Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Green Lantern, quoi lire et comment ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Ritsuki » 14/01/2016 22:27

Bonjour,

Etant donné le titre du sujet, vous l'avez deviné, je suis un débutant dans le monde des comics :) Je viens tout juste de me mettre à lire, j'ai commencé par le cross-over Blackest Day. Du coup j'ai beaucoup aimé les aventures des corps des lantern et j'ai décidé de commencer cette série. Malheureusement pour moi, la chronologie, les new 52 et tout le tralala ont un peu embrouillé mon esprit... J'ai essayé de me baser sur le dossier se trouvant sur ce site, mais j'ai eu l'impression que la série "Geoff Johns présente Black Lantern" reprend pas mal ou la plupart des volumes cités dans la partie "Geoff Johns". Du coup, voici mon plan de lecture (dans l'ordre de lecture) :

Pré-Johns :

-Green Lantern Omnibus #1 et 2
-Green Lantern : Emerald Dawn I et II
-Green Lantern : Emerald Twilight

Post-Johns:

-Geoff Johns présente Green Lantern #0-7 (Urban Comics)
-Green Lantern #1-4 (Urban Comics)
-Blackest Night #1 et 2 (Urban Comics)
-Brightest Day #1-3 (Urban Comics)

Donc, si j'ai bien compris, le personnage de Hal Jordan finit par disparaître puis réapparait sous la plume de Johns ? Du coup, ce qui m'intéresse c'est surtout la partie Geoff Johns, les origines des Corps, et l'histoire de Hal Jordan depuis le debut (enrolement chez les Green Lanterns suite au crash d'Abin Sur et surtout
[Révéler] Spoiler:
les événements qui vont mener à sa mort et sa période Parallax qui a l'air absente des receuils de chez Urban
). Et biensûr, si possible, que la cohérence soit respectée (pas trop de retcon). A la base pour palier à ce problème je comptais me concentrer uniquement sur le "reboot" de la série par Johns, mais j'ai envie de connaître l'univers de façon un peu plus détaillée et il semblerait qu'il soit nécéssaire de lire d'autres volumes, mais pour ce qui est de la pertinence et de l'ordre dans lequel les lire, là je suis un peu perdu...

Donc voilà, dites moi ce que vous pensez de mon ordre de lecture, si je dois enlever/ajouter des choses, si j'ai mal compris quelque chose, etc...

Merci d'avance !
Ritsuki
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 14/01/2016

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Le Tapir » 16/01/2016 13:36

Je te conseille de zaper les derniers urbans et de taper dans les panini suivants :


Puis celui là:


Puis ce Urban là quand même:



Il y a sans doute pas mal d'autres bons trucs mais ces trois sont des valeurs sûres.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede logan1973 » 16/01/2016 16:15

Avant de lire Blackest Night il peut /doit lire le run de Geoff Johns sur Green Lantern (sorti chez Urban fans la collection Geoff Johns Présente Green Lantern.)
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17018
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Oncle Hermes » 18/01/2016 01:02

Plus exactement le run de Johns sur Green Lantern (qui a été très long) comprend les volumes édités par Urban sous le titre Geoff Johns présente Green Lantern, puis l'event Blackest Night / Brightest Day, puis se poursuit durant la période "New 52" ("Renaissance") avec les volumes simplement titrés par Urban Green Lantern.

Bref tout ce qu'a sorti Urban pour l'instant en matière de GL, c'est le run de Johns -- sauf le volume Green Lantern / Green Arrow d'O'Neil et Adams cité par Le Tapir, qui est un classique du tournant des années 70.

Du coup effectivement la "période Parallax" de Jordan est absente chez Urban, parce que ce qu'a fait Johns a justement été de toute remettre à plat (ce qui est non seulement passé par un retour du personnage mais aussi par le fait de re-raconter ses origines, histoire de bien tout couvrir), après une série de titres fin 90 / début 2000 qui s'étaient mis à bien patiner dans la semoule, en s'enfonçant dans un côté sombre et malsain pas forcément bien adapté au personnage, tout en multipliant les plot twists au point que plus personne n'arrivait à suivre.

Le run de Johns a ses défauts, mais si tu veux "connaître l'univers de façon détaillée", tu trouveras rament mieux ailleurs (ne serait-ce que dans la mesure où Johns y introduit de nombreux nouveaux éléments, à commencer par les différents Corps), et ils ont l'avantage de former un tout cohérent, qui ne nécessite pas d'autres lectures préalables pour être compris.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Tireg » 18/01/2016 12:03

Le Tapir a écrit:Je te conseille de zaper les derniers urbans et de taper dans les panini suivants :


Puis celui là:


Puis ce Urban là quand même:



Il y a sans doute pas mal d'autres bons trucs mais ces trois sont des valeurs sûres.

Ah non, surtout pas !
Commencer par ces deux big books, c'est la grosse erreur : tu tombes en plein milieu du run de Johns, c'est des tie-ins, et c'est super mal contextualisé par Panini.
Mieux vaut se faire tous les Geoff Johns présente GL, et compléter par ceux-là ensuite. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Le Tapir » 18/01/2016 12:05

On s'en fout! Sérieux! :D

C'est du bon c'est tout! Faut pas hésiter comme ça! Vos histoires de chronologie, c'est pas crédible en fait!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Tireg » 18/01/2016 12:16

Ben c'est juste pour comprendre l'histoire quoi...
Tu commences Star Wars par l'Empire Contre-Attaque toi ? :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Le Tapir » 18/01/2016 12:19

Tireg a écrit:Ben c'est juste pour comprendre l'histoire quoi...
Tu commences Star Wars par l'Empire Contre-Attaque toi ? :D


Ce n'est pas comparable amha!

Et puis tu parles de la trilogie Star wars là! C'est comme la bible! ( en mieux)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Tireg » 18/01/2016 14:12

C'est vrai qu'il y a moins d'antériorité quand tu commences par l'Empire Contre-Attaque que quand tu commences par Ion/Le Porte-Flamme. :siffle:
Si tu ne sais pas qui est Ion ni que Kyle Rayner est le 4e GL humain (et comment il l'est devenu), je vois pas trop l'intérêt de lire cette histoire.
Pareil pour le Blackest Night du GL Corps : le GL Corps se bat contre les black lantern, mais pourquoi ? Et ça mène à quoi ?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas les lire (au contraire, le Blackest Night du GLC est scénarisé par Tomasi, et c'est top), mais sans rien connaître de l'univers mis en place avant, ça me semble une perte de temps.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Le Tapir » 18/01/2016 14:38

Quand je les ai lu, il y a assez longtemps, je n'ai pas eu du tout l'impression de perdre mon temps! Ceci dit, chacun aborde ses lectures comme il le souhaite...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Oncle Hermes » 18/01/2016 18:35

Le Tapir a écrit:Quand je les ai lu, il y a assez longtemps, je n'ai pas eu du tout l'impression de perdre mon temps!

Mais est-ce que ça a été ta première lecture de Green Lantern ? :siffle:

Le Tapir a écrit:Ceci dit, chacun aborde ses lectures comme il le souhaite...

Ça fait des années que je répète que la mythologie des comics, faut faire le plongeon et se débrouiller petit à petit à apprendre à nager en chopant les références par ci par là jusqu'à être familiarisé. Mais on n'est pas non plus obligé de faire le plongeon depuis le plus haut plongeoir...

Il y a des comics qui sont des portes d'entrée plus exigeantes ou, au contraire, plus évidentes, que d'autres. Et franchement, GL, c'est très, très loin d'être le héros le plus néophyte-friendly de chez DC. Commencer par des tie-in d'un event consécutif à un run de plusieurs années, sur un personnage qui présente l'un des univers les plus complexes de la maison... je ne dis pas que ça ne peut absolument pas marcher (je n'ai pas lu ces tie-in)... mais sur le principe, ça ne me semble pas la démarche la plus évidente, disons.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Le Tapir » 18/01/2016 19:12

Tu me fais plaisir là UncleHermès. Ça c'est un message de lecteur de comics et non d'un collectionneur crispé et maniéré complétiste qui aborde le truc comme un théorème mathématique.

J'ai envie de dire ouf, et enfin...

Ps: Sinon oui, j'ai commencé par ces deux Panini et pas trouvé mieux depuis. Au contraire, j'ai souvent été déçu par les comics sur Green lantern.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Tireg » 19/01/2016 09:46

Le Tapir a écrit:Tu me fais plaisir là UncleHermès. Ça c'est un message de lecteur de comics et non d'un collectionneur crispé et maniéré complétiste qui aborde le truc comme un théorème mathématique.

:fant2:
Merci pour le collectionneur ! [:kusanagui:6]
Je ne dis pas autre chose qu'Oncle Hermès. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Le Tapir » 19/01/2016 09:49

Tireg a écrit:
Le Tapir a écrit:Tu me fais plaisir là UncleHermès. Ça c'est un message de lecteur de comics et non d'un collectionneur crispé et maniéré complétiste qui aborde le truc comme un théorème mathématique.

:fant2:
Merci pour le collectionneur ! [:kusanagui:6]
Je ne dis pas autre chose qu'Oncle Hermès. ;)


Tu n'étais pas visé personnellement tu sais! Non mais sérieux en plus! L'autre qui le prends pour lui! Rhooo :lol:

ps: je suis complétiste, mais chut! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede mallrat » 19/01/2016 10:40

Tout depend ce que l on veut faire ne fait.
Pour ceux qui veulent vraiment s y mettre dans le sens "suivre la série actuelle" je me dis qu ils peuvent direct prendre les dernieres choses sorties. On a tous commencé les comics en prenant en cours.
Apres c est sur que Green Lantern Rebirth c est pas mal comme point d entrée ou le Geof johns Présente GL T0.

(j ai commencé Star Wars par l'empire contre attaque.. ca fait que j ai toujours un peu trouvé "un nouvel espoir" vieillot..)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede jb681131 » 02/12/2016 22:35

Ritsuki a écrit:Bonjour,

Etant donné le titre du sujet, vous l'avez deviné, je suis un débutant dans le monde des comics :) Je viens tout juste de me mettre à lire, j'ai commencé par le cross-over Blackest Day. Du coup j'ai beaucoup aimé les aventures des corps des lantern et j'ai décidé de commencer cette série. Malheureusement pour moi, la chronologie, les new 52 et tout le tralala ont un peu embrouillé mon esprit... J'ai essayé de me baser sur le dossier se trouvant sur ce site, mais j'ai eu l'impression que la série "Geoff Johns présente Black Lantern" reprend pas mal ou la plupart des volumes cités dans la partie "Geoff Johns". Du coup, voici mon plan de lecture (dans l'ordre de lecture) :

Pré-Johns :

-Green Lantern Omnibus #1 et 2
-Green Lantern : Emerald Dawn I et II
-Green Lantern : Emerald Twilight

Post-Johns:

-Geoff Johns présente Green Lantern #0-7 (Urban Comics)
-Green Lantern #1-4 (Urban Comics)
-Blackest Night #1 et 2 (Urban Comics)
-Brightest Day #1-3 (Urban Comics)

Donc, si j'ai bien compris, le personnage de Hal Jordan finit par disparaître puis réapparait sous la plume de Johns ? Du coup, ce qui m'intéresse c'est surtout la partie Geoff Johns, les origines des Corps, et l'histoire de Hal Jordan depuis le debut (enrolement chez les Green Lanterns suite au crash d'Abin Sur et surtout
[Révéler] Spoiler:
les événements qui vont mener à sa mort et sa période Parallax qui a l'air absente des receuils de chez Urban
). Et biensûr, si possible, que la cohérence soit respectée (pas trop de retcon). A la base pour palier à ce problème je comptais me concentrer uniquement sur le "reboot" de la série par Johns, mais j'ai envie de connaître l'univers de façon un peu plus détaillée et il semblerait qu'il soit nécéssaire de lire d'autres volumes, mais pour ce qui est de la pertinence et de l'ordre dans lequel les lire, là je suis un peu perdu...

Donc voilà, dites moi ce que vous pensez de mon ordre de lecture, si je dois enlever/ajouter des choses, si j'ai mal compris quelque chose, etc...

Merci d'avance !


Ton ordre est un peu faut : il faut lire Green Lantern #1-4 après Brightest Day.

Sinon voici l'essentiel que je recommande (avec les titres que Urban ne publie pas encore):


[BD]GL: Emerald Dawn (L'aube de l’Emeraude)[/BD]
[BD]GL: Emerald Twiligth (Le crépuscule de l'Emeraude) / GL: New Dawn (Nouvelle Aube)[/BD]
[BD]GL: Baptism of Fire (Baptême du feu)[/BD]



[bd]Crise Infini (Infinit Crisis)[bd]



[bd]Crise Finale (Final Crisis)[bd]
[bd]Ion[bd]







[bd]GL: Brightest Day (prévu en 2018)[bd]


[bd]Flashpoint: Whatever Happened to the Aliens? (Qu'est-il arrivé aux Aliens ?)[bd]
[bd]Flashpoint: He Never Got The Ring (Il n'a jamais obtenu l'anneau)[bd]



[bd]Soulévement de la 3ème armée (Rise of the Third Army)[/bd]
[bd]Colère du 1er Lantern (Wrath of the First Lantern)[/bd]
[bd]Extinction (Lights Out)[/bd]
[bd]Tête Dinive (GodHead)[/bd]
[BD]DC: Rebirth (prévu en mai)[/BD]
[BD]GL: Rebirth (pas de date pour le moment)[/BD]
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede plumo » 06/01/2017 20:27

Urban réédite le run de Geoff Johns en intégrale...si on a envie de lire du Green Lantern sans se prendre la tête ça suffit ?
Ou il y a mieux/plus intéressant/indispensable ?
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede jb681131 » 06/01/2017 22:53

plumo a écrit:Urban réédite le run de Geoff Johns en intégrale...si on a envie de lire du Green Lantern sans se prendre la tête ça suffit ?
Ou il y a mieux/plus intéressant/indispensable ?

C'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede cadeb » 14/05/2018 02:34

Salut à tous,
c'est peut être une question con mais je la fait quand même:

je suis sur le point de débuter les Green lantern en lisant ça :







Comme il s'agit de parutions kiosque les albums regroupent :

- Green Lantern
- Green Lantern Corps
- Red Lanterns
- Green Lantern: New Guardians
- Sinestro

naturellement, venant du franco belge, je commencerais du début du 1er pour finir au dernier du 3ème...
Doit on lire d'abord tout l'album ou chaque chapitre de chaque section?

rq : Le contenu du N°33 est découpé en acte et scène donc ça se suit apparemment pour celui là, mais si vous pouvez confirmer pour les autres ça m'éviterais de ne rien piger à Green Lantern pour mes débuts...

merci
[:fantaroux:2]
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede jb681131 » 14/05/2018 04:15

cadeb a écrit:Salut à tous,
c'est peut être une question con mais je la fait quand même:

je suis sur le point de débuter les Green lantern en lisant ça :







Comme il s'agit de parutions kiosque les albums regroupent :

- Green Lantern
- Green Lantern Corps
- Red Lanterns
- Green Lantern: New Guardians
- Sinestro

naturellement, venant du franco belge, je commencerais du début du 1er pour finir au dernier du 3ème...
Doit on lire d'abord tout l'album ou chaque chapitre de chaque section?

rq : Le contenu du N°33 est découpé en acte et scène donc ça se suit apparemment pour celui là, mais si vous pouvez confirmer pour les autres ça m'éviterais de ne rien piger à Green Lantern pour mes débuts...

merci
[:fantaroux:2]


Heu... Moi je lirais dans l'ordre de publication, mais Godhead c'est pas du tout du tout une histoire pour commencer à lire du Green Lantern vu que c'est plutôt la fin d'un run.

Procure toi plutôt les intégrales Geoff Johns présente Green Lantern chez Urban Comics.
Ensuite poursuit avec les tomes Green Lantern de la collection renaissance (New52) aussi chez Urban Comics.
Seulement ensuite tu es prêt pour lire GodHead.
Puis enfin tu peux attaquer les tomes Rebirth également chez Urban Comics.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités