Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

help : informatique ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: help : informatique ...

Messagede fleur » 09/04/2014 11:07

Message précédent :
Putatif a écrit:
fleur a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer quelles conséquences sont à prévoir (sur le mien et sur celui que j'utilise à l'école :roll: )? :oops:
merci

Les failles de sécurité d'XP qui n'ont pas encore été trouvées/révélées ne seront pas corrigé par Microsoft.
Ton ordinateur sera donc vulnérable à tout ce qui exploitera ces failles (notamment les sites malveillants).

En gros, je ne l'utiliserai plus pour tout ce qui est sensible (achat par internet et consultation de sites bancaires) et je ferai des sauvegardes régulières de mes données.

Explication nette et accessible : je te remercie :ok:

Sais-tu si les failles du système pourraient être détectées et leurs corrections prises en charge par d'autres boîtes que microsoft, ou des sites auxquels on pourrait s'abonner?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede molodoi » 09/04/2014 11:18

fleur a écrit:Sais-tu si les failles du système pourraient être détectées et leurs corrections prises en charge par d'autres boîtes que microsoft, ou des sites auxquels on pourrait s'abonner?

Dans la mesure où Windows est un système fermé et que les failles concernent (généralement) le coeur du système, seul Microsoft est à même de faire les mises à jour nécessaires.

A ce niveau là, il ne faut donc plus rien espérer
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 09/04/2014 11:32

molodoi a écrit:
fleur a écrit:Sais-tu si les failles du système pourraient être détectées et leurs corrections prises en charge par d'autres boîtes que microsoft, ou des sites auxquels on pourrait s'abonner?

Dans la mesure où Windows est un système fermé et que les failles concernent (généralement) le coeur du système, seul Microsoft est à même de faire les mises à jour nécessaires.

A ce niveau là, il ne faut donc plus rien espérer

Il n'y a donc pas de solution sécurisée si on garde windows XP?
Peut-on changer de système d'exploitation (c'est bien le terme adéquat ? :oops: ) sans changer d'ordinateur?

La question peut paraître stupide mais comme il était dans la machine lorsque je l'ai achetée...

Et puis je préfère paraître stupide plutôt que rester avec mes questions sans réponses :D
Dernière édition par fleur le 09/04/2014 11:36, édité 1 fois.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede molodoi » 09/04/2014 11:36

fleur a écrit:Il n'y a donc pas de solution sécurisée si on garde windows XP?

Non

fleur a écrit:Peut-on changer de système d'exploitation (c'est bien le terme adéquat ? :oops: ) sans changer d'ordinateur?

Oui si ton ordinateur n'est pas trop ancien.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sebi » 09/04/2014 11:38

Olaf Le Bou a écrit:peut on faire un upgrade vers une version plus récente comme Win7 et échapper à la calamiteuse version 8 ??

sans perdre les logiciels déjà installés, évidemment.

et sinon, en cas de merdoiement d'importance, j'envisage vaguement de basculer en Linux, mais j'y connais que pouic, et là aussi je me pose la question sur la continuité d'accès aux données et programmes déjà installés.

des avis ??

Pour cela j'ai trouvé la solution de faire démarrer le pc directement sur le bureau (ou écran mot de passe s'il y en a un) et j'ai rajouter un menu "démarrer" classique version win7, donc du coup mon os ressemble à s'y méprendre à un win7 bien qu'il reste un win8 mais sans toutes les contraintes de page d'accueil ou autre barres inutiles. Toutes ces modifs n'entraînent en aucun cas la suppression des logiciels déjà installés.

Sinon tu peux tout à fait aussi installer un second os tel que Linux sur ton pc et avoir le choix au démarrage par contre tu auras accès à tes partitions Windows via Linux mais pas l'inverse, ensuite chaque os aura ces propres logiciels mais là encore beaucoup fonctionnent sur les deux mais ils seront à réinstaller version Linux. Le fait d'avoir deux os est en effet bon en cas de merdouille sur windows mais avant tout cela et tant que ça fonctionne bien et que ton pc est "propre", il est prudent de faire un ghost/image du disque dur de ton pc sur disque dur externe, de ce fait si ton os débloque pour une raison ou une autre, hop tu réinstalles l'image et le tour est joué. Bon je ne sais pas si j'ai été clair et si ça peut t'aider.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 09/04/2014 12:02

molodoi a écrit:Oui si ton ordinateur n'est pas trop ancien.

Je ne me rappelle plus de son âge... mais ça ne veut rien dire, ma mémoire est une passoire.
Qu'entends-tu par "pas trop ancien"?

Tu commences peut-être à connaître à peu près le niveau de mes compétences. :D
Penses-tu que c'est une opération qui soit à ma portée ou que j'aurais intérêt à la confier à un expert?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 09/04/2014 12:08

Sebi a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: échapper à la calamiteuse version 8 ??

Pour cela j'ai trouvé la solution de faire démarrer le pc directement sur le bureau (ou écran mot de passe s'il y en a un) et j'ai rajouter un menu "démarrer" classique version win7, donc du coup mon os ressemble à s'y méprendre à un win7 bien qu'il reste un win8 mais sans toutes les contraintes de page d'accueil ou autre barres inutiles. Toutes ces modifs n'entraînent en aucun cas la suppression des logiciels déjà installés.

génial, le mod-op pour cette manip m'intéresse grandement, avant que madame ne balance de colère son ordi par la fenêtre
(réaction logique avec windows)

Sinon tu peux tout à fait aussi installer un second os tel que Linux sur ton pc et avoir le choix au démarrage par contre tu auras accès à tes partitions Windows via Linux mais pas l'inverse, ensuite chaque os aura ces propres logiciels mais là encore beaucoup fonctionnent sur les deux mais ils seront à réinstaller version Linux. Le fait d'avoir deux os est en effet bon en cas de merdouille sur windows mais avant tout cela et tant que ça fonctionne bien et que ton pc est "propre", il est prudent de faire un ghost/image du disque dur de ton pc sur disque dur externe, de ce fait si ton os débloque pour une raison ou une autre, hop tu réinstalles l'image et le tour est joué. Bon je ne sais pas si j'ai été clair et si ça peut t'aider.

si si, c'est relativement clair pour moi.
le ghost du dixedur, c'est tout le bazar avec les données ou seulement la partie système qu'on copie ?
( en gros, il me faut 500 Giga ou une 30aine suffisent ??)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Sebi » 09/04/2014 15:13

Olaf Le Bou a écrit:
Sebi a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: échapper à la calamiteuse version 8 ??

génial, le mod-op pour cette manip m'intéresse grandement, avant que madame ne balance de colère son ordi par la fenêtre
(réaction logique avec windows)

Alors le menu démarrer est un logiciel qui joue le rôle du menu démarrer (ce qui est fort logique) donc une fois installé, il n'a plus du tout l'air d'être un logiciel installé mais simplement un menu démarrer Windows normal, il y a en plus pleins de paramètres. C'est "Classic Shell pour Windows", perso j'ai la version 3.6.5, donc je ne sais pas ce que vaut l'actuelle.
Après sinon il y a "Skip Metro Suite", petit utilitaire qui permet de faire disparaitre les barres qui apparaissent sur la droite ou gauche + la main en haut et surtout de démarrer directement sur le bureau ! Enfin voilà, après comme ça fait plus d'un an que j'ai fais ces manips, j'espère avoir dis l’essentiel :)

Olaf Le Bou a écrit:
Sebi a écrit:Sinon tu peux tout à fait aussi installer un second os tel que Linux sur ton pc et avoir le choix au démarrage par contre tu auras accès à tes partitions Windows via Linux mais pas l'inverse, ensuite chaque os aura ces propres logiciels mais là encore beaucoup fonctionnent sur les deux mais ils seront à réinstaller version Linux. Le fait d'avoir deux os est en effet bon en cas de merdouille sur windows mais avant tout cela et tant que ça fonctionne bien et que ton pc est "propre", il est prudent de faire un ghost/image du disque dur de ton pc sur disque dur externe, de ce fait si ton os débloque pour une raison ou une autre, hop tu réinstalles l'image et le tour est joué. Bon je ne sais pas si j'ai été clair et si ça peut t'aider.

si si, c'est relativement clair pour moi.
le ghost du dixedur, c'est tout le bazar avec les données ou seulement la partie système qu'on copie ?
( en gros, il me faut 500 Giga ou une 30aine suffisent ??)

En fait soit tu fais carrément l'image de tout le disque dur soit seulement des données essentielles à une remise en fonctionnement de l'os. Le second choix est le mieux à faire, perso mon image backup fait à peine 3Go donc ça va pour le PC portable mais en effet à peu près 40Go pour le fixe. Après moi dès le début j'ai partitionné le PC pour avoir d'un coté le système + logiciels et d'un autre mes données personnelles qui elles-mêmes sont copiées régulièrement sur DDE. Du coup la copie système est seulement celle de la partie système + logiciels et donc reste faible en Go.
En gros dès le début, je conseille de faire les CD de récupération, puis ensuite via par exemple le logiciel "Acronis True Image" ou bien directement par Windows, faire la sauvegarde du système et/ou l'image complète sur DDE et puis partitionner le disque dur pour avoir le système seul (et "resauvegarder" seulement cette partie sur DDE pour assurer) pour avoir les données persos ou autres sur une autre partition puis ensuite régulièrement sauvegarder les données personnelles sur DDE également.
De plus, il suffit de rajouter un deuxième os en parallèle tel que linux et ça permet d'avoir accès à la partie Windows en cas de pépin sur ce dernier. Mais sans cela, grâce à la copie système sur DDE ou CD de récup, il est en toute logique possible de réparer Windows en cas de besoin ! Mais mieux vaut prévoir plusieurs solutions de toute façon.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 09/04/2014 15:46

j'ai deux DD dans ma tour, un avec l'OS, un autre avec (la plupart) des données.

vaut-il mieux partitionner le DD actuel avec l'OS, ou rajouter Linux sur l'ancien DD ?? On peut choisir son OS au démarrage s'ils sont sur deux DD différents ?

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 09/04/2014 15:48

En ce qui concerne XP, il faut savoir que vu l'importance du parc informatique encore installé aujourd'hui avec cet OS, Microsoft a prolongé le support bien plus longtemps qu'avec ses autres OS.

La décision de ne plus supporter XP aujourd'hui veut surtout dire que les failles qui pourraient être trouvées à partir de maintenant ne seront plus réglées par Microsoft...ce qui ne veut pas dire que XP va marcher moins bien (si vous n'êtes pas agressé bien sûr) mais justement que vu l'importance du parc existant, les hackers vont pouvoir s'en donner à coeur joie...donc faites gaffe.

Mon PC a plus de 5 ans maintenant et était installé avec Vista...pas le meilleur OS de Microsoft mais j'ai eu peu de problème.
Néanmoins je voulais évoluer vers quelque chose de plus récent donc j'ai acheté une licence Win7 et un SSD, du coup mon PC a pris un coup de jeune et là je suis content...et tranquille au moins jusqu'au remplacement de cette m... de Win8.

Je pouvais faire l'upgrade de Vista Ultimate vers Win7 Ultimate sans devoir réinstaller les logiciels, ce qui n'est possible que lorsqu'on passe d'un OS ancien à un nouveau mais de version identique...en gros passer de Ultimate à Family, ça ne marche pas, il aurait fallu que je passe de Vista Ultimate à Win7 Ultimate...qui est très difficile à trouver aujourd'hui, et en plus comme les possibilités de l'Ultimate en tant que particulier ne me sont pas utiles, j'ai choisi de tout réinstaller...en mieux... :D

Par contre je ne sais pas si on peut upgrader directement de XP vers Win7 sans tout réinstaller...

Il existe un programme Microsoft gratuit qui permet de voir si votre PC est upgradable...c'est assez complet et dispo sur le Net.

Si vous avez un PC ancien (pas un 486 quand même... :D ) et qu'il peut supporter Win7, je vous conseille de franchir le pas. L'OS est bien, stable et on aura encore du support pendant un moment.
Accessoirement la découverte du SSD a changé ma vie...quelle différence de rapidité... :shock:

Sachant qu'un PC est démodé dès que vous l'avez acheté, ça mérite de faire le test et d'investir un peu pour continuer avec votre matos. Pour le SSD et Win7, le tout installé par un revendeur, j'en ai eu pour environ 250 EUR...nettement moins qu'une nouvelle machine...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Olaf Le Bou » 09/04/2014 15:51

kezako un SSD ???

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 09/04/2014 15:59

Olaf Le Bou a écrit:kezako un SSD ???

Un disque dur sans disque :lol:

SSD = solid state disk. C'est une mémoire de masse sans pièce mobile qui est solide (pas de moteur ni pièces mécaniques) et rapide. Ca coûte encore cher (enfin plus cher qu'un HD classique),mais c'est très bien pour y mettre les OS.
Dernière édition par toine74 le 09/04/2014 16:01, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 09/04/2014 16:00

Olaf Le Bou a écrit:kezako un SSD ???

Un SSD (Solid State Drive) est en fait une carte qu'on insère dans ton PC et qui sert de disque dur.
L'avantage est qu'il n'y a pas de mouvement mécanique donc pas d'usure et que le temps de réponse est infiniment plus rapide.
Donc en installant ton OS et tes programmes sur le SSD, tu auras une rapidité accrue de ton PC avec plus de sécurité sur le long terme et tu garderas ton ou tes disques durs traditionnels pour tes données.

Mon revendeur m'a expliqué qu'en fait ça existe depuis longtemps mais que ça coûtait un bras donc les gens n'ont pas suivi.
Maintenant le prix est devenu tout à fait accessible mais plus personne n'en parle.

Je ne peux que le conseiller...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 09/04/2014 16:02

Poutré par toine... :D :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Sebi » 09/04/2014 17:38

Olaf Le Bou a écrit:j'ai deux DD dans ma tour, un avec l'OS, un autre avec (la plupart) des données.

vaut-il mieux partitionner le DD actuel avec l'OS, ou rajouter Linux sur l'ancien DD ?? On peut choisir son OS au démarrage s'ils sont sur deux DD différents ?

Ben après le PC va pouvoir ne démarrer que sur l'un ou l'autre des DD, choix à configurer dans le bios. Le plus simple est de partitionner un DD et y installer les OS mais c'est plus risqué puisque le tout ne sera que sur un DD au lieu de deux.
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 09/04/2014 17:50

ouai bon... je ne comprends pas tout. Je vais demander de l'aide.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 09/04/2014 19:11

bon après faut pas non plus paniquer.

pour pouvoir exploiter les futur failles de sécurité, il faut, soit un accès physique à la machine ( pour les très grosses failles de sécurités) soit installer un malware. Pour ce dernier si on évite de télécharger tout et n'importe quoi sur des sites plus que douteux, et d'ouvrir les mails de n’importe qui (genre un message qui vous donne un lien vers des photos de Scarlett Johansson nue ) cela devrait se passer sans problème.

maintenir son antivirus a jour, relever le niveau de son firewall (si c'est pas déjà fait) et faire marcher son cerveau sont les meilleurs protections.

je suis toujours sous XP et ne changerais que lorsque je changerais de PC.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Sly » 10/04/2014 13:35

Olaf Le Bou a écrit:peut on faire un upgrade vers une version plus récente comme Win7 et échapper à la calamiteuse version 8 ??

Passer de Win XP à Win 7 ou Win 8.1 sans perdre les logiciels installés ? Impossible, tu devra tout réinstaller, exceptés les logiciels dits "portables" (qui ne nécessitent pas d'installation) un logiciel installé est lié au système : si tu copie le répertoire du logiciel au lieu de le réinstaller le nouveau système de dire qu'il ne connait pas ce logiciel
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede fleur » 10/04/2014 17:59

biborax a écrit:maintenir son antivirus a jour, relever le niveau de son firewall (si c'est pas déjà fait) et faire marcher son cerveau sont les meilleurs protections.

Je ne suis pas sûre que se sentir aussi voire plus intelligent que les malveillants soit une garantie de sécurité :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 10/04/2014 18:48

Sly a écrit:

Passer de Win XP à Win 7 ou Win 8.1 sans perdre les logiciels installés ? Impossible, tu devra tout réinstaller, exceptés les logiciels dits "portables" (qui ne nécessitent pas d'installation) un logiciel installé est lié au système : si tu copie le répertoire du logiciel au lieu de le réinstaller le nouveau système de dire qu'il ne connait pas ce logiciel

Donc tu confirmes ?
Parce que de Vista à Win7, c'est faisable...sans doute que XP était trop ancien pour offrir les mêmes possibilités...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede biborax » 10/04/2014 18:51

je ne suis pas sûre que se sentir aussi voire plus intelligent que les malveillants soit une garantie de sécurité

il s'agit pas de cela. Mais simplement de réfléchir un peu. Quand on reçoit un mail qui nous annonce monts et merveille en cliquant simplement sur un lien, alors que l'on a rien demandé, c'est qu'il y a un loup.

ou alors, en allant télécharger des films, séries, de façons gratuite sur le 1er site venu, faut pas s’étonner de choper une saloperie...

Le nombre de gens qui cliquent sur tout ce qui bougent est effrayant... et un régale pour les pirates. Rien n'est gratuit, surtout sur le net. C'est cela que j’appelle faire "marcher son cerveau"

une des règles sur le net c'est la méfiance...
biborax
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro