merci pour toutes ces précisions, cela donne envie ! Après les 2 albums classiques, les 2 fac-similés couleur, la version du Soir (7 boules) et celle du journal Tintin (le Temple), les 2 volumes des Archives Atlas, ces futurs ouvrages seront donc mes 5ème versions de cette formidable aventure !
J'ai hâte de les découvrir ...
Et 325 x 235 mm à l'italienne, voilà un beau format. Les beaux livres, c'est vraiment vers cela que mon cœur balance de plus en plus.
Cela me fait penser à une sorte de collection VO des albums de Tintin sur laquelle je fantasme, un peu comme les VO sur Franquin par Marsu/Dupuis, qui reproduirait en grand format sur papier luxueux :
-toutes les planches en NB (encre de chine, gouache et aquarelle, reproduites comme dans la Chronologie) avec les lavis bleus quand il y en a, et toutes les couvertures du petit vingtième réalisées par Hergé, pleine page !
-toutes les planches en couleurs version Journal de Tintin (à partir de tous les bleus de coloriage de chaque planche, encore une fois comme dans la chronologie), avec toutes les couvertures du Journal Tintin réalisées par Hergé, pleine page !
- reproduction de tous les albums sous formes des crayonnés, conservés à partir du début des années 50 suite au changement de méthode d'Hergé !
et bien sûr plein d'analyses, la moindre reproduction de croquis, pour éplucher tout cela sous tous les angles et dans le moindre détail. Déjà, il y a souvent pas mal de différences entre les crayonnés et la planche finalement réalisée ...
Je dis cela comme ça, en passant et en toute innocence, des fois que cela donnerait des idées du côté de Moulinsart (si ce n'est déjà fait) ...
Dans ce cas, sachez qu'il y aurait déjà un acheteur assuré : moi.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner