Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Guerres civiles - Ricard-Morvan-Gaultier - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede je dis -m- » 10/04/2008 22:37

Message précédent :
bah c'est bizarre, je viens de lire les 3 (bd souples, collection 32).
J'ai pas du tout accroché le dessin :
j'aime pas trop ce genre de trait déjà, et puis je trouve qu'il n'y a pas d'impression de mouvement, comme une raideur .....

Sinon, c'est sûr que le scénar' n'est pas très rassurant, ceci dit je n'y ai pas vu une grande originalité ....

enfin c'est pas pour sabrer, mais je n'ai pas réussi à m'immerger complètement dedans, à me laisser embarquer dans l'histoire, sans savoir pourquoi
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Doc Roro » 11/04/2008 06:16

De mon coté, j'ai découvert Guerres Civiles un peu par hasard, et, même si il manquait une page à mon exemplaire, j'ai trouvé l'histoire tres originale avec une bonne idée de départ, qui se démarque quand même du gros de la production ...
J'ai trouvé que le dessin collait bien à l'ambiance de la BD...
Je lirais le tome 2 avec plaisir ( au vu de la couv , ils n'y sont pas encore, dans le sud !)

Doc Roro
Doc Roro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede paplouf » 11/04/2008 18:41

en route vers mon libraire...
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sti » 13/04/2008 00:21

Ca y est j'ai lu le tome 2...
Wouah wouah wouah j'adore vraiment cette série... Bravo à vous 4 ( faut po oublier les coloristes dans les albums hein )
J'ai beaucoup apprécié les vannes entre auteurs sur les albums de Sylvain ou sur Spirou...
Un bien beau boulot les amis !!
Sti
Auteur
Auteur

Messagede quetzacoatl » 14/04/2008 12:14

J'ai lu ce deuxième tome hier et je l'ai trouvé plutôt bon!
On en apprend un peu plus sur les protagonistes du conflit, mais dans un résumé des 3 premiers épisodes. Ca m'a paru un peu expédié!!
J'aurai plutôt vu cette information importante dans le récit lui même, comme par exemple lors d'une discussion entre les personnages de la bd.

A part ça, je m'interroge sur la vision qu'a j.D Morvan du monde des collectionneurs?!!
[spoiler]Il y avait comme un parfum de "réglement de compte" avec le monde des bedephiles au travers du milicien "abruti" qui collectionne des bds et réclame des dédicaces à JDM. Il me semble que ce personnage est une grosse caricature car je n'ai encore jamais vu de tel individu si primaire au hasard de mes rencontres.

Je n'oublie pas l'autodérision affichée puisque tu as ce même comportement compulsif au début de l'album. Mais, ne serait ce pas pour mieux faire avaler la pilule au lecteur?

Mon interrogation n'implique pas la trame du récit mais plus une psychologie de personnage qui, je trouve, ne collait pas :wink: [/spoiler]
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Messagede -GAULTIER- » 14/04/2008 12:43

ah mais, il y en a plein des cons de collectionneurs comme ce gars !
plein plein !!!
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede Touni002 » 14/04/2008 12:47

la plupart sont sur bdgest déja :). Blague à part, je me suis fait la remarque en lisant la BD. Mais au final, chacun pensent ce qu'il veut, j'ai rarement vu de gars ainsi mais je n'ai pas une grande expérience au vu de mon âge. Sinon j'ai bien aimé ce tome 2. La série est bien en 4 tomes?
Touni002

Messagede -GAULTIER- » 14/04/2008 15:07

non, en 3
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede paplouf » 14/04/2008 21:36

encore une grosse claque que cet alboum !!!

On aimerait tout de même en apprendre un peu plus sur les tenants et les aboutissants de cette guerre civile, même si, j'ai bien compris il s'agit ici de dépeindre le quotidien ignorant des personnages. Alors certes c'est "amusant" de voir ces personnages que l'on a déjà croisé dans la vraie vie dans cet univers, mais pour le lecteur lambda, ça fait un peu private joke.

J'ai beaucoup rit face au milicien fana de BD... un peu caricatural sur ce coup là, si je lisais sillage, je me serais presque reconnu.
Pour la peine, à la prochaine séance de dédicace, je raboule le fusil de chasse, on verra bien qui fera le malin !
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 14/04/2008 23:04

En ces circonstances, tout le monde s'extrémise... Même les fans hardore, alors imaginez !!
Pour ce qui est de la guerre civile, il est impossble qu'on en dise beaucoup plus car nul n'en sait plus. Ps d'infos dans ces circonstances. Et quand il y en a, c'est pas mal de la propagande.
C'est un fatasme de lecteur de croire qu'il a besoin des tenant et aboutissants d'un univers pour le comprendre... car il ne connait pas les tenants et aboutissants du monde dans lequel il vit (et nous non plus d'ailleurs...), et pourtant, il y vit !
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Corto Jyl » 15/04/2008 04:59

Mouais, mais si demain il y a une guerre, civile ou pas, on sera pourquoi. Perso je trouve aussi que ça manque pas mal d'explication.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Doc Roro » 15/04/2008 09:32

Ah, je trouvais au contraire que l'idée de prendre le train en marche était tres bonne, et que l'immersion dans l'action n'en etait que meilleure...On suit un peu les protagonistes comme si on faisait partie du groupe...
Doc Roro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Touni002 » 15/04/2008 09:41

oui je pense comme roro et jd.

On se sent vraiment proche des protagonistes, c'est pas plus mal.
Une histoire très prenante, j'adhère à 100%
Touni002

Messagede Corto Jyl » 15/04/2008 11:05

On suit un peu les protagonistes comme si on faisait partie du groupe...

Ben non au contraire, le fait de ne rien savoir nous met complètement à l'écart. La population ne peut pas ignorer, ou avoir au moins quelques pistes sur pourquoi des gens tirent sur d'autres et pourquoi les chars sillonnent les rues.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede niavlys » 16/04/2008 10:46

il y a quelques pistes dans le tome 1. on en parle un peu quand même, non ?
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede laer » 17/04/2008 16:47

Les gens sont persuadés qu'il faut une "cause" pour faire la guerre. Pour ma part, je pense qu'il suffit de circonstances, de raisons basiques, telles que l'appauvrissement d'une tranche de la population, et qu'alors, n'importe quel prétexte peut suffire à tout déclencher.
En 1939, la cause de la guerre n'était pas le régime Nazi en soi, mais l'appauvrissement extrême du milieu ouvrier allemand qui a conduit ces malades au pouvoirs...
laer
BDégourdi
BDégourdi

Messagede denisc » 21/04/2008 22:29

Ca faisait un moment que je voulais les acheter et je l'ai fait ce week end.... Et ce soir, je me suis mis à la lecture. Je suis donc dans les 2 tomes et je n'arrive pas à en sortir, là je fais juste une pause, histoire de me désaltérer et d'aller p**** un coup ! :smile: C'est prenant à souhait, envoutant, c'est génial.
Le fait que les auteurs se mettent en scéne déjà, donne un réalisme total à cette histoire. Et en plus je trouve que les dessins de Christophe Gaultier sont en total coordination avec l'histoire. Un monde de chaos dans l'histoire et dans le trait !
J'ai lu que certains voudraient en savoir plus sur la guerre civile (le pourquoi du comment), moi je m'en fous, je suis ces "personnages" dans cet univers, ils se retrouvent un peu là à leur dépend et encaissent malheureusement ces drames. Des témoins que nous suivont dans leur fuite ! Je me suis surpris à rire parfois alors que la situation est quand même dramatique ! :confused:
J'applaudis tous les auteurs pour le bon moment que je suis entrain de passer....

Mise à part ça, JDMorvan, il est hyper connu :mrgreen:

Bon j'y retourne :mrgreen:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 21/04/2008 22:36

Ah, je trouvais au contraire que l'idée de prendre le train en marche était tres bonne, et que l'immersion dans l'action n'en etait que meilleure...On suit un peu les protagonistes comme si on faisait partie du groupe...

Je suis entièrement de ton avis :ok: L'idée est excellente, pas de temps mort, on a la présentation des personnages et on entre directement dans l'action. En quelques pages, on sait ce qu'il se passe, on sait qui ils sont et on sait ce qu'ils veulent faire.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 22/04/2008 07:44

Oooh la fin :shock: Je ne m'attendais pas à ça ! Voilà le genre de fin qui fait grave ch**** car je ne vais être assez patient pour attendre ce tome 3 :confused:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alik » 22/04/2008 09:05

J'ai également beaucoup apprécié ce 2° tome, mais malgré tout il y a quelque chose qui me gêne vraiment.
Ce n'est pas d'avoir les tenants et aboutissants de la guerre (même si il doit bien y avoir des gens avec des paraboles pour capter CNN et avoir une vision externe), ce n'est pas non plus le personnage du milicien bédéphile (même si le pauvre il cumule un peu : en plus d'être collectionneur pathologique, c'est un pauvre gars).

Non, ce qui m'a gêné c'est que cette histoire est présentée comme étant l'histoire de Morvan et Ricard, vécue et racontée par eux-même. Depuis le début on n'a donc que leur deux points de vue uniquement (même pas celui de leur ami Gaultier), et là, tout d'un coup sur le dernier tiers du 2° tome, on suit le milicien, on voit même des choses qui sont hors de sont point de vue avec les militaires qui trafiquent.
On passe d'un double narrateur Morvan-Ricard clairement identifié avec toutes les limites que ça implique à un narrateur de type "omniscient" qui suit les personnages qu'il veut bien nous montrer.
Alors dans ce cas, pourquoi ne pas nous montrer l'état major et donner des explications sur le déroulement de cette guerre ? pour ma part je ne suis pas pour, je trouve que le flou est un des points fort de l'histoire justement.. la digression autour du milicien ne me semble avoir pour but uniquement d'expliquer la psychologie de ce personnage et montrer ce qui le mène à ses actes de la fin du tome.
Pourquoi n'avoir pas laissé le flou que vous revendiquez, jusqu'au bout : les raisons du retour du milicien peuvent être suffisantes avec la scène d'"humiliation" de la chapelle.
Alik
BDégourdi
BDégourdi

Messagede titopi » 22/04/2008 10:12

C'est terrible et à la fois flippant de lire cette bd, mais comme le dise les auteurs : "comment réagirez-vous dans une guerre civile ?".
Et bien franchement, je préfère ne pas y penser, mais par contre vous l'avez fait pour nous et d'une façon remarquable, cette suite est une providence. Quand on rentre dans ce genre d'univers on ne peut décrocher.
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle