Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Catégories du forum

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Catégories du forum

Messagede nexus4 » 07/09/2024 20:48

Je regarde les titres des sujets du forum franco-belge, c'est assez désespérant. Ca sent la naphtaline, on a l'impression que vous êtes bloqués en 1990. C'est pas faute de vous proposer des nouveautés. Ou alors il va falloir faire un sous forum "Vieux croutons". [old]


Jérôme K Jérôme Bloche [old]
Starter, par Jidéhem [old] [old] [old]
Le perroquet des batignolles - Tardi - Boujut - Stanislas [old]
Prochain Tuniques Bleues [old] [old] [old]
Nevada - Duval / Pécau et Wilson chez Delcourt :bravo:
Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko [old]
Jonathan Cartland - Harlé & Blanc-Dumont [old]
Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik [old] [old] [old]
Astérix | Hors-Série - R. Goscinny / A. Uderzo / ... [old] [old]
Groenland Manhattan (Cruchaudet, Chloé) :bravo:
Corto Maltese... [old] [old] [old]
Pastiches Tintin [old] [old] [old]
"De Gaulle à la plage" nouvel album hilarant de Ferri :bravo:
Jean-Michel Charlier [old] [old] [old]
La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage) [old] [old]
La Couronne de France - Les Rois de Fer :bravo:
Fan de Marc Hardy c'est pour vous et pour les autres aussi ! [old] [old]
Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan [old] [old] [old]
Sous le crayon de Marc Bourgne [old] [old]
FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE) [old] [old] [old]
Images et planches rares ou oubliées de grands auteurs [old] [old] [old] [old] [old] [old] [old] [old]
RAHAN Intégrale Noir et Blanc [old] [old] [old] [old] [old]
Yves Chaland (1957-1990) [old] [old] [old]
Les Enfants de la Résistance - ERS et DUGOMMIER :bravo:
Natacha en avant pour le tome24 [old] [old] [old]
Jean Giraud - Moebius [old] [old] [old]
Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé [old] [old] [old]

Et encore, les :bravo: ont déjà 10 ans dans les dents.
Vous ne lisez vraiment aucune nouveauté ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66585
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 07/09/2024 20:58

A croire que le bédégiste moyen est assez âgé (je ne donne pas de chiffre pour ne vexer personne, à commencer par moi) et nostalgique ;)

Pour répondre, je lis des nouveautés à hauteur de 25% environ :oops:
Spirou 57 c'est pas une nouveauté ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11808
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cyril91 » 08/09/2024 03:05

En franco-belge et en comics, je vais être en effet globalement plus intéressé par les vieilleries que par les nouveautés. Exceptions : les BDs Disney et les mangas : si, là aussi, je suis de vieilles séries, il y a plus de nouveautés qui m'intéressent et, en mangas, je commence régulièrement de nouvelles séries chaque année (même si certaines nouveautés françaises sont parfois des vieilleries japonaises).
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 807
Inscription: 03/03/2012

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Casou » 08/09/2024 08:06

@ Nexus : Je me faisais la même réflexion alors que je participe pourtant davantage aux sujets sur les bds récentes.

Mais ça ne m'étonne pas tant que ça, le trait d'un Giraud, d'un Tardi ou encore celui d'un Rosinski dans certains Thorgal... [:lega]

Franchement le niveau de ces dessinateurs, c'est juste fou. Des maîtres. Comme dit un ami, " Blueb ", ça fourmille sans que ça soit fouillis. On peut y revenir à satiété pour les planches, la qualité du récit, la générosité et le savoir-faire de l'écriture.
Maintenant, il y a beaucoup d'histoires bancales, réchauffées avec des cases vides et une palette graphique souvent omniprésente qui me glace d'entrée, des pages colorées, parfois avec une technique maîtrisée, ça flatte l'oeil, mais c'est sans vie. Fin du mode Boomer avant l'âge...
[Révéler] Spoiler:
Et je n'ai pas parlé des mangas hein :D


Heureusement, il y a quand même quelques très bonnes sorties chaque année. Gibrat (pas tout jeune non plus), Larcenet (qui manifestement s'est bien adapté à la palette), ça ne rigole pas trop non plus. Le travail d'Oubrerie aussi attire mon regard à chaque fois, sans que je puisse me l'expliquer vraiment. Rossi (pas tout jeune non plus...), Lehman, Rochette aussi, c'est impressionnant.
Dernière édition par Casou le 08/09/2024 08:48, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 940
Inscription: 08/11/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 08/09/2024 08:46

Un des problèmes de la bd actuelle, c'est que l'on a tellement de sorties et d'auteurs en activité, qu'il est plus possible de tout suivre et de s'immerger en profondeur dans leur oeuvre, comme on pouvait le faire avec les générations précèdentes.
Il faut du temps pour développer une personnalité artistique et le marché actuel ne permet plus cela. Il faut cartonner tout de suite donc souvent, on copie les recettes du moment qui marchent :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11808
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Casou » 08/09/2024 08:58

zourbi le grec a écrit:Un des problèmes de la bd actuelle, c'est que l'on a tellement de sorties et d'auteurs en activité, qu'il est plus possible de tout suivre et de s'immerger en profondeur dans leur oeuvre, comme on pouvait le faire avec les générations précèdentes.
Il faut du temps pour développer une personnalité artistique et le marché actuel ne permet plus cela. Il faut cartonner tout de suite donc souvent, on copie les recettes du moment qui marchent :(


C'est vrai aussi, mais je pense aussi à Cosey : en un diptyque, en réalité rien qu'en quelques planches, il t'a embarqué.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 940
Inscription: 08/11/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 08/09/2024 09:14

Casou a écrit:
zourbi le grec a écrit:Un des problèmes de la bd actuelle, c'est que l'on a tellement de sorties et d'auteurs en activité, qu'il est plus possible de tout suivre et de s'immerger en profondeur dans leur oeuvre, comme on pouvait le faire avec les générations précèdentes.
Il faut du temps pour développer une personnalité artistique et le marché actuel ne permet plus cela. Il faut cartonner tout de suite donc souvent, on copie les recettes du moment qui marchent :(


C'est vrai aussi, mais je pense aussi à Cosey : en un diptyque, en réalité rien qu'en quelques planches, il t'a embarqué.

Cosey est un bon exemple d'artiste qui s'est épanoui lentement, partant d'un dessin maladroit très influencé par Derib pour aboutir au fantastique auteur qu'on connait. Et il a eu la chance de publier dans le journal Tintin pour vivre et se chercher. Les jeunes d'aujourd'hui peuvent faire leurs armes sur internet mais ça paye pas.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11808
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Casou » 08/09/2024 09:17

Oui, avoir le temps devient probablement un luxe dans la jungle éditoriale, enfin j'imagine...
Dernière édition par Casou le 08/09/2024 09:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 940
Inscription: 08/11/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede crepp » 08/09/2024 09:18

nexus4 a écrit:Je regarde les titres des sujets du forum franco-belge, c'est assez désespérant. Ca sent la naphtaline, on a l'impression que vous êtes bloqués en 1990. C'est pas faute de vous proposer des nouveautés. Ou alors il va falloir faire un sous forum "Vieux croutons". [old]


C'est fou le nombre de sujets dans cette partie de forum que je n'ouvre plus du tout à cause de cela.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7911
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 08/09/2024 09:28

Casou a écrit:Oui, avoir le temps devient probablement un luxe dans la jungle éditoriale, enfin j'imagine...

Oui et cela me fait revenir à un de mes petits vélos ;) , qui est que la marchandisation à outrance et la consommation frénétique (de bd ou autre) frustrent pas mal de lecteurs, qui se tournent vers des auteurs originaux du passé.
D'où le constat désabusé de Nexus4
Dernière édition par zourbi le grec le 08/09/2024 09:39, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11808
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Casou » 08/09/2024 09:35

Le petit vélo paraît en effet pertinent. Voilà, une affaire rondement menée par Zourbi. ;)

Nexus a sa réponse, je propose qu'on clôture ce sujet. Nexus next ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 940
Inscription: 08/11/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 08/09/2024 09:36

:lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11808
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 08/09/2024 09:52

nexus4 a écrit:Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko [old]
La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage) [old] [old]


Et encore, les :bravo: ont déjà 10 ans dans les dents.
Vous ne lisez vraiment aucune nouveauté ?


à part les deux que j'ai gardé dans ta liste, je n'ai pas trop (ou du tout) participé à ces sujets.
Ah oui, c'est moi qui ai ouvert le sujet Cartland, parce qu'il n'existait pas.

Sinon, pour rajeunir la moyenne, on pourrait remonter le sujet Vieux Fourneaux [old] [old] [old] [old] [old] :D , puisque le 2è film (nettement moins bon que le premier) vient de passer à la téloche, c'est juste qu'il n'y a pas de sortie prévue dans les mois qui viennent.


Casou a écrit:.
Maintenant, il y a beaucoup d'histoires bancales, réchauffées avec des cases vides et une palette graphique souvent omniprésente qui me glace d'entrée, des pages colorées, parfois avec une technique maîtrisée, ça flatte l'oeil, mais c'est sans vie. Fin du mode Boomer avant l'âge...
[Révéler] Spoiler:
Et je n'ai pas parlé des mangas hein :D

.


Ouii, beeeen c'est encore plus valable chez les mangakas qui se répètent sans fin dans leurs petits créneaux, mais que les ados font fondre dans une petite cuillère pour se l'envoyer en intraveineuse.

Idem chez les comics: z'en avez pas marre des conneries de Hypermégaman et Cacawoman, qui font ch.... depuis des décennies??


zourbi le grec a écrit:Un des problèmes de la bd actuelle, c'est que l'on a tellement de sorties et d'auteurs en activité, qu'il est plus possible de tout suivre et de s'immerger en profondeur dans leur œuvre, comme on pouvait le faire avec les générations précèdentes.
Il faut du temps pour développer une personnalité artistique et le marché actuel ne permet plus cela. Il faut cartonner tout de suite donc souvent, on copie les recettes du moment qui marchent :(


Beeeen , oui, mais avec toutes ces écoles BD (doit bien en avoir une 10-aine en francophonie, maintenant?!?!) qui foutent sur le marché X centaines de "diplômés" (à moitié formés et pas nécessairement doués, mais faut bien faire du commerce/chiffre et percevoir des minervals) sur le marché chaque année,

Dans les 80's, tu sortais de St Luc et la moitié des lauréats avaient effectivement qqse chose à dire sur un médium/continent encore pas tout à fait défriché. Ajd, t'en as des 100-aines sur un médium exploré dans tout ses recoins 2000 fois. De temps en temps, t'as qq'un qui (re)découvre une vallée jusque là oubliée.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22156
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 08/09/2024 10:15

zourbi le grec a écrit:Un des problèmes de la bd actuelle, c'est que l'on a tellement de sorties et d'auteurs en activité, qu'il est plus possible de tout suivre et de s'immerger en profondeur dans leur oeuvre, comme on pouvait le faire avec les générations précèdentes.

Pourquoi faudrait-il tout suivre ? Comme si tout devait nous plaire (alors même que beaucoup parlent de nouveautés mauvaises, donc identifiées et faciles à éviter...)
Avec toutes ces sorties, il n'y aurait donc pas moyen de trouver de nouveaux auteurs ou autrices qui ce rapprochent de ce que vous aimez ?
D'autant qu'entre le boulot fait par Nexus et la curiosité de participants, la possibilité detre au courant et de se faire une bonne idée est facilitée, même si le champ est large.

Non, l'un des "problèmes" de la BD actuelle, c'est le manque de curiosité d'une partie des acheteurs qui préfèrent mettre leur sous sur une licence qu'ils connaissent, même en sachant qu'elle n'a plus le lustre d'antan (on peut compter les sujets où les gens viennent dire que le tome x de leur série suivie depuis 20-30 ans est naze), au détriment d'une nouveauté intéressante.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23778
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nefertum » 08/09/2024 10:25

la tendance aux vieilleries est aussi poussée par les éditeurs qui font reprendre leurs personnages jusqu'à l'usure pour satisfaire des lecteurs plus proches des 77 que des 7 ans, voire développent des spin-off (Buck dany classic, origine, tanguy et laverdure idem, etc.)

les :bravo: ont pas tous 10 ans.
et les [old] datent largement d'avant les années 90.
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 978
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 08/09/2024 10:30

En fait on en revient au même problème qu'avant.
On avait mis les +100 pages à part pour leur laisser de la visibilité, mais toute la prod -100 pages reste noyée dans les 53 sujets Spirou, les 17 Thorgal etc. Trop trop trop de séries qui atteignent les 40 tomes, les reboots, reprises, petits Machin et vieux Truc.
Si ca reflète les ventes en librairie, c'est à croire que la production ne survit que par les vieilleries, L'Arabe du futur et Mortelle Adèle.

Pragmatiquement pour le forum, je me demande si il ne faut pas faire deux sous forums comme Comics/Manga.
Les vieilleries et avant 2000
Les nouveautés et après 2000

Déjà 25 ans, c'est large.

Et on peut aussi faire un forum Jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66585
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 08/09/2024 10:36

Nirm a écrit:
zourbi le grec a écrit:Un des problèmes de la bd actuelle, c'est que l'on a tellement de sorties et d'auteurs en activité, qu'il est plus possible de tout suivre et de s'immerger en profondeur dans leur oeuvre, comme on pouvait le faire avec les générations précèdentes.

Pourquoi faudrait-il tout suivre ? Comme si tout devait nous plaire (alors même que beaucoup parlent de nouveautés mauvaises, donc identifiées et faciles à éviter...)
Avec toutes ces sorties, il n'y aurait donc pas moyen de trouver de nouveaux auteurs ou autrices qui ce rapprochent de ce que vous aimez ?
D'autant qu'entre le boulot fait par Nexus et la curiosité de participants, la possibilité detre au courant et de se faire une bonne idée est facilitée, même si le champ est large.

Non, l'un des "problèmes" de la BD actuelle, c'est le manque de curiosité d'une partie des acheteurs qui préfèrent mettre leur sous sur une licence qu'ils connaissent, même en sachant qu'elle n'a plus le lustre d'antan (on peut compter les sujets où les gens viennent dire que le tome x de leur série suivie depuis 20-30 ans est naze), au détriment d'une nouveauté intéressante.

On ne peut pas tout mettre sur le dos des lecteurs.
Pour parler de mon cas et comme on ne peut pas tout acheter, cela fait quelques années que je suis retourné en biblio pour découvrir les nouveautés (qui arrivent si l'on est pas pressé ;) ) conseillées par bdgest ou autre.
Et si j'accroche j'achète parfois et je suis les sorties de l'auteur. Et bien, il y a vraiment peu de nouveautés qui m'enthousiasment, du moins au niveau des auteurs confirmés que je suis depuis longtemps.

Je vois plutôt sur ce forum beaucoup de curiosité et d'ouverture d'esprit, pas souvent récompensées.
Dernière édition par zourbi le grec le 08/09/2024 10:42, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11808
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 08/09/2024 10:41

Si vous partez sur un tel découpage on aura :
- le forum jeunesse vivant, avec des sorties régulières (et de qualité) et des historiques (Schtroumpfs)/poids lourds (Mortelle Adèle)
- le forum vieilleries avec les sujets Spirou, un sujet par tome de LL, B&M, etc fréquentés par les quinze mêmes
- le forum nouveautés, fréquenté par les curieux et quelques nouveaux ponctuellement, également alimenté par les chroniques et previews.

Le risque c'est aussi de segmenter l'activité.

Après, quelque soit le découpage, tu gagneras (peut-être) en lisibilité mais pas en vitalité (ce n'est peut-être pas le but).
Et se posera toujours la question de savoir à partir de quand une série jeunesse est une vieillerie et où mettre les tous publics.

Pourquoi ne pas regrouper les 47 sujets d'une même série ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23778
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 08/09/2024 10:46

Nirm a écrit:D'autant qu'entre le boulot fait par Nexus et la curiosité de participants, la possibilité detre au courant et de se faire une bonne idée est facilitée, même si le champ est large.


Oui, je crois que des sites sur la BD (pas juste BDGest, mais BDZoom, ActuaBD & Co.) sont absolument nécessaire pour s'y retrouver et être au 220V/16A de la plupart de ce qui sort, sinon, "on" louperait une grosse partie de ce qui sort.

Non, l'un des "problèmes" de la BD actuelle, c'est le manque de curiosité d'une partie des acheteurs qui préfèrent mettre leur sous sur une licence qu'ils connaissent, même en sachant qu'elle n'a plus le lustre d'antan (on peut compter les sujets où les gens viennent dire que le tome x de leur série suivie depuis 20-30 ans est naze), au détriment d'une nouveauté intéressante.


Le problème, c'est pour tous les secteurs culturels (et notamment ceux qui ne vont voir que les "blockbusters" du cinoche).
Quasi personne ne se déplace pour voir le dernière colique créatrice d'un cinéaste obscurs Idem pour la musique ou le théâtre.

Sortir de sa zone de confort avec un budget (parfois très) limité est très périlleux niveau petite satisfaction personnelle. Perso, j'ai de la chance que je n'ai pas de "budget", et je fonctionne à l'envie et curiosité, mais ma pile de sortie à cause de cette curiosité est assez conséquente [:bdgest] .

Tout le monde n'a pas "la chance" de recevoir plein de RG imbitables gratos pour en faire la pub. Je serais qd mm curieux de voir "la pile de sortie" de ces chanceux (malgré leurs comms encourageants sur les fofos), car ils doivent avoir les mêmes problèmes d'espace chez eux que tout le monde. :diable:

Perso, je trouve qu'il y a pas mal de séries "courtes" récentes en FB qui en valent la peine, et les deux seules séries à rallonges (aux pluriel) que je continue sont XIII et les Sagas Tothorgal. C'est vrai que je "régresse": j'ai acheté un Michel Vaillant et un Alix cet hiver/printemps (les premiers depuis 45 ans), et c'est un sujet de rigolade avec mes libraires, encore 9 mois plus tard. :lol:

Nefertum a écrit:la tendance aux vieilleries est aussi poussée par les éditeurs qui font reprendre leurs personnages jusqu'à l'usure pour satisfaire des lecteurs plus proches des 77 que des 7 ans, voire développent des spin-off (Buck dany classic, origine, tanguy et laverdure idem, etc.).



:nononon: :nononon: :nononon: :nononon: , mais pas du tout.


Les séries jeunesse (tendre et ado) sont (et ont été) légions et foisonnent et cartonnent (Titeuf à son époque et Adèle ajd). Les éditeurs ne loupent surtout pas l'occasion de se faire de nouveaux addicts à vie pour leurs héritiers à eux. va faire le tour d'une librairie spé en section jeunesse (et je ne parle pas de la section manga), si tu ne crois pas.

Mais on leur reprocherait [:my name snake:2] de ne pas traire la tranche des vaches à lait finissantes (celle avec moins de frais de fonctionnement) et plus de temps de loisirs (au pluriel, passé la pension). Ce serait suicidaire de ne pas le faire; et pour les éditeurs de comics c'est déjà le cas, et dans les mangas, ils vont y passer bientôt (à quand la version luxe et Int de Akira et Dragon Ball?)

De lus, les mioches et ados ne fréquentent par les fofos BDGest
Dernière édition par Cooltrane le 08/09/2024 12:01, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22156
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 08/09/2024 10:48

Je pense que c'est une bonne idée de séparer la FB classique, avec également les reprises actuelles et créer une sous-catégorie pour les "vraies" nouveautés :ok:

Ce posera effectivement la question de la bascule d'une catégorie à l'autre, mais ce sera toujours mieux que le flood actuel
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11808
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité