Alors voilà, maintenant que le tournoi est fini, je voudrais revenir sur un de mes auteurs favoris… Greg.
Non, non, ne croyez pas que c'est un fixette, ce serait plutôt Moebius mon obsession.
Au debut, j'avais juste cette image pour la fin de la finale. J'ai trouvé que je sombrais dans le pathétisme alors j'ai fait la Gir pour équilibrer. Mais je la remet pour le plaisir :
Le fait est que j'espère que le tournoi aura ravivé les souvenirs d'enfance de certains, et fait découvrir Greg à d'autre. Mr. Greg est un grand bonhomme de la bande dessinée. Scénariste de talent et dessinateur parfois génial.
Rédacteur en chef du journal Tintin, scénariste de Franquin, dessinateur de Talon et tant d'autres il a traversé près d'un demi siècle de périodique, créant des personnages par dizaines à l'occasion d'une page blanche à combler pour l'édition du surlendemain… Au point de devoir créer son propre studio. Le studio Greg, comme il y a eu le studio Hergé. Devant l'urgence, la qualité n'était pas toujours au rendez vous mais qui d'autre peut s'en venter ? Certes on reste dans la BD adolescente. Ou est le mal alors qu'il exerçait à une époque ou la censure était permanente.
Greg c'est les journaux Tintin, Spirou, Pilote, les séries Bruno Brazil, Commanche, Talon
, Chick Bill, Olivier Rameau... Un pilier en somme. Notez qu'il était l'un des quatre scénaristes francais sélectionnés (avec Goscinny, Uderzo et Christin) lors de la grande expo d'Angoulême sur les auteurs européens du XX sciecle. Groensteen plébiscite Greg. Qui l'eut cru.
Sa principale erreur est de s'être mis à dos toute la profession pour avoir pris le parti de Dargaud contre Uderzo lors de leur différent. A en croire Vandamme, c'était un homme intègre, dusse-t-il en porter le fardeau. Je l'ai croisé à Angoulême en 87, déambulant seul dans le quartier presse. Quelqu'un d'une grande gentillesse et d'une grande courtoisie. Si le grand prix n'était pas le fait d'un certain copinage, il l'aurait cent fois mérité un jour ou l'autre. Au lieu de cela, pas un hommage, pas une expo, ou alors bien tardive à la veille de sa mort (Damn ! Comment ai je pu louper l'expo ABCDEF... Greg). La traversée du disert. Et qui n'en finit pas… Même post mortem.
Querelles partisanes mises a part
, j'espère que ses opposants reconnaîtront son talent maintenant que "Ze tournois" est fini.
Mais on votait pour des personnages, pas des auteurs, hein ! Talon aura quand même mis a mal le team Hergé, le team Gotlib et éliminé le dernier du team Franquin. Pas mal… :bravo2:
Voilou donc, ceux qui veulent en savoir plus peuvent se reporter à cette interview fleuve (avec préface de Vandamme et des commentaires de Hermann, Dupa, etc.)
Un site sympa :
http://michel.greg.free.fr/
et le lien de la Bedetheque
Greg
Vous y retrouverez un nombre (assez hallucinant) de ses séries et la bio chronologique par l'auteur de "Dialogue sans bulles".
Hop ! Total respect !