de zemartinus » 26/03/2017 23:42
'me suis relu les 4 tomes d'affilée, et quand même le dessin est vachement plus travaillé sur ce nouvel album... mais en même temps perd beaucoup en force brute j'ai trouvé ! feuilletez un peu le tome 3 pour comparer, là ça part vraiment dans tous les sens, chaque case est un concentré d'énergie pure... avec Happy Clem les dessins sont certes magnifiques, mais ils perdent un peu de leur spontanéité et de leur expressivité, dans les 3 premiers tomes on avait sans cesse des gouttes ou des nuages de fumée qui partaient de la tête des personnages pour hyperboler leurs ressentis, ça cavalait dans tous les sens, même Gus qui marchait dans la rue c'était une fusée, là beaucoup moins. Bon, encore une fois ça empêche pas que ça soit magnifique, mais on perd un truc j'ai trouvé... après peut-être est-ce volontaire pour appuyer le côté "vie pantouflarde" de Clem ? j'ai noté aussi quelques longueurs là où le découpage scénaristique des autres albums étaient beaucoup plus rythmé (la scène où Clem et Gratt parlent de la couverture médiatique des exploits de Gus par exemple, ça prend 3 ou 4 pages là où ça aurait pu être traité en une seule - voire moins - faudrait pas qu'il se tarantinise le Blain ! )
Sinon en relisant toute la série j'ai compris qu'une de ses forces était de mélanger à merveille un classicisme naïf à un modernisme très réaliste. C'est-à-dire que Blain a beau raconter des choses très crues et des problématiques très adultes il ne l'enrobe pas de manière prétentieuse dans un réalisme graphique et narratif poussé, mais sous une forme cartoonesque qui rappelle le style de la maison Dupuis des années 50 (quand un personnage se fait virer d'un bar il fait un vol plané de 15 mètres par exemple), y compris dans les péripéties criminelle des héros qui sont du grand n'importe quoi en terme de réalisme.
Je pense que c'est (entre autres) cet équilibre très subtil qui fait toute la particularité de cette série
Qui reste une merveille à tous points de vue, y'a pas une case de superflu dans ces albums