Nirm a écrit:D'autant qu'entre le boulot fait par Nexus et la curiosité de participants, la possibilité detre au courant et de se faire une bonne idée est facilitée, même si le champ est large.
Oui, je crois que des sites sur la BD (pas juste BDGest, mais BDZoom, ActuaBD & Co.) sont absolument nécessaire pour s'y retrouver et être au 220V/16A de la plupart de ce qui sort, sinon, "on" louperait une grosse partie de ce qui sort.
Non, l'un des "problèmes" de la BD actuelle, c'est le manque de curiosité d'une partie des acheteurs qui préfèrent mettre leur sous sur une licence qu'ils connaissent, même en sachant qu'elle n'a plus le lustre d'antan (on peut compter les sujets où les gens viennent dire que le tome x de leur série suivie depuis 20-30 ans est naze), au détriment d'une nouveauté intéressante.
Le problème, c'est pour tous les secteurs culturels (et notamment ceux qui ne vont voir que les "blockbusters" du cinoche).
Quasi personne ne se déplace pour voir le dernière colique créatrice d'un cinéaste obscurs Idem pour la musique ou le théâtre.
Sortir de sa zone de confort avec un budget (parfois très) limité est très périlleux niveau petite satisfaction personnelle. Perso, j'ai de la chance que je n'ai pas de "budget", et je fonctionne à l'envie et curiosité, mais ma pile de sortie à cause de cette curiosité est assez conséquente
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
.
Tout le monde n'a pas "la chance" de recevoir plein de RG imbitables gratos pour en faire la pub. Je serais qd mm curieux de voir "la pile de sortie" de ces chanceux (malgré leurs comms encourageants sur les fofos), car ils doivent avoir les mêmes problèmes d'espace chez eux que tout le monde.
Perso, je trouve qu'il y a pas mal de séries "courtes" récentes en FB qui en valent la peine, et les deux seules séries à rallonges (aux pluriel) que je continue sont XIII et les Sagas Tothorgal. C'est vrai que je "régresse": j'ai acheté un Michel Vaillant et un Alix cet hiver/printemps (les premiers depuis 45 ans), et c'est un sujet de rigolade avec mes libraires, encore 9 mois plus tard.

Nefertum a écrit:la tendance aux vieilleries est aussi poussée par les éditeurs qui font reprendre leurs personnages jusqu'à l'usure pour satisfaire des lecteurs plus proches des 77 que des 7 ans, voire développent des spin-off (Buck dany classic, origine, tanguy et laverdure idem, etc.).

, mais pas du tout.
Les séries jeunesse (tendre et ado) sont (et ont été) légions et foisonnent et cartonnent (Titeuf à son époque et Adèle ajd). Les éditeurs ne loupent surtout pas l'occasion de se faire de nouveaux addicts à vie pour leurs héritiers à eux. va faire le tour d'une librairie spé en section jeunesse (et je ne parle pas de la section manga), si tu ne crois pas.
Mais on leur reprocherait
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
de ne pas traire la tranche des vaches à lait finissantes (celle avec moins de frais de fonctionnement) et plus de temps de loisirs (au pluriel, passé la pension). Ce serait suicidaire de ne pas le faire; et pour les éditeurs de comics c'est déjà le cas, et dans les mangas, ils vont y passer bientôt (à quand la version luxe et Int de Akira et Dragon Ball?)
De lus, les mioches et ados ne fréquentent par les fofos BDGest
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)