Ben je crois qu'on ne peut pas faire un album qui plaise à 100% des gens. Je m'attendais donc un de ces quatre à lire un avis un peu plus mitigé et c'est jamais facile à encaisser (l'expérience n'immunise malheureusement pas contre ce genre de choses). Malgré tout, j'aime voir les choses de façon constructive et je me dis qu'il y a du bon à prendre partout si on veut faire toujours mieux.
Là, je ne peux que te comprendre : j'ai beau dire que j'apprécie être critiqué de manière constructive, il n'empêche que ce n'est jamais agréable de voir ne serait-ce qu'une critique "négative"... Quand bien même on a eu pas mal de critique positive, on a toujours un peu de mal à avaler l'idée de recevoir un avis moins positif. Désolé pour ça, mais bon, comme tu l'as vu, ce n'était vraiment pas pour vous faire chier tous les deux...
Je pourrais te dire qu'aimer ou non une bd n'est qu'une affaire de gout mais ce serait trop simple d'en rester là.
Cool, au moins, ça permet l'échange !
En ce qui concerne les couleurs, le gout joue beaucoup évidemment mais pour ma part, je trouve que Steph est impérial sur ce tome 1. ( et je dis pas ça parcequ'on est frères :siffle: ) Steph est probablement l'un des meilleurs coloristes du moment. La plupart des artistes que je connais en Europe ou aux States essaient de me le "piquer" et Marvel vient de lui faire signer un contrat d'exclusivité pour l'empêcher de travailler ailleurs que chez eux. Mais que les lecteurs de G.P. se rassurent, il a quand même fait spécifier sur son contrat qu'il avait le droit de bosser avec moi sur la série.
Quelque part, ce que tu dis ne m'étonne pas. Ca confirme mon avis sur les cases "flash back", qui sont somptueuses et qui prouvent le talent de ton frangin. Et d'autre part, aun niveau technique, on voit bien qu'il maîtrise son truc. C'est juste un choix de "style de couleur" auquel je n'adgère pas du tout. Ca ne m'étonne d'ailleurs pas que les américains notamment se l'arrachent et que Marvel ait voulu un contrat d'exclusivité, car ça rentre tout à fait dans le style "à la mode" dans les comics. Et en France, notamment chez Soleil, on voit de plus en plus de BD avec ce genre de couleur, plus ou moins bien faites d'ailleurs. Dans le cas des Guerres parallèles, les couleurs sont parfaitement maîtrisées. C'est juste que je n'accroche pas avec ce style...
Tiens sinon, juste pour savoir vu que je ne vous connais pas, ton frère et toi : vous vous répartissez comment le boulot ? Vous êtes tous les deux scénaristes-dessinateurs, ou tu n'es "que" scénariste et lui assure toute la partie graphique ?
En ce qui concerne le scénar, je pense que le gout de chacun et les expériences passées de lecture jouent aussi beaucoup. On n'a jamais lu les classiques ( tintin, asterix, XIII et tout ce que j'oublie ) et on a toujours été porté vers la littérature et les bd fantastiques qui développaient des séries fleuve et grand spectacle avec des histoires tarabiscotées. En fait, on écrit juste ce qu'on aimerait lire et on ne cherche absolument pas à reproduire les bonnes recettes.
Mis à part le fait que j'ai lu au moins certains classiques (essentiellement quand j'étais gamin !), je partage tout à fait votre point de vue : il faut avant tout écrire en se faisant plaisir, faire ce qu'on a envie de lire. Personnellement, je n'apprécie pas du tout les "recettes" et autres "techniques commerciales" et tout et tout.
C'est à double tranchant. Certains lecteurs aiment nos livres pour ça et tandis que d'autres les trouvent difficiles. Pour ma part, je pense quand même que la bd évolue vers des histoires plus nourrissantes et des univers plus vastes et mieux construit. Cependant, la suite de G.P. sera un peu plus linéaire et quelques explications commenceront a tomber mais je ne pense pas qu'on changera notre façon de faire. La littérature, le cinéma et le jeu video ont apporté beaucoup trop à notre imaginaire pour qu'on réduise nos histoires à un 1er degré trop facilement lisible et digeste. On aime jouer avec les non dits, et construire nos histoires comme des puzzles en faisant vivre des personnages à multiples facettes. Ca peut désarçonner sur un T1 mais à la lecture du T2 je crois (j'espère) que tout ça te plaira davantage.
No problemo, je serai au rendez-vous. De toute façon, je déteste ne pas compléter une série, et à moins que ce ne soit une grosse bouse, il est rare que je ne suive pas une série ne serait-ce que pour la collec. Et en l'occurence, les Guerres Parallèles est loin d'être une grosse bouse !
Etmême si j'ai critiqué certains aspects de la BD, il n'en demeure pas moins qu'il y à là suffisamment d'éléments pour me donner envie de poursuivre. Et je suis bien persuadé de ce que tu dis, à savoir qu'avec le t2 et le t3, l'histoire commencera à se construire et à me captiver d'autant plus !!!
Pour reprendre ce que tu dis, je n'ai rien contre les histoires qui se dévoilent petit à petit, au contraire, j'adore ça, me faire une idée d'un truc, et m'apercevoir un peu plus loin qu'en fait, non, c'était autre chose, que le scénariste m'a balladé... Simplement, dans ce tome 1, on a du mal à se faire ne serait-ce que le plus petit avis car il n'y a vraiment pas beaucoup d'éléments à digérer. Mais peut-être que je me trompe, que je me suis un peu laisser noyer, et qu'après une deuxième lecture, je serais plus à l'aise avec votre univers...
Toute cette tartine pour te dire que non, je t'enverrais ne pas te faire foutre et au contraire, j'espère te voir sur le tome 2 pour voir si ton avis évolue ou si notre univers est incompatible avec tes gouts.
Incompatible, ça m'étonnerait, car je suis quand même friand de ce genre de BD (la preuve, c'est que le pitch m'a beaucoup attiré). Il faudra juste que j'accepte vos choix de couleur, vos plans... mais ça se fait quand même très facilement. C'est juste une "déformation professionnelle" qui fait aussi que je regarde certains "défauts" en me disant "ça, il faudrait le corriger...".
En tout cas, vivement la suite (c'est pour quand déjà ?), et peut-être qu'on se croisera à Angoulême, si vous y allez !