Nirm a écrit:Plus grand format, autre couverture, ex-libris signé, numéroté.
Aigle Solitaire a écrit:Ah bin non, là, pas du tout. Où est-ce que tu vois une faute dans cette réplique ?
Le Tapir a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Ah bin non, là, pas du tout. Où est-ce que tu vois une faute dans cette réplique ?
A "miquets", au lieu de "Mickey".
Reste la question de l’orthographe de cette appellation parfois donnée aux dessins de BD : "petits mickeys" ou "petits miquets" . Selon Jean-Paul Gabilliet, auteur de l’étude Des comics et des hommes, histoire culturelle des comic books aux États-Unis, c’est l’historien français Pascal Oury qui, le premier, a utilisé la graphie "miquet"», peut-être ironiquement, ce qui permet de conserver le son de cette expression utilisée d’abord uniquement oralement, sans induire l’ambiguïté – historiquement inexacte de surcroît – qui sous-entendrait que seul Mickey est à l’origine des revues de bandes dessinées.
Aigle Solitaire a écrit:Le Tapir a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Ah bin non, là, pas du tout. Où est-ce que tu vois une faute dans cette réplique ?
A "miquets", au lieu de "Mickey".
Cela peut aussi s'écrire ainsi.
C'est même encore plus condescendant que la formule "petits mickeys", d'ailleurs, amha.Reste la question de l’orthographe de cette appellation parfois donnée aux dessins de BD : "petits mickeys" ou "petits miquets" . Selon Jean-Paul Gabilliet, auteur de l’étude Des comics et des hommes, histoire culturelle des comic books aux États-Unis, c’est l’historien français Pascal Oury qui, le premier, a utilisé la graphie "miquet"», peut-être ironiquement, ce qui permet de conserver le son de cette expression utilisée d’abord uniquement oralement, sans induire l’ambiguïté – historiquement inexacte de surcroît – qui sous-entendrait que seul Mickey est à l’origine des revues de bandes dessinées.
http://angellier.biblio.univ-lille3.fr/bonheurs/graphicnovelsandcomics.html
Aigle Solitaire a écrit:Je suis tout à fait de ton avis, c'est ridicule en plus d'être bien péjoratif.
Pas encore lu cette BD pour ma part (bientôt !), mais merci pour ce retour, ça donne envie de la lire.
plumo a écrit:Ses 3 autres BDs "Racontars" sont du même acabit ?
stephane_ a écrit:plumo a écrit:Ses 3 autres BDs "Racontars" sont du même acabit ?
Les 3 racontars adaptent Jorn Riel, Groenland Vertigo raconte le voyage de Tanquerelle et Riel au Groenland, le lieu des racontars, à la manière des racontars. C'est donc fondamentalement différent, mais il y a des similitudes dans l'humour et l'humanité des personnages. Les deux se complètent assez bien.
J'ajoute que connaître un peu l'œuvre de Riel permet d'apprécier encore plus l'hommage qui lui est rendu dans Groenland Vertigo.
rahoul a écrit:Je l'ai acheté il y a plusieurs jours, je SAIS qu'il est quelque part dans la baraque, mais impossible de remettre la main dessus, et personne ne l'a vu !
koolman a écrit:stephane_ a écrit:plumo a écrit:Ses 3 autres BDs "Racontars" sont du même acabit ?
Les 3 racontars adaptent Jorn Riel, Groenland Vertigo raconte le voyage de Tanquerelle et Riel au Groenland, le lieu des racontars, à la manière des racontars. C'est donc fondamentalement différent, mais il y a des similitudes dans l'humour et l'humanité des personnages. Les deux se complètent assez bien.
J'ajoute que connaître un peu l'œuvre de Riel permet d'apprécier encore plus l'hommage qui lui est rendu dans Groenland Vertigo.
Tu conseilles quels bouquins pour découvrir Riel, Stéphane ?
Le Tapir a écrit:des petits miquets!
rahoul a écrit:Le Tapir a écrit:des petits miquets!
T'as réussi à le replacer !
stephane_ a écrit:koolman a écrit:stephane_ a écrit:plumo a écrit:Ses 3 autres BDs "Racontars" sont du même acabit ?
Tu conseilles quels bouquins pour découvrir Riel, Stéphane ?
Sans problème les "racontars" qui sont son œuvre la plus inventive et la plus riche.
Il y a 10 volumes.
Le premier, on comprend pas trop où il veut en venir.
Le deuxième, tu commences à saisir l'esprit du bonhomme et tu te dis que tu tiens quelque chose !!
Après tu es carrément accro.
Au numéro 9 tu pleures car tu sais que c'est bientôt fini (et pour d'autres raisons)
Le 10 est sorti il y 5 ou 6 ans : il est dans ma bibliothèque mais je n'ai pas encore voulu le lire car après il n'y en aura plus
Je ne connais aucune littérature aussi savoureuse, et qui te fais voir ce qu'il y a de meilleur en l'homme, qui te fais du bien quoi...
Riel a aussi écrit des romans sur les esquimaux, qui sont superbes et ne t'engagent pas sur autant de tomes, mais honnêtement, les racontars c'est un monument ! (Au moins deux autres tandems d'auteurs étaient sur un projet d'adaptation, c'est pas pour rien)
Et il faut les lire dans l'ordre : numéro un : la vierge froide et autre racontars.
Si tu veux je te le commande pour ton retour
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités