Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede Nirm » 09/06/2021 22:02

Message précédent :
Ou alors c'était le sujet dès le départ et nous nous sommes trompés.
Quand j'y réfléchis, je ne me souviens pas vraiment de pistes laissant entendre des développements autre que les rivalités des ados et la crise contre l'autorité.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede Mr Degryse » 09/06/2021 22:14

C'est cohérent effectivement avec l'ensemble et cela était mes griefs depuis le début. Sauf qu'au départ j'espérais un développement à venir. J'avais abandonné l'idée au tome 4 ne voyant pas comment cela pourrait venir en si peu de tomes.
Les exclus de la cité m'intéressaient aussi et je trouve qu'on en fait rien à part des désaxés. Leur suppression miraculeuse en off par un mec me paraît facile aussi.

La révolte des jeunes contre une autorité martiale me plaisait. Pas le développement.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede Nirm » 09/06/2021 22:28

Mr Degryse a écrit:Les exclus de la cité m'intéressaient aussi et je trouve qu'on en fait rien à part des désaxés. Leur suppression miraculeuse en off par un mec me paraît facile aussi.

Oui, sentiment renforcé chez moi par sa propre destinée...
[Révéler] Spoiler:
franchement, cette mort fait très "on savait pas quoi en faire et de toute façon on n'a pas le temps" au moment oùsa relation avec sa fille évolue.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede herve26 » 09/06/2021 22:56

davidou84 a écrit:Une fin un peu superficielle , expéditive , sans prise de risque et c'est très bourrin sans grand développement sur les persos et le contexte .
scénaristiquement ça baisse de qualité sur les deux derniers tomes . C'est une série sympa voir très sympa mais faut pas aller chercher plus loin . je retiendrai un univers qui gagne à être développé , le design des rippers , les graphismes ...par contre les persos ne suscitent pas l'attachement et l'empathie .


Pour ma part, je ne m'attendais pas à une explication sur l'apparition des Rippers, donc je n'ai nullement été déçu par la lecture de ce dernier volume. Peut-être que certains en attendaient plus, mais il ne faut pas oublier que cette série se destine plus à un public ado/jeune adulte que pour les cinquantenaires que nous sommes . J'ai vu sur plusieurs sites bd que plusieurs d'entres nous partagions la lecture de cette série avec leurs enfants Mon fils, âgé de 20 ans, ne lit pas beaucoup de bd mais là, il suit cette série depuis le début de sa publication (tout comme LastMan, d'ailleurs) et il l'adore !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede Nirm » 09/06/2021 23:34

Non mais cette histoire de Ripper ce n'est qu'un exemple.
Sans parler d'explication sur leur apparition tu admettras
[Révéler] Spoiler:
que l'introduction des géants sort de nulle part et qu'elle n'apporte rien en fait.
Ah si gros danger parce que grosses bestioles, c'est un peu faible.

Mais c'est la même chose pour
[Révéler] Spoiler:
les exclus des camps, les autres colonies, le lieu d'où viennent les armes, les camps qui semblent élaborés dans leurs murs, leur ravitaillement, mais au fonctionnement assez primitif etc. Tout est effleuré sans être creusé, alors qu'il est normal d'en attendre un peu.
.
Que ça plaise à des jeunes, sûrement, mais comme tu connais un de 20 ans qui lit la série, d'autres vont en connaître 50 qui ne la connaissent pas...
Les auteurs, je crois que ça a été dit ici, ont été surpris au début par l'âge de leur public croisé en dédicace mais depuis ils sont au courant, et puis tu sors quand même des grands formats à un prix que peu de jeunes vont pouvoir claquer.

Mais surtout, ce n'est pas parce que public est jeune que les développements doivent être enfantins ou absents.
Lorsque tu pars sur 5 tomes, 400 planches et plus de 7 ans, tu te dis que tu as des choses à raconter.
Là on tente d'expliquer ce qui nous manque et tu nous dis que c'est une question d'âge ?
Mouais... pas convaincu
[Révéler] Spoiler:
surtout que je suis loooooooin d'être cinquantenaire :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede herve26 » 09/06/2021 23:49

Nirm a écrit:Les auteurs, je crois que ça a été dit ici, ont été surpris au début par l'âge de leur public croisé en dédicace mais depuis ils sont au courant, et puis tu sors quand même des grands formats à un prix que peu de jeunes vont pouvoir claquer.


Comme je l'ai indiqué, le père achète, quelque soit le format.....leur enfant/ ado le lit aussi ;) sans qu'il ait a débourser le moindre sesterce.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede davidou84 » 10/06/2021 08:30

Pour ma part, je ne m'attendais pas à une explication sur l'apparition des Rippers, donc je n'ai nullement été déçu par la lecture de ce dernier volume. Peut-être que certains en attendaient plus, mais il ne faut pas oublier que cette série se destine plus à un public ado/jeune adulte que pour les cinquantenaires que nous sommes . J'ai vu sur plusieurs sites bd que plusieurs d'entres nous partagions la lecture de cette série avec leurs enfants Mon fils, âgé de 20 ans, ne lit pas beaucoup de bd mais là, il suit cette série depuis le début de sa publication (tout comme LastMan, d'ailleurs) et il l'adore ![/quote]
Tu veux dire par là qu'à 20 ans les goûts sont moins affirmés et plus superficiels qu'à 50 ? Je suis dsl mais le coup des ados révoltés par leurs parents qui sont très méchants et qui montent sur un toit et ne veulent plus en descendre c'est risible et pas fin du tout . Pour un lecteur de n'importe quel âge.
Série pour ado ou jeunes adultes pourquoi pas mais tomber dans le concon pour ce dernier tome c'est pour moi surtout un manque d'inspiration.
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Messagede Erik Arnoux » 10/06/2021 08:45

Nirm a écrit:et puis tu sors quand même des grands formats à un prix que peu de jeunes vont pouvoir claquer.

Faut pas faire une fixette sur les gf. Les formats classiques contiennent 80 pages pour 19 balles. C'est les prix du marché.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede Cooltrane » 10/06/2021 09:49

Nirm a écrit:Les auteurs, je crois que ça a été dit ici, ont été surpris au début par l'âge de leur public croisé en dédicace mais depuis ils sont au courant, et puis tu sors quand même des grands formats à un prix que peu de jeunes vont pouvoir claquer.


Tjs pas lu (ce sera fait vendredi soir, une fois revenu à la civilisation), mais effectivement, les auteurs tablaient sur un lectorat ado et ils furent surpris de ne voir quasi que des adultes en séance de dédicace. Ceci est de première source puisque expliqué lors de la séance dédicace du TL1.1. D'ailleurs le dessinateur fut surpris par le nombre de demandes pour un personnage adulte (j'avais choisi Kingsten, par ex). Et comme le scénario était déjà ficelé dès le départ, ils n'ont apparemment rien changé, malgré le public ciblé n'étant pas celui attendu.

Pour le coup (tjs n'ayant pas lu la finale), je deviens partant pour une préquel (avec un dessinateur différent, puisque celui-ci voudrait changer d'air) pour nous expliquer comment on en est arrivé à la situation de départ.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: €

Messagede Nirm » 10/06/2021 12:30

Erik Arnoux a écrit:
Nirm a écrit:et puis tu sors quand même des grands formats à un prix que peu de jeunes vont pouvoir claquer.

Faut pas faire une fixette sur les gf. Les formats classiques contiennent 80 pages pour 19 balles. C'est les prix du marché.

Je ne fais pas de fixette, je me dis que faisant ça c'est en sachant qu'il y a un public pour ça et j'ai expliqué quel public c'était.
Après, le prix du marché, je ne sais pas, on aura toujours des exemples qui contrediront cette affirmatimation avec des 200 planches à 20 balles.

Au passage, la réponse d'Hervé est totalement recevable et je n'y avais pas pensé. Par contre, les autres points avancés sont indépendants du prix.
C'était plutôt ça mon propos, au delà de la forme, toujours chouette avec ces 2 formats, le fond ne m'a pas convaincu sans qu'il soit question d'âge.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede tzynn » 10/06/2021 13:09

Cooltrane a écrit:Tjs pas lu (ce sera fait vendredi soir, une fois revenu à la civilisation), mais effectivement, les auteurs tablaient sur un lectorat ado et ils furent surpris de ne voir quasi que des adultes en séance de dédicace. Ceci est de première source puisque expliqué lors de la séance dédicace du TL1.1.


Après ça n'intéresse peut-être pas les ados de courrir les séances de dédicaces. C'est peut-être un "sport" de vieux
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede Frannck » 10/06/2021 13:47

Quand MC Fly et Carlito sont passés dans notre petite ville, il y a eu une émeute. Pour revenir à la BD, un festival manga attire beaucoup de jeunes. Ils sont majoritairement pà à côté ou ne vont pas librairie.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6490
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede Cooltrane » 12/06/2021 00:40

Tjs pas lu, mais je comprends les problèmes de logistique qui ont repoussé la sortie à plusieurs reprise (en plus de la grosse bestiole dans la vitrine, pour que le tout arrive sans casse chez les libraires et les lecteurs. Cela a probablement couté bonbon.

Le coffret est superbe, l' XL est très bien, et petit bonus, j'avais deux Pikachus dans mon coffret : en fait l'un dans le coffret et l'autre servant de cale au coffret pour éviter qu'il ne ballote dans le carton extérieur.

Bon, je lis ça TDS. :lire:

EDIT:
bon, been je rejoins la majorité dans une certaine déception (devenue prévisible) à propos du contexte, mais


pour finir, le parallèle entre cette BD et un jeu vidéo de baston me semble à faire. Le monde est créé autour du/des champs d'action et on ne cherche pas à l'expliquer. On (Archer) va jusqu'à la grande ville et on est arrêté à la porte, car c'est hors-champs. Je m'attends d'ailleurs à ce qu'il y aie des jeux créés pour exploiter cet univers.

Bon, pour la fin, je m'attendais à pire (tous morts), donc on est dans mes prévisions.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede Vaillant » 12/06/2021 15:47

Un grand merci aux éditions Paquet, un hors série (bonus), un coffret grand format en carton rigide, une figurine.

Bravo [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Val-de-Marne
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede Aleksi » 12/06/2021 19:23

[Révéler] Spoiler:
Voilà, j'ai lu aussi, sans être aussi déçu autant que nombreux d'entre vous, j'ai moi aussi été déçu du final.
En effet, comme quelques uns, l'origine des rippers, pour ma part, je m'en fiche complétement, par contre oui les bannis, l'acheminement des armes, etc... j'aurais aimé voir cela plus développé. La psychologie des personnages, je la trouve plutôt cohérente, même si dommage par contre qu'il n'y ait pas plus d'évolutions, Holden est un vrai méchant, fou, ok, même si on avait pu pensé une évolution de son côté, mais par contre Bumble aurait pu évoluer et se retourner contre lui, ou quelque chose. Kingsten est cohérente avec son envie de "protéger" la colonie. Les deux frangins sont cohérents avec ce qu'on connait d'eux. Pour Tanaka, je l'ai vu venir gros comme un camion qu'il allait mourir une fois qu'il s'est rabiboché avec sa fille. Je ne me doutais pas que ce serait comme ça, j'avoue. Dans le côté psy, ce que je trouve à limite bizarre, c'est que les parents soient tous incapables de croire leurs enfants et de les considérer comme de la merde - les claques pleuvent à tout va

Oui, là où je suis déçu c'est que la fin du 4 soit expédié ici en 2 secondes par super Tanaka, que je trouve bon comme personnage hein, et que du coup on en sait pas plus donc sur les bannis. Et que l'ensemble de tout ça ne soit pas plus intéressant dans les relations humaines. Et que la fin ne fait pas vraiment fin mais seulement fin de saison.
Globalement un 3,5/5 pour la série. Sympathique mais pas indispensable

Par contre, c'est vrai qu'en série TV, ça peut avoir aussi de la gueule en développant un plus l'univers et les personnages
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede Bdentiste » 14/06/2021 22:23

Pour moi le seul petit bémol à ce tome 5 c’est la dent cassée de yuki que passe de droite à gauche suivant les pages et les cases!!! ( mais c’est peut être une déformation professionnelles) :-D
Grand merci aux auteurs pour ce merveilleux voyage
Bdentiste
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 20/09/2019

Re: [PREVIEW] Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede CamilleS » 15/06/2021 20:02

Mais qu est ce qu’il s’est passé?
.
.
.
.
Je trouvais cette série géniale...jusqu’à ce dernier tome. J’ai l’impression que les dialogues sont mal traduits. Ça donne comme une sous série B de mauvaise qualité. Hormis deux-trois scenes d action bien illustrées et amenées, le reste est creux. Le scénario est expédié.
[Révéler] Spoiler:
Le passage ou Clarissa et Sophie se retourne contre les autres ados ne marche pas, on passe d une case à l autre sans cohérence comme si il manquait la moitié d’une planche


Bon globalement ça reste une très bonne série, mais cette fin me laisse déçu.
CamilleS
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 31/07/2019

Re: [PREVIEW] Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede Leweln » 02/07/2021 18:01

Pour le coup, je m'attendais à être déçu quand j'ai lu toutes vos critiques mais finalement, j'ai plutôt apprécié la fin. Je dois même dire que je la trouve assez logique compte tenu de l'état des relations humaines qu'on peut découvrir tout au long de la série.

Au fil des tomes, on sent les ados en complète rébellion contre les adultes, contre le système, contre la vie en général, ... alors les voir se rebeller physiquement, dans un monde post apocalyptique, ça ne me semble pas si surprenant. Concernant le comportement des Rippers, là aussi, ça fait 2 tomes qu'on nous l'amène gentiment, donc c'était attendu.

Au final, pas ou peu de déception de mon côté, j'ai pris un certain plaisir à lire ces 5 tomes et à admirer le graphisme général :)
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede jeffmilo » 15/07/2021 11:18

Ben voila, j ai lu hier le dernier tome et j'ai adoré.
Je me suis refait les 5 tommes d'affilé et j'ai passé un très agréable moment.

La fin ne m'a pas dérangée, et j'ai même apprécié cette fin.

Par contre, il faut une suite, un T6.
Je veux savoir ce qu'il advient :
[Révéler] Spoiler:
des survivants, est ce qu'il vont faire une nouvelle colonie, la horde blanche d’où vient elle, sont ils partout dans le monde, comment sont ils apparus, peut on les vaincre...je suis fan vraiment de cette série


Vraiment finie la série, ?
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede robwan » 15/07/2021 19:27

J'ai tout relu/lu et j'ai adoré... :love:

Je serais partant pour une suite. Sans problème. :food: :food:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

420

Messagede Erik Arnoux » 16/07/2021 23:57

Tout repris et lus les dix tomes gf d'un bloc, 420 planches qui forment vraiment un tout comme l'explique le scénariste dans une interview de conclusion, à la fin de l'album 5.2.

Certaines critiques vues plus haut me semblent assez surprenantes, je ne vois pas trop ce que les gens attendaient de plus et cette conclusion "dramatique" apparaît très "logique" au vu du déroulé de l'histoire, particulièrement soignée, selon moi.

J'ai évidemment adoré l'ensemble, d'autant que les grands formats qui valorisent l'ensemble contiennent des éléments supplémentaires très intéressants à relire, pour piger la démarche créative et artistique des auteurs, une fois tout terminé après dix ans de taf. Si j'ai trouvé par endroits certains dessins de personnages un peu moins "finalisés" (vers le 4.1 et 2) dans l'ensemble, quel superbe travail sur les décors et la lumière !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités