Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hard Boiled de Frank Miller?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede a-yin » 14/10/2007 15:04

Bonjour,

Je suis désolée de vous déranger mais j'aimerais savoir ce que vous pensez de Hard Boiled. Est-ce une série qui vaut le coup qu'on la possède? Ou est-ce une oeuvre mineure de Miller?

Merci d'avance
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede ghinzdra » 14/10/2007 15:27

perso j'ai trouvé ça sans grand intêret...
hormis que le dessinateur fait des trucs autrement plus chiadés que miller avec de nombreux grands tableaux bourrés de détails...
l'intrigue est du cyber punk classique : toujours cette interrogation fondamentale du genre sur l'identité .
Pas mauvais , pas fantastique : ça se laisse lire.
Eventuellement ça aurait pu donner quelque chose de mémorable si ça s'était étendu mais là en plus c'est vraiment trop court . Le cyber punk c'est un univers avant tout ....

sur Miller j'en reste à
-Sin City jusqu'à valeur familiales inclus.
-DK 1
-Elektra

et dans une moindre mesure 300.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede a-yin » 14/10/2007 15:49

Merci pour ton intervention. En fait, je possède déjà quelques oeuvres de Miller, la bibliothèque municipale aussi ainsi qu'un de mes amis. Le fait est que Hard Boiled, personne ne l'a dans mon entourage (ainsi que Liberty mais alors celui là ne me branche vraiment pas :lol: ). Voilà pourquoi je voulais quelques avis ;).
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede Powered_by_HK » 14/10/2007 16:52

avec Sin City c'est ce que Miller a fait de mieux... et un Darrow au top.
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile

Messagede a-yin » 14/10/2007 17:01

Merci powered, encore d'autres avis?
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede cubik » 15/10/2007 09:19

c'est dommage pour liberty, c'est tres bien ca
hard boiled, c'est plus a voir qu'a lire, c'est vrai
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 15/10/2007 10:29

pas d'autre avis, le même
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede ghinzdra » 15/10/2007 10:50

Bah tiens d'ailleurs j'ai trouvé quelque chose sur wikipedia qui recoupe exactement ce que je disais

The book is Miller's very loose interpretation of Philip K. Dick's The Electric Ant, but tinged with Miller's brand of satire and violence. The somewhat minimal plot revolves round a tax collector who discovers he is a robot and sets out to find answers. This story essentially provides a showcase for Darrow's incredibly intricate artwork. Miller's usual trademark of dark, emotionally complex characters in pathos is still slightly present but takes a back seat to the gory splash pages. One of the series' oddest aspects is that nearly all blood is inked in black, perhaps to reduce the shock of the violence.

Initially intended to be released in bi-monthly installments, Darrow's slow and detailed pace meant that it took nearly three years for the series to be completed. This is something about which Darrow made a joke on the cover of Hard Boiled #3. Following its completion, the series was collected into a single edition. Darrow detailed each page on 8' by 6' paper. The first printing of the compilation was 2'6" by 2' and sold for over $200. The book was poorly bound and quickly fell apart.

One possible interpretation of Hard Boiled's outrageous violence and lack of any real character development is that it is actually a thinly veiled commentary on, and mockery of, the type of stories written after Batman: The Dark Knight Returns and Watchmen, among others, that capitalized on the grittiness and violence of those stories while generally ignoring the deeper themes, characterizations or experimental storytelling styles of their predecessors [citation needed].

Plans for a film adaptation starring Nicolas Cage were rumoured to be in the works, but this has yet to be confirmed.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede a-yin » 15/10/2007 10:56

Merci à tous :) ! J'ai aussi pu voir que les dessins de Hard Boiled étaient très très beaux sur plein de sites :o. Peut-être que je le lirai pour le côté graphique très foisonnant et détaillé ;)
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede ghinzdra » 15/10/2007 10:57

en tout cas sauf si t'es un fan hardcore de miller ou du dessinateur franchement tu peux te dispenser de l'acheter....
lis le pour ta culture personnelle... mais c'est vraiment mineur.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Corto Jyl » 15/10/2007 11:04

Bof ça m'a pas laissé un souvenir impérissable, je me souviens par contre du dessin pas trop mal avec une multitude de détails. En effet c'est parfaitement dispensable.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alley oop » 16/10/2007 10:21

Pas du tout d'accord, geoff Darrow est un dessinateur incontournable surtout cet album.((darrow a participé au design de matrix , de hellboy). Et son souci du detail à la ligne claire est un régal pour les yeux. Je ne comprend pas cette indifférence de la part de "bédéphile".Certes c'est violent, hardcore mais l'univers est terrible même si simplet et on ne s'ennuie jamais du dessin. Je dis bouh aux critiques, na!
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede a-yin » 16/10/2007 11:20

Merci de ton intervention alley oop! J'avoue que les planches que jai pu voir sur ce titre m'attirent énormément :).
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede Smeagol » 16/10/2007 15:59

Comme alley oop, j'aime beaucoup HARD BOILED. Rien que pour les planches somptueuses de Darrow, c'est un must. Et puis je trouve que le scénario de Miller n'est pas si simpliste que ça. Certes il n'a pas la profondeur d'autres oeuvres cyberpunk. C'est davantage la chronique d'un homme qui voit son existence remise en question dans un futur complètement "destroy", et les enjeux de l'histoire sont assez anecdotiques. Mais les personnages sont forts, les dialogues puissants, l'humour bien noir... et puis Darrow, quoi :ok:

p.s : A-yin, tu as tort pour LIBERTY, c'est une série superbe... mais ce n'est que mon avis :wink:
Somewhere over the rainbow...
Smeagol
BDébordé
BDébordé

Messagede ghinzdra » 16/10/2007 18:24

Pas du tout d'accord, geoff Darrow est un dessinateur incontournable surtout cet album.((darrow a participé au design de matrix , de hellboy). Et son souci du detail à la ligne claire est un régal pour les yeux. Je ne comprend pas cette indifférence de la part de "bédéphile".Certes c'est violent, hardcore mais l'univers est terrible même si simplet et on ne s'ennuie jamais du dessin. Je dis bouh aux critiques, na!

en tout cas sauf si t'es un fan hardcore de miller ou du dessinateur franchement tu peux te dispenser de l'acheter....

:siffle:
je sais pas ce que je préfére ....
le fan hardcore qui perd toute mesure
ou les "pas d'accord " qui en fait recoupe ce qui était dit précedemment... :mrgreen:

blague à part .... faut avoir conscience qu'on est pas tous les fils cachés de liliane bettancourt et bill gates....
alors on peut pas acheter tout ce qui est "bien"....
aprés ce sont juste des plaidoiries de fan hardcore.... on a le droit de beaucoup aimer hardboiled mais on ne peut raisonnablement soutenir qu'il fait date dans l'histoire de la BD ou même du cyber punk...

donc bis repetita : SAUF POUR LE FAN HARDCORE DE MILLER/DARROW , hardboiled est sympa mais dispensable....
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede a-yin » 16/10/2007 20:29

J'ai finalement pu feuilleter Hard Boiled et finalement, je ne le prendrai pas. Je me rends compte qu'il s'agit d'une oeuvre que j'aimerais lire mais pas forcément acheter :o. Merci à vous tous. Quant à Liberty, je n'ai pas non plus envie de l'acheter mais si l'occasion s'en présente à moi, je le lirai ;)
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede a-yin » 19/10/2007 19:43

Je suis sincèrement désolée d'avoir solicité tout le monde pour Hard Boiled.

J'ai été trop bête de ne pas y penser mais oui: se rendre dans une bibliothèque de Paris et chercher Hard Boiled! Au lieu de chercher à savoir si j'allais ou non l'acheter en VO :(.

Bref, j'ai finalement lu Hard Boiled et j'ai beaucoup aimé, mais pas au point de l'acheter. J'ai pu lire l'intégrale sorti chez Delcourt. Pour une fois, je trouve la version française cartonnée plus sympa que la version originale qui est au format plus grand que les comics mais qui fait un peu "cahier" car très fin. Alors que chez Delcourt, on a un volume.

Hard Boiled, c'est effectivement une histoire de cyberpunk assez classique, avec une petite question identitaire de la machine, et une guerre machines/hommes. Une histoire qui ne retourne pas tout le monde mais suffisamment efficace.

C'est surtout le dessin qui est bluffant. Chaque planche peut être accroché en poster dans ma piaule. C'est géant, spectaculaire et détaillé. Incroyablement violent aussi. Les car crash sont impressionnants, on y voit toutes les pièces de la voitures (de l'ordre de l'écrou) voler en plein air, la voiture se tordre, une belle précision quoi. Puis inutile de dire que quand il y a une baston, ça saigne rien que par un simple coup de poing :lol:

L'univers est hyper violent, avec des gens qui niquent dans la rue (les planches, c'est du Où est Charlie? par moment :lol: tant il y a de détails et du monde), une police dévastatrice (le tank O_o), des immeubles partout, et surtout, du monde, beaucoup de monde. Environnement plutôt hostile où chacun semble habitué à la violence.

On note aussi des légumes super géants dans les supermarchés (la canette géante est assez tripante aussi :lol: ). Des petits clin d'oeil à Batman (sur les t-shirts de certains), puis aux Simpsons (un Bart en peluche dans le salon, des petites Marge Simpson qui se baladent sur le corps du "gros"). Ah, un truc m'a troublée lorsque Nixon se fait réparer: il y a une espèce de casque avec des bébés (sous une forme pas encore née, rattachés à un cordon bilical). Truc trippant: le chien qui parle (d'ailleurs, on se demande si MIIB n'a pas repris ce personnage en quelque sorte car on a la même race de chien).

Le personnage de Nixon est un gros bourrin, persuadé d'être un type normal. Son programme déconne bel et bien, ce qui donne à une répétition de "je suis un agent des assurances" :lol: ou encore des identités qui se confondent. Mais surtout, Nixon a choisi de refuser la réalité et de vivre comme un homme banal. Il préfère fermer l'oeil sur sa nature, sa nature d' "élu" (la vieille femme poursuivie dés le début, l'assistante du Docteur dans la société où il bosse) qui fait de lui le "seul espoir" de la machine.

Hard Boiled n'est pas un indispensable de Miller mais si vous voulez admirer le travail minutieux de Darrow, alors oui, il faut se le procurer :). J'ai feuilleté plusieurs fois les pages après lecture, rien que pour admirer ses dessins.

Quant à Liberty, j'essaierai de le lire dans une bibliothèque de Paris aussi car il est disponible. Dans ma ville, il y a Martha Washington :).

Merci encore pour toutes vos interventions!
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede a-yin » 19/10/2007 19:50

Ah, j'oubliais...

L'univers futuriste de Miller est toujours aussi pessimiste. Déjà dans Batman: the dark knight returns ou Ronin où c'est chaotique, on voit que ce Hard Boiled complète ce tableau. On y voit encore une fois des skin head s'attaquer à une petite vieille (je crois que dans Ronin on en voit s'attaquer à la tête du héros? je ne me souviens plus). Bref, une vision toujours aussi sombre, aussi noire, désespérée de Miller sur notre futur, avec hyperviolence, aucun respect (des plus âgés vu la vieille qui se fait tabasser), fascisme (le "achetez américain") et surtout, une jeunesse incontrôlable, une délinquance décuplée et une ville toujours plus sale, misérable.

Encore une touche Miller dans les bâtiments recouverts de caractères japonais, on y voit son goût pour ce pays ;).
a-yin
BDépravé
BDépravé

Re: Hard Boiled de Frank Miller?

Messagede Jetjet » 11/12/2012 14:59

Il n'était pas question d'une réédition de l'intégrale de Hard Boiled par Delcourt au mois de décembre ? Cela a déjà été repoussé de novembre à décembre et là je ne vois toujours rien venir comme Anne dans les bacs ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Hard Boiled de Frank Miller?

Messagede wormy » 11/12/2012 15:51

Oui mais elle est repoussée à janvier normalement.
wormy
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère