Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Groenland Vertigo - H. Tanquerelle/I. Merlet - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede plumo » 04/02/2017 17:20

Message précédent :
Elle possède quoi de plus cette version deluxe ?
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Nirm » 04/02/2017 17:47

Plus grand format, autre couverture, ex-libris signé, numéroté.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede stephane_ » 04/02/2017 17:48

Nirm a écrit:Plus grand format, autre couverture, ex-libris signé, numéroté.


et cahier graphique
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Nirm » 04/02/2017 19:06

Oui en effet, j'ai oublié l'essentiel.
On l'a feuilletée tout à l'heure avec Yoda et elle est vraiment chouette.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Le Tapir » 05/02/2017 22:11

Je suis en train de lire "Groenland vertigo". Outre le fait que je me régale parce que c'est une super bd, j'ai la désagréable impression qu'ils ont laissé filer des fautes, qui n'apparaissent pas sur l'erratum sous forme d'ex libris glissé dans l'eo. En effet, dans la huitième case de la page 53, on peut lire ceci : " Je te croyais plus enclin à l'aventure! Reste donc avec tes p'tits miquets!"
Cela me saute aux yeux! Pas vous? Qu'en pensez-vous?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 05/02/2017 22:22

Alors là, pas du tout. Où est-ce que tu vois une faute dans cette réplique ?
Aigle Solitaire
 

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Le Tapir » 05/02/2017 22:33

Aigle Solitaire a écrit:Ah bin non, là, pas du tout. Où est-ce que tu vois une faute dans cette réplique ?

A "miquets", au lieu de "Mickey".
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 05/02/2017 22:48

Le Tapir a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Ah bin non, là, pas du tout. Où est-ce que tu vois une faute dans cette réplique ?

A "miquets", au lieu de "Mickey".


Cela peut aussi s'écrire ainsi. ;)
C'est même encore plus condescendant que la formule "petits mickeys", d'ailleurs, amha.

Reste la question de l’orthographe de cette appellation parfois donnée aux dessins de BD : "petits mickeys" ou "petits miquets" . Selon Jean-Paul Gabilliet, auteur de l’étude Des comics et des hommes, histoire culturelle des comic books aux États-Unis, c’est l’historien français Pascal Oury qui, le premier, a utilisé la graphie "miquet"», peut-être ironiquement, ce qui permet de conserver le son de cette expression utilisée d’abord uniquement oralement, sans induire l’ambiguïté – historiquement inexacte de surcroît – qui sous-entendrait que seul Mickey est à l’origine des revues de bandes dessinées.


http://angellier.biblio.univ-lille3.fr/bonheurs/graphicnovelsandcomics.html
Aigle Solitaire
 

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Le Tapir » 05/02/2017 23:02

Aigle Solitaire a écrit:
Le Tapir a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Ah bin non, là, pas du tout. Où est-ce que tu vois une faute dans cette réplique ?

A "miquets", au lieu de "Mickey".


Cela peut aussi s'écrire ainsi. ;)
C'est même encore plus condescendant que la formule "petits mickeys", d'ailleurs, amha.

Reste la question de l’orthographe de cette appellation parfois donnée aux dessins de BD : "petits mickeys" ou "petits miquets" . Selon Jean-Paul Gabilliet, auteur de l’étude Des comics et des hommes, histoire culturelle des comic books aux États-Unis, c’est l’historien français Pascal Oury qui, le premier, a utilisé la graphie "miquet"», peut-être ironiquement, ce qui permet de conserver le son de cette expression utilisée d’abord uniquement oralement, sans induire l’ambiguïté – historiquement inexacte de surcroît – qui sous-entendrait que seul Mickey est à l’origine des revues de bandes dessinées.


http://angellier.biblio.univ-lille3.fr/bonheurs/graphicnovelsandcomics.html


Intéressant Aigle, intéressant. Mais je trouve cette forme "francisée" assez ridicule, même si elle s'avère orthographiquement parlant correcte. ;)

Bon sinon, qu'est ce que c'est sympa Groenland Vertigo. Indéniablement mon coup de coeur de ce début 2017. :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 06/02/2017 00:56

Je suis tout à fait de ton avis, c'est ridicule en plus d'être bien péjoratif. ;)
Pas encore lu cette BD pour ma part (bientôt !), mais merci pour ce retour, ça donne envie de la lire. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Le Tapir » 06/02/2017 07:53

Aigle Solitaire a écrit:Je suis tout à fait de ton avis, c'est ridicule en plus d'être bien péjoratif. ;)
Pas encore lu cette BD pour ma part (bientôt !), mais merci pour ce retour, ça donne envie de la lire. :ok:

C'est terriblement sympathique, aucun temps mort dans cette lecture entre aventure et second degré permanent (et un bon hommage appuyé à Tintin sous forme humoristique).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede plumo » 06/02/2017 08:03

Ses 3 autres BDs "Racontars" sont du même acabit ?
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede stephane_ » 06/02/2017 08:56

plumo a écrit:Ses 3 autres BDs "Racontars" sont du même acabit ?


Les 3 racontars adaptent Jorn Riel, Groenland Vertigo raconte le voyage de Tanquerelle et Riel au Groenland, le lieu des racontars, à la manière des racontars. C'est donc fondamentalement différent, mais il y a des similitudes dans l'humour et l'humanité des personnages. Les deux se complètent assez bien.
J'ajoute que connaître un peu l'œuvre de Riel permet d'apprécier encore plus l'hommage qui lui est rendu dans Groenland Vertigo.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede koolman » 06/02/2017 19:43

stephane_ a écrit:
plumo a écrit:Ses 3 autres BDs "Racontars" sont du même acabit ?


Les 3 racontars adaptent Jorn Riel, Groenland Vertigo raconte le voyage de Tanquerelle et Riel au Groenland, le lieu des racontars, à la manière des racontars. C'est donc fondamentalement différent, mais il y a des similitudes dans l'humour et l'humanité des personnages. Les deux se complètent assez bien.
J'ajoute que connaître un peu l'œuvre de Riel permet d'apprécier encore plus l'hommage qui lui est rendu dans Groenland Vertigo.


Tu conseilles quels bouquins pour découvrir Riel, Stéphane ?
Avatar de l’utilisateur
koolman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 13/02/2007
Localisation: Nancy
Age: 52 ans

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Mr Degryse » 06/02/2017 20:42

Le jour après le lendemain ou la trilogie le garçon qui voulait devenir un être humain
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede rahoul » 06/02/2017 20:52

Je l'ai acheté il y a plusieurs jours, je SAIS qu'il est quelque part dans la baraque, mais impossible de remettre la main dessus, et personne ne l'a vu ! [:bdgest]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Le Tapir » 06/02/2017 21:00

rahoul a écrit:Je l'ai acheté il y a plusieurs jours, je SAIS qu'il est quelque part dans la baraque, mais impossible de remettre la main dessus, et personne ne l'a vu ! [:bdgest]

Oh bordel tu crains sur ce coup là, on ne paume pas le dernier Tanquerelle dans les affaires des gosses... Blame bédéphile de niveau 1 sur l'échelle de beday geste des petits miquets! :lisezmoi: :violon:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede stephane_ » 06/02/2017 21:09

koolman a écrit:
stephane_ a écrit:
plumo a écrit:Ses 3 autres BDs "Racontars" sont du même acabit ?


Les 3 racontars adaptent Jorn Riel, Groenland Vertigo raconte le voyage de Tanquerelle et Riel au Groenland, le lieu des racontars, à la manière des racontars. C'est donc fondamentalement différent, mais il y a des similitudes dans l'humour et l'humanité des personnages. Les deux se complètent assez bien.
J'ajoute que connaître un peu l'œuvre de Riel permet d'apprécier encore plus l'hommage qui lui est rendu dans Groenland Vertigo.


Tu conseilles quels bouquins pour découvrir Riel, Stéphane ?


Sans problème les "racontars" qui sont son œuvre la plus inventive et la plus riche.
Il y a 10 volumes.
Le premier, on comprend pas trop où il veut en venir.
Le deuxième, tu commences à saisir l'esprit du bonhomme et tu te dis que tu tiens quelque chose !!
Après tu es carrément accro.
Au numéro 9 tu pleures car tu sais que c'est bientôt fini (et pour d'autres raisons)
Le 10 est sorti il y 5 ou 6 ans : il est dans ma bibliothèque mais je n'ai pas encore voulu le lire car après il n'y en aura plus :cry2:

Je ne connais aucune littérature aussi savoureuse, et qui te fait voir ce qu'il y a de meilleur en l'homme, qui te fait du bien quoi...

Riel a aussi écrit des romans sur les esquimaux, qui sont superbes et ne t'engagent pas sur autant de tomes, mais honnêtement, les racontars c'est un monument ! (Au moins deux autres tandems d'auteurs étaient sur un projet d'adaptation, c'est pas pour rien)

Et il faut les lire dans l'ordre : numéro un : la vierge froide et autre racontars.
Si tu veux je te le commande pour ton retour ;-)
Dernière édition par stephane_ le 06/02/2017 21:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede rahoul » 06/02/2017 21:14

Le Tapir a écrit:des petits miquets!

T'as réussi à le replacer ! [:flocon:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede stephane_ » 06/02/2017 21:17

rahoul a écrit:
Le Tapir a écrit:des petits miquets!

T'as réussi à le replacer ! [:flocon:2]


Moi je l'adore cette expression, et rappelons-nous :


Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Le Tapir » 06/02/2017 21:17

stephane_ a écrit:
koolman a écrit:
stephane_ a écrit:
plumo a écrit:Ses 3 autres BDs "Racontars" sont du même acabit ?


Les 3 racontars adaptent Jorn Riel, Groenland Vertigo raconte le voyage de Tanquerelle et Riel au Groenland, le lieu des racontars, à la manière des racontars. C'est donc fondamentalement différent, mais il y a des similitudes dans l'humour et l'humanité des personnages. Les deux se complètent assez bien.
J'ajoute que connaître un peu l'œuvre de Riel permet d'apprécier encore plus l'hommage qui lui est rendu dans Groenland Vertigo.


Tu conseilles quels bouquins pour découvrir Riel, Stéphane ?


Sans problème les "racontars" qui sont son œuvre la plus inventive et la plus riche.
Il y a 10 volumes.
Le premier, on comprend pas trop où il veut en venir.
Le deuxième, tu commences à saisir l'esprit du bonhomme et tu te dis que tu tiens quelque chose !!
Après tu es carrément accro.
Au numéro 9 tu pleures car tu sais que c'est bientôt fini (et pour d'autres raisons)
Le 10 est sorti il y 5 ou 6 ans : il est dans ma bibliothèque mais je n'ai pas encore voulu le lire car après il n'y en aura plus :cry2:

Je ne connais aucune littérature aussi savoureuse, et qui te fais voir ce qu'il y a de meilleur en l'homme, qui te fais du bien quoi...

Riel a aussi écrit des romans sur les esquimaux, qui sont superbes et ne t'engagent pas sur autant de tomes, mais honnêtement, les racontars c'est un monument ! (Au moins deux autres tandems d'auteurs étaient sur un projet d'adaptation, c'est pas pour rien)

Et il faut les lire dans l'ordre : numéro un : la vierge froide et autre racontars.
Si tu veux je te le commande pour ton retour ;-)


Merci Stephane, j'ai adoré le personnage dans "Groenland vertigo", c'est peu dire, et là tu me donnes carrément envie de lire ses romans! :bave: :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités