Diddu a écrit:La prépublication de l'album est terminée dans Spirou, et je m'interroge de plus en plus sur la pertinence d'une publication dans l'hebdomadaire. C'est tout de même très violent. Non pas tant dans les évènements racontés que dans le graphisme en lui-même. C'est vraiment le style graphique ainsi que la colorisation qui me questionnent. En fait, en lisant notamment la dernière partie, je me dis qu'il ne faut peut-être pas s'étonner de la violence de la société.
tzynn a écrit:Mes parents disaient la même chose quand on regardait Ken le survivant qd on était petits, il y a une trentaine d’années. Faut pas vieillir trop vite
Diddu a écrit:Avez-vous lu la dernière partie du récit avant de vous moquer ?
C'est une vraie question que je soulève, mais je sais que ça fait ringard. J'assume.
Je trouve que la violence dans le dessin est gratuite, elle ne sert pas le récit, elle n'apporte pas de plus-value.
Nirm a écrit:Mais à partir du moment où c'est de la BD, c'est visuel, donc pourquoi insister sur l'aspect graphique ? C'est inhérent au médium, comme le cinéma.
À te lire il y aurait quelque chose d'insoutenable dans le dessin et le choix des couleurs, qui surpasserait ce qui est narré.
On ne va pas digresser sur l'influence qu'aurait ce dessin sur les lecteurs qui du coup deviendraient violents, mais le contexte du récit est important quand même.
Lorsque les gens lisent ou regardent Walking Dead, ils ne sortent pas tous dans la rue pour bouffer les autres.
On est sur de la science-fiction, d'emblée il y a une distance. C'est un "contrat" lecteur-auteur, qui instaure cela.
Ce que je ne comprends pas, c'est cette histoire de dessins violents que tu veux dissocier de l'histoire.
On ne découpe personne, il n'y a pas de sang, on parle d'éclairs roses qui entourent un personnage qui crie, d'un gamin transformé en animal qui casse un mur, ce genre de choses, ou tu vises une scène plus particulièrement (en spoiler si tu préfères) ?
Alors oui, ce n'est pas bucolique mais en quoi est-ce pire qu'une scène de fusillade avec blessures apparentes et agonie dans une marre de sang ?
Diddu a écrit:Bon, je vois que mon post a suscité des réactions importantes, et ce n'était pas forcément là mon idée.
Je trouve juste dommage que la violence soit ainsi banalisée.
Bien sûr que Buck Danny, les tuniques bleues et tant d'autres narrent des faits violents, mais c'est traité sur un mode humoristique et sans volonté de heurter. Des séries plus adultes comme Ralph Azam peuvent elles aussi être violentes, c'est évident. Mais je m'interroge sur la place de la série dans le journal vu le traitement proposé par le final de cet album d'Harmony qui atteint un certain paroxysme. Et une fois encore, c'est moins sur le déroulé de l'action que sur le graphisme et la mise en couleurs.
Diddu a écrit:Et sinon, parce que j'ai tout de même lu l'album, mais je ne me suis pas replongé pour autant dans mes vieux Spirou, d'autant plus que je ne les ai pas sous la main, pourriez-vous me dire qui est[Révéler] Spoiler:le garçon dont l'ancien dieu s'est emparé du corps à la fin du récit. Est-ce un ancien de la bande d'Harmony au début de la série ?
Et qui est le monstre qui accompagne Harmony dans cette dernière partie du récit ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités