rahoul a écrit:Le Tapir a écrit:des petits miquets!
T'as réussi à le replacer !
Moi je l'adore cette expression, et rappelons-nous :
rahoul a écrit:Le Tapir a écrit:des petits miquets!
T'as réussi à le replacer !
stephane_ a écrit:koolman a écrit:stephane_ a écrit:plumo a écrit:Ses 3 autres BDs "Racontars" sont du même acabit ?
Les 3 racontars adaptent Jorn Riel, Groenland Vertigo raconte le voyage de Tanquerelle et Riel au Groenland, le lieu des racontars, à la manière des racontars. C'est donc fondamentalement différent, mais il y a des similitudes dans l'humour et l'humanité des personnages. Les deux se complètent assez bien.
J'ajoute que connaître un peu l'œuvre de Riel permet d'apprécier encore plus l'hommage qui lui est rendu dans Groenland Vertigo.
Tu conseilles quels bouquins pour découvrir Riel, Stéphane ?
Sans problème les "racontars" qui sont son œuvre la plus inventive et la plus riche.
Il y a 10 volumes.
Le premier, on comprend pas trop où il veut en venir.
Le deuxième, tu commences à saisir l'esprit du bonhomme et tu te dis que tu tiens quelque chose !!
Après tu es carrément accro.
Au numéro 9 tu pleures car tu sais que c'est bientôt fini (et pour d'autres raisons)
Le 10 est sorti il y 5 ou 6 ans : il est dans ma bibliothèque mais je n'ai pas encore voulu le lire car après il n'y en aura plus
Je ne connais aucune littérature aussi savoureuse, et qui te fais voir ce qu'il y a de meilleur en l'homme, qui te fais du bien quoi...
Riel a aussi écrit des romans sur les esquimaux, qui sont superbes et ne t'engagent pas sur autant de tomes, mais honnêtement, les racontars c'est un monument ! (Au moins deux autres tandems d'auteurs étaient sur un projet d'adaptation, c'est pas pour rien)
Et il faut les lire dans l'ordre : numéro un : la vierge froide et autre racontars.
Si tu veux je te le commande pour ton retour
Alonzo Cabarez a écrit:Merci Stéphane d'avoir mis cette couverture du fameux fanzine animé par une bande de joyeux drilles constituée autour d'Yves Frémion.
Cette orthographe qui avait choqué notre ami Tapir provient, soit de Frémion, soit de Gotlib ou d'un autre membre de la bande.
Elle m'a personnellement toujours beaucoup plu et elle vient d'un temps où les auteurs les plus consciencieux (comme Gotlib) ne se prenaient pour autant pas trop au sérieux. Ils tournaient volontiers en dérision leurs propres créations. Gotlib choisira une orthographe tout aussi fantaisiste pour le sous-titre du magazine Fluide Glacial (Umour et bandessinées).
C'est bien sûr à dessein que Tanquerelle a sciemment utilisé cette orthographe et on ne saurait le lui reprocher puisqu'elle se veut référentielle. Il veut s'inscrire dans une filiation complexe qui comprend des influences aussi diverses qu'Hergé, Gotlib et l'écrivain écologiste Frémion (entre autres).
Pour autant, l'éditeur n'est pas absout de n'avoir pas su corriger le texte avant impression. Chacun son boulot. Ce qu'on admet de l'auteur (avoir la tête dans le guidon lorsqu'il dessine), on ne saurait le tolérer de la part de l'éditeur qui doit se donner les moyens de purger fautes et coquilles.
Alonzo Cabarez a écrit:Merci Stéphane d'avoir mis cette couverture du fameux fanzine animé par une bande de joyeux drilles constituée autour d'Yves Frémion.
Cette orthographe qui avait choqué notre ami Tapir provient, soit de Frémion, soit de Gotlib ou d'un autre membre de la bande.
Elle m'a personnellement toujours beaucoup plu et elle vient d'un temps où les auteurs les plus consciencieux (comme Gotlib) ne se prenaient pour autant pas trop au sérieux. Ils tournaient volontiers en dérision leurs propres créations. Gotlib choisira une orthographe tout aussi fantaisiste pour le sous-titre du magazine Fluide Glacial (Umour et bandessinées).
C'est bien sûr à dessein que Tanquerelle a sciemment utilisé cette orthographe et on ne saurait le lui reprocher puisqu'elle se veut référentielle. Il veut s'inscrire dans une filiation complexe qui comprend des influences aussi diverses qu'Hergé, Gotlib et l'écrivain écologiste Frémion (entre autres).
Pour autant, l'éditeur n'est pas absout de n'avoir pas su corriger le texte avant impression. Chacun son boulot. Ce qu'on admet de l'auteur (avoir la tête dans le guidon lorsqu'il dessine), on ne saurait le tolérer de la part de l'éditeur qui doit se donner les moyens de purger fautes et coquilles.
rahoul a écrit::shock: La chronique de Toine est sévère.
rahoul a écrit:On pourrait d'ailleurs mettre à l'honneur le travail d'Isabelle Merlet en la citant dans le sujet ?
stephane_ a écrit:Un ramassis d'idioties prétentieuses savamment enchaînées pour faire style.
stephane_ a écrit:J'apprécie le travail de la coloriste mais j'aurais aimé qu'il existe une édition au lavis car le travail de Tanquerelle est magnifique sur ces planches.
stephane_ a écrit:Un ramassis d'idioties prétentieuses savamment enchaînées pour faire style.
danielsansespace a écrit:stephane_ a écrit:J'apprécie le travail de la coloriste mais j'aurais aimé qu'il existe une édition au lavis car le travail de Tanquerelle est magnifique sur ces planches.
et ça, du coup ce ne sont pas les planches en nb?:
http://www.canalbd.net/esprit-bd_catalo ... 2952447447
edit: ah ben on dirait que non :
http://tanquerelleherve.blogspot.fr/
https://2.bp.blogspot.com/-IQzh5-lpVSk/ ... resize.jpg
Alonzo Cabarez a écrit:danielsansespace a écrit:stephane_ a écrit:J'apprécie le travail de la coloriste mais j'aurais aimé qu'il existe une édition au lavis car le travail de Tanquerelle est magnifique sur ces planches.
et ça, du coup ce ne sont pas les planches en nb?:
http://www.canalbd.net/esprit-bd_catalo ... 2952447447
edit: ah ben on dirait que non :
http://tanquerelleherve.blogspot.fr/
https://2.bp.blogspot.com/-IQzh5-lpVSk/ ... resize.jpg
Le tirage de luxe a-t-il bénéficié des corrections qui s'imposaient (ce qui suppose que les planches aient été corrigées préalablement par Tanquerelle) ou bien est-il proposé avec une feuille d'errata ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité