Loup Solitaire a écrit:Le début du run d'Ennis est génial, avec Constantine
qui fait un doigt d'honneur aux 3 archidémons, énorme !
Je ne suis pas un grand fan d'Ennis en général, mais oui, "énorme" est bien le mot ici.
Dangerous Habits, c'est clairement un des tout meilleurs récits consacrés au personnage (d'aucuns diraient le meilleur, et même si je suis loin d'avoir pu tout lire, ça ne me choque pas...!).
Sinon, une des scènes qui "définit" le mieux Constantine selon moi, c'est dans un chapitre de
The Books of Magic de Neal Gaiman. Il s'agit de faire l'éducation d'un gamin appelé à devenir le plus grand sorcier de tous les temps, ou un truc du genre
(et qui ressemble curieusement à Harry Potter alors que ça date de plusieurs années avant ), et Constantine se retrouve à jouer les accompagnateurs, à lui faire faire la tournée des grands ducs des personnages "magiques" de l'univers DC en guise de profs. Pour je ne sais plus quelle raison, Zatanna a l'idée brillante d'amener le gamin dans un restaurant pour démons, et bien sûr les choses menacent de très très mal tourner, lorsque soudain Constantine apparaît à la porte et lâche en substance : "Le gamin et la sorcière partent avec moi. John Constantine. Vous savez qui je suis. Quelqu'un a envie de tenter quelque chose ?..." Et les démons les laissent partir. Et Zatanna est toute : "Mais ??? comment t'as fait ça ??? Tu n'as aucun pouvoir réel, n'importe lequel aurait pu te mettre en pièces !",
et Constantine ne dévoile rien et s'en sort par quelques pirouettes.