Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gus de Blain chez Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 31/01/2017 10:54

Message précédent :
non
le tome 2 et 3 on eu à peine un an entre les deux
là, vu qu'à la fin il annonce déjà un prochain tome, jsuis sur que d'ici fin 2017 il sera déjà prêt !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede Jetjet » 31/01/2017 11:16

2fois2cinq a écrit:non
le tome 2 et 3 on eu à peine un an entre les deux
là, vu qu'à la fin il annonce déjà un prochain tome, jsuis sur que d'ici fin 2017 il sera déjà prêt !


Tu es bien optimiste ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede Papy Boingtone » 31/01/2017 11:28

Oui optimiste !

En tous cas, la couv' de l'édition N&B est magnifique.
J'ai craqué dessus...
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede Nirm » 31/01/2017 11:47

On aura un Isaac avant a priori. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede Jetjet » 31/01/2017 11:57

Nirm a écrit:On aura un Isaac avant a priori. ;)


Exact ! Sauf s'il part encore dans d'autres délires :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede makidoo » 03/02/2017 17:32

Quelle force graphique ce tome 4 ! C'est toujours aussi bon, tant pour le dessin (j'admire vraiment ce trait, on a l'impression que Blain est "facile", ça a un côté premier jet, quel dynamisme, quelle souplesse et quel mouvement suggéré) que pour le scénario (effectivement un peu plus noir que les précédents il me semble)
J'ai pris la version noir et blanc, et moi qui tel un vieux croûton pensait avoir un bon vieux Blueberry, je n'ai pas été déçu, malgré ce type avec une bite à la place du nez et cet autre avec des choux-fleurs en guise de cheveux.
(Je mets un smiley ou ça passe comme ça ?)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede Aigle Solitaire » 03/02/2017 19:50

Non, non, c'est bon, pas besoin de smiley, en tout cas en ce qui me concerne. :D ;)
Dernière édition par Aigle Solitaire le 03/02/2017 19:59, édité 1 fois.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede Le Tapir » 03/02/2017 19:55

makidoo a écrit:Quelle force graphique ce tome 4 ! C'est toujours aussi bon, tant pour le dessin (j'admire vraiment ce trait, on a l'impression que Blain est "facile", ça a un côté premier jet, quel dynamisme, quelle souplesse et quel mouvement suggéré) que pour le scénario (effectivement un peu plus noir que les précédents il me semble)
J'ai pris la version noir et blanc, et moi qui tel un vieux croûton pensait avoir un bon vieux Blueberry, je n'ai pas été déçu, malgré ce type avec une bite à la place du nez et cet autre avec des choux-fleurs en guise de cheveux.
(Je mets un smiley ou ça passe comme ça ?)

Merci pour ce retour. On a pas énormément de retours sur cette bd. Mais tous ceux que l'on a sont très bons jusqu'à maintenant.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede anguss » 03/02/2017 20:43

Entretien avec Christophe Blain à venir bientôt
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10692
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede pierryves » 15/02/2017 11:19

J'avais pas trop apprécié les trois premiers tomes, et je ne comprenais pas trop pourquoi on faisait un tel ramdam autour de cette série. L'humour ne me faisant pas vraiment rire et les histoires sentimentales n'étant pas particulièrement intéressantes à mes yeux. Bref, le décalage sentimental en milieu western ne m'a pas touché.

J'ai lu le nouveau, et je l'ai trouvé vraiment très bon.
Déjà, le dessin est beaucoup plus soigné et précis que dans les précédents. L'ambiance est plus sombre, voire assez glauque, et l'humour fonctionne mieux, ne serait-ce que par contraste avec elle.
Gus n'est présent que dans les dix premières pages de l'histoire courte du début, assez inintéressante (dans la lignée des albums précédents), mais tout le reste (qui se tient en une seule histoire au lieu d'être une succession de chapitres comme dans les trois premiers tomes) est vraiment bien foutu et tient parfaitement la route.
Maintenant, j'ai hâte de lire la suite (Rose).

Et si vous ne connaissez pas, je vous conseille l'écoute de Safe as Milk de Captain Beefheart & His Magic Band (1967), super album qui peut servir de B.O. à Happy Clem. Et vous comprendrez alors d'où vient Abba Zaba (https://www.youtube.com/watch?v=JTo7OgXkbe8) ou Zig Zag Wanderer (et, pour info, le vrai nom de Captain Beefheart, c'est Don Van Vliet https://fr.wikipedia.org/wiki/Captain_Beefheart).
Fichiers joints
VanVliet.jpg
VanVliet.jpg (53.43 Kio) Vu 495 fois
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede Jetjet » 15/02/2017 11:32

Aaaah ça fait plaisir de voir Pierryves sur un autre topic que Spirou ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede pierryves » 15/02/2017 11:34

:-D

Tu peux même me trouver aussi sur THORGAL, ASTERIX, Mœbius, Druillet, VALERIAN, Tardi, THEODORE POUSSIN, CLIFTON, ACH!LLE TALON....
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede Jetjet » 15/02/2017 11:49

pierryves a écrit::-D

Tu peux même me trouver aussi sur THORGAL, ASTERIX, Mœbius, Druillet, VALERIAN, Tardi, THEODORE POUSSIN, CLIFTON, ACH!LLE TALON....


Non mais en série on va dire "récente" :siffle:

Bien joué pour ta référence musicale en tous cas ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede pierryves » 15/02/2017 11:59

Ben... ORBITAL, PICO BOGUE, LES BRIGADES DU TEMPS, JUGE BAO, DOCTEUR RADAR, PARKER...
Mais anciennes ou pas, la question n'était pas là à la base. Je ne m'intéresse pas qu'à SPIROU. Ce serait monotone. C'est juste que c'est la série sur laquelle j'ai le plus de choses à dire.
Mais là, je me rends compte que je suis en train de me justifier alors que je n'ai pas à le faire, et en plus c'est totalement hors-sujet par rapport à GUS et Blain.

Donc : Fin de la digression.


Captain Beefheart n'étant pas le mec le plus célèbre du monde, je me suis dit qu'il pouvait être intéressant de placer des infos ici pour ceux que ça pourrait intéresser de s'informer à son sujet. Attention aux oreilles tout de même, c'est vachement barré. Safe as Milk est son album le plus accessible, et s'il peut plaire à ceux qui le découvriront grâce à Happy Clem, il faut s'attendre à être surpris si on souhaite écouter les suivants (Trout Mask Replica).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede Jetjet » 15/02/2017 12:09

pierryves a écrit: je ne m'intéresse pas qu'à SPIROU. Ce serait monotone.


On est bien d'accord ! :D

Pour revenir à Gus, je peux comprendre la semi déception de départ. On pense lire un énième western humoristique mais c'est bien plus que cela et il y a une certaine subtilité, le cadre du western n'étant là que pour mieux perdre le lecteur à mon sens.

A priori rien ne distinguait réellement cette série franco-française de western humoristique d’une autre.

On va faire très simple, dans ce domaine il y a le western de Dumonthiel plutôt psychédélique avec Big Foot, celui grand public de Morris avec Lucky Luke et à présent Christophe Blain nous a créé celui des états d’âme avec Gus…
S’il y a de quoi être perdu, autant annoncer la sauce de suite : les attaques de diligence, duels au flingue et bagarres de saloon sont si peu présentes qu’on a bien l’impression que Blain s’en fiche royalement.
Et pourtant il s’agit bien d’un Western dont l’époque et les éléments sont juste présents pour rendre un hommage discret mais bien réel à cette époque particulière et surtout pour rendre un coté intemporel réussi aux errances amoureuses de nos trois desperados…

Car outre le fait qu’il faut bien manger pour vivre et pour ce faire, Gus et ses acolytes choisissent le vol ou le poker, ce sont de grands sentimentaux ne cherchant qu’à être heureux tout simplement.

Gus, le héros au grand pif phallique est le cœur d’artichauts de la bande, ses histoires de cul masquent une grande sensibilité… Il y a également le « beau brigand », père de famille qui revit une grande passion avec une maitresse et le petit dernier un peu plus réservé…

Il est saisissant de voir qu’avec un dessin à priori peu engageant et un thème non respecté (Non non Gus n’est pas un western), Christophe Blain s’amuse à rendre l’ensemble universel et attachant. On parle surtout de sa facilité à créer le mouvement, j’y vois surtout de longs silences et ellipses strictement masculins car c’est bien connu que les mecs sont de grands sensibles peu bavards et avares de confidences dressant un portrait réaliste des raisons du cœur.

Il n’en oublie pas pour autant certaines pointes d’humour provenant plus de l’absurde ou de la réaction de certaines situations que du comique grand guignol auquel on peut s’attendre.

Le découpage en petites histoires dénuées parfois de conclusion et de morale contribuent à la réflexion… On finit par s’attacher pleinement aux personnages ainsi qu’à la très belle colorisation de l’ouvrage.

Bon tout ça me donne envie de relire les 3 premiers tomes avant d'attaquer le 4ème qui prend déjà la poussière :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede pierryves » 15/02/2017 12:12

Ben, tu vas pas être déçu.


Et j'oubliais de préciser que Van Vliet était effectivement peintre à côté de ses activités musicales sous le nom de Captain Beefheart.
https://www.qwant.com/?q=don%20van%20vl ... s&t=images
Dernière édition par pierryves le 15/02/2017 12:26, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede Jetjet » 15/02/2017 12:21

pierryves a écrit:Ben, tu vas pas être déçu.


Vu l'attente entre le 3ème et 4ème tome, j'en doute. J'espère juste qu'il va pas mettre encore 10 ans pour le 5ème tome. Blain est un super auteur mais c'est pas un rapide.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede pierryves » 15/02/2017 12:23

Vu qu'il annonce le titre du suivant à la fin (Rose - et non, ceci n'est pas un spoiler !), c'est qu'il l'a déjà en tête. Donc ça ne devrait pas être aussi long.
Il travaille apparemment sur un nouveau ISAAC. Donc peut-être après celui-ci.
2019 ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede Jetjet » 15/02/2017 12:25

pierryves a écrit:Vu qu'il annonce le titre du suivant à la fin (Rose - et non, ceci n'est pas un spoiler !), c'est qu'il l'a déjà en tête. Donc ça ne devrait pas être aussi long.
Il travaille apparemment sur un nouveau ISAAC. Donc peut-être après celui-ci.
2019 ?


:food: :food: :food: :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede Tireg » 15/02/2017 12:35

Jetjet :ok: :ok: :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Gus de Blain chez Dargaud

Messagede Jetjet » 15/02/2017 12:37

Tireg a écrit:Jetjet :ok: :ok: :ok:


C'est gentil mais j'ai pas compris pourquoi (suis si peu habitué aux compliments + mes antibios qui me font pioncer qu'il faut que tu m'expliques :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités