Kuku c'est moi que vlà
Guerres civiles, c'est d'abord pour moi un alboum acheté à l'aveuglette pour deux raisons évidentes : Morvan sur la couv (je vais finir par créer un fan cloub), et aussi le prix (parceque je compte aussi créer un syndicat pour lutter contre les prix exourbitants des BD). Sans blague, la BD au prix d'un paquet de clopes, si c'était tout le temps comme ça... je fumerais des BD.
Bon trève de plaisanteries on n'est pas là pour rigoler. C'est la guerre bordel ! Enfin, la guerre... n'exagérons rien : les chars dans les rues, les vitrines cassées et les immeubles en feu, ça veut pas dire qu'on est en état de guerre. La preuve en chine on vit ça tout les jours, on a meme vu venir le truc y'a pas si longtemps à Paris... Dites les gars, cet alboum, vous l'avez fait suite aux récentes émeutes en banlieue ?
Alors sinon, cette lecture m'a plutot laissé sur ma fin (faim ? je sais jamais comment ça s'écrit)... Pourtant fan de la première heure de JDM, là je dois dire que j'ai pas été super emballé. On nous dit que c'est la guerre, OK, on veut bien le croire, mais on n'y voit aucun militaire (sauf un char au début). Ah ouais, j'ai bien aimé le coup du char. On se dit que putain, ça commence chaud ! Et puis après, pouf patratra, crac boum hu, o caterinetta bella tchi tchi, euh qu'est ce que je raconte... bref.
J'imagine que les parties scénarisées par JD sont celles où il apparait (soit à peu près les 2/3 de l'alboum)... les autres, donc à la charge de Sylvain Ricard (enfin encore une fois, j'imagine que ça s'est passé comme ça). Dans ces conditions, difficile d'être objectif puisque je considère JDM comme un très grand, mais quand meme, j'ai du mal à piger ce que Ricard a voulu nous raconter VRAIMENT.
Je suis sans doute passé à coté d'une subtilité mais je n'ai pas compris en quoi ça fait comprendre qu'on est en guerre, quand sur le périph un connard d'automobiliste te fait un doigt (ça m'arrive, je conduis comme un branque), quand des cambrioleurs ont pris la peine de chier sur ton plumard avant de vider les lieux (ça m'arrive pas mais ça pourrait), ou quand tu fais tomber ton casque de moto et ton portable en gueulant "putain" (ça m'arrive pour le portable)... Bref, ces bribes d'histoires m'ont laissé, comment dire, vraiment interrogatif.
Well, questions aux auteurs quand même (puisque vous vous êtes fait plaisir à vous mettre en scène, maintenant va falloir assumer en répondant à des questions personnelles, ha ha !)
Ricard : c'est ton frangin et sa copine avec qui tu causes au début ? T'as vraiment ton permis moto ou c'est juste pour faire "stailleule" devant les belles bédégistètes qui te connaissent pas ?
JDM : la ptite là, avec toi dans l'alboum... c'est ta femme ? C'est elle qui s'est mise aux couleurs aussi ?
Sinon avec un bonnet, t'inquiète pas moi aussi j'ai une gueule de kossovar.
Chrichri : bah alors, c'est quoi ce binz ? Pourquoi qu'on te voit pas ? T'as peur de te montrer ou t'as hate que tes potes viennent te rejoindre au 2ème tome ?