gabof » 21/10/2015 14:51

Je suis d'accord avec Archie07 concernant les 2 livres de Fresnault-deruelle, ils sont très bien composés et intéressants.
Pour ma part j'ai été également un peu déçu du livre de Pierre Sterckx où l'on y retrouve beaucoup de choses déjà vues.
Il est vrai qu'avec tous les ouvrages parus jusqu'à présent c'est difficile de trouver de la nouveauté.
Toutefois cela reste tout de même un beau livre. Et puis de toute façon, je suis bon public car je m'émerveille à chaque parution tintinophile.
gabof
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 21/03/2014
Localisation: Ligéna (33)
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede junjun » 21/10/2015 16:25

A vous entendre, le livre 'L'Art d'Hergé' serait à conseiller à ceux qui n'ont pas les chronologies ? même si, je me doute, celui-ci ne remplacera pas les chronologies....
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6666
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede neral » 24/10/2015 00:31

A quand une intégrale Tintin avec une superbe frise (comme la grande collection d'Astérix !) ? ;)
neral
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 25/10/2009
Age: 46 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 24/10/2015 22:29

1.563.000 € chez Sotheby’s pour une double planche d’Hergé de Tintin Le Sceptre d’Ottokar, 1939

http://www.ligneclaire.info/tintin-sothebys-31037.html

Au premier rang desquels Hergé, dont la double planche historique a remporté à 1.563.000 €, la plus haute enchère de la vente, obtenant le record mondial pour une double planche originale de l’auteur. Parue dans Le Petit Vingtième en 1939, cette encre de Chine exceptionnelle du Sceptre d’Ottokar, peu chargée de texte, a été disputée par quatre enchérisseurs (estimation : 600.000-800.000 €).
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 25/10/2015 19:01

Pacome a écrit:1.563.000 € chez Sotheby’s pour une double planche d’Hergé de Tintin Le Sceptre d’Ottokar, 1939

http://www.ligneclaire.info/tintin-sothebys-31037.html

Au premier rang desquels Hergé, dont la double planche historique a remporté à 1.563.000 €, la plus haute enchère de la vente, obtenant le record mondial pour une double planche originale de l’auteur. Parue dans Le Petit Vingtième en 1939, cette encre de Chine exceptionnelle du Sceptre d’Ottokar, peu chargée de texte, a été disputée par quatre enchérisseurs (estimation : 600.000-800.000 €).



s'il vous plait, je souhaite rester anonyme...



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 25/10/2015 20:16

:grrrr: Ha c'était toi ! J'étais un des trois autres ! Tu nous a bien eus ! :grrrr:


:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede vbury » 31/10/2015 18:24

Pacome a écrit:Edition collector : http://www.amazon.fr/gp/product/2810415641

Image


Ca, c'est bien le même que celui sorti en avril par géo mais avec une couverture rigide? (ou il y a d'autres différences)
vbury
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 20/07/2014

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 31/10/2015 18:45

Un article détaillé en avant-première du Feuilleton Hergé :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/l- ... 29995.html
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Yenda » 31/10/2015 19:17

Intéressant, ne possédant que les albums classiques de Tintin, cette édition me fait envie. L'objet Tintin par Taschen laisse aussi rêveur, il ne nous reste plus maintenant qu'à fantasmer ce qu'aurait pu donner cette collaboration. Une édition de On a marché sur la Lune avec une roche lunaire authentique placée dans une fusée conçue par Starck ? L'Alph-Art accompagné d'un ballon en forme de tête de Tintin signé Jeff Koons ? :D
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Belgique
Age: 34 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 31/10/2015 19:31

Jopo de Pojo a écrit:Un article détaillé en avant-première du Feuilleton Hergé :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/l- ... 29995.html

L'article est en accès limité (*) ; tu peux résumer...?

(*) « Vous avez lu 7 articles ce mois-ci », que ça dit ! Moi, 7 papiers de L'Express ?! Ça m'frait mal !!
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19608
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 31/10/2015 19:50

...Bon, à tout hasard j'ai fait le tour pour voir s'il y avait une autre entrée, j'ai trouvé, je suis entré... et j'ai bien vomi.
« Une première rencontre entre les deux self-made-mans », sans parler des autres putasseries (« des planches inédites de Tintin dévoilées » !!! « L'Express propose aujourd'hui en avant-première des inédits » !!!).
Par toutes les écharpes du petit Barbier, si un jour on me prend à avoir lu « 7 articles de L'Express » en un mois, je veux que le grand Cric que croque sans pitié. [:bru:3]

Des fois, je vois la presse crever et je me demande ce qu'elle a fait pour que ça ne lui arrive pas. [:my name snake:2]

...Allez, là-dessus, long vol au Palmipède !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19608
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 31/10/2015 20:31

Genug a écrit:...Bon, à tout hasard j'ai fait le tour pour voir s'il y avait une autre entrée, j'ai trouvé, je suis entré... et j'ai bien vomi.
« Une première rencontre entre les deux self-made-mans »



Oui, et ?


http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... -men/71903
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede cronos59 » 31/10/2015 21:26

J'ai feuilleté tout a l'heure Le feuilleton intégral chez mon libraire, j'hésitais jusqu'alors et au vu du truc je m'en vais économiser 960€. Par contre j'espére pouvoir les mettre un jour dans une VO avec fac similé des planches et je me demandais si c'était quelque chose d'envisageable selon les tintinophiles, par rapport a la dispersion des planches, les retouches album etc?

Pour en revenir a "la pléiade", l'édition avec papier glacé et reliure étrange me parle pas, les bonus non plus. Les planches avant remaniement présentaient pour moi un intéret non négligeable mais une somme de petits détails gachent la fête, m'amenant a me contenter de mes vieux tintins aux planches bien scannés. :)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede cronos59 » 02/11/2015 00:52

Je reviens de Paris et j'ai profité de mon séjour pour faire une halte au musée en herbe qui propose une expo sur Tintin assez cheap malheureusement. C'est plutot destiné aux bambins et il n'y a que 7 ou 8 originaux avec une seule planche, une illustration accompagné de ses 2 crayonnés préparatoires, ainsi que quelques bleus colorisés.
J'ai quand même pu feuilleter Chronologie d'une oeuvre que je n'avais jamais vu, c'est des sacrés bouquins.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités