artemus dada a écrit:Bjr à tous,
Dans ce premier tome seul Vertigo Secret Files & Origins: Hellblazer "The First Time est inédit,.
tu en penses quoi?
Acheter le tiome que pour cette histoire m ennuie un peu (bon OK j ai racheté les Ennis alors que je les avais en VO amis c est pas pareil..)
Les fans d'Hellblazer n'en ont rien a cogner de l'univers DC. Il n'y a aucun lien entre John Constantine et les super slip. Il n'y a pas de passerelle entre ces univers. Ou alors c'est totalement singulier et sporadique.
Ca depend des periodes..
Constantine est quand même mélé a Crisis ou en tout cas à American Gothic qui est l arc de swamp thing qui est une sorte de "suite" à crisis.. Par exemple. Il est lié à Swampie, à Zatana.. surtout. Apres c est sur que ca.
C est tout el souci de Vertigo. Les séries étaient préalablement publiés chez DC et faisait partie de l univers DC (Swampie va sur Rann, à Gotham à la fin du Run de Moore, Animal Man fait partie de la JLE, Doom Patrol rencontre encore la JL et Constantine a des liens avec Zatana et Swampie, Book Of Magic voyait apparaitre la Trenchcoat brigade (Constantine entre autre avec Mr. E, le stranger et .. Dr Occcult (?))..)
Puis aprés la création de Vertigo et l'echec (creatif??) de leur seul crossover Children Crusade.. tout lien avec l univers normal mais aussi entre les séries sera vraiment banni.. et là on est aprés ou pendant ennis (il y a l anniversaire de Constantine par Ennis où Zatana, le Phantom Stranger et Swampie apparaissent un peu)..
Sandman gardera quand même le lien avec Fury à travers Daniel.. mais c est à peu prés tout..
Ceci dit la question parlait pas de l univers DC mais de constantine.
Une petite question tout de meme, est il nécessaire de connaitre le perso de constantine, d'avoir lu ce qui a été fait avant pour apprécier ces ouvrages?
Pour moi, tout run de constantine peut se prendre sans le début. Tu as des references mais qui n ont pas besoin d etre explicitées.
j ai commencé par Ennis; j ai longtemps plus lu puis repris et je n'ai jamais eu de souci.
Et puis si on veut vraiment commencer Constantine, c est avec les Swamp Thing de Moore puis Veitch..(Il reste de l inedit VF de Moore et tout veitch est inédit)
Je n'avais lu que très peu de Constantine avant d'attaquer le premier volume et je n'ai pas lu l'impression de rater de trucs. Le perso a beau faire partie de l'univers DC (participation à la Justice League Dark),
Le new52 a remis les personnages Vertigo dans la continuité DC mais a annulé pas mal de choses.
Le constantine de Vertigo vieillissait "normallement", dans le new 52 il est plus jeune.. on pourrait penser à la lecture que des choses ont été conservées des runs de Delano et Ennis (et bien sur des swamp Thing de Moore) mais le reste a été annulé (ainsi que les Swamp Thing de Veitch puisque la filel de swamp Thing et Abigail concue avec avec le concours (non convient) de Constantine n est plus mentionnée)
Bref il faut savoir de toute facon se foutre un peu de la continuité quand on parle de commencer une série .. en général mais surtout avec Vertigo où tu peux prendre un run au départ sans avoir lu les précédents et les choses sont assez explicitées pour ne pas necessiter de les avoir lues avant.