Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Guerres civiles - Ricard-Morvan-Gaultier - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede flocon » 13/04/2006 09:03

C'est ici qu'on en parle dans le détail, laissons le sujet "32" pour les commentaires sur la collection.

Preview : http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=168
Itw Ch. Gaultier : http://www.bdgest.com/news.php?IdNews=91
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede niavlys » 13/04/2006 10:12

Je viens de lire le tome 2 (pas imprimé hein, mais lettré et tout et tout).
/me content.
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 13/04/2006 10:19

vivement le tome 3 :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 13/04/2006 10:24

Moi aussi, je l'ai lu... et j'en ai encore les poils tout raides sur les bras... ça fout carrément les jetons... car ça reste terriblement humain, tout ça.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 13/04/2006 11:17

Bon puisqu' il faut un avic je vais donner le mien, meme si j' aurais préféré que ce soit quelqu' un avec un peu plus de talent littéraire qui le fasse.

D' abord il faut dire que je l' ai acheté à l' aveugle sans lire la preview ni meme le quatriemme de couverture et que j' ai commencé à le lire de meme. Donc j' ai mis un petit peu de temps à me rendre compte que les auteurs se mettaient eux meme en scene et, au moment de m' en rendre compte je me suis dit "wow c' est couillu".

Donc le theme: une "simple" question que nous nous somme tous posés "quel homme serais-je en temps de guerre?" au moment ou on se la pose pour la premiere foi (en général a l' adolescence) la reponse sort toute seule "évidement je serais un héros de la liberté" et puis apres vient le vrai questionnement sur ses réelle capacité à se revolter sur l' engagement à l' autre ,la notion de sacrifice, questions qui devienne encore plus crutiale au moment ou la cellule familiale se met en place. Bien sur il reste toujours au fond de son esprit le secret espoir que l' on pourait etre un héros mais peu de gens osent, meme in péto, pousser leurs raisonement pour aller vraiment chercher la réponse. La non seulement les auteurs semblent parti pour le faire et en plus ils nous livrent la reponse, donc je reitere: chapeau.

La société qu' ils decrivent est vraiment effrayante!
Tant que ça?

Oui parce que ils ont juste forcé un tout petit peu le trait en ajoutant des chars parci par là, sinon rien de ce que j' ai vu dans l' album n' est etrangé à notre bonne société bien en place, tous figurent à un moment ou un autre à la rubrique fait divers ou social de nos journaux preferes.

J' aimerais bien etre capable de donner un avis plus constructif sur le dessin et le découpage mais comme d' habitude je manque de connaissance technique.

Donc pour le dessin: j' aime

Sinon je n' ai pas bien compris la page 2 entierement verte. Mais j' ai trouvé les cases noires de fin de page particulierement efficaces.

Voila premiere impressions de mémoire apres une lecture quasi nocturne mardi.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede niavlys » 13/04/2006 11:25

En même temps, pour le monde fictif : il n'est qu'un pretexte. on l'a imaginé grosso modo mais personne ne peut savoir si c'est plausible ou non. l'idée est vraiment de savoir comment nous serions face a telle ou telle situation, quelle qu'elle soit.

et vu qu'on arrete pas de se mettre des batons dans les roues, JD et moi (pour Christophe ça va venir, et il sera pas déçu...), qu'on se surveille, on s'affranchit un peu de l'environnement. Les situations, si elles sont issues ou en rapport avec la guerre, sont avant tout possibles. A titre personnel, j'en ai déjà vécues des identiques (c'est valable pour les tomes a suivre également). Par contre, le JD, il perd rien pour attendre. J'ai deux trois idées qui vont lui faire tout bizzare.
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bzh » 13/04/2006 11:46

A titre personnel, j'en ai déjà vécues des identiques (c'est valable pour les tomes a suivre également).

[spoiler]C' est vrai que pour la scene de la poursuite ou du cambriolage c' est presque du banal (attention pas de critique un je dis juste que ce sont des scene frequente dans lavie)[/spoiler]

Mais justement pour ces scenes "classique" de la vie j' ai bien aimé car là dans le contexte posé il n' existe aucun recourt possible et les possibilités de reaction des divers protagonistes sont sans limites. Le contexte de relative "liberté" d' action dans un tel chaos fait peur et il n' est pas évident de savoir quel coté de sa personalité l' emportera.

Je sais pas si j' ai ete bien clair là :-:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede niavlys » 13/04/2006 11:51

si si. c'est clair. c'est un des buts de la série , et l'(ecxellente) idée de JD au départ.
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crash305 » 14/04/2006 08:30

Petite question au passage.

OK, les auteurs se mettent en scène dans un monde pas vraiment tout rose... Mais , euh, on reconnait les auteurs?
Car bon, faut dire que je connais que JD Morvan au départ ( ben oui, je suis plus Spirou au départ, mais on ouvre ses horizons maintenant...), donc, lui je le reconnais dans les previews, mais pas les autres ... Et pas les reconnaître tous, c'est passer à coté de tout un aspect de cette série non?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 14/04/2006 09:04

non, ce n'est pas grave si on ne reconnait pas les personnages. C'est juste le petit plus de l'histoire... Mais c'est elle (l'histoire), qui compte le plus.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 14/04/2006 09:16

Ha ben oui, c'est sur ( et heureusement, car bon, si le seul intérêt, c'est de voir des auteurs se mettrent dans leur BD, c'est limité comme intérêt...) mais ce serait con de passer a coté de l'aspect " lui, c'est JD, lui, c'est Mister Ricard ( très beau nom en passant ;) )..."

En même temps, vous utilisez p'tet vos vrais prénoms dans la BD ( et en même temps encore, même si c'est pas écrit clairement dans la BD, je suppose que ca doit pas être super dur de retomber sur l'info, la photo de la BEL devrait suffire...)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 14/04/2006 09:26

oui, ce sont nos vrais noms et prénoms... mais d'un autre côté, on n'en a pas d'autres :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Jim » 14/04/2006 09:45

Pour les reconnaitre, c'est simple : leurs noms sont associés a leurs personnages sur le 4eme plat ;)
Jim
BDévore
BDévore

Messagede niavlys » 14/04/2006 10:22

En même temps, vous utilisez p'tet vos vrais prénoms dans la BD

Oui, on utilise aussi nos vraies fringues, nos vrais apparts, nos vraies familles, nos vrais amis, nos vrais véhicules... le tout avec nos vrais caractères. tout quoi.
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nonoboz » 14/04/2006 12:08

je remet mon avis deja posté dans le sujet 32:

GUERRES CIVILES
Et si la France était en pleine guerre civile, on découvre comment les auteurs (Jean david Morvan et Sylvain Ricard) imaginent qu'ils le vivraient.
Cest une bonne idée, pour l'instant ca demarre doucement., il ya a 38 pages, jai peur que suelement 32, ca ne se lise trop vite vu le faible nombre de dialogues au début mais c'est très agréable et assez interessant. Je n'ai pas reconnu tout les membres de l'atelier mais cest pas important, on s'en fout. J'attend la suite
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede planetasia » 14/04/2006 22:17

C'est un premier tome sympa qui prendra de l'ampleur par la suite (enfin je l'espère).
Vu le nom de la bd, on se demande ce qui va se passer dans les tomes suivants!!!
planetasia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Foussa » 15/04/2006 10:31

j'ai adoré le concept des auteurs de se mettre en scène en imaginant une guerre chez nous. C'est original, humble. Et j'étais vraiment dedans: la tension, l'espoir/le désespoir, colère et amertume, autant de sentiments qui sont bien passés.

Le dessin dépeint bien cette environnement lourd. J'ai bien aimé également.

Au final, on apprend pas grand chose au niveau narratif, mais ce n'est que le début, la mise en place de l'ambiance et la présentation des personnages est bien faite. Vivement la suite !
Foussa
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jeje13 » 16/04/2006 14:41

J'ai bien aimé le côté anticipation avec le fait de se mettre en scène dans ces conditions.

Je me suis retrouvé à penser, qu'est-ce que je ferais si cela se produisait.
Bref un volume qui a provoqué une réflexion (et c'est plutôt rare). :ok:
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gusseuh » 16/04/2006 23:05

Pour une fois, un tome d'introduction qui ne me gêne pas, parce qu'il n'a pas couté cher ;)
Bref, je suis fan de ce premier tome, et j'attends la suite avec impatience.
Une question me tarabuste : comment vous êtes-vous séparé la tache, bande de scénaristes que vous êtes ?
Je veux dire, vous bossez en tandem, dans la même pièce en échangeant vos idées, ou chacun fait une partie du boulot...?
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede e m » 17/04/2006 10:04

Une petite question qui me tarabuste depuis que j'ai lu ce premier tome...
[spoiler]
Dans une société où tout part en live comme ça, où les magasins sont pillés, où il n'y a quasiment plus d'essence, où des chars patrouillent... On peut encore utiliser un telephone portable ?[/spoiler]
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle