AlainB a écrit:
Van Melk n'a jamais dessiné les 18 premières planches de l'Espadon ! En fait, il a encré les crayonnés d'EPJ (d'où la différence très visible de "patte"), et EPJ, peu satisfait du résultat, a refait ensuite toutes ces planches pour la parution en album.
Il n'y a aucune preuve que Van Melk ait fourni, tant à Hergé qu'à EPJ, des scenarii complets tels que nous le concevons actuellement. Par contre, il est certain qu'ils étaient tous trois amis de longue date. Il est donc plus que probable que lors de réunions et de discussions à bâtons rompus sur leurs projets respectifs, Van Melk ait fourni à ses amis de nombreuses idées et détails scénaristiques pertinents. Plusieurs lettres d'EPJ à Van Melk lui demandant des conseils scénaristiques ou graphiques l'attestent.
C'est correct au sujet des 18 premières planches, il n'avait fait que l'encrage.
Par contre, au sujet des scénarii, les preuves existaient, mais aussi bien Hergé que Jacobs ont détruit tous les documents qui attestaient le travail de Van Melk dans les albums de 'Tintin' et de 'Blake & Mortimer', je me demande bien pourquoi ????
Pour Hergé, à part, pour le diptyque 'Objectif lune' (coécrit avec Heuvelmans) où il avait apporté la première mouture, il a surtout apporté des idées et toutes les références littéraires qu'on peut retrouver dans la période 42-52 qui correspond à la fin de leur collaboration.
Pour Jacobs qui était un ami d'enfance, je pense que l'apport a été bcp plus important, et je ne serais pas étonné qu'il aurait été à la base d'histoire complète.
Et pour le fait qu'on ne retrouvait pas son non, c'était un choix personnel, il considérait la bd comme un art mineur et ne voulait pas se compromettre dans cette discipline qui aurait pu jeter l'opprobre sur sa carrière de peintre.