En ce qui concerne XP, il faut savoir que vu l'importance du parc informatique
encore installé aujourd'hui avec cet OS, Microsoft a prolongé le support bien plus longtemps qu'avec ses autres OS.
La décision de ne plus supporter XP aujourd'hui veut surtout dire que les failles qui pourraient être trouvées à partir de maintenant ne seront plus réglées par Microsoft...ce qui ne veut pas dire que XP va marcher moins bien (si vous n'êtes pas agressé bien sûr) mais justement que vu l'importance du parc existant, les hackers vont pouvoir s'en donner à coeur joie...donc faites gaffe.
Mon PC a plus de 5 ans maintenant et était installé avec Vista...pas le meilleur OS de Microsoft mais j'ai eu peu de problème.
Néanmoins je voulais évoluer vers quelque chose de plus récent donc j'ai acheté une licence Win7 et un SSD, du coup mon PC a pris un coup de jeune et là je suis content...et tranquille au moins jusqu'au remplacement de cette m... de Win8.
Je pouvais faire
l'upgrade de Vista Ultimate vers Win7 Ultimate sans devoir réinstaller les logiciels, ce qui n'est possible que lorsqu'on passe d'un OS ancien à un nouveau mais de version identique...en gros passer de Ultimate à Family, ça ne marche pas, il aurait fallu que je passe de Vista Ultimate à Win7 Ultimate...qui est très difficile à trouver aujourd'hui, et en plus comme les possibilités de l'Ultimate en tant que particulier ne me sont pas utiles, j'ai choisi de tout réinstaller...en mieux...
Par contre je ne sais pas si on peut upgrader directement de XP vers Win7 sans tout réinstaller...
Il existe un programme Microsoft gratuit qui permet de voir si votre PC est upgradable...c'est assez complet et dispo sur le Net.
Si vous avez un PC ancien (pas un 486 quand même...
) et qu'il peut supporter Win7, je vous conseille de franchir le pas. L'OS est bien, stable et on aura encore du support pendant un moment.
Accessoirement la découverte du SSD a changé ma vie...quelle différence de rapidité...
Sachant qu'un PC est démodé dès que vous l'avez acheté, ça mérite de faire le test et d'investir un peu pour continuer avec votre matos. Pour le SSD et Win7, le tout installé par un revendeur, j'en ai eu pour environ 250 EUR...nettement moins qu'une nouvelle machine...