Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Greg

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Greg

Messagede nexus4 » 10/12/2024 00:21

Message précédent :
Tu peux mettre un message ici, ce sera plus efficace. :P
categories-du-forum-t107162.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 20/12/2025 08:18

Je suis en train de découvrir une série de Greg que je ne connaissais pas : "Les As" (j'ai pu acheter la série complète - actuellement épuisée - à un prix raisonnable)
Destinée à l'époque à la jeunesse, je trouve que ce n'est pas si enfantin que cela
Lu pour l'instant le tome 1, de bonne facture. Un peu en-dessous d'Achille Talon, mais cela reste de la très bonne bd d'humour loufoque
marone222
Poupette
Poupette

Messagede EYE OF DOOM » 20/12/2025 08:55

Pour avoir croiser quelques planches dans des vieux Vaillant, ce qui m'a frappe c'est l'incroyable qualité du dessin de Greg de l'epoque.
Je ne sais pas à quelle période correspondent les albums en question mais si c'est cette periode (fin 60/ debut 70), c'est une bonne pioche!
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede bone » 20/12/2025 09:03

marone222 a écrit:Je suis en train de découvrir une série de Greg que je ne connaissais pas : "Les As" (j'ai pu acheter la série complète - actuellement épuisée - à un prix raisonnable)
Destinée à l'époque à la jeunesse, je trouve que ce n'est pas si enfantin que cela
Lu pour l'instant le tome 1, de bonne facture. Un peu en-dessous d'Achille Talon, mais cela reste de la très bonne bd d'humour loufoque

Je te rejoins
Série méconnue, de très bonne qualité
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 20/12/2025 09:26

EYE OF DOOM a écrit:Pour avoir croiser quelques planches dans des vieux Vaillant, ce qui m'a frappe c'est l'incroyable qualité du dessin de Greg de l'epoque.
Je ne sais pas à quelle période correspondent les albums en question mais si c'est cette periode (fin 60/ debut 70), c'est une bonne pioche!

Les albums Dargaud sont parus au début des années 80, mais je ne sais pas à quelle époque ils ont été prépubliés
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Tankie » 20/12/2025 09:42

Début des 60’s je dirais, en tout cas avant 65 pour Vaillant.
J’ai connu Les As plus tard dans Pif Gadget.
Tankie
BDébordé
BDébordé

Messagede Bob Salvador » 20/12/2025 10:47

marone222 a écrit:Je suis en train de découvrir une série de Greg que je ne connaissais pas : "Les As" (j'ai pu acheter la série complète - actuellement épuisée - à un prix raisonnable)

Les huit tomes Dargaud forment-ils vraiment la série complète ?

https://www.bedetheque.com/serie-4253-BD-As.html

Je vois qu'il existe une collection 16/22 des As comprenant sept tomes :

https://www.bedetheque.com/serie-6916-BD-As-16-22.html

Je sais que cette collection a parfois vu la parution unique de certaines histoires, comme "Spaghetti à Hollywood". Or, concernant les as, sauf erreur je ne trouve qu'un seul titre commun avec la collection Dargaud ("l'école des cambrioleurs") donc cela fait potentiellement six histoires inédites.
Mais peut-être sont-elles reprises à l'intérieur des tomes Dargaud, qui contiendraient alors plusieurs histoires chacun, ou bien certaines ont-elles changé de titres ?
Bob Salvador
BDébranché
BDébranché

Messagede marone222 » 20/12/2025 12:44

Non, je pense qu'ils sont complémentaires de la collection 16/22.
Il y a aussi une édition "Integrale de Pif Gadget" aux Éditions du Taupinambour. Mais je ne sais pas s"ils s'agit d'histoires originales ou de reprise de la collection Dargaud ou 16/22
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cooltrane » 20/12/2025 13:10

grand fan des séries propres à Greg dans le JdT (Rameau, Prince, Brazil , Comanche) et parfois dans Pilote (Ch!ch!lle), il y a tout un pan de sa carrière que j'ai loupé à l'époque ( :cry2: ), mais je me dis que ajd, je passerai totalement à coté des Derby et autres As.

A moins d'avoir une monographie reprenant son vaste œuvre pour me l'expliquer. Yen a-t'il une encore dispo?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bob Salvador » 20/12/2025 15:09

marone222 a écrit:Non, je pense qu'ils sont complémentaires de la collection 16/22.
Il y a aussi une édition "Integrale de Pif Gadget" aux Éditions du Taupinambour. Mais je ne sais pas s"ils s'agit d'histoires originales ou de reprise de la collection Dargaud ou 16/22

Ce sont cinq volumes de 49 pages chacun selon la bedetheque, donc certainement pas une véritable intégrale. Au vu des titres, ce semble complémentaire avec les deux autres séries.

NB : Il est mentionné sur wikipedia que cet album

Est incomplet par rapport à l'histoire présente dans

Bob Salvador
BDébranché
BDébranché

Messagede Diddu » 20/12/2025 15:29

Les classiques du rire, c'était tout de même, pour l'époque surtout, une chouette collection !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ayrton1319 » 20/12/2025 15:47

Bob Salvador a écrit:
marone222 a écrit:Non, je pense qu'ils sont complémentaires de la collection 16/22.

Ce sont cinq volumes de 49 pages chacun selon la bedetheque, donc certainement pas une véritable intégrale. Au vu des titres, ce semble complémentaire avec les deux autres séries.

NB : Il est mentionné sur wikipedia que cet album

Est incomplet par rapport à l'histoire présente dans

Effectivement l'histoire "Destination Soleil" qui est la 2ème aventure des As publiée dans Vaillant fait 63 planches dans le journal et dans le "Classiques du rire" et il est évident que l'album Dargaud n'est pas complet. De même la toute première aventure "Le jeu des cinq as" parue à partir de décembre 1963 faisait 62 planches et je crois qu'elle été publiée plus tard par Dargaud sous le titre "Du rififi pour le président" en album de 44 pages (sous réserves, je n'ai jamais lu cet album)
Ayrton1319
BDégourdi
BDégourdi

Messagede marone222 » 20/12/2025 16:17

J'en suis à la lecture du tome 3, mais j'ai pu vérifier...l'album 8 "Du rifii pour le président" a 45 planches seulement
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anthonybd » 20/12/2025 18:26

Cooltrane a écrit:grand fan des séries propres à Greg dans le JdT (Rameau, Prince, Brazil , Comanche) et parfois dans Pilote (Ch!ch!lle), il y a tout un pan de sa carrière que j'ai loupé à l'époque ( :cry2: ), mais je me dis que ajd, je passerai totalement à coté des Derby et autres As.

A moins d'avoir une monographie reprenant son vaste œuvre pour me l'expliquer. Yen a-t'il une encore dispo?

Tu as cet ouvrage qui est assez complet. ;)

Bob Salvador a écrit:

Les huit tomes Dargaud forment-ils vraiment la série complète ?

https://www.bedetheque.com/serie-4253-BD-As.html

Non, 1500 pages ont été produites.
A l'époque (début des années 60), Greg propose ses services à gauche et à droite, Vaillant lui demande d'écrire des histoires pour la Brigitte Bardot de la bd qui est un excellent dessinateur mais un piètre scénariste (Propos de Greg dans sa monographie), c'était pour Totoche, Tabary a été furieux quand il l'a su, et Greg en a fait les As (Série surtout réalisée par ses différents collaborateurs).
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 20/12/2025 18:35

Bonsoir
Anthonybd a écrit:A l'époque (début des années 60), Greg propose ses services à gauche et à droite, Vaillant lui demande d'écrire des histoires pour la Brigitte Bardot de la bd qui est un excellent dessinateur mais un piètre scénariste (Propos de Greg dans sa monographie), c'était pour Totoche, Tabary a été furieux quand il l'a su, et Greg en a fait les As (Série surtout réalisée par ses différents collaborateurs).

Qu'est-ce que je lis ?
Tabary ?
La Brigitte Bardot de la BD ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Bob Salvador » 20/12/2025 18:39

Oui, ça m'a choqué aussi.
Moi qui préfère même ses Iznogoud en solo à ceux avec Goscinny, également grand amateur de Valentin et Totoche, piètre scénariste, je ne trouve pas... En plus de son humour, j'ai toujours admiré sa capacité à retomber sur ses pattes en traitant une multitude de situations (comiques, évidemment) dans une histoire dynamique et ce sans perdre le lecteur.

Après, oui, il me semble qu'il était proche de Bardot pour la défense des animaux, mais de là à le dénigrer comme ça...
Bob Salvador
BDébranché
BDébranché

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle