Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Guerres civiles - Ricard-Morvan-Gaultier - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede gaultier » 25/04/2006 13:20

Message précédent :
sisi, très bien et si cette forme "particulière" peut te pousser à t'ouvrir à d'autres graphismes, c'est tant mieux.
gaultier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chatna » 25/04/2006 13:39

Personnelllement, le meilleur des 4 !
Et en plus, la suite dans moins de 2 moins... :ok: :ok: :ok:
chatna
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xuunam » 25/04/2006 13:54

Personnelllement, le meilleur des 4 !
Et en plus, la suite dans moins de 2 moins... :ok: :ok: :ok:
Moins de 2 moins ca nous fait combien de moins à attendre du coup en fait... [:ar sparfel:2]
Juste un peu moins ? ha ok ! :fant2:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Frannck » 25/04/2006 15:19

Mon avis perso, J'ai encore du mal avec le graphisme "particuliers" ;) J'ai d'abord acheté pour JDM (je ne suis jamais déçu, même si je ne suis pas à jour). C'est vrai que cette ambiance et le fait d'être plongé sans explications dans leurs vies rend ce premier tome plutôt difficile. J'ai néanmoins aimé. Par contre la première page m'a semblé de trop [spoiler]En fait, c'est surtout le fait de situer dans le temps. Ce n'est pas fait après pour le Liban ![/spoiler]

J'étais en Haïti qu'en Aristide est parti. On ne peut pas parler de guerre civile, mais c'était animé tout de même. Et bien en dehors du fait que l'on sortait peu, on (enfin notre gardien qui ne voulais pas trop nous laissé sortir) a continué à faire des courses (même s'il y avit des coups de feu régulièrement). Les portables ont toujours fonctionné, parceque les deux parties en avaient besoin ... Pour l'eau et l'électricité c'était assez facile, il n'y en a pratiquement pas en temps normal alors on faisait comme avant :mrgreen: sur des réserves (par contre en France ?). Et le plus surprenant c'est que l'on travailait quand même et dans certains coins reculés, c'était normal.

[spoiler]Je ne sais plus qui parle de l'armée qui doit protéger les civils, alors on a des civils qui se retournent contre l'Etat (éthnique, religieux, contre un pouvoir fasciste) donc le fait d'être civil n'est pas sécurisant face aux chars, d'autant que le futur Moustikman dit bien qu'on ne identifie pas [/spoiler]

Une dernière chose, les grandes ondes et les radios périphériques peuvent servir si les portables lachent, et cela fait des infos de l'étranger : Ici Londres !
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 25/04/2006 16:29

C'est vrai que cette ambiance et le fait d'être plongé sans explications dans leurs vies rend ce premier tome plutôt difficile. J'ai néanmoins aimé. Par contre la première page m'a semblé de trop [spoiler]En fait, c'est surtout le fait de situer dans le temps. Ce n'est pas fait après pour le Liban ![/spoiler]

J'ai pas tout compris ce que tu dis. Surtout le spoiler. :shock:
De quelle première page pares-tu ? De celle où JD se regarde dans la glace d'une boutique ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Frannck » 25/04/2006 17:46

Bon je vais essayer d'être clair dans un français tout aussi clair. Pourquoi ai-je autant de mal à me faire comprendre ??? Faut que je me remette en cause.

J'ai aimé ce premier volume, même si le manque d'informations le rend assez difficile d'accès, ou déroutant.

C'est bien la page où JDM se regarde dans une boutique (c'est pas la première page ? M ... je viens de vérifié et je me suis planté). Son commentaire n'est peut-être pas supperflu mais trop complet à mon goût : JT+Kossovar+1994. Je ne crois pas que nous raisonnerions ainsi mais plutôt : Kossovar. c'est un peu raciste mais je pense que c'est plus proche de la vérité. Maintenant si JDM voulait nous rappeler que des guerres civiles ne sont pas si vieilles (je pense que c'est ça) je comprends.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 25/04/2006 18:02

Son commentaire n'est peut-être pas supperflu mais trop complet à mon goût : JT+Kossovar+1994. Je ne crois pas que nous raisonnerions ainsi mais plutôt : Kossovar. c'est un peu raciste mais je pense que c'est plus proche de la vérité. Maintenant si JDM voulait nous rappeler que des guerres civiles ne sont pas si vieilles (je pense que c'est ça) je comprends.

Je pense qu'il fait référence au fait qu'entre autre ce qu'il connaissait en ne le voyant qu'à la télé il commence à la connaitre en réel. Le fait de citer l'année 1994 est utile pour se faire une image. Parce que le kossovar de 2006 ou de 1950 y a pas grand monde qui peut se le réprésenter vu que tout le monde s'en fout... Y a pas assez de sang et d'horreur pour fair du dimat ! :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede JDMorvan » 25/04/2006 18:19

cette première bulle, c'est en fait la clé de toute la série, en effet.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede niavlys » 26/04/2006 11:16

C'est à dire ?
Quelqu'un pourrait expliquer un peu ?

C'était juste pour répondre laconiquement à tes commentaires. J'ai vu la guerre civile au Liban. Il y a des voitures et des tanks, il y a du pétrole, du monde, de l'electricité par période. Des batiments et des quartiers sont mieux gardés que d'autres pourtant très proches. Des militaires se balladent à pied, sans arme et d'autres ressemblent à Rambo. Pour les portables je ne sais pas (1990... y'en avait pas trop) mais le téléphone marchait parfois, après 25 ans de guerre civile. La vie ne s'arrête pas, les gens continuent malgré tout. Ils ne vont pas se terrer chez eux et mourir d'inanition. C'est un peu ça qu'on montre, même si sur le fond c'est ce que dit JD : la possibilité telle qu'elle est montrée n'est pas vraiment le propos. Ce sont les différents protagonistes de l'histoire et leur manière d'être qui importe.
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wims » 02/05/2006 17:50

Kuku c'est moi que vlà :mrgreen:

Guerres civiles, c'est d'abord pour moi un alboum acheté à l'aveuglette pour deux raisons évidentes : Morvan sur la couv (je vais finir par créer un fan cloub), et aussi le prix (parceque je compte aussi créer un syndicat pour lutter contre les prix exourbitants des BD). Sans blague, la BD au prix d'un paquet de clopes, si c'était tout le temps comme ça... je fumerais des BD.

Bon trève de plaisanteries on n'est pas là pour rigoler. C'est la guerre bordel ! Enfin, la guerre... n'exagérons rien : les chars dans les rues, les vitrines cassées et les immeubles en feu, ça veut pas dire qu'on est en état de guerre. La preuve en chine on vit ça tout les jours, on a meme vu venir le truc y'a pas si longtemps à Paris... Dites les gars, cet alboum, vous l'avez fait suite aux récentes émeutes en banlieue ?

Alors sinon, cette lecture m'a plutot laissé sur ma fin (faim ? je sais jamais comment ça s'écrit)... Pourtant fan de la première heure de JDM, là je dois dire que j'ai pas été super emballé. On nous dit que c'est la guerre, OK, on veut bien le croire, mais on n'y voit aucun militaire (sauf un char au début). Ah ouais, j'ai bien aimé le coup du char. On se dit que putain, ça commence chaud ! Et puis après, pouf patratra, crac boum hu, o caterinetta bella tchi tchi, euh qu'est ce que je raconte... bref.

J'imagine que les parties scénarisées par JD sont celles où il apparait (soit à peu près les 2/3 de l'alboum)... les autres, donc à la charge de Sylvain Ricard (enfin encore une fois, j'imagine que ça s'est passé comme ça). Dans ces conditions, difficile d'être objectif puisque je considère JDM comme un très grand, mais quand meme, j'ai du mal à piger ce que Ricard a voulu nous raconter VRAIMENT.

Je suis sans doute passé à coté d'une subtilité mais je n'ai pas compris en quoi ça fait comprendre qu'on est en guerre, quand sur le périph un connard d'automobiliste te fait un doigt (ça m'arrive, je conduis comme un branque), quand des cambrioleurs ont pris la peine de chier sur ton plumard avant de vider les lieux (ça m'arrive pas mais ça pourrait), ou quand tu fais tomber ton casque de moto et ton portable en gueulant "putain" (ça m'arrive pour le portable)... Bref, ces bribes d'histoires m'ont laissé, comment dire, vraiment interrogatif.

Well, questions aux auteurs quand même (puisque vous vous êtes fait plaisir à vous mettre en scène, maintenant va falloir assumer en répondant à des questions personnelles, ha ha !)

Ricard : c'est ton frangin et sa copine avec qui tu causes au début ? T'as vraiment ton permis moto ou c'est juste pour faire "stailleule" devant les belles bédégistètes qui te connaissent pas ? :mrgreen:

JDM : la ptite là, avec toi dans l'alboum... c'est ta femme ? C'est elle qui s'est mise aux couleurs aussi ? :mrgreen: Sinon avec un bonnet, t'inquiète pas moi aussi j'ai une gueule de kossovar.

Chrichri : bah alors, c'est quoi ce binz ? Pourquoi qu'on te voit pas ? T'as peur de te montrer ou t'as hate que tes potes viennent te rejoindre au 2ème tome ? :mrgreen:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede clairembeaud » 04/05/2006 13:34

L'idée du scénario sur les attitudes que nous pourrions avoir en temps de guerre me plait beaucoup. Moi même, je me suis de nombreuses fois demandée, qu'aurais tu fais ? Petite, je savais que j'aurais été une super héroïne au courage débordant. Mais en grandissant on prend conscience que nous ne serons jamais comme dans nos utopies d'enfant : manque de courage, trop de responsabilités ...
Alors j'ai acheté "Guerre civiles", je n'y ai pas trouvé ce que j'espérais...Pas de changement de comportement face à la guerre puisque les protagonistes sont déjà dans ce cadre là. Dommage je comptais pouvoir comparer les réactions de chacun avant et pendant la guerre...Puis cela n'avance pas vite mais 32 pages, c'est difficile pour mettre une intrigue en place surtout s'il elle doit durer sur plusieurs épisodes. Alors malgré tout j'achèterai le tome 2 pour voir si mes premières impressions se confirment.
"Quels que soient nos luttes, nos triomphes, quelle que soit la façon dont ils nous affectent, ils ne tardent pas à se fondre en un lavis, à s'estomper, comme de l'encre diluée sur du papier." A. Golden _ Geisha
clairembeaud
BDébranché
BDébranché

Messagede flocon » 05/05/2006 07:37

Je ne vais pas aller le voler quand même !?!

ben si, et prends un meuble avec pour le ranger :mrgreen:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede adricube » 07/05/2006 08:55

J'ai acheté, lu, et bien aimé. OK c'est un tome d'introduction donc plus de questions que de réponses, mais ce que je retiens surtout c'est la mise en place d'une ambiance particulièrement réussie, lourde et angoissante à souhait ... vivement le t2

Quant à l' "objet", c'est une belle réussite ... même s'il faut bien choisir son album quand on l'achète (comme je l'ai fait :oops:) dans un "grand magasin ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 09/05/2006 11:56

est-ce que quelqu'un a reconnu les lieux de Paris que l'on voit (notamment l'église) ? j'avoue ne pas y arriver ...

sinon, un truc quis erait sympa ce serait de situer et éventuellement de dater chaque "scène" ; parce qu'on sy perd un peu je trouve ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yookodes3 » 09/05/2006 14:46

petit question................

pourquoi sur le dos il y a les noms des trois auteur sur les personnage et pas celui de la coloriste qui apparement a aussi son personnage dans la bd?

ca m'a étonnée
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xuunam » 09/05/2006 15:33

Sur le 4ième plat Morvan serre très fort sur son ptit coeur la personne qui l'accompagne en voiture avec le chinetok (sa nana dans la bd), donc elle fait pas partie des auteurs a priori... A moins bien sûr qu'il s'agisse en fait de Marie-O. Galopin sur ce fameux 4ième plat, a ce moment là forcément y'aurait eu comme un oubli :mrgreen:
J'ai cherché mais pas moyen d'avoir une photo de M-oG pour comparer...
Quand JD sera une star des nuits chaudes parisiennes il sera temps de mater Gala ou Voici.
:sortie:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede luc Brunschwig » 09/05/2006 16:30

Oui, il s'agit bien de Frederique la compagne de JD...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede niavlys » 10/05/2006 10:36

est-ce que quelqu'un a reconnu les lieux de Paris que l'on voit (notamment l'église) ? j'avoue ne pas y arriver ...

C'est l'église Jeanne d'Arc sur la place Jeanne d'Arc dans le 13e.

sinon, un truc quis erait sympa ce serait de situer et éventuellement de dater chaque "scène" ; parce qu'on sy perd un peu je trouve ...

heu... ça va pas être possible je pense.
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede adricube » 10/05/2006 11:02

heu... ça va pas être possible je pense.

Ah ? dommage ... :cry:

Pourquoi dans ce cas avoir indiqué, si je me souviens bien (pas l'album sous les yeux) "Paris" au début de la deuxième scéne (dans l'appart) ?

Enfin, merci pour la réponse ;)

Et puis ... il faut bien laisser un peu de liberté aux auteurs ... :mrgreen:

(sinon pour l'église, si je ne l'ai pas reconnue ce n'est pas qu'elle est mal dessinée, c'est que je ne l'ai jamais vue ... difficile donc de la reconnaitre ;) )
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede armand » 11/05/2006 21:06

j'ai acheté ce tome parce que je trouve l'idée de la collection 32 tres bonne en ses temps de surproduction de faire autre chose ...
par contre le souple c'est vraiment pas mon kif question objet c'est quasiment abimé de suite ... :confused:

bon sinon sur le dessin toujours du grand gaultier ... on se demande ce qu'attends le grand public pour enfin découvrir et reconnaitre cet auteur ... (j'espere pas 10 ans ! :shock:)
ensuite le scenar j'ai passé bcp de temps à m'amuser a reconnaitre les auteurs, les lieux ... des fois meme les rues ! (ben 15 ans de paris çà fait forcèment qu'on commence à reconnaitre !!)
bref j'en ai completement oublié le propos dramatique ... :shock:
mais comme toujours dans les productions de morvan, de l'inédit du jamais vu ! bref j'en redemande !! :priere:
par contre çà se lit tres TRES vite 32 pages çà impose un rythme de sortie tres TRES rapide ... ;)
bref merci ! ;)
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle