Ce qu'il en dit sur son blog :
Cette histoire s'inspire de mon expédition au nord-est du Groenland en août 2011. J'ai eu la chance de participer à cette aventure aux côtés, entre autres, de l'écrivain danois Jørn Riel dont nous avons, Gwen de Bonneval et moi, adapté en bande dessinée une partie de ses fameux Racontars arctiques.
Cependant, raconter cette expérience sous la forme d'un récit de voyage autobiographique ne me paraît pas des plus pertinent ni des plus amusant.
J'ai envie d'une totale liberté pour déformer la réalité et les personnages, d'un droit au mensonge éhonté et à l'interprétation délirante des événements.
Pourquoi alors, à l'instar de Jørn Riel, ne pas transformer celle-ci en « racontar » ?
La définition qu'en fait Riel est d'ailleurs pleine de promesse :
« Un racontar, c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge, à moins que ce ne soit l'inverse. »
D'un point de vue graphique et narratif, je veux construire cette histoire comme une aventure rocambolesque, pleine de rebondissements et d'humour. Je veux que mes personnages, bien qu'ancrés dans un décor réaliste traité au lavis, puissent évoquer l'univers d'Hergé. Son œuvre m'a toujours accompagné dans mon travail.
Pour ce projet, L'Étoile mystérieuse m'apparaît comme une des références importantes et j'y fait d'ailleurs plusieurs clins d'œil.
La mise en couleur est assurée par la très douée Isabelle Merlet*.
(* : la correction a été demandé sur la fiche)
Une petite vidéo où on le voit au taf :
Pour ceux que ça intéresse, un tirage Luxe, avec Esprit BD de Clermont-Ferrand sera proposé.
Grand format, cahier supplémentaire autour de mon vrai voyage, nouvelle couverture et un tiré-à-part mis en couleur par Isabelle Merlet.
Le dessin de couverture qui reprendra plus ou moins le principe des couvertures des premiers Tintin (format carré).
Pour les pages de garde, l'idée est, là encore, de s'inspirer des fameuses gardes de Tintin, trait blanc sur fond bleu.