Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

GUERRES PARALLELES ( frères Peru )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Olivier Peru » 10/10/2007 10:43

Message précédent :
ben si on est dépassé par le succès de l'opération dédicaces à la bière on peut faire sponsoriser la séance par un brasseur ou un institut médical qui étudie les maladies du foie :siffle:
ca peut être fun !
Olivier Peru
Auteur
Auteur

Messagede SauronTNT » 10/10/2007 11:25

Je serai a Andenne.

Mais j'ai deja la BD, j'espere que je devrai pas l'acheter en double pour obtenir la dedicace, car c'est ce les organisateurs avaient fait comme regles l'année passée.

Ps : vivement samedi pour la bière a la pomme que l'on peut boire sur ce festival :-)
SauronTNT
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede NIKE WAYNE » 10/10/2007 13:41

Je serai a Andenne.

Mais j'ai deja la BD, j'espere que je devrai pas l'acheter en double pour obtenir la dedicace, car c'est ce les organisateurs avaient fait comme regles l'année passée.

Ps : vivement samedi pour la bière a la pomme que l'on peut boire sur ce festival :-)

Je ne crois pas que tu devras l'acheter une seconde fois, tu dois acheter un album quel qu'il soit qui te donne la possibilité de faire dédicacer un album que tu peux apporter, voilà... (si j'ai bien lu)

ben je sais pas encore...
on va dire que si j'ai une bière à portée de main, on trouvera 2 verres histoire de trinquer. :mrgreen:
et si y a trop de bonus dans la journée, ben la soirée démarera plus tôt :siffle:

Mais je n'y manquerai pas... [:ludicogne:2] Je me demande bien quels seront les auteurs présents car depuis juin dernier, le site n'a pas bougé d'un iota point de vue de la liste des présences et je pense que tu n'étais pas indiqué, j'en suis même certain...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 14/10/2007 21:46

Un tout grand merci à Stéphane et Olivier Peru pour leur sympathie, bonne humeur et la superbe dédicace que j'ai eue à Andenne.

Comme promis, je reviendrai faire un tour lorsque j'aurai lu la bête. :mrgreen:

Et j'oubliais presque..... merci pour le rafraîchissement... [:flore]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kermit » 15/10/2007 09:29

Aussi un grand merci au frères Peru pour la dragon que j'ai obtenu en dédicace à Andenne.

Il faut vraiement que je comble mon retard de lecture et lis cette BD.
kermit
BDébordé
BDébordé

Messagede Olivier Peru » 15/10/2007 12:27

Ben merci à vous d'être passé ! C'était super cool !
Que des gens sympas + un ambiance extra ! Vivement la prochaine édition :ok:
Olivier Peru
Auteur
Auteur

Messagede Neferis » 15/10/2007 14:38

je viens de finir de lire ce tome 1 des guerres parelleles et je suis carrement emballe. c'est tres dense, mais ca reste tres rythme malgre tout... niveau histoire, c'est un peu bateau de commencer par un heros amnesique, mais l'ensemble est vraiment tres interessant.

autant j'avais ete tres decu par zak blackhole, autant j'ai enormement apprecie Guerres Paralleles :)

bon boulot les perubros :)
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olivier Peru » 16/10/2007 22:14

Ben merci pour ce nouvel avis :mrgreen:
C'est super rassurant de voir que l'album fait son effet et ça donne envie de se défoncer sur les albums suivants. D'ailleurs, les premières pages du T2 avancent bien, je poserai bientôt de nouvelles images sur le net.
Olivier Peru
Auteur
Auteur

Messagede ydna » 16/10/2007 22:46

Franchement...
je ne suis pas déçu de ce tome1 d'une nouvelle série!
(j'avoue qu'en ce moment en bd je suis pas mal déçu :cry: )

1°> Histoire bien dense (j'ai pas tout bien compris qui était qui, d'ailleurs, ni "de quel côté",
l'homme balafré à capuchon, tt comme pas mal d'autres personnages)...

2°> Graphiquement: super classe! (réelle constance dans le dessin de chaque personnage -proportions, forme du visage, etc)

Pour les mêmes raisons 1°> et 2°> récemment, j'ai adoré La Licorne, tome1 de Jean et Gabella.

Le perso principal fait penser esthétiquement à Nao d'Aquablue (version Ciro Tota)

Em-ba-llant!
Merci à vous, ça fait bien plaisir des fois de tomber sur du BON, de pas se dire:
"mouairf... j'aurais pu n'pas l'acheter celle là" (ce qui m'arrive vraiment régulièrement en ce moment)

Bon courage à VOUS pour la suite.... et................................ AU BOULOT!! ;)
ydna
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ydna » 16/10/2007 22:47

A bientôt!
ydna
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Olivier Peru » 17/10/2007 12:57

Merci Ydna de nous rejoindre :mrgreen: j'éspère que la suite te plaira autant.
Et sinon, voila quelques petits bouts du T2. Ca avance bien et on sera prêt pour une sortie en juin.

[img]http://img155.imageshack.us/img155/8362/plancheroughs2kx1.jpg[/img]
Olivier Peru
Auteur
Auteur

Messagede da_klan » 17/10/2007 14:20

Superbe, merci pour cette preview du t2 !!!!
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NIKE WAYNE » 17/10/2007 14:42

Oui, merci pour la preview.... j'ai intérêt à accélérer mon rythme de lecture si je ne veux pas me retrouver dépassé par les événements.... :ouch:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede je dis -m- » 17/10/2007 19:09

t as de la chance Nike ! ! !
Moi c'est pas le rythme de lecture qui suit aps, c'est le budget ......
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede the kite » 18/10/2007 07:46

Tout pareil :cry: :cry: :cry: :cry:

Merci pour les préview...vivement les prochaines :wink:

Bon sinon...il était pas question d'un concour à un moment?
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 18/10/2007 14:56

Ben je dois dire que pour semptembre et octobre, j'ai pas mis grand chose ou plutôt je n'ai rien économisé tellement les nouveautés étaient intéressantes et le budget complètement explosé... Et dire que je vais faire mes emplettes samedi prochain pour les sorties d'octobre... :neutral:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olivier Peru » 18/10/2007 19:39

Si si, il était question d'un concours. On est en train de préparer ça, je vais vous en reparler très vite. Ça va vous plaire. :mrgreen:
Pour l'occasion, on va s'associer avec quelques sites de BD et d'actu.
Ce serait cool que Bdgest se joigne à la bande mais je ne sais pas qui contacter à ce sujet.
Quelqu'un à une idée ?
Olivier Peru
Auteur
Auteur

Messagede Marc S. » 19/10/2007 10:18

Bon, je viens enfin de lire le t1 des Guerres parallèles, surtout qu'il m'a été recommandé, et comme j'avais vu les critiques ici, je n'ai pas hésité à l'acheter lors de mon dernier passage chez mon libraire.

Après lecture, mon avis est très mitigé...

[ATTENTION SPOILER INSIDE]
En effet, l'histoire m'a bien plu, même si on ne comprend pas franchement les tenants et les aboutissants, et tout ça m'a l'air encore (je dis encore parce que ça me fait penser à certaines autres BD) très complexe, avec des trucs et des machins qui se coupent et se recoupent dans tous les sens... L'histoire commence en faisant appel à un artifice très classique pour faire entrer le lecteur dans l'univers. Ce n'est pas original, mais ça a le mérite de bien fonctionner, et ça ne me dérange donc pas. Pour le reste, c'est finalement un album introductif dans lequel on va découvrir le personnage principal en même temps que lui même, il ne se passe pas grand chose d'autre sinon qu'on découvre qu'il y a des "guerres parallèles" auxquelles il est pour l'instant difficile de comprendre grand chose. Il y a apparamment deux camps, mais les deux veulent la peau du héros qui appartient pourtant à l'un des camps... Enfin bref, il y a des trucs parfois un peu confus, mais je pense que c'est voulu et je joue le jeu, même si c'est pas ce que je préfère comme manière d'aborder un nouvel univers. Bref, dans l'ensemble, une histoire tout de même relativement plaisante dont le pitch me plaisait bien, et j'attends donc impatiemment de découvrir où tout ça va nous mener.
Le dessin maintenant : il est correct dans son ensemble, mais je dois avouer qu'il y a un truc qui m'a sauté aux yeux et qui m'a passablement agacé : c'est la manière de présenter les plans rapprochés sur les personnages, quasi systématiquement montrés de trois quart face gauche. Et donc, on a sans arrêt l'impression de voir le même plan, et la position des personnages est souvent très artificielle pour pouvoir rentrer dans ce plan : les personnages sont alignés parallèlement (remarque, c'est peut-être voulu pour entrer dans le thèmes des "guerres parallèles"...), on a sur la droite en gros plan le personnage du premier plan, et de droite à gauche, un ou plusieurs personnages placés parallèlement au premier en arrière plan, tous présentés donc de trois quart face gauche (je note d'ailleurs que la dans la petite preview, on retrouve à nouveau cette présentation trois quart face gauche sur tous les plans rapprochés !). Je trouve ça particulièrement dommage.
Sinon, il y a un autre truc que je trouve dommage, c'est la colorisation. Bon, ça, c'est un avis très subjectif et qui n'engage que moi : je ne suis de manière générale, pas fan de la couleur informatique. Maintenant, je sais très bien que quasi tout le monde ne travaille plus que comme ça, donc je m'y fais, mais je m'y fais d'autant mieux que certains artistes font des choses vraiment superbes à l'informatique... Malheureusement, les Guerres parallèles n'ont à mon sens pas bénéficié d'un traitement de couleur très heureux. Les couleurs sont très "numériques" - je ne sais pas vraiment comment définir ce que je ressens.... -, certains effets, comme les flammes, détonnent par rapport au reste de la colorisation, très "lisse" finalement. Bref, rien de catastrophique, quand même, mais voilà, c'est un élément de plus qui fait que je me demande pourquoi j'ai vu autant d'avis élogieux sur cet album. Et je trouve l'histoire de la couleur d'autant plus dommage que les frères Peru montrent quand même dans les cases de flash back qu'ils savent faire des choses : ces cases sont à mon sens les plus belles de l'album, aussi bien sur la qualité du dessin que de la colorisation qui est pour le coup très belle.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de ce que je voulais dire.
Comme je sais que au moins Olivier est présent sur ce post, je me dis que c'est peut-être l'occasion d'échanger à ce sujet, car ma critique n'a aucun but agressif, bien au contraire. C'est juste qu'à titre personnel, j'apprécie la critique constructive, et du coup, j'ai tendance à moi-même faire part de mes remarques. Après, on me dit "C'est vrai, tu as raison" ou "Oui mais non, en fait, c'est fait exprès !" ou encore "Va te faire foutre connard !", c'est pas un problème (euh, sauf peut-être dans le dernier cas !!! ;D), la discussion est ouverte, et j'ai pu me planter dans ma perception. Voili voilou !!! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Olivier Peru » 19/10/2007 13:17

Ben je crois qu'on ne peut pas faire un album qui plaise à 100% des gens. Je m'attendais donc un de ces quatre à lire un avis un peu plus mitigé et c'est jamais facile à encaisser (l'expérience n'immunise malheureusement pas contre ce genre de choses). Malgré tout, j'aime voir les choses de façon constructive et je me dis qu'il y a du bon à prendre partout si on veut faire toujours mieux. Je pourrais te dire qu'aimer ou non une bd n'est qu'une affaire de gout mais ce serait trop simple d'en rester là. :wink:

En ce qui concerne les couleurs, le gout joue beaucoup évidemment mais pour ma part, je trouve que Steph est impérial sur ce tome 1. ( et je dis pas ça parcequ'on est frères :siffle: ) Steph est probablement l'un des meilleurs coloristes du moment. La plupart des artistes que je connais en Europe ou aux States essaient de me le "piquer" et Marvel vient de lui faire signer un contrat d'exclusivité pour l'empêcher de travailler ailleurs que chez eux. Mais que les lecteurs de G.P. se rassurent, il a quand même fait spécifier sur son contrat qu'il avait le droit de bosser avec moi sur la série.

En ce qui concerne le scénar, je pense que le gout de chacun et les expériences passées de lecture jouent aussi beaucoup. On n'a jamais lu les classiques ( tintin, asterix, XIII et tout ce que j'oublie ) et on a toujours été porté vers la littérature et les bd fantastiques qui développaient des séries fleuve et grand spectacle avec des histoires tarabiscotées. En fait, on écrit juste ce qu'on aimerait lire et on ne cherche absolument pas à reproduire les bonnes recettes. C'est à double tranchant. Certains lecteurs aiment nos livres pour ça et tandis que d'autres les trouvent difficiles. Pour ma part, je pense quand même que la bd évolue vers des histoires plus nourrissantes et des univers plus vastes et mieux construit. Cependant, la suite de G.P. sera un peu plus linéaire et quelques explications commenceront a tomber mais je ne pense pas qu'on changera notre façon de faire. La littérature, le cinéma et le jeu video ont apporté beaucoup trop à notre imaginaire pour qu'on réduise nos histoires à un 1er degré trop facilement lisible et digeste. On aime jouer avec les non dits, et construire nos histoires comme des puzzles en faisant vivre des personnages à multiples facettes. Ca peut désarçonner sur un T1 mais à la lecture du T2 je crois (j'espère) que tout ça te plaira davantage. :mrgreen:

Toute cette tartine pour te dire que non, je t'enverrais ne pas te faire foutre et au contraire, j'espère te voir sur le tome 2 pour voir si ton avis évolue ou si notre univers est incompatible avec tes gouts.
Olivier Peru
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 21/10/2007 10:20

Lu et bien aimé en ce qui me concerne.

Côté scénar ca m'a l'air d'être du bon. L'amnésie du héros reste un bon moyen de nous faire découvrir un univers au fur et à mesure que ses souvenirs lui reviennent. De plus les nombreux personnages, même s'ils densifient pas mal l'histoire, apportent un plus indéniable, comme le dit Olivier P. il ne s'agit pas simplement d'un gentil contre un ignoble méchant. Enfin, j'ai bien aimé l'action présente dans ce premier tome qui évite ainsi les défauts de la plupart des tomes d'intro, ca bouge pas mal ici !
Côté dessins, c'est du bon aussi, je comprends ce que je vois, ce qui n'est pas toujours le cas dans certaines BD SF. Par contre, je regrette le côté cartoon et trop flash de certaines couleurs. L'album aurait gagné à arborer un aspect plus sombre et donc plus mature ou plus sérieux si vous préférez même si au final je me suis accomodé au style.

Je suivrai la suite avec intérêt, en espérant que le scénario tienne bien la route (la densité n'excuserait pas des motivations irréalistes pour chacun des personnages) et que vous continuerez à développer à la fois l'intrigue et l'univers (ne sacrifiez pas tout à l'action).
Bon courage pour la suite !
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Marc S. » 22/10/2007 08:17

Ben je crois qu'on ne peut pas faire un album qui plaise à 100% des gens. Je m'attendais donc un de ces quatre à lire un avis un peu plus mitigé et c'est jamais facile à encaisser (l'expérience n'immunise malheureusement pas contre ce genre de choses). Malgré tout, j'aime voir les choses de façon constructive et je me dis qu'il y a du bon à prendre partout si on veut faire toujours mieux.

Là, je ne peux que te comprendre : j'ai beau dire que j'apprécie être critiqué de manière constructive, il n'empêche que ce n'est jamais agréable de voir ne serait-ce qu'une critique "négative"... Quand bien même on a eu pas mal de critique positive, on a toujours un peu de mal à avaler l'idée de recevoir un avis moins positif. Désolé pour ça, mais bon, comme tu l'as vu, ce n'était vraiment pas pour vous faire chier tous les deux... :)

Je pourrais te dire qu'aimer ou non une bd n'est qu'une affaire de gout mais ce serait trop simple d'en rester là. :wink:

Cool, au moins, ça permet l'échange ! :)

En ce qui concerne les couleurs, le gout joue beaucoup évidemment mais pour ma part, je trouve que Steph est impérial sur ce tome 1. ( et je dis pas ça parcequ'on est frères :siffle: ) Steph est probablement l'un des meilleurs coloristes du moment. La plupart des artistes que je connais en Europe ou aux States essaient de me le "piquer" et Marvel vient de lui faire signer un contrat d'exclusivité pour l'empêcher de travailler ailleurs que chez eux. Mais que les lecteurs de G.P. se rassurent, il a quand même fait spécifier sur son contrat qu'il avait le droit de bosser avec moi sur la série.

Quelque part, ce que tu dis ne m'étonne pas. Ca confirme mon avis sur les cases "flash back", qui sont somptueuses et qui prouvent le talent de ton frangin. Et d'autre part, aun niveau technique, on voit bien qu'il maîtrise son truc. C'est juste un choix de "style de couleur" auquel je n'adgère pas du tout. Ca ne m'étonne d'ailleurs pas que les américains notamment se l'arrachent et que Marvel ait voulu un contrat d'exclusivité, car ça rentre tout à fait dans le style "à la mode" dans les comics. Et en France, notamment chez Soleil, on voit de plus en plus de BD avec ce genre de couleur, plus ou moins bien faites d'ailleurs. Dans le cas des Guerres parallèles, les couleurs sont parfaitement maîtrisées. C'est juste que je n'accroche pas avec ce style...

Tiens sinon, juste pour savoir vu que je ne vous connais pas, ton frère et toi : vous vous répartissez comment le boulot ? Vous êtes tous les deux scénaristes-dessinateurs, ou tu n'es "que" scénariste et lui assure toute la partie graphique ?

En ce qui concerne le scénar, je pense que le gout de chacun et les expériences passées de lecture jouent aussi beaucoup. On n'a jamais lu les classiques ( tintin, asterix, XIII et tout ce que j'oublie ) et on a toujours été porté vers la littérature et les bd fantastiques qui développaient des séries fleuve et grand spectacle avec des histoires tarabiscotées. En fait, on écrit juste ce qu'on aimerait lire et on ne cherche absolument pas à reproduire les bonnes recettes.

Mis à part le fait que j'ai lu au moins certains classiques (essentiellement quand j'étais gamin !), je partage tout à fait votre point de vue : il faut avant tout écrire en se faisant plaisir, faire ce qu'on a envie de lire. Personnellement, je n'apprécie pas du tout les "recettes" et autres "techniques commerciales" et tout et tout.

C'est à double tranchant. Certains lecteurs aiment nos livres pour ça et tandis que d'autres les trouvent difficiles. Pour ma part, je pense quand même que la bd évolue vers des histoires plus nourrissantes et des univers plus vastes et mieux construit. Cependant, la suite de G.P. sera un peu plus linéaire et quelques explications commenceront a tomber mais je ne pense pas qu'on changera notre façon de faire. La littérature, le cinéma et le jeu video ont apporté beaucoup trop à notre imaginaire pour qu'on réduise nos histoires à un 1er degré trop facilement lisible et digeste. On aime jouer avec les non dits, et construire nos histoires comme des puzzles en faisant vivre des personnages à multiples facettes. Ca peut désarçonner sur un T1 mais à la lecture du T2 je crois (j'espère) que tout ça te plaira davantage. :mrgreen:

No problemo, je serai au rendez-vous. De toute façon, je déteste ne pas compléter une série, et à moins que ce ne soit une grosse bouse, il est rare que je ne suive pas une série ne serait-ce que pour la collec. Et en l'occurence, les Guerres Parallèles est loin d'être une grosse bouse ! :)
Etmême si j'ai critiqué certains aspects de la BD, il n'en demeure pas moins qu'il y à là suffisamment d'éléments pour me donner envie de poursuivre. Et je suis bien persuadé de ce que tu dis, à savoir qu'avec le t2 et le t3, l'histoire commencera à se construire et à me captiver d'autant plus !!! :)
Pour reprendre ce que tu dis, je n'ai rien contre les histoires qui se dévoilent petit à petit, au contraire, j'adore ça, me faire une idée d'un truc, et m'apercevoir un peu plus loin qu'en fait, non, c'était autre chose, que le scénariste m'a balladé... Simplement, dans ce tome 1, on a du mal à se faire ne serait-ce que le plus petit avis car il n'y a vraiment pas beaucoup d'éléments à digérer. Mais peut-être que je me trompe, que je me suis un peu laisser noyer, et qu'après une deuxième lecture, je serais plus à l'aise avec votre univers...

Toute cette tartine pour te dire que non, je t'enverrais ne pas te faire foutre et au contraire, j'espère te voir sur le tome 2 pour voir si ton avis évolue ou si notre univers est incompatible avec tes gouts.

Incompatible, ça m'étonnerait, car je suis quand même friand de ce genre de BD (la preuve, c'est que le pitch m'a beaucoup attiré). Il faudra juste que j'accepte vos choix de couleur, vos plans... mais ça se fait quand même très facilement. C'est juste une "déformation professionnelle" qui fait aussi que je regarde certains "défauts" en me disant "ça, il faudrait le corriger...". ;)

En tout cas, vivement la suite (c'est pour quand déjà ?), et peut-être qu'on se croisera à Angoulême, si vous y allez !
Marc S.
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle