Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hard Boiled de Frank Miller?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Hard Boiled de Frank Miller?

Messagede Jetjet » 20/12/2013 16:59

Message précédent :
L'intégrale HB est plus petite mais ça rest un bon format. Perso j'avais peur que ce soit plus réduit. D'ailleurs l'E.O ricaine d'origine est encore plus petite que ce format.

Après c'est clair que ça mérite d'être plus "grossi" que du Sfar ! :lol:

Et à priori les couleurs ont été refaites et les dessins rescannés.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 20/12/2013 17:31

kilfou a écrit:La bouilloire géante vient de cet album là à l'origine (y a du beau monde dedans Cestac, Tardi, ted Benoit et plein d'autres, faut que je le relise)

Sinon, j'ai vu la réed de Hard Boiled, c'est quand même sacrément con de réduire le format, surtout pour du Darrows. :shock:

Je vais garder gentiment mon intégrale achetée 5 euro chez un bouquiniste. :D

Pas vraiment dur à trouver pas cher le Darrows, j'ai choppé Big Guy une fois à 2 euro, 1 fois à 1 euro (en meilleur état en plus :D ) et Bourbon Thret j'ai du l'acheter moins de 3 euro.

J'ai laissé une fois les 2 tomes de Shaolin Cowboy, je regrette un peu mais je savais pas si tout avait été traduit par Panini...

Je savais pas que ça venait de là, tu me l'apprends :ok: . Par contre c'est pas une bouillotte géante plutôt qu'une bouilloire?
Je garde aussi sans vergogne ma bonne vieille intégrale Delcourt :D
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Baltimore » 21/12/2013 22:29

J'ai complétement découvert au hasard cette oeuvre dont je n'avais jamais entendu parlé.
J'ai complétement craqué au résumé et au nom de Miller.
Pris direct.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Torelli » 22/12/2013 11:36

Enfin lu et c'est totalement détonnant avec cette ambiance très made in Philip K Dick et ces planches pleine page de Darrow sont époustouflante et fourmillent de détails.
Bref un album un peu ovni très plaisant à lire.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 23/12/2013 10:37

Torelli a écrit:Enfin lu et c'est totalement détonnant avec cette ambiance très made in Philip K Dick et ces planches pleine page de Darrow sont époustouflante et fourmillent de détails.
Bref un album un peu ovni très plaisant à lire.

Ah oui c'est juste génial !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 23/12/2013 12:28

Avis de la semaine sur http://www.bdtheque.com/ pour Hard Boiled ! :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Loup Solitaire » 29/12/2013 22:05

Très bon ce hard boiled.
Tout a déjà été dit sur le dessin foisonnant de darrow, assez époustouflant, tant dans la finesse des détails que dans la composition du plan (cette double page au début avec Nixon brandissant son revolver, qui dit "Mon nom est Nixon... Je suis collecteur d'impôt...")

L'histoire est évidemment très dickienne (j'ai tout de suite pensé à Blade Runner) et très sombre, avec cette fin dans laquelle
[Révéler] Spoiler:
le héros rentre chez lui pour retrouver sa femme. Happy end en apparence seulement, puisqu'il a été reprogrammé...

Pour moi la scène clé est la fin du combat contre Unité 2, qui se révèle dans son identité d'androïde et qui, en se débarrassant de sa peau de vieille femme hideuse, se métamorphose en pin-up.
En face, Nixon/Unité 4 reste attaché à sa fausse existence d'humain.
Cela préfigure son abandon final et son reformatage.

Un comics très stimulant.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jimbolaine » 30/12/2013 01:06

Je suis content de voir tant d'avis positifs. Moi, j'aime beaucoup, mais d'autres trucs chez Miller me semblent nettement plus magistraux (en solo ou en équipe). Mais bon, je saute de joie devant tant d'enthousiasme, surtout que ça dépasse l'habituel "c'est super beau mais le scénario est riquiqui". Youpi, réédition bienvenue, apparemment.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 30/12/2013 15:06

Ah oui bien content aussi !

Fais nous ton top 5 sur Miller, Jim stp en expliquant tes choix !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Loup Solitaire » 30/12/2013 16:22

C'est pas non plus mon Miller préféré; Je mettrais devant Sin City, Born Again, batman année un et DKR, ainsi que la deuxième moitié de son run sur Daredevil - à partir du moment où il est au scénario, qui sont excellents.

Hard Boiled c'est "juste" très bon, et c'est déjà pas mal !
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jimbolaine » 30/12/2013 16:40

Jetjet a écrit:Ah oui bien content aussi !

Fais nous ton top 5 sur Miller, Jim stp en expliquant tes choix !

Oh, euh, pas simple, mais je dirais, dans l'ordre de préférence :

- Dark Knight Returns (pour l'ambition du projet, pour l'aspect formel - gaufrier en seize cases, narration par écrans télé, gestion de la voix off - pour la qualité graphique et l'impact des images)
- Batman Year One (pour la narration toute en ellipse, pour la caractérisation, pour la tonalité roman noir, pour l'équilibre du récit, pour la mayonnaise qui prend merveilleusement avec Mazzucchelli)
- Ronin (pour l'aspect SF et post-apo, pour les recherches formelles, pour l'encrage débridé, parce que c'est le premier projet totalement millerien où il travaille en toute liberté, pour les surprises du scénario, pour la très jolie Casey McKenna)
- Give Me Liberty (pour la description d'un univers politique fort, pour la construction d'un personnage passionnant, pour les effets de style, pour le découpage)
- Elektra Assassin (pour les voix off vertigineuses, pour les changements graphiques très "expressionnistes" de Sienkiewicz, pour l'irrévérence, pour les avancées narratives inégalées à ce jour)

Mais c'est très dur, et peut-être que si tu me demandes dans un an, je te donnerais un autre quinté.
Par exemple, j'aurais bien mis quelque chose de Sin City (et sans doute le premier récit, parce que je l'ai suivi dans Dark Horse Presents à l'époque et que c'était un véritable choc visuel), mais je m'aperçois que je ne relis pas tout Sin City avec le même plaisir. J'aime beaucoup le premier récit, j'aime beaucoup Family Values, j'aime beaucoup les récits courts, mais A Dame to Kill For ou That Yellow Bastard, j'en ai un peu soupé. Donc en fait, je crois que j'ai sélectionné des trucs que je relis régulièrement.
En plus de ça, le Sin City du départ, graphiquement, fonctionne encore sur une narration (quasiment une "prosodie", un langage) qui emprunte encore énormément à Dark Knight Returns (petites cases, syncopes…). Le style mis en place dans A Dame to Kill For, That Yellow Bastard ou The Big Fat Kill est différent, mais Family Values fonctionne aussi sur d'autres règles visuelles. Et le dernier, Hell and Back, est également une explosion des propres codes. Donc mettre Sin City, oui, mais alors faut en choisir un, je crois.

De même, j'aurais bien mis Elektra Lives Again, un truc qui me fascine depuis des années, un graphic novel que Miller a entamé dans la foulée de Dark Knight Returns, qui aurait dû précéder Born Again, mais qui a pris des années de retard (because Miller au cinéma, because ceci, because cela…). Ça me fascine parce que, quand on le lit, on voit bien que certaines pages sont construites comme Dark Knight Returns, avec des gaufriers, beaucoup de noir, des angles secs… et d'autres pages annoncent déjà Sin City (à mon avis, il bossait déjà dessus), avec de grandes cases dessinées au trait, ce genre de chose. Cette gestation me fascine.

Donc ouais, peut-être que si tu me demandais dans un an, je mettrais Elektra Lives Again dans le quinté !
;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Bert74 » 31/12/2013 12:52

Si je peux recommander un Miller injustement méconnu et pourtant fort croustillant, c'est Bad Boy.

Son oeuvre la plus anar à mon avis (et pas trop à droite pour une fois)...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Jimbolaine » 31/12/2013 15:14

Bert74 a écrit:Si je peux recommander un Miller injustement méconnu et pourtant fort croustillant, c'est Bad Boy.

Très recommandable, en effet. Et assez dans la lignée de Hard Boiled, d'une certaine manière, puisqu'on y parle de faux souvenirs, de formatage social…

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 06/01/2014 11:13

Jimbolaine a écrit:
Bert74 a écrit:Si je peux recommander un Miller injustement méconnu et pourtant fort croustillant, c'est Bad Boy.

Très recommandable, en effet. Et assez dans la lignée de Hard Boiled, d'une certaine manière, puisqu'on y parle de faux souvenirs, de formatage social…

Jim

Oui Bad Boy est un peu le miroir de Hard Boiled et j'ai beaucoup aimé le dessin de Bisley mais Hard Boiled est au dessus du lot (me parle peut-être plus).

Quant aux oeuvre de Miller mis à part Elektra que je ne connais que de très bonne réputation (faute de le trouver) je me rends compte que j'ai pratiquement tout de ce monsieur !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 06/01/2014 16:29

Jetjet a écrit:Quant aux oeuvre de Miller mis à part Elektra que je ne connais que de très bonne réputation (faute de le trouver) je me rends compte que j'ai pratiquement tout de ce monsieur !

Même Big Guy & Rusty ?

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 06/01/2014 17:50

Jimbolaine a écrit:
Jetjet a écrit:Quant aux oeuvre de Miller mis à part Elektra que je ne connais que de très bonne réputation (faute de le trouver) je me rends compte que j'ai pratiquement tout de ce monsieur !

Même Big Guy & Rusty ?

Jim

Non et là tu appuies sur mon talon d'achille... me tate entre trouver l'édition de 1995 (dont je ne sais pas si elle est bien fichue ou pas) ou attendre la réédition promise par Delcourt à la fin de Hard Boiled.... :|
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bert74 » 06/01/2014 19:01

Jimbolaine a écrit:

Même Big Guy & Rusty ?

Jim

Ah ça, moi j'ai. Un ton en-dessous de Hard Boiled quand même.
Je dois tout avoir des BD scénarisé par Miller paru en VF, sauf :
- Hard Boiled, donc, prêté et jamais rendu (merci la réed, du coup)
- le dernier (raisons hmmm "politiques")

Sinon, j'ai même le Robocop paru en 2005... Oui monsieur, même les merdes.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Jimbolaine » 06/01/2014 19:06

Jetjet a écrit:me tate entre trouver l'édition de 1995 (dont je ne sais pas si elle est bien fichue ou pas)

Ça doit être celle que j'ai, et je crois ne pas avoir de raison d'être insatisfait…

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 06/01/2014 19:12

Jimbolaine a écrit:
Jetjet a écrit:me tate entre trouver l'édition de 1995 (dont je ne sais pas si elle est bien fichue ou pas)

Ça doit être celle que j'ai, et je crois ne pas avoir de raison d'être insatisfait…

Jim

Hum...... :cry:

Je me tate (oui je sais le smiley plus haut est pas approprié :lol: )
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 06/01/2014 19:47

Jetjet a écrit:
Jimbolaine a écrit:

Hum...... :cry:

Oui, enfin plutôt :

Hum… :D

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede GolgoMan » 08/01/2014 17:12

Marrant les gouts... Big Guy comme Ronin, font partis des trucs dont je me suis séparé (et y en a pas beaucoup). J'avais vraiment pas aimé (à l'inverse d'Hard Boiled).

Maintenant j'ai (un peu vieilli), et si Big Guy ne me donne aucune envie de relecture, Ronin, pourquoi pas, mais quand même à reculons.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère