Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Harmony - Reynes - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Harmony - Reynes - Dupuis

Messagede fenip » 24/11/2019 12:42

fenip
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vivi2 » 24/11/2019 20:58

Diddu a écrit:La prépublication de l'album est terminée dans Spirou, et je m'interroge de plus en plus sur la pertinence d'une publication dans l'hebdomadaire. C'est tout de même très violent. Non pas tant dans les évènements racontés que dans le graphisme en lui-même. C'est vraiment le style graphique ainsi que la colorisation qui me questionnent. En fait, en lisant notamment la dernière partie, je me dis qu'il ne faut peut-être pas s'étonner de la violence de la société.

et la violence d'un Buck Danny où on se tue, on s'explose, ... ;) !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 24/11/2019 22:20

C'est bien ce que je disais, ce ne sont pas tant les actes (ce qui se déroule) que le graphisme que je trouve vraiment très violent.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jyache » 24/11/2019 22:49

Je préfèrerais voir Harmony dans les pages de Spirou que Roger et ses humains ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede egoes » 25/11/2019 00:01

Oui, certes, mais pourrais-tu penser un peu à la Société, qui serait bien moins violente sans Harmony ?
Je redoute sincèrement que tu ne mesures pas réellement la portée de tes propos, qui me font craindre soit une provocation gratuite soit -mais est-ce vraiment mieux ?- une inexplicable inconscience de ta part.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 25/11/2019 00:33

" la Société, qui serait bien moins violente sans Harmony " ...

:|

:?

:)

:-D

:lol:

[:kusanagui:6]

Ha ! Mais c'est sûr :ok: [:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede petercriss » 25/11/2019 08:21

Pour ma part , dans les séries publiées dans Spirou , je trouve Ralph AZHAM nettement plus violant avec ces tête coupées.
Harmony s'est du X-men , des combats entre des gens qui sont pourvu de pouvoir extra-ordinaires, sans plus !!!
La perception du degrés de violence dans une bd , comme dans un film est propre à chacun.
Mais bon , chacun à le droit de penser ce qu'il veut .
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 25/11/2019 11:13

Avez-vous lu la dernière partie du récit avant de vous moquer ?
C'est une vraie question que je soulève, mais je sais que ça fait ringard. J'assume.
Je trouve que la violence dans le dessin est gratuite, elle ne sert pas le récit, elle n'apporte pas de plus-value.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede 2fois2cinq » 25/11/2019 11:42

tzynn a écrit:Mes parents disaient la même chose quand on regardait Ken le survivant qd on était petits, il y a une trentaine d’années. Faut pas vieillir trop vite :-D

n'empêche... quand t'y penses.... punaise, c'était ultra violent quand même :Violence:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 25/11/2019 11:53

Diddu a écrit:Avez-vous lu la dernière partie du récit avant de vous moquer ?
C'est une vraie question que je soulève, mais je sais que ça fait ringard. J'assume.
Je trouve que la violence dans le dessin est gratuite, elle ne sert pas le récit, elle n'apporte pas de plus-value.

Je ris simplement à l'idée que la violence societale en général serait bien amoindrie sans Harmony dans Spirou.
(edit) Pour le graphisme lui même oui on peut le trouver violent, et sa place dans Spirou peut se discuter.
Dernière édition par BDbilos le 25/11/2019 12:19, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Nirm » 25/11/2019 12:02

Mais Diddu ne parle pas du récit, des événements racontés, il l'a écrit, c'est le graphisme et la colorisation.
Pas la peine de le lire pour apprécier cela.
Du coup, je veux bien une explication sur cette formulation (et après sur son impact sur la société évidemment).
Dernière édition par Nirm le 25/11/2019 12:38, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 25/11/2019 12:18

En effet je corrige.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 25/11/2019 12:55

Bon, je vois que mon post a suscité des réactions importantes, et ce n'était pas forcément là mon idée.
Je trouve juste dommage que la violence soit ainsi banalisée.
Bien sûr que Buck Danny, les tuniques bleues et tant d'autres narrent des faits violents, mais c'est traité sur un mode humoristique et sans volonté de heurter. Des séries plus adultes comme Ralph Azam peuvent elles aussi être violentes, c'est évident. Mais je m'interroge sur la place de la série dans le journal vu le traitement proposé par le final de cet album d'Harmony qui atteint un certain paroxysme. Et une fois encore, c'est moins sur le déroulé de l'action que sur le graphisme et la mise en couleurs.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 25/11/2019 13:22

Mais à partir du moment où c'est de la BD, c'est visuel, donc pourquoi insister sur l'aspect graphique ? C'est inhérent au médium, comme le cinéma.
À te lire il y aurait quelque chose d'insoutenable dans le dessin et le choix des couleurs, qui surpasserait ce qui est narré.
On ne va pas digresser sur l'influence qu'aurait ce dessin sur les lecteurs qui du coup deviendraient violents, mais le contexte du récit est important quand même.
Lorsque les gens lisent ou regardent Walking Dead, ils ne sortent pas tous dans la rue pour bouffer les autres.
On est sur de la science-fiction, d'emblée il y a une distance. C'est un "contrat" lecteur-auteur, qui instaure cela.

Ce que je ne comprends pas, c'est cette histoire de dessins violents que tu veux dissocier de l'histoire.
On ne découpe personne, il n'y a pas de sang, on parle d'éclairs roses qui entourent un personnage qui crie, d'un gamin transformé en animal qui casse un mur, ce genre de choses, ou tu vises une scène plus particulièrement (en spoiler si tu préfères) ?
Alors oui, ce n'est pas bucolique mais en quoi est-ce pire qu'une scène de fusillade avec blessures apparentes et agonie dans une marre de sang ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede petercriss » 25/11/2019 22:06

Nirm a écrit:Mais à partir du moment où c'est de la BD, c'est visuel, donc pourquoi insister sur l'aspect graphique ? C'est inhérent au médium, comme le cinéma.
À te lire il y aurait quelque chose d'insoutenable dans le dessin et le choix des couleurs, qui surpasserait ce qui est narré.
On ne va pas digresser sur l'influence qu'aurait ce dessin sur les lecteurs qui du coup deviendraient violents, mais le contexte du récit est important quand même.
Lorsque les gens lisent ou regardent Walking Dead, ils ne sortent pas tous dans la rue pour bouffer les autres.
On est sur de la science-fiction, d'emblée il y a une distance. C'est un "contrat" lecteur-auteur, qui instaure cela.

Ce que je ne comprends pas, c'est cette histoire de dessins violents que tu veux dissocier de l'histoire.
On ne découpe personne, il n'y a pas de sang, on parle d'éclairs roses qui entourent un personnage qui crie, d'un gamin transformé en animal qui casse un mur, ce genre de choses, ou tu vises une scène plus particulièrement (en spoiler si tu préfères) ?
Alors oui, ce n'est pas bucolique mais en quoi est-ce pire qu'une scène de fusillade avec blessures apparentes et agonie dans une marre de sang ?

:ok: ;)
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede egoes » 26/11/2019 00:08

Diddu a écrit:Bon, je vois que mon post a suscité des réactions importantes, et ce n'était pas forcément là mon idée.
Je trouve juste dommage que la violence soit ainsi banalisée.
Bien sûr que Buck Danny, les tuniques bleues et tant d'autres narrent des faits violents, mais c'est traité sur un mode humoristique et sans volonté de heurter. Des séries plus adultes comme Ralph Azam peuvent elles aussi être violentes, c'est évident. Mais je m'interroge sur la place de la série dans le journal vu le traitement proposé par le final de cet album d'Harmony qui atteint un certain paroxysme. Et une fois encore, c'est moins sur le déroulé de l'action que sur le graphisme et la mise en couleurs.

Hello Diddu,
Merci pour ta réaction.
Bon, j'avoue, je me suis un peu lâché, mais la perche était trop bien tendue (#jevousvoisdéjàtousvenirbnanded'obsédés :D ).
Plus sérieusement, je trouve que le débat que tu poses est en réalité très intéressant, mais sans doute pas dans le sens que tu penses (ma manière à moi de te dire poliment que tu passes à mon sens -si si, ça n'engage que moi- solidement à côté de l'essentiel, mais je suis un garçon très diplomate).
Tout d'abord, ton raisonnement était évidemment bien trop simpliste pour ne pas lever les yeux au ciel, mais cela n'aurait évidemment pas été grave si tu ne l'avais pas toi-même pris (et si tu ne prenais pas) tout à fait au sérieux.
A l'heure où il est de plus en plus commun d’être confronté à des individus qui surfent sur des déclarations et "vérités" auto-proclamées (suivez mon regard), il me paraît personnellement utile de vérifier au moins de temps en temps, si scientifiquement parlant, ce qu'on affirme bien haut (même lorsqu'on parle avec son cœur et même de bonne foi... en fait, surtout quand on parle avec son cœur et /ou de bonne foi) est avéré ou pas.
Ensuite, je te lis régulièrement et tu fais partie de ces lecteurs que je qualifierais de "nostalgiques" d'un âge où les choses étaient "si belles à voir" (aka les lecteurs de bd's à "chics types" et "rascals", de jolies têtes blondes et de "faces de citron" -ce dernier terme en buckdanyien dans le texte, of course et où les gens criaient "damned" lorsqu'ils se cognaient l'orteil au pied d'une table basse).
Je paraphrase, et ce n'est évidemment pas interdit (d'être nostalgique, hein, pas de paraphraser).
Cependant, personnellement, ça m'affole pas mal (et tu n'est pas le seul sur ce site) que tu sois plus choqué par la représentation de la violence que par la violence, physique ou morale, elle-même, d'une histoire (sans parler de lecteurs qui critiquent toute histoire sérieuse dès qu'elle va à l'encontre de leur représentation de la société ou à tout le moins de celle qu'il rêvent, mais c'est un autre débat).
C'est ce que j'appellerais le syndrome "Netflix" : ce qu'on lit ou regarde peut (souvent même, ça doit) être un minimum grave / sérieux (sinon on culpabilise parce qu'on réalise trop facilement qu'on nous prend pour des cons), mais tant qu'il y a une note d'humour, si possible second degré (mais un qu'on comprend bien et vite, pour qu'on se rassure sur noter degré d'intelligence et notre si grande capacité à prendre de la distance, hein) ça passe et on accepte tout sans aucun souci.
Ton évocation de Ralph Azam ou des Tuniques Bleues est des plus parlantes à cet égard.
Les vendeurs poudre à lessiver (ou de "guerres propres") ont sans doute encore de beaux jours devant eux, avec le type de raisonnement que tu tiens (c'est ma petite contribution au point Godwin, je sais, c'est gratuit :lol: ).
Tout ça pour dire que plutôt que de se plaindre de la forme, je pense qu'il serait peut-être pas mal de s'intéresser de temps en temps au fond de ce que tu lis.
Et d'éviter aussi de faire de la sociologie de comptoir.
Comme moi, quoi.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 30/11/2019 10:14

Et sinon, parce que j'ai tout de même lu l'album, mais je ne me suis pas replongé pour autant dans mes vieux Spirou, d'autant plus que je ne les ai pas sous la main, pourriez-vous me dire qui est
[Révéler] Spoiler:
le garçon dont l'ancien dieu s'est emparé du corps à la fin du récit. Est-ce un ancien de la bande d'Harmony au début de la série ?
Et qui est le monstre qui accompagne Harmony dans cette dernière partie du récit ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 30/11/2019 10:48

[Révéler] Spoiler:
J'ai peur que cette révélation fasse de toi un être doté de pouvoirs, que tu t'envoles et deviennes tout rose et balance des éclairs autour de toi.
Je préfère ne rien dire, la société actuelle ne mérite pas ça.

:D
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 30/11/2019 11:02

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'attendais rien de constructif de ta part.
C'est le problème à toujours être branché sur le même mode...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 30/11/2019 17:16

Diddu a écrit:Et sinon, parce que j'ai tout de même lu l'album, mais je ne me suis pas replongé pour autant dans mes vieux Spirou, d'autant plus que je ne les ai pas sous la main, pourriez-vous me dire qui est
[Révéler] Spoiler:
le garçon dont l'ancien dieu s'est emparé du corps à la fin du récit. Est-ce un ancien de la bande d'Harmony au début de la série ?
Et qui est le monstre qui accompagne Harmony dans cette dernière partie du récit ?

Le garçon était dans le centre où se trouvaient les enfants dans les premiers albums.

Par contre, pour l'autre, je pense qu'on aura la réponse dans l'album suivant car ici on saute d'une histoire à l'autre: cette histoire débute pendant l'album précédant et se termine après. Pendant ce temps, il a dû se passer des choses qu'on ne sait pas encore.

Perso, j'aime bien ces migrations du récits (si ça porte un nom, qu'on me le dise ;) )!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede petercriss » 30/11/2019 21:53

Le monstre qui accompagne Harmony , c'est Payne qui a visiblement la capacité de ce transformer .
petercriss
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle