A mon sens, ca va plus loin que ca je pense le cas du "portable"
Personnellement, avec cette série des 32 que j'ai eu le plus de mal.
Je pense que je ne suis pas rentré dedans du tout.
Ce qui suit est donc le constat que je fais à titre personnel sur ce premier épisode.
Mon ressenti du pourquoi ca ne marche pas sur moi et rien d'autre (j'ajoute cette phrase a la relecture car ca peut paraitre brut de fonderie).
[spoiler]
des les premieres pages on voit les chars (p7)... des chars dans paris ca suppose des évènements extrement grave et depuis longtemps, l'armée dans les rues de Paris bon sang !!!!
... donc liberté de circulation ? J'en doute
... si l'essence est rare, les civils y auront acces ? Non, ce sera les ambulances, les pompiers, la police, l'armée... la distribution d'essence meme suppose qu'un large pan de la société continue de fonctionner (mais dans ce cas, il y a du courrier, mais la non, on comprend qu'il n'y en a plus depuis longtemps...)
... besoin de tomber des planches pour 'bosser' ? une bd classique n'a de sens que dans un monde ou le loisir à une bonne place, je suis pas sur qu'en temps de trouble ce soit la priorité des gens, j'ai l'impression qu'on en revient vite à des choses très simples: sécurité pour les siens, alimentation, santé...
... on nous fait comprendre aussi que la situation n'est pas locale mais bien nationale (frontiere fermées)... donc c'est sérieux, et si c'est sérieux les moyens de communication, de circulations et des services comme l'eau ou l'électricité qui sont logiquement les premiers à tomber... et apres tout tombe. Ya plus qu'a attendre quelques jours.
... on cambriole les apparts, mais les motos sont sagement garrés en bas des immeuble, l'essence est rare mais pas rationnée (et livrée sans émeute donc ?) et plus loin il y a des tas de voitures partout sur le périph (mais c'est fluide, c'est pas la grande exode non plus et ses cohortes de bouchons.
... dans un autre genre que voit-on page 30-31 ? J'ai carrément du mal à interpréter ces pages... Un héros qui se soucis plus du saccage de son appart que du meutre de ses voisins ? Ouais, c'est grave.
Toutes ces choses m'ont carrément sortis de ma lecture très régulièrement. Le postulat de départ est très intéressant mais je suis pas sur du tout que dans une réalité quelqueconque ca se passe aussi bien/mal la guerre... même civile. Ou alors c'est pas la guerre, mais un manif qui tourne mal. Mais dans ce cas il y a un trop grand décalage dans les situations présentées. Trop de contraste entre la vie pas normale mais tout juste dérangée (portable, essence, besoin de travailler pour une entreprise du monde du loisir...) et une situation de crise grave (meurtres, fusillades dans les rues, disparition de toute ordre...)
voila quoi. Donc j'ai du mal à rentrer dans l'histoire.
[/spoiler]