pol a écrit:Cooltrane a écrit:Erik Arnoux a écrit:Mais ce ne sera pas la mienne, vu que celui que j'attends, c'est le 5.2
oui, les couves des 5 tomes (dont celle-ci) étaient déjà connues avant la sortie du T1 (je crois que c'était une pub qui accompagnait la sortie du TL1.1) et était prévue fin 2018 (si j'ai bonne souvenance)
Tout à fait... Nous avions présenté les couvertures, ou en tout cas les roughs très poussés, très tôt...
quand au tome 5, une sortie en 2018...
Pfff... on y a cru...
pol a écrit:Cooltrane a écrit:Erik Arnoux a écrit:Mais ce ne sera pas la mienne, vu que celui que j'attends, c'est le 5.2
oui, les couves des 5 tomes (dont celle-ci) étaient déjà connues avant la sortie du T1 (je crois que c'était une pub qui accompagnait la sortie du TL1.1) et était prévue fin 2018 (si j'ai bonne souvenance)
Tout à fait... Nous avions présenté les couvertures, ou en tout cas les roughs très poussés, très tôt...
quand au tome 5, une sortie en 2018...
Pfff... on y a cru...
wormy a écrit:Est-ce que le 5.2 sortira avant ?
on peut aussi dire 400 pages en huit ans soit plus de neuf albums "standard" et crois moi, c'est du taf... sans oublier les illus, les couvs, les bonus et autres...Croaa a écrit:En gros 5 tomes en 8 ans...
Erik Arnoux a écrit:on peut aussi dire 400 pages en huit ans soit plus de neuf albums "standard" et crois moi, c'est du taf... sans oublier les illus, les couvs, les bonus et autres...Croaa a écrit:En gros 5 tomes en 8 ans...
Croaa a écrit:quand le grincheux veut sa came, l'objectivité disparait (si elle n'a jamais existé)
Erik Arnoux a écrit:Croaa a écrit:quand le grincheux veut sa came, l'objectivité disparait (si elle n'a jamais existé)
Bon je dois avouer que comme je ne découvert la série que récemment, j'ai acheté les neuf tomes quasiment d'un coup...
... ce qui fait que il n'y a pas eu d'attente, si ce n'est pour ce dernier tome et effectivement ça commence à faire un petit peu long…
Erik Arnoux a écrit:Mais j'avoue que je me moque bien moi en tant que lecteur que des delais soient élastiques pour la création, si c'est pour rendre un travail encore plus soigné, le facteur temps n'a plus d'importance une fois l'album paru et seuls les regrets de l'auteur en voyant ce qu'il a fait trop vite et qu'il aurait pu travailler davantage en y passant quelques semaines ou quelques mois de plus sont recevables.
Seulement une fois que l'album est en librairie c'est fini, pour toujours.
Alors évidemment, c'est certain que pour certaines bandes dessinées dessinées avec le pied en se foutant du rendu c'est pas un problème de tomber un album en trois mois. Mais quand tu peaufines et que tu soignes ton dessin sans compter le temps ni les heures pour faire le meilleur boulot possible dans ton coin, avec l'angoisse réelle du créateur additionnée à un temps incompressible comme c'est le cas dans le style tres technique des "von", le "problème" se pose...
Cooltrane a écrit:
en fait, le problème vient partiellement du fait que les dates étaient annoncées en même temps que le projet et les couves, invitant à croire que le projet était déjà minuté et engagé et bien engoncé sur ses rails (apparemment, c'était vrai pour le scénar).
Une partie importante du retard vient d'une année sabbatique où les deux auteurs se sont consacré à autre chose (un DA, je crois) sans notifier personne. (De mémoire, je crois que l'éditeur l'apprit ici même via un tiers).
Sans cette année "perdue", la série serait déjà terminé depuis +/- un an; et donc le retard semblerait presque "normal".
(...)
Evidemment on revient au débat que l'artiste ne doit rien aux consommateurs, puisque pas de contrat légal. Mais à partir du moment où il y a un "T1" sur la couverture, n'est-il normal qu'il y aie un engagement moral de fournir la suite dans des délais raisonnables (santé le permettant, of course)?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité