Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Guerres civiles - Ricard-Morvan-Gaultier - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede e m » 17/04/2006 10:04

Message précédent :
Une petite question qui me tarabuste depuis que j'ai lu ce premier tome...
[spoiler]
Dans une société où tout part en live comme ça, où les magasins sont pillés, où il n'y a quasiment plus d'essence, où des chars patrouillent... On peut encore utiliser un telephone portable ?[/spoiler]
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 17/04/2006 12:11

[spoiler]
Dans une société où tout part en live comme ça, où les magasins sont pillés, où il n'y a quasiment plus d'essence, où des chars patrouillent... On peut encore utiliser un telephone portable ?[/spoiler]

[spoiler]Ma fois c'est sans doute passque ce n'est juste que le tout début des émeutes non ?... :siffle:
Sinon même en Irak le portable ca passe... pourtant la situation n'est pas meilleure alors... :mrgreen: [/spoiler] Mais faudrait quand même l'avis d'un auteur je pense :siffle: ...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bap » 18/04/2006 15:30

intense :ok:
la seul chose que j'espère c'est que cela n'arrive pas :siffle: :mrgreen:
bap
Libraire
Libraire

Messagede Scalp » 19/04/2006 12:26

[spoiler]

Je me suis posé la même question
[spoiler]La reponse la plus simple est surement que les antennes relais ne sont pas encore detruite[/spoiler]

Sinon j'ai bien aimé ce premier pour une fois qu'une intro est pas cher je vais pas critiquer en disant que c'est juste un tome d'intro :mrgreen: pour le dessin je suis pas fan mais il ne me deplait pas.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 19/04/2006 12:54

Je me suis posé la même question
[spoiler]La reponse la plus simple est surement que les antennes relais ne sont pas encore detruite[/spoiler]

Pourquoi pas...[spoiler]
Après tout si quelques stations services tournent encore, on peut supposer que c'est le cas pour d'autres société.
Ca peut fonctionner sans maintenance une antenne relai ? :mrgreen: [/spoiler]
Comme xuunam je ne serai pas contre l'avis d'un auteur sur ce point 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede renardrouge » 19/04/2006 19:34

A mon sens, ca va plus loin que ca je pense le cas du "portable"
Personnellement, avec cette série des 32 que j'ai eu le plus de mal.
Je pense que je ne suis pas rentré dedans du tout.

Ce qui suit est donc le constat que je fais à titre personnel sur ce premier épisode.
Mon ressenti du pourquoi ca ne marche pas sur moi et rien d'autre (j'ajoute cette phrase a la relecture car ca peut paraitre brut de fonderie).
;)

[spoiler]
des les premieres pages on voit les chars (p7)... des chars dans paris ca suppose des évènements extrement grave et depuis longtemps, l'armée dans les rues de Paris bon sang !!!!

... donc liberté de circulation ? J'en doute

... si l'essence est rare, les civils y auront acces ? Non, ce sera les ambulances, les pompiers, la police, l'armée... la distribution d'essence meme suppose qu'un large pan de la société continue de fonctionner (mais dans ce cas, il y a du courrier, mais la non, on comprend qu'il n'y en a plus depuis longtemps...)

... besoin de tomber des planches pour 'bosser' ? une bd classique n'a de sens que dans un monde ou le loisir à une bonne place, je suis pas sur qu'en temps de trouble ce soit la priorité des gens, j'ai l'impression qu'on en revient vite à des choses très simples: sécurité pour les siens, alimentation, santé...

... on nous fait comprendre aussi que la situation n'est pas locale mais bien nationale (frontiere fermées)... donc c'est sérieux, et si c'est sérieux les moyens de communication, de circulations et des services comme l'eau ou l'électricité qui sont logiquement les premiers à tomber... et apres tout tombe. Ya plus qu'a attendre quelques jours.

... on cambriole les apparts, mais les motos sont sagement garrés en bas des immeuble, l'essence est rare mais pas rationnée (et livrée sans émeute donc ?) et plus loin il y a des tas de voitures partout sur le périph (mais c'est fluide, c'est pas la grande exode non plus et ses cohortes de bouchons.

... dans un autre genre que voit-on page 30-31 ? J'ai carrément du mal à interpréter ces pages... Un héros qui se soucis plus du saccage de son appart que du meutre de ses voisins ? Ouais, c'est grave.

Toutes ces choses m'ont carrément sortis de ma lecture très régulièrement. Le postulat de départ est très intéressant mais je suis pas sur du tout que dans une réalité quelqueconque ca se passe aussi bien/mal la guerre... même civile. Ou alors c'est pas la guerre, mais un manif qui tourne mal. Mais dans ce cas il y a un trop grand décalage dans les situations présentées. Trop de contraste entre la vie pas normale mais tout juste dérangée (portable, essence, besoin de travailler pour une entreprise du monde du loisir...) et une situation de crise grave (meurtres, fusillades dans les rues, disparition de toute ordre...)

voila quoi. Donc j'ai du mal à rentrer dans l'histoire.
[/spoiler]
renardrouge
BDébordé
BDébordé

Messagede POPUX » 19/04/2006 21:23

Moi aussi j'ai eu du mal avec cette histoire, j'ai pas reussi à "rentrer dedans", j'attends la suite pour avoir un peu plus d'explications sur l'histoire !
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 19/04/2006 22:14

Après relecture je trouve que le récit est bien fluide et s'il semble y avoir parfois quelques incohérences dans cette intro (que j'avoue n'avoir pas ressentie car on peut tout expliquer avec un peu d'imagination), c'est dans les tomes suivants qu'on saura ce qu'il s'est réellement passé avec les explications qui vont bien sur le context, les faits etc... Enfin j'espère. Pour ma part j'attend la suite de pied ferme :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 22/04/2006 17:38

Hop!
Vu sur bulledair
[img]http://www.bulledair.com/upload/ndz_guerciv2.jpg[/img]
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 22/04/2006 18:07

Moi aussi j'ai eu du mal avec cette histoire, j'ai pas reussi à "rentrer dedans", j'attends la suite pour avoir un peu plus d'explications sur l'histoire !

C'est également un peu mon cas. Je n'ai pas tout compris et je me suis mélangé entre les personnages. Il est clair que ce premier tome est un peu abrupte et que j'attends pas mal d'explications par la suite car je reste sur ma faim. Je trouve le graphisme particulièrment inadapté à l'histoire et pénalisant particulièrement les scènes d'actions
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JFM » 22/04/2006 18:11

Acheté cet après-midi et lu dans mon canapé.
Un album d'introduction qui pose juste le contexte et les personnages (les auteurs eux même, semble t'il), au travers de scènes dissociées et naturellement un peu confuses (à la manière du cinéaste Lelouche).
Il faudra attendre la suite, sans doute, pour voir l'histoire se dessiner.
Une situation de chaos sporadique (pas partout), de rues étrangement vides (les gens se terrent ?), et des personnages qui, malgré cela, semblent prendre leur temps, comme si ce qui se passait leur donnait une certaine sagesse et un certain recul sur leur vie et trouvaient par là, le prétexte à une pause dans leur existence.
La vacuité des collections de BDs, accompagnée par une relation quasi-intime avec celles ci, apparaît même en filigrane (interprétation toute personnelle, hein !).
Je retiens la fluidité des scènes, le graphisme sobre, brut et efficace ainsi qu'une jolie colorisation "pastels sombres" et un bien bel objet (J'ai d'ailleurs acheté les 4 premiers tomes de la collection, en bon fada que je suis).
Bravo aux auteurs et particulièrement au dessinateur, Christophe Gaultier, natürlich ! Serrage de paluche, virtuel.
JFM
JFM
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede gaultier » 22/04/2006 20:40

C'est également un peu mon cas. Je n'ai pas tout compris et je me suis mélangé entre les personnages. Il est clair que ce premier tome est un peu abrupte et que j'attends pas mal d'explications par la suite car je reste sur ma faim. Coté graphisme... c'est moche (c'est mon avis et je le partage ; je ne suis pas là pour faire de la polémique chacun jugera).

ne dis pas moche vilain picachu juvénile, dis plutot je n'aime pas
gaultier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede quetzacoatl » 22/04/2006 20:48

J'emets les mêmes reserves que renardrouge quant aux situations qui ne me semblaient pas correspondre à un pays en guerre civile.
Guerre civile veut dire guerre dans le peuple. J'azvais plus l'impression de voir une ville mise à sac par des gangs.

Mais bon, d'une part je n'ai jamais connu la guerre (civile ou non), et d'autre part si l'on part du constat qu'il s'agit de prémices, je peux admettre que l'ordre des choses ne soit pas encore boulversé. Donc, le reveil ne s'est pas encore fait et certains comme JDM peuvent encore s'accrocher aux anciennes valeurs.

J'attendrais donc le deuxième volet pour me faire une idée plus précise!

Par contre, je me suis demandé pourquoi ce titre "guerres civiles" au pluriel?!
Est ce à dire que la suite pourrait se passer à l'etranger connaissant les mêmes évenements?
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gusseuh » 22/04/2006 21:20

Comme quelques-uns apparemment, je n'ai pas fait attention à tout ça... Je me suis laissé porter par cet embryon d'histoire, et ça m'a plu, je ne demande rien d'autre ;)
Je suis en général très passif, quand je lis une BD, je ne me dis "ha c'est pas logique, ça" ou "c'est pas crédible comme réaction"... Si c'est trop voyant, bon, OK, mais là rien ne m'a choqué, je me suis même un peu retrouvé dans la situation de JD et sa collection de BD ;) (bordel ça me ferait mal de devoir lacher mon appart et toutes mes bd...)
Et on écrit "Pikachu", pas Picachu, mister gaultier :D

Cela dit, j'attends la (potentielle) réaction des scénaristes sur ces petits hyatus, à moins que ça ne spoile la suite ;)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede jujug » 23/04/2006 07:56

J'ai plutôt bien aimé ce premier tome... J'apprécie tout particulièrement le dessin de Gaultier et les personnages m'accrochent bien. Le thème général, qui nous a tous effleuré un jour ou l'autre est également très intéressant surtout grâce à la mise en scène des auteurs eux mêmes, qui permet une connivence immédiate avec les personnages. Bref, j'attends la suite.

Pour répondre à Renard Rouge un peu plus haut, je pense que s'il a remarqué tous ces détails cela prouve effectivement comme il le suppose qu'il n'a pas réussi à pénétrer dans l'histoire car moi cela ne m'a pas gêné.

Mais après avoir lu son message et relu la BD en faisant attention à ces détails, il me semble qu'il y a d'autres interprétations possibles même si tout cela n'a finalement qu'assez peu d'importance:

[spoiler]- les chars sont en province pas à Paris, il est arrivé souvent pendant les guerres que la situation en province soit bien plus dégradée qu'à Paris...
- S'il n'y a plus personne pour organiser quoi que ce soit comme cela semble être le cas, chacun se débrouille donc l'essence est à celui qui le prend et donc pas de priorité. C'est une guerre civile, pas un Etat organisé sur le pied de guerre qui est envahie, apparemment en tout cas...Ce qui est plus surprenant par contre effectivement c'est l'ordre relatif d'attente devant les pompes à essence...
- Moi aussi la page des planches à dessiner pour gagner sa vie m'a d'abord interpellé. Mais il faut se souvenir tout de même que pendant les guerres civiles ou non, à tort ou à raison, la vie culturelle ne s'arrête pas et qu'il y a toujours un public et donc des commandes à qui veut ou peut travailler...Et puis en temps de guerre, certaines personnes se raccrochent à la vie d'avant, à des repères pour ne pas perdre pied.
- Pour ce qui est des vols et autres meurtres ou désordres, je crois que l'on ne sait pas rééllement pour l'instant à quel stade de la guerre civile on se trouve, on prend la guerre en cours de route pas au début et en plus la situation est plus grave semble t-il à Reims qu'à Paris...donc difficile de se prononcer sur l'attitude des acteurs et l'étendue des dégâts, certaines choses peuvent peut être sembler "habituelles" et ne choquent plus tandis que d'autres auxquelles on avait échappé depuis le début touchent davantage.[/spoiler]
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede renardrouge » 23/04/2006 08:46

[spoiler]Effectivement, j'ai toujours été nul en géo et maintenant que tu le dis, il est bien possible que ce soit la gare de Reims. mais a partir de la page 8, c'est bien Paris et le portable fonctionne avec quelqu'un de Reims a priori (mais ok, c'est peut-être pas un portable a Reims, quoique surement, vu qu'internet marche sans problème).

D'un autre côté Reims doit être largement plus simple à boucler que Paris, les chars c'est l'armée et elle est censée être la pour protéger les civils (dans ca cas pourquoi fuir ?)... le mystère ne dégonfle pas.

Mais les meutres des voisins sont bien à Paris, et l'absence des services publics organisés (la poste, police, medecin, ambulance, ramassage des ordures) aussi.

En tout cas, ca marche super bien sur un point: on s'interroge.
;)
[/spoiler]
renardrouge
BDébordé
BDébordé

Messagede malo » 23/04/2006 10:04

Concernant, l'auteur qui tombe des pages en période de guerre, Durant laseconde guerre mondiale, la production de roman de guare et de bande déssinnée a non seulement continuée mais augmenter. les gens chrchaient à se distraire pour oublier le quotidien. D'ailleurs, tous les auteurs de cette génération ont beaucoup travaillé pendant cette période: Jacobs,Tillieux etc... (hergé, ça va sans dire...)
Je crois que beaucoup se font une vision de la guerre fantasmé à travers les films. Je n'ai pas vécu la guerre mais j'en ai beaucoup parlé avec des gens l'ayant vécu. Ce qui ressort le plus c'est bien que la vie continue. Les gens ont des préoccupations très quotidiennes.

j'ai au contraire trouvé les situations très réalistes.
put you money where your mouth is.
malo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xuunam » 23/04/2006 10:19

Pour les voisins de la page 30/31 y'a plusieurs façon de réagir face à cette situation, mais tout est trop "neuf" avec ce tome 1... et on sait très peu de choses sur le context et la situation réelle finalement pour l'interpréter facilement.
[spoiler]-Soit ils sont pas morts et font un somme pépère auxquel cas pas de soucis :mrgreen: , soit ils sont morts et alors y'a plus grands choses à faire pour eux j'crois bien...
-Soit ils ne sont pas du mm "bord" ni dans le mm camp que le "héros" (cf le titre de Guerres civiles... mais guerre de quoi ? etnique ? religieuse ? on en sait rien, ce qui est sûr c'est que les bons voisins d'hier sont parfois les ennemis d'aujourd'hui, puis conflit terminer redeviennent les bons voisins d'autrefois - cf guerre bosnie ?...)
Ou alors (plus vraisemblablement) : "Toute manière, à force de mettre leur tv a fond tous les jours jusqu'à 3h du mat', ils ont eu que ce qu'ils méritaient ces C..s, c'est bien fait pour leurs g....." :mrgreen: [/spoiler]
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Corto Jyl » 23/04/2006 11:16

Je ne vois vraiment pas en quoi ça pause un problème que les portables fonctionnent encore.
Dans toutes les guerres et guerres civiles les maisons d'éditions ont continuées à travailler ainsi que les spectables, les concerts, les films etc... là encore où est le problème? Il faut bien continuer à travailler et à se divertir même en temps de guerre, surtout en temps de guerre.
Pourquoi l'eau et l'électricité ne fonctionneraient plus? On a jamais vu ça lors d'une guerre civile, de nombreuses coupures ok, mais qu'est ce qui te permet de dire que ce serait les premières choses à tomber. Qu'il y ai un couvre feux pourquoi pas, c'est même surement le cas, mais pourquoi les travailleurs abandonneraient ils leurs postes? Là encore les gens ont plus que jamais besoin de travailler et de faire tourner le pays.
Non, je trouve le scénar parfaitement crédible, tout ça ne me dérange absolument pas et j'ai trouvé ce premier album excellent.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede renardrouge » 23/04/2006 12:37

en gros la guerre civile ou pas change rien du tout quoi.
;)
renardrouge
BDébordé
BDébordé

Messagede luc Brunschwig » 23/04/2006 12:40

Je crois qu'on nous a beaucoup abreuvé de stratégie militaire lors de la guerre en Irak... il est vrai que la première chose que visent les belligérants, ce sont les infrastructures de communication... mais là, on est dans une guerre civile où les acteurs du drame n'ont que des armes légères à disposition et ne peuvent donc s'en prendre à des choses aussi grosses qu'un centre téléphonique où autres, d'autant qu'ils sont sans doute les premiers a avoir besoin que le net et les portables fonctionnent pour pouvoir communiquer entre eux.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle