Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

420

Messagede Erik Arnoux » 16/07/2021 22:57

Message précédent :
Tout repris et lus les dix tomes gf d'un bloc, 420 planches qui forment vraiment un tout comme l'explique le scénariste dans une interview de conclusion, à la fin de l'album 5.2.

Certaines critiques vues plus haut me semblent assez surprenantes, je ne vois pas trop ce que les gens attendaient de plus et cette conclusion "dramatique" apparaît très "logique" au vu du déroulé de l'histoire, particulièrement soignée, selon moi.

J'ai évidemment adoré l'ensemble, d'autant que les grands formats qui valorisent l'ensemble contiennent des éléments supplémentaires très intéressants à relire, pour piger la démarche créative et artistique des auteurs, une fois tout terminé après dix ans de taf. Si j'ai trouvé par endroits certains dessins de personnages un peu moins "finalisés" (vers le 4.1 et 2) dans l'ensemble, quel superbe travail sur les décors et la lumière !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: [PREVIEW] Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede Erik Arnoux » 17/07/2021 10:55

Aleksi a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Voilà, j'ai lu aussi, sans être aussi déçu autant que nombreux d'entre vous, j'ai moi aussi été déçu du final.
En effet, comme quelques uns, l'origine des rippers, pour ma part, je m'en fiche complétement, par contre oui les bannis, l'acheminement des armes, etc... j'aurais aimé voir cela plus développé. La psychologie des personnages, je la trouve plutôt cohérente, même si dommage par contre qu'il n'y ait pas plus d'évolutions, Holden est un vrai méchant, fou, ok, même si on avait pu pensé une évolution de son côté, mais par contre Bumble aurait pu évoluer et se retourner contre lui, ou quelque chose. Kingsten est cohérente avec son envie de "protéger" la colonie. Les deux frangins sont cohérents avec ce qu'on connait d'eux. Pour Tanaka, je l'ai vu venir gros comme un camion qu'il allait mourir une fois qu'il s'est rabiboché avec sa fille. Je ne me doutais pas que ce serait comme ça, j'avoue. Dans le côté psy, ce que je trouve à limite bizarre, c'est que les parents soient tous incapables de croire leurs enfants et de les considérer comme de la merde - les claques pleuvent à tout va

Oui, là où je suis déçu c'est que la fin du 4 soit expédié ici en 2 secondes par super Tanaka, que je trouve bon comme personnage hein, et que du coup on en sait pas plus donc sur les bannis. Et que l'ensemble de tout ça ne soit pas plus intéressant dans les relations humaines. Et que la fin ne fait pas vraiment fin mais seulement fin de saison.
Globalement un 3,5/5 pour la série. Sympathique mais pas indispensable

Par contre, c'est vrai qu'en série TV, ça peut avoir aussi de la gueule en développant un plus l'univers et les personnages

Totalement d'accord sur tout, reste que dans un univers proposé plutôt coherent et réussi, les options narratives sont un choix forcement orienté par les auteurs à un moment donné et le fait que les lecteurs aient un tas d'idées évolutives différentes supplémentaires est signe que ça a accroché.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Messagede jmdjo » 18/08/2021 21:29

On m'a fait connaître la série avec les tomes grands formats 1.1 et 1.2

J'ai aimé.
Je me suis procuré les autres (au format normal).

J'ai adoré le rythme, le dessin et l'univers.

Un gros potentiel de développement...
Un autre cycle de prévu ?
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede calvin II » 31/08/2021 17:34

Alors de mon coté j'ai beaucoup aimé le final de cette excellente série.
J'avais un peu peur en ayant lu 1 ou 2 commentaires au début de personnes déçues mais j'ai vite arrêté pour ne pas être plus influencé.
Je suis donc reparti du tome 4.1 n'ayant plus trop en tête cette partie et notamment le 5.1.

C'est sur le final est explosif (dans tous les sens du terme) mais ça me parait complétement normal. La tension ne faisant qu'aller crescendo depuis le début, y'a bien un moment ou il faut que ça pète !
Je suis pas trop d'accord avec ceux qui trouvent que la psycho des personnages est bâclée, au contraire, depuis tous les tomes, les auteurs s'attachent plus à les construire plutôt que de se perdre dans les détails de l'organisation des colonies/villes, origines des ripers, même si moi aussi idéalement, j'aurais bien aimé en savoir plus à ce niveau mais ce n’était dès le début pas le propos (cf. bonus des éditions luxes ou c’était clairement exprimé dans les interviews) et ça n'aurait à mon sens que dilué le rythme et l'ambiance voulus à l'histoire de plus en plus dramatique et explosive, sauf bien sur à rajouter un certains nombre de tomes mais j'imagine que le projet aurait été plus difficile à vendre au début...

Dans la dernière interview, le scénariste ne s'interdit pas de donner plus de détails dans de potentiels futurs spin-off (notamment sur les Tanaka), de quoi satisfaire ceux qui attendaient plus à ce niveau là.

Après, vu le nombre de protagonistes, c'est difficile de tous les développer à fond et certains passages sur les réactions entre ados auraient pu être traités un peu différemment pour plus de profondeur mais ça reste une BD main stream ou il faut de l'action.
[Révéler] Spoiler:
Concernant les personnages, je trouve que leur évolution est totalement logique:
- Holden notamment, bien qu'intelligent, devient de plus en plus barge et pète définitivement les plombs lorsque son père qui représentait pour lui le guerrier, disparait. Je trouve cela plutôt bien traité.
- Tanaka pere: c'est vrai qu'on a un peu l'impression que les auteurs ne savent pas quoi en faire mais j'ai beaucoup aimé la facon dont il le font mourir, justement au moment ou il regagne un peu d'humanité, en créant le point de rupture chez Holden qui ne peut définitivement plus revenir en arrière après ca. Ça permet aussi à mon sens de finir de faire de sa fille une guerrière capable de passer outre ses sentiments.
- Archer: après avoir être pendant toute l'histoire, le gars qui n'en a rien a foutre de rien (posture), il finit par devenir adulte et prendre ses responsabilités. Le regard qu'il porte sur Ava à la fin en dit long. Les auteurs auraient pu pousser plus loin et le faire mourir pour encore plus de drame mais ca aurait peut être été un peu trop cliché ?
- Ava: elle a fait les mauvais choix (y en avait il de bons ?) et va passer le reste de sa vie à les regretter. Je trouve ca bien qu'elle soit parmi les survivantes
-etc...

Seuls bémols, tout comme Aleksi, je trouve que la relation parents / enfants est pas forcement bien traitée (aucun parent ne font confiance à leurs enfants). On aurait pu avoir plus de scission entre les groupes si certains parents entaient aussi entrés en désaccord avec la communauté. Mais ça aurait là aussi dilué l'histoire qui est centrée sur les enfants grandissant dans ce monde post traumatique, avec tous les impacts que ça engendre.

Au final donc une très belle série que j'ai pris plaisir à relire à chaque parution d'un nouveau tome. L’édition grand format apporte selon moi un véritable plus pour profiter des décors, ambiances, couleurs... bravo à Paquet pour avoir fait le pari de ce format dès le départ pour un prix somme toute raisonnable. :ok:

PS: On aurait pu imaginer un bordel encore plus grand lors de l'assaut final avec les bannis en plus des ripers... tout le monde s’entretuant joyeusement :lol:
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 03/10/2021 15:06

Bonne série, plutôt bien construite mais ultra violente, manquant malgré tout d'un ou deux volumes pour développer les personnages, donc Trop vite expédiée de mon point de vue. J'attend de tout relire d'une traite pour vraiment juger. Je l'ai malgré tout conseillée autour de moi en mettant en avant les bémols pour partie cités ici
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 03/10/2021 15:40

400 pages pour développer, il y a eu du temps.

On peut c'est vrai, je te rejoins, trouver que la fin est un peu "expédiée" si on se base sur le rythme narratif de l'ensemble des 10 (5) tomes. Mais ça reste à mon sens une sacrée bonne série, ce qui par les temps qui courent et en dépit de la multiplicité des paruti, n'est pas si fréquent.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede fanche » 03/10/2021 15:44

Erik Arnoux a écrit:400 pages pour développer, il y a eu du temps.

On peut c'est vrai, je te rejoins, trouver que la fin est un peu "expédiée" si on se base sur le rythme narratif de l'ensemble des 10 (5) tomes. Mais ça reste à mon sens une sacrée bonne série, ce qui par les temps qui courent et en dépit de la multiplicité des paruti, n'est pas si fréquent.

Je ne critique pas (enfin, si un peu), ce sont les deux blocs monolithiques adultes/ados qui me gênent vraiment
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 03/10/2021 16:07

Je fais partie et j'espère vous aussi (ça semble le fait de la majorité ici, je dirais même …) des gens qui pensent qu'on peut tout dire et critiquer, à condition d'argumenter en toute honnêteté et franchise. :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede fanche » 03/10/2021 16:26

Erik Arnoux a écrit:Je fais partie et j'espère vous aussi (ça semble le fait de la majorité ici, je dirais même …) des gens qui pensent qu'on peut tout dire et critiquer, à condition d'argumenter en toute honnêteté et franchise. :-D

Je suis honnête et franc en disant que j'ai aimé. En me relisant je m'aperçois que les griefs prennent plus de place que le reste. J'ai mal équilibré mon retour, mais je reste sur ma faim pour ce qui concerne les interactions et l'équilibre entre les motivations des différents personnages
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jeffmilo » 03/10/2021 17:53

Eh bien moi j'ai adoré cet univers, cette menace, ces couleurs, et surtout ces adolescents...
Je peux comprendre la gêne sur les rapports entre ados, mais moi qui suis fan de çà, j'ai adoré suivre leurs aventures...
J espère qu'il y aura une suite, vraiment....Car il y a de quoi faire dans cet univers, et surtout avec la fin...
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 12/10/2021 10:57

j'ai relu TL4.1 à 5.2 avant de ranger le coffret dans un coin et je dois dire que l'impression de fin baclée me semble en effet (un peu) détrimental à l'histoire.

[Révéler] Spoiler:
Rien à redire sur les rares survivants (encore que les trois couples d'ado s'y trouvant, on voit que c'est un peu bateau), mais en effet la fin du TL4.2 et massacre des bannis est occulté - pas que j'aie envie de voir un Ninja tuer tout ce qui bouge sur 10 pages.
Par contre le dernier combat de Holden sur le toit est insupportablement long, et laisse peu d'espace à d'autres explications (si elles existent). En réduisant de deux pages ce combat, il y avait moyen de placer plein d'infos à la place.

Evidemment, c'est facile de critiquer qd on est pas l'artiste, mais respect à eux deux qd mm :respect: :daccord:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arpete1271 » 07/03/2022 21:26

Bonjour,
Dans l'intégrale volume 1, il est précisé que le reste de la série sera publiée en intégrale volume 2.
Quelqu'un a des infos de chez PAQUET ?
Merci ;)
arpete1271
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Maelstorm » 05/11/2022 21:54

Terminé les deux intégrales à l’instant.

Même si il est vrai qu’il y a quelques points plus faibles sur le scénario dans les 2 derniers tomes, ça reste une très bonne série. Je ne vois rien sur leur site ou ici sur les possibilités d’une suite. Des infos?
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jojo74 » 06/11/2022 10:38

Maelstorm a écrit:Terminé les deux intégrales à l’instant.

Même si il est vrai qu’il y a quelques points plus faibles sur le scénario dans les 2 derniers tomes, ça reste une très bonne série. Je ne vois rien sur leur site ou ici sur les possibilités d’une suite. Des infos?

non c'est fini
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 06/11/2022 12:06

Il y a eu des évocations de spin of, il me semble ?
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Cooltrane » 06/11/2022 13:46

Erik Arnoux a écrit:Il y a eu des évocations de spin of, il me semble ?

plutôt une sorte de cycle 2, je crois, mais sans le "dessinateur", qui souhaitait changer d'air (confirmé en dédicace).

Il y a de quoi faire rien qu'à faire avec les survivants (préquel, comment in en est arrivé là ou sequel dans le contexte d'une ville)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede davidou84 » 26/11/2023 16:20

J'ai rencontré Thomas Von Kummant hier au festival d'Avignon. Il m'a fait une belle dédicace d'un ripper. Très sympa ce dessinateur. Il m'a demandé où il pouvait aller à Avignon pour se balader et que j' étais chanceux d'habiter une si jolie ville.
Il m'a confié que peut être gung ho serait une série ou un film .
Au départ ça devait être une histoire de zombies. C'est lui qui a eu l'idée des rippers. Il voulait que la nature soit la menace dans la BD.
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede Olivier_D » 27/11/2023 18:49

Je me souviens avoir moyennement apprécié la fin quand je les ai achetés au fil des parutions. Je crois que j'espérais quelque chose de moins noir, mais les auteurs ont vraiment bien réussi leur coup.
Hier soir, je me suis tout relu d'un coup, c'est vraiment très bon et c'est vrai que la fin se justifie complètement et vient parachever le pessimisme général. La montée des tensions est mieux perceptible quand on relit l'ensemble.
C'est très bien raconté, on suit les personnages avec un peu d'angoisse, chez les ados comme chez les adultes.
Et puis le graphisme est vraiment séduisant, on s'arrête assez souvent sur des ambiances très réussies.

Une très belle collection.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle