Mike Carey, je l'ai découvert dans 2000AD , alors que je lisais déjà Hellblazer depuis presque le début.
Hellblazer est clairement ma série préférée, de tout temps. Je viens de vous lire sur ces 17 pages, et c'est intéressant de voir la perspective des lecteurs des éditions FR par rapport au lecteur qui suit le mensuel US depuis longtemps.
Pour moi, toutes les interactions avec l'univers DC sont finalement anecdotiques, et effectivement, pas trop besoin de lire dans un ordre particulier, du moment qu'on a commencé par le début du run initial de Delano.
En fait, "Newcastle" est important, mais tout ce qui concerne Nergal encore plus! Nergal, c'est l'instant qui défini JC et son futur tout autant, voir plus que Newcastle.;
Ce n'est effectivement pas une obligation, mais c'est là que le ton est donné, et c'est à mon sens très important : par exemple, le run d'Azzarello s'apprécie bien plus en ayant lu dans l'ordre de publi chronologique, car il devient alors véritablement exotique, une nécessaire récréation, un changement de perspective.
Mais au final, le plus important, c'est que jamais une série régulière aussi longue n'a une telle densité de qualité.
J'ai commencé à l'acheter en mensuel avec Ennis, alors que j'avais déjà lu une bonne partie du run de Delano ("The Fear Machine"), que j'achetais à l'époque au Mr Touboul cité au dessus comme traducteur.
Dangerous Habbits, le twist m'a forcément retourné, comme beaucoup de monde, mais avec le temps, mes perspectives ont changé, et dans sa globalité, ce run est redescendu dans mon estime.
Au final, si je dois faire un top des auteurs au long cours sur le titre, ça donne ça :
1-Delano, le plus vénéneux
2-Jenkins, que je n'appréciais pas trop sur le coup, mais qui s'avère au final le plus anglais, et surtout la meilleure incarnation de JC
3-Carey, dans la tonalité de Jenkins, mais plus concerné par la continuité et le "thrill", né Liverpool, comme JC
4-Milligan, celui qui à le plus fait vieillir JC, et l'a confronté à des folklores plus récents de la culture UK.
5-Ennis, parce que Dangerous Habbits et quelques autres histoires courtes (le #77!
).
6-Azzarello, surtout le huit clos sous la neige et les épisodes avec ses potes néo-nazis, la démonstration de la viabilité du perso dans un environnement inédit.
7-Ellis, très décevant, par rapport aux attentes qu'on était en droit d'avoir. Mais ça reste sympa, malgré le fait que ce n'est étonnement pas si british working class que ça...
8-Diggle, je m'en souviens à peine, mais c'était un peu longuet
9-Denise Mina, le seul run auquel je n'ai pas accroché, je place même tout les one-shots et récits courts au dessus.
Après cette exposition, ce que je suis venu dire ici, c'est que si vous appréciez le run de
Mike Carrey, lisez ses séries "Th1rt3ené et "Carver Hale" chez 2000 AD, surtout la première, car il s'agit de séries Hellblazer non-officielles. À l'époque, je me souviens m'être dit en les lisant "houla, le gars, il veut très très fort écrire Hellblazer, et je suis en train de lire son CV qu'il va envoyer à Vertigo..." Quelques mois plus tard, c'est ce qui est arrivé.
Th1rt3en bénéficie de l'impeccable dessin d'
Andy ClarkeC'est
Mike Perkins pour
Carver HaleSinon, dans les histoires courtes par d'autres scénaristes, je trouve qu'il faudrait citer le #51, par John Smith et Sean Philips aux débuts de leur carrière US, un petit tour de force scénaristique dans un lavotomatic.
Pour
Delano, il y a pas mal d'autres choses qui n'ont pas été citées, toutes aussi intéressantes :
-The Horrorist, une mini en deux numéros prestige format, dessinée par Davis "V For Vendetta" Lloyd. Du même niveau que le meilleur du run original.
-Bad Blood, dessiné par Philip Bond, 4 épisodes, assez satirique, sur la famille royale britannique.
-Pandemonium, dessinée par Jock (et non, il n'a pas dessiné qu'un épisode
), une graphic novelle assez longue et macabre, pour les 25 ans de la création du perso.
-Hell Eternal, un one shot prestige format dessiné par Sean Pillips au top, pas dans la continuité Hellblazer, sans JC, mais véritablement dans la même ambiance, et surtout un super préambule au run d'Azzarello.
-Il y a donc aussi les 3 numéros de Gaiman et Morrison, tous excellents et déjà cités.
-Il y a ensuite un mini run d'Eddie "From Hell" Campbell dessiné par Sean Phillips, mais c'est assez moche, ça se passe en Australie, et c'est assez dificile à suivre, pour ne pas dire un peu chiant.
-Juste avant le run d'Azzarello, il y à 2 numéros par Darko Makan, vraiement très bon, à défaut d'être beaux, du Hellblazer social très réussi, bien plus que ce qu'essaya parfois Ellis.
En plein milieu du run de Diggle, il y a 2 numéros par Aaron et dessinés par Sean "Batman White Knight" Murphy. C'est très bon, et ça raconte un épisode de la jeunesse de JC.
-En parlant de Murphy, il y a une mini en 5 épisodes par lui et Si SPencer. C'est magnifiques, mais c'est plus qu'anecdotique.
-Dans le numéro #250, il y a aussi une histoire courte de China Miéville et une de Dave Gibbons (plus d'Azzarello, Delano, et le début du run de Milligan), sympa, mais pas essentielles.
-Dans l'univers étendu d'Hellblazer, il y à l'excellente "Hellblazer Presents: Chas – The Knowledge", par Simon Oliver, 5 épisodes sur le taf de Chas, vraiment très classe.
-Carey à aussi une graphic Novel avec Leonardo Manco, "All His Engines", mais c'est assez nébuleux.
-Il y a aussi au moins une petite dizaine d'histoires courtes dans divers anthologies Vertigo, je retiendrais particulièrement celle dessinée par Paul Pope.
-Delano et John Ney Rieber on aussi co-écrit un crossover entre Hellblazer et Books Of Magic. Si sur le papier ça fait sens, c'est au final assez ennuyeux, mais pas inintéressant.
Il y a aussi les minis Trenchcoat Brigade, Lady Constantine, Papa Midnight, Sandman Present Love Street, mais c'est de plus en plus périphérique, et souvent assez médiocre.
Enfin, il y a aussi ce one shot inédit, annulé par Vertigo alors que le dessin et le lettrage étaient terminés, "Under A Marquee Moon" par Peter Hogan sur la jeunesse punk de JC. C'est dispo en Dwld là : [url]hassleinbooks.com/rich/MarqueeMoon.pdf.[/url]
Voilà voilà.