Alors que l'affaire des paris truqués continue de plonger le club de Montpellier dans la tourmente, l'ancien sélectionneur Daniel Costantini a donné son sentiment. Pour lui, un sentiment d'invincibilité pourrait expliquer la situation : «Jusque-là c'était impensable. Mais on se rend compte que ce sont des garçons à qui on prêtait beaucoup plus de qualités qu'ils n'en ont. Nikola Karabatic, tout le monde parlait de son intelligence (..). Or si c'est avéré, il s'est comporté comme un petit con. Etre prêt à mettre sa carrière en jeu pour 10.000 euros... A force de gagner, ces gens-là ont développé un sentiment d'invincibilité. (...) Et personne n'était là pour les calmer. Leur entourage proche est tellement béat d'admiration qu'il ne pouvait pas jouer ce rôle-là et la Fédération n'a pas su le faire non plus.»
Costantini estime que cette affaire était presque prévisible : «Ce que nous payons c'est d'avoir été débordés par un phénomène de médiatisation, de réussite à tous crins et de recherche de formules comme les Experts, les Invincibles, les Immortels. Si face à ça il n'y pas des gens dans la maison qui gardent leur lucidité et leur sang-froid, voilà ce qui arrive. On dit que les athlètes de haut niveau sont d'éternels enfants. En face, il faut aussi d'éternels parents et ces parents-là n'ont pas fait leur boulot.»
Enfin, il craint les conséquences plus larges. «C'est abominable. Déjà le coup du plateau télé à Londres (ndlr: détruit le soir du titre olympique) ça faisait désordre. (...) Au JT ça passe même avant le drame d'Echirolles où deux gamins sont morts. Cela va laisser des traces. Dans cette histoire Patrice Canayer, qui est un intégriste de la performance dans le respect des règles, se fait enfler d'une manière incroyable.» Mais Costantini croit que son sport s'en remettra : «Oui, car même si on a tendance à tout résumer à ces joueurs-là, il n'y a pas qu'eux sur la planète handball. Et puis il faudra qu'on soit capables de faire amende honorable. Car toute la famille du hand est responsable en n'ayant rien vu venir.»
pabelbaba a écrit:Sinon le Progrès parle d'une cote à 2,90 contre 1. Rien à voir avec une cote délirante.
Le Procureur de Montpellier a annoncé lundi lors d'une conférence de presse que les joueurs mis en cause dans l'affaire des paris truqués seraient, si le juge d'instruction suit, mis en examen pour corruption sportive. «Le parquet estimera nécessaire de requérir le placement sous contrôle judiciaire des personnes qui seront présentées», a précisé le Procureur Brice Robin.
Ce dernier a d'abord tenu à donner les éléments qu'il jugeait à charge dans le dossier, qualifiant de suspects sur quatre niveaux les paris effectués ce jour-là : «Des paris anormalement élevés (87 880 euros soit 40 fois plus que d'habitude), le taux des parieurs misant sur Cesson devant à la mi-temps qui est de 99,94%, un placement géographique uniquement dans trois lieux Montpellier et alentours, Paris et sa banlieue ainsi que Rennes. Tous les paris ont commencé à la même heure, 10 heure, et la somme a été écoulée en 1 heure. Tous les paris ont été pris par multiples de 100 euros (garantie d'anonymat). Les joueurs ont ainsi gagné 252 880 euros. (...) C'était le match idéal pour parier.»
Le Procureur évoque un acte de corruption, d'escroquerie simple : «La loi définit la corruption sportive comme le fait de vouloir altérer les résultats des paris sportifs en acceptant de modifier par son comportement le déroulement normal des compétitions.» Il estime que «de fortes suspicions pèsent sur le non-respect de l'éthique sportive à l'occasion d'un match litigieux». Au sein du faisceau de preuves : l'implication d'un gérant de bar de Montpellier qui a effectué un pari de 25000 euros environ. Ce gérant, le plus gros parieur du groupe soupçonné et que le Procureur qualifie de cerveau éventuel, connaît au moins trois joueurs de l'équipe dont un qui se trouvait sur la feuille de match (Dragan Gajic). Le Procureur emploie les mots «pacte de corruption»,«match arrangé» et «éléments caractérisés».
Le Procureur relève aussi des descriptions données par les entraîneurs et les arbitres sur ce match : une prestation très moyenne du gardien du MAHB, des contre-attaques manquées, de tirs immanquables, un savon passé par Patrice Canayer à ses troupes à la mi-temps pour leur dire de «se motiver, de se donner à fond, de lâcher leurs coups». Les déclarations de Jeny Priez, compagne de Luka Karabatic, qui admet avoir parié sur demande de son ami. Une situation que le Procureur compare à celle de Nikola Karabatic et son amie, mais cette dernière a opté comme la plupart des autres pour un «droit au silence» lors de la garde à vue. Le parquet présentera les personnes gardées à vue au juge d'instruction en vue de mises en examen pour délit de corruption. Le Procureur estime «nécessaire de requérir le placement sous contrôle judiciaire des personnes présentées». Il a aussi affirmé que ni les présidents des clubs, ni les entraîneurs n'étaient impliqués, et qualifié «d'affligeant, triste et bête, les «errements de joueurs aussi talenteux ayant gagné des titres si exceptionnels.» Seule brèche de clémence, cette phrase en fin de conférence : «Le parquet n'est pas magnaco-répressif».
bdmaniak a écrit:La vision de Daniel Costantini sur cette affaire
Brian Addav a écrit:bdmaniak a écrit:La vision de Daniel Costantini sur cette affaire
En fait, l'itw de Costantini, elle est là:
http://www.sudouest.fr/2012/10/01/handball-costantini-sort-l-artillerie-lourde-contre-karabatic-et-onesta-837048-8.php
Et c'est pas une itw, c'est une charge anti-onesta
Mickaël Robin, Vid Kavticnik et Wissem Hmam, trois joueurs de Montpellier, ont été remis en liberté lundi, tandis qu'un nouveau joueur du club, Issam Tej, a lui été placé en garde à vue dans la soirée. Il s'agit d'une «remise en liberté technique», affirme une source proche du dossier, liée aux délais de garde à vue et au nombre de personnes à présenter éventuellement aux magistrats qui instruisent l'affaire à Montpellier. Elle ne présage en rien de la suite de la procédure à leur égard.
darkbreizh a écrit:Brian Addav a écrit:bdmaniak a écrit:La vision de Daniel Costantini sur cette affaire
En fait, l'itw de Costantini, elle est là:
http://www.sudouest.fr/2012/10/01/handball-costantini-sort-l-artillerie-lourde-contre-karabatic-et-onesta-837048-8.php
Et c'est pas une itw, c'est une charge anti-onesta
Je dirais de la jalousie par rapport au palmarès qu'Onesta a réussi en EDF.
Constantini a toujours échoué à l'Euro et au JO, et je pense qu'il l'a mauvaise qu'Onesta est fait mieux que lui.
Il a amené le Hand Français au plus haut niveau et voir que quelqu'un d'autre réussi aussi bien, voir mieux que lui, doit mettre à mal son Ego.
bdmaniak a écrit:Et pendant ce temps, Patrick Montel explique comment il a décroché LE scoop de l'année avec le match truqué et l'implication de Jeny Priez
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/a ... scoop.html
Brian Addav a écrit:Oui et non, le mec est bien obligé de justifier sa procédure. Et donc de sous-entendre la corruption du match.
Après, ce sera à la justice d'abonder dans son sens lors du procès et de décider s'il y a bien eu match truqué.
Et s'il y a eu match truqué, ça veut donc dire que les mecs qui n'ont pas joué ont une sacré influence sur les autres.
Philemon a écrit:Brian Addav a écrit:Oui et non, le mec est bien obligé de justifier sa procédure. Et donc de sous-entendre la corruption du match.
Après, ce sera à la justice d'abonder dans son sens lors du procès et de décider s'il y a bien eu match truqué.
Et s'il y a eu match truqué, ça veut donc dire que les mecs qui n'ont pas joué ont une sacré influence sur les autres.
Certains des joueurs qui ont parié étaient sur le terrain (dont le gardien semble t il). Dans une équipe de hand, il n'y a pas trente bonhomme sur le terrain, il suffit qu'il y en ait un ou deux qui lèvent le pied pour que ça suffise...
Va falloir qu'ils soient drôlement forts les avocats pour défendre l'idée que l'on puisse miser plusieurs milliers d'euros, contre sa propre équipe, sans qu'il n'y ait manipulation derrière.
Mais bon, présomption d'innocence, toussa toussa...
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités