Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hard Boiled de Frank Miller?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Hard Boiled de Frank Miller?

Messagede GolgoMan » 08/01/2014 17:12

Message précédent :
Marrant les gouts... Big Guy comme Ronin, font partis des trucs dont je me suis séparé (et y en a pas beaucoup). J'avais vraiment pas aimé (à l'inverse d'Hard Boiled).

Maintenant j'ai (un peu vieilli), et si Big Guy ne me donne aucune envie de relecture, Ronin, pourquoi pas, mais quand même à reculons.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Jimbolaine » 08/01/2014 20:22

GolgoMan a écrit:Marrant les gouts... Big Guy comme Ronin, font partis des trucs dont je me suis séparé (et y en a pas beaucoup). J'avais vraiment pas aimé (à l'inverse d'Hard Boiled).

J'aime bien Big Guy parce qu'on sent que c'est deux garnements qui s'amusent à cogner leurs jouets pour voir si ça tient. Et bon, ça brosse le portrait d'une Amérique un peu basse du front, en loucedé…

GolgoMan a écrit:Maintenant j'ai (un peu vieilli), et si Big Guy ne me donne aucune envie de relecture, Ronin, pourquoi pas, mais quand même à reculons.

Ronin, c'est quand même une pure merveille graphique : narration au cordeau, verticales et horizontales percutantes, travail des lumières à l'opposé de ce qu'il tentera sur Sin City (à savoir : ici, que des hachures), décompression du récit très fructueuse parce qu'elle sert à montrer l'évolution et l'extension de l'intelligence artificielle sur la ville, découpage sous influence manga et hommage respectueux à Koike et Kojima, et surtout, c'est l'occasion de découvrir le trait de Miller sans l'encrage de quiconque, un trait sec, anguleux, presque anorexique, tout en nerf. Cette liberté graphique, Miller en a carrément profité. La série a pas marché, mais bon sang, il a poussé ses limites, et ça, c'est inestimable.
Je me replonge régulièrement dans Ronin, ne serait-ce que pour me reprendre une claque et pour me rappeler ce que c'est qu'une bonne BD.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede GolgoMan » 08/01/2014 23:33

J'ai le souvenir d'une forme jolie, mais ne servant pas tellement le fond (à l'opposé d'un Dark Knight). Donc oui c'est beau, mais plutot creux, et faussement compliqué narrativement.

Enfin le mot le plus précis que je mettrais pour désigné la narration sur Ronin est "alambiquée". Certes Miller, explorait, mais ne maitrisait pas pleinement son sujet (pour moi, hein :)).

Après c'est clair, qu'on aperçoit tout le talent du bonhomme.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Ellroy » 08/01/2014 23:42

wormy a écrit:Oui mais elle est repoussée à janvier normalement.

Avant, peut-être, d'être repoussée en février qui sait?
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jetjet » 09/01/2014 00:31

Ellroy a écrit:
wormy a écrit:Oui mais elle est repoussée à janvier normalement.

Avant, peut-être, d'être repoussée en février qui sait?

Hum de quoi parlez vous donc ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 09/01/2014 01:24

GolgoMan a écrit:J'ai le souvenir d'une forme jolie, mais ne servant pas tellement le fond (à l'opposé d'un Dark Knight). Donc oui c'est beau, mais plutot creux, et faussement compliqué narrativement.

Enfin le mot le plus précis que je mettrais pour désigné la narration sur Ronin est "alambiquée". Certes Miller, explorait, mais ne maitrisait pas pleinement son sujet (pour moi, hein :)).

Après c'est clair, qu'on aperçoit tout le talent du bonhomme.

Je trouve la recherche formelle assez en adéquation avec le propos : les alternances de verticales et d'horizontales servent bien le cheminement, la quête (et la verticalité, pour les immeubles mais aussi pour les tunnels, ça fonctionne à plein). Les cases d'écran sont moins présentes que sur le Dark Knight mais sont utiles pour montrer que les personnages se cachent derrière des écrans dans une illusion d'asepsie (sans compter que, bon, les écrans indiquent aussi l'importance de l'informatique et de la trituration de l'image dans le récit). Les doubles pages marquant la profusion de la texture verte créent une lourdeur, presque une moiteur. Y a même un changement dans l'encrage entre la partie Japon médiéval et la partie post-apo futuriste.
Et puis, au final, je n'ai pas trouvé le récit compliqué. La révélation est percutante, mais on est, là encore, dans une SF assez dickienne, avec des personnages qui mentent et d'autres qui sont trompés, et une quête de soi. D'une certaine manière, on pourrait presque voir Ronin comme le premier volet d'une trilogie thématique, dont les deux autres volets seraient Hard Boiled et Bad Boy.
(Ah purée, j'ai une furieuse envie de relire Ronin, là !)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 29/03/2015 15:36

En attendant une éventuelle réédition de Big Guy des mêmes auteurs dans la même collection, petit retour en musique vers ce génial Hard Boiled accompagnée d'une soundtrack à redécouvrir...

http://bobd.over-blog.com/2015/03/comic ... oaded.html

;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 29/03/2015 20:53

Il avait été prépublié dans une revue, dans les années 90, ce Hard Boiled... C'est cette prébup qui m'avait foutrement donné envie d'acheter les bouquins, mais c'était quelle revue ?
Il y avait du Caza si je me souviens bien...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 30/03/2015 10:17

onehmouninehl a écrit:Il avait été prépublié dans une revue, dans les années 90, ce Hard Boiled... C'est cette prébup qui m'avait foutrement donné envie d'acheter les bouquins, mais c'était quelle revue ?
Il y avait du Caza si je me souviens bien...

C'est pas l'écho des savanes ? Je pense que oui.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 07/11/2021 17:14

Pas un mot sur la superbe édition Futuropolis, Hard Boiled en grand format, nouvelles couleurs, de la belle ouvrage :respect:

Parfait cadeau pour les fêtes (enfin bon, pas pour les moins de XX ans, je laisse le choix ouvert!)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère