Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Green Lantern, quoi lire et comment ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede jb681131 » 13/05/2019 21:24

Message précédent :
Soldano a écrit:Ben Infinite crisis je voulais le lire parce qu'en parallèlle j'étais sur les integrales Batman Grant Morrisson et ca se passe entre le Vol 1 et le vol 2, mais c'est un sacré pavé ca m'a decouragé, deja il faut tout lire mais aussi et surtout tout acheter....
T'en penses quoi ca vaut le coup ?

Je me suis fair spoiler dans l'integrale batman de toute façon.

D'ailleurs les comics ca spoile de partout, même sur la couverture des BD, dans les timelines et les editos. Tu peux pas t'y retrouver d'ailleurs si tu sais pas que machin et machin sont morts dans tel event, et quand tu lis justice league ca te spoile qui meurt dans batman de snyder etc. Sans parler des titres bien subtils comme "La mort de Superman".
Bref en comics le spoil c'est comme dans les histoires de detectives, d'abord tu sais qui est mort après tu dois enqueter pour reconstituer la chaine des évènements.


Honnêtement Identity/Infinit Crisis est très sympa à lire. ça change du traditionnel avec des conflits vraiment de partout et de tout genre avec toute sorte d'équipes qui sont en fait lié. Chaque conflit est très divertissant à lire j'ai trouvé. Tu sais, tu peux trouver le tout d'occase.

Et Green Lantern par Geoff Johns, y'a beaucoup à ingurgiter mais c'est pas très complexe à lire. Contrairement à l'intégrale Batman par Grant Morrison. Green Lantern, ce n'est pas que cosmic, car on suit avant tout un terrien qui est gardien de la terre et qui est aviateur pour l'armée. Avec des ennemies très divers et pas que des superpuissances galactique.

Je dirais qu'en longue saga, les Crises DC + les Green Lantern par Geoff Johns, c'est la meilleur tout comics de super-héro confondu.
Il manque juste les Green Lantern d'avant Geoff Johns avec l'événement Emerald Twilight pour avoir la chose au complet.

Mais bon c'est vrai qu'une fois que tu as la saga au complet, ça se relie pas en une soirée. Mais bien en 1 bon mois.

Après si tu veux du plus court à lire c'est possible aussi. Je serais ravi de te faire des suggestions.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Soldano » 14/05/2019 12:37

Ben pour l'instant je fais des grandes listes je cherche a comprendre l'histoire des comics, je collectionne et j'accumule, après je lis ca tranquilou a mon rythme. Green Lantern au début j'en ai ch*** y'avait trop de personnages mais après secret origins ca devient plus clair. Dans la guerre de siniestro y'a des doubles pages epiques...

Batman de grant morrisson c'est complexe parce qu'il y a du psychedelique alambiqué donc pas toujours simple a suivre. J'avance comme dans du beurre c'est dur a lire, pas que ca me déplaise mais ca demande de l'attention.

Sinon je fais surtout des integrales new 52 c'est exonomique (aquaman, ww, green arrow) et du new 52 (flash, nightwing, batman, earth 2, swamp thing). En fouinant en occaz j'ai trouvé plein de trucs comma la mort de superman, et quand eaglemoss solde (la semaine dernière y'avait du 2 pour 3) je choppe un max de batman.

Chez marvel je me suis abonné a marvel unlimited ca me dispense pas de faire des listes mais je peut tout lire sur lon ipad. J'achetes que si j'ai vraiment adoré derrière. J'ai carrement commencé a lire a partir du premier F4 en 1961, et certains events. Ca part dans tous les sens Marvel.

Pour en revenir a infinite crisis je crois que je vais essayer de les chopper chez eaglemoss la prochaine fois qu'ils soldent,
Mais avant je voulais lire crisis on infinite earths.
Soldano
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/04/2019

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede jb681131 » 14/05/2019 13:43

Soldano a écrit:Ben pour l'instant je fais des grandes listes je cherche a comprendre l'histoire des comics, je collectionne et j'accumule, après je lis ca tranquilou a mon rythme.

Très bonne idée. Moi si je me force pas parfois à lire, je ne pourrais jamais lire tout ce que j'aimerais lire.

Soldano a écrit:Green Lantern au début j'en ai ch*** y'avait trop de personnages mais après secret origins ca devient plus clair. Dans la guerre de siniestro y'a des doubles pages epiques...

A bon, moi j'ai trouvé ça assez facile à intégrer dès le début

Soldano a écrit:Batman de grant morrisson c'est complexe parce qu'il y a du psychedelique alambiqué donc pas toujours simple a suivre. J'avance comme dans du beurre c'est dur a lire, pas que ca me déplaise mais ca demande de l'attention.

J'espère que tu ne commence pas à lire Batman par ça, car c'est de loin le plus simple à lire.
Batman par Grant Morrison c'est simple au début, puis après Batman & Robin ça devient complexe. Puis la fin avec Batman Inc c'est très interressant je trouve.
Une fois que tu as fini ça, je te conseille d’enchaîner avec Batman et Robin New52. C'est en gros la suite.

Soldano a écrit:Sinon je fais surtout des integrales new 52 c'est exonomique (aquaman, ww, green arrow) et du new 52 (flash, nightwing, batman, earth 2, swamp thing). En fouinant en occaz j'ai trouvé plein de trucs comma la mort de superman, et quand eaglemoss solde (la semaine dernière y'avait du 2 pour 3) je choppe un max de batman.

Je trouve que pour Batman et Flash c'est pas forcément la meilleur période.

Soldano a écrit:Chez marvel je me suis abonné a marvel unlimited ca me dispense pas de faire des listes mais je peut tout lire sur lon ipad. J'achetes que si j'ai vraiment adoré derrière. J'ai carrement commencé a lire a partir du premier F4 en 1961, et certains events. Ca part dans tous les sens Marvel.

Moi chez Marvel je lis que les récit avec vraiment d'excellente critique et Dardevil. Donc je lis pas grand chose.

Soldano a écrit:Pour en revenir a infinite crisis je crois que je vais essayer de les chopper chez eaglemoss la prochaine fois qu'ils soldent,
Mais avant je voulais lire crisis on infinite earths.

Oui, Crisis on Infinit Earths à une certaine importance.
Pour info, Crisis on Infinit Earths Compagnion, n'a rien à voir avec la crise en question, c'est une compile de toutes les crises de l'age d'or/argent/bronze. Mais c'est excellent à lire.
Pour info encore, Crisis on Infinit Earths s'enchaine avec l'événement La Légende de Darkseid. Qui ensuite s’enchaîne avec les Archive de la Suicide Squad et Justice League International.
Et à noté, il faut aussi que tu prennes Identity Crisis à lire avant Infinit Crisis.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede cicerobuck » 14/05/2019 19:12

jb681131 a écrit:Je dirais qu'en longue saga, les Crises DC + les Green Lantern par Geoff Johns, c'est la meilleur tout comics de super-héro confondu.



Comme quoi.... Me concernant, ça fait partie du pire, dans le sens le plus ennuyeux, et surtout le plus mal écrit de ce que j'ai lu dans le genre. Perso, je te recommanderais vraiment de mettre ton argent ailleurs. JB à l'air d'apprécier pour des raisons qui lui appartiennent, il est certainement sincère, et j'ai mes propres attentes, alors qu'on en as lu tout deux des tonnes, des comics de super héros, et depuis longtemps.

Identity Crisis, honnêtement, ça se lit, et surtout ça se suffit à soit-même. Et même si le profane loupe des choses, le récit est suffisement fort pour que ce ne soit pas important.
Infinity Crisis, c'est selon moi n'importe quoi, et limite illisible. Ce que ça a d'infini, c'est la prétention. Mais si tu es à fond dans l'univers DC et que tu à lu pas mal de vieilles choses, ça reste intéressant à observer.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede jb681131 » 14/05/2019 19:40

cicerobuck a écrit:
jb681131 a écrit:Je dirais qu'en longue saga, les Crises DC + les Green Lantern par Geoff Johns, c'est la meilleur tout comics de super-héro confondu.



Comme quoi.... Me concernant, ça fait partie du pire, dans le sens le plus ennuyeux, et surtout le plus mal écrit de ce que j'ai lu dans le genre. Perso, je te recommanderais vraiment de mettre ton argent ailleurs. JB à l'air d'apprécier pour des raisons qui lui appartiennent, il est certainement sincère, et j'ai mes propres attentes, alors qu'on en as lu tout deux des tonnes, des comics de super héros, et depuis longtemps.

Identity Crisis, honnêtement, ça se lit, et surtout ça se suffit à soit-même. Et même si le profane loupe des choses, le récit est suffisement fort pour que ce ne soit pas important.
Infinity Crisis, c'est selon moi n'importe quoi, et limite illisible. Ce que ça a d'infini, c'est la prétention. Mais si tu es à fond dans l'univers DC et que tu à lu pas mal de vieilles choses, ça reste intéressant à observer.

Oui Identity Crisis se suffis à soit même. Mais Infinite Crisis ne se lit pas sans avoir lu Identity Crisis.
Je serais curieux de savoir pourquoi c'est selon toi n'impotre quoi et limite illisible. Je l'ai lu et c'est très claire.
Après tu semble tout connaitre, tu pourrais me donner le nom d'une Saga qui selon toi est de meilleur qualité que Green Lantern par Geoff Johns/Blackest Night/Brightest Day/Indentity Crisis/Infinit Crisis/Final Crisis ?
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede cicerobuck » 14/05/2019 20:11

Tout connaître? Houla non! Hahaha, je n'ai lu quasiment aucun évenement récent Marvel, et presque pareil chez DC. Les Event Marvel des années 80, ce que j'en ai lu m'a découragé à tout jamais d'en lire plus de cette époque.

Et excuse moi, je confondait Infinite Crisis avec Final Crisis quand je disais illisible et incompréhensible.
Mais Batman No Man's Land est infiniement supérieur, bien que plus long que tout ces events.
Justice League par Giffen/DeMatteis aussi. Pour ce qui est de Momo, ses New X-Men et même DC One Million sont selon moi meilleur. Judgement Day d'Alan Moore chez Rob Liefeld (c'est ce que ne réussi pas à faire Momo sur Final Crisis : pleins de références, mais ça reste simple à lire, avec plusieurs niveaux de lecture. Et c'est efficace, ce que n'est pas selon moi Infinite Crisis, une histoire qui n'arrive jamais à être claire, à afficher ses enjeux, et qui est en plus souvent nébuleuse dans son écriture). Et il y en a d'autres.

Pour ce qui est d'Infinite Crisis donc, oui, c'est du même tonneau que ses GL. Mais si l'intrigue est claire, c'est encore une fois niveau écriture que le bas blesse : j'ai constamment l'impression de lire un synopsis plutôt qu'un véritable script, Blackest Night étant de ce point de vue un véritable calvaire. Et là ça reste subjectif, mais tout ce concept autour des différentes couleurs, je trouve ça vraiment enfantin, pour rester poli. Si le public est les jeunes ados de 12-13 ans, pourquoi pas (encore que...). Mais j'ai lu trop de bonnes choses en super héros pour accrocher à un concept de SF aussi gratuit.

De la liste que tu cite, je ne sauve qu'Identity Crisis, bien que détesté de nombreux fans, qui n'ont pas goûté à ce qu'ils ont considéré comme une trahison de histoire de certains personnages. Personnellement, je trouve cet argument nul et non avenu, car malgré les contraintes et demandes éditoriales, Meltzer nous pond un honnête murder mystery,
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede corbulon » 15/05/2019 11:17

Identity Crisis c’est de la merde en boîte pour tout lecteur n’aimant pas le larmoyant, le racolage, la violence gratuite, la redondance dans la lourdeur et le simplisme des idées (franchement Dibny et ses océans de larmes) l’esprit Image-Marvel-DC du début des années 90. Ça va bien plus loin qu’une histoire de personnages out of character utilisés comme chair à canon et retrouvés dans un frigo ou ailleurs. C’est la réponse réactionnaire de DC aux avancées de la période Quesada-Jemas chez Marvel, qui va entraîné entre les deux majors un retour aux events à la noix, et donc un nivellement par le bas.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede mallrat » 15/05/2019 12:09

J aime bien GL de Johns.. enfin surtout le début à un moment ca tourne en ond quand même. Cependant par exemple je préfère sa JSA (1ere série.. celle partiellement traduite en Big Book chez panini.. je n aime pas du tout la série suivante publiée en mag panini) rien que pour Johns et en série que je trouve meilleure.. même récente j en ai des 20 aines.

Autant Crisis on Infinite Earth est pour moi le meilleur event. Autant j aime bien final crisis.. autant j ai trouvé Infinite Crisis sans interet.. plus comme Siege ou Fear Itself.
Perso je préfère Infinity Gauntlet, Civil War, Secret Empire.. ou là recemment Heroes in crisis ou War of The realm.. bon aprés ce sont tous des events qui ont tous des défauts.. je dis pas que ce sont les meilleurs comics, ni même dans le coin maintream superheros de DC et Marvel.

Identity Crisis je trouve raccoleur pour rien, meconnaissant completement les personnages qu il saccage.. et qu il saccage.. un peu gratuitement et un mauvais mystery murder.. je ne vois pas comment le coupable peut ne ps se faire démasquer par les pouvoirs des uns et les esprits de deductions des autres..
J aimais bien les Green Arrow de Meltzer mais là.. j ai trouvé qu au delà des personnages.. ca ne tenait pas, c etait raccoleur.. avec un coté telefilm M6/Tf1 pour arracher facilement une reponse emotive primaire.
D ailleurs le 8 de Heroes in crisis me fait craindre que je ramene cet event dans la catégorie d identity crisis alors qu il partait pour etre le meilleur event pour moi des 15 dernieres années au moins.

Ca part dans tous les sens Marvel.


Pas plus que DC.. c est juste pas les mêmes "tous les sens" mais Dc qui reboote 3-4 fois sa continuité.. d un coté c est plus facile au départ mais il y a toujours le moment où ils decident d integrer le passé.. et là les incohérences tombent et sont plus visibles à mon sens. Je pense que la complexité de ces univers dépend surtout de son oeil personnel.
Apres, ils ont quand même depuis 1986 au moins des tas de choses qui ne cessent de se renvoyer l un a l autre. Il y a certes des differences mais les echos, les ressemblances ont quand même majoritaires.
préférer Marvel à DC est une histoire de gout plus que d objectivité.

Franchement, même dans les moments les plus créativement des deux maisons d edition, il y a toujours une ou 2 séries qui valent la lecture et même un petit bijoux (souvent caché).

Perso, j ai toujours mon coeur de fanboy chez Marvel.. si je dois choisir je lirais du marvel plus qu autre chose.. n empeche que mes histoires préférées sont souvent chez d autres editeurs dont DC.

Je ne croix pas à la complexité des comics marvel et DC qui serait "dur à comprendre" ou "a prendre en marche (99% des lecteurs de comics les ont prix en marche) et je ne crois pas qu un des editeur soit meilleur que l autre ou propose veritablement mieux que l autre en dehors de periode definies.. mais pas sur la longueur.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede cicerobuck » 15/05/2019 13:00

Je suis d'accord avec presque tout ce que vous dites sur Identity Crisis.
Et pourtant, ça n'en demeure pas moins un honnête Murder Mystery, genre pas particulièrement progressiste dans l'absolu.

Oh je ne dis pas que c'est génial, et c'est clair que si l'on est un continuity freak (ce que je ne suis pas),il y a de quoi tiquer, mais malgré quelques développements improbables liés à la nature des pouvoirs de certains personnages, on peut facilement en faire abstraction, car ce n'est pas ça l'histoire que raconte Meltzer/Didio (bah oui, Meltzer n'a été engagé que pour coucher sur papier une idée éditoriale, ses GA étaient la profession de foi).
Quand au caractère réac, franchement je me rappelle de la levée de bouclier d'une part de fans de l'époque, et je trouve ça largement exagéré, c'est un trope littéraire qui à toujours existé, dont on pourrait regretter le systématisme, ce qui n'est pas le cas chez Meltzer. Si IC à eu droit à ces vocales critiques, tout aussi valables pour des centaines d'autres titres, c'est uniquement du à son statut de blockbuster DC, c'est pour marquer le coup.
IC est malgré tout une exception, car c'est le seul blockbuster Marvel/DC des 30 dernières années (enfin depuis longtemps quoi) qui s'auto-suffit, pas de spin-offs. Du coup, pourquoi cette histoire est si marquante? Pas pour son impact sur le DC universe, non, juste pour la mécanique scénaristique qui tourne mieux que d'habitude, avec un dessinateur en forme, et un début et une fin identifié, plus un peu de shock-value comme le public le plébiscite aujourd'hui dans Games Of Thrones.
Après, rien de tout cela ne prédispose à aimer ou détester l'histoire. Personnellement, je la trouve significative, essentiellement pour ce que j'énonce juste au dessus, et j'aurais milles choses à recommander avant cette lecture.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede mallrat » 15/05/2019 14:08

Heroes in crisis n a pas de ties ins non plus (il y a pas un JSA tien de Id Crisis, d ailleurs?)
(oups pour certains il y a quand meme une dose de ties ins... http://www.comicbloc.com/forums/showthread.php?t=29502 )
Apres il reste que la majorité des events sont autocontenus. Le ties ins étant soit un piège à complétiste, soit le moyen "d'approfondir" ce qui est un détail dans la trame de base. A part Final Crisis t Infinity, peut etre justement Infinite crisis .. le reste des events peut se lire seul sans incompréhension. Parce que bon le tie in Crisis on Infinite où le seul lien est le ciel rouge.. ca manque pas.
Si on prend Crisis on Inifinite earth.. le swamp thing de Moore est peut etre plus liés (avec l intervention des soricers puis le fait que Crisis ouvre l arrivée des "anomalies" surnaturelles qui ont lieu durant American Gothic) que des Wonder Woman ou Firestorm que j ai pu lire chez aredit. Pourtant, on peut lire COIE sans swamp Thing et Swamp Thing sans COIE.
Pour moi de nombreuses lectures obligatoires pour bien comprendre.. ne le sont pas. c est se faire prendre à l artifice commercial des univers partagé.
Et en tant que fanboy, j y succombe souvent.. mais je sais que le besoin est artificiel. A un moment il faut revoir le caractere OBLIGATOIRE qui est à 98% artificiel.

Sinon je pense qu on est d accord à part sur notre avis "qualitatif" sur IC.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Soldano » 15/05/2019 15:05

Bon du coup ca me refroidit de mettre plus de 100€ dans infinite crisis.
Surtout que moi aussi je me rend compte que j'ai confondu avec Final Crisis..,

Pour en revenir a Crisis on Infinite earths merci des precisions sur le "companion" justement je me posais la question. Justement je viens de lire la legende de Darkseid qui était a la bibliothèque municipale. Ca introduit suicide squad. Je vais noter ce que disait JB pour la suite. Ils avaient aussi tout le quatrième monde que je pense lire aussi (apparement c'est lié aussi ils disent dans la legende de darkseid que l'histoire du premier épisode avec neo genesis etc continue dans le quatrieme monde).

Pour flash franchement les new 52 c'est pas fabuleux. Ca se laisse lire mais au Tome 2 j'ai pas plus accroché que ça, contrairement a Aquaman et Wonder Woman que j'ai lu assez vite.
J'ai acheté aussi "geoff johns présente flash". Ca partait bien mais quand ils sont arrivés au moyen age WTF !!!?????
J'ai entendu du bien du run de Mark Waid. Il est pas traduit en Français mais on le trouve sur Amazon en Anglais je vais peut-être me lancer.

Pour Batman je lis Grant Morrison, les New 52, et d'autres histoires en parrallèlle. Là j'ai lu le culte, the dark knight returns, la splendeur du pingouin, Dark Mirror, Silence...

La aussi je me pose des questions sur No Mans land. C'est un gros poisson j'hésite a me lancer.

Continuez la discussion moi j'en profite pour glaner des infos et prendre des notes !!!!!
Soldano
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/04/2019

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede mallrat » 15/05/2019 15:22

Legend en effet sert un peu à lancer les nouvelles moutures de la JLI, de Wonder Woman et introduire Suicide Squad. C est d ailleurs son seul interet.. cette histoire est coincée entre le style de Len Wein, celui d Ostrander pour les scenarios.. c est pour moi une histoire un peu gachée par ses choix editoriaux de ne pas faire confiance directement à Ostrander.
JLI et Suicide Squad sont à mon sens des séries emblématiques de la periode et qui sont pour moi des indispensables.
Le quatrieme Monde introduit Darkseid et tous les new gods.

No man's land : c est un peu long a mon gout. De vrais bonnes idées, des moments superbes mais comme beaucoup d events de 90's (et avant la décompression des 00's) ce sont des histoires coupées à l eau.

Apres c est mon avis.. mais je suis pas sur que les recits evenementiels des 90's soient les meilleurs pour decouvrir les personnages. Comme les events, je trouve que ce sont des recits pour fans..
Batman, il y a suffisamment de quoi trouver son bohneur entre O'neil / Neal Adams, Englehart/Rogers (Dark Detective), Arkham Asylum, Batman Year One, Dark Knight, Morrison.. je conseille même plus la periode New Gotham direct (ca se situe apres No Man's land et ca en subit les consequences mais bon, c est meilleur et plus abordable en plus) à mon sens).

Pour Flash il y a peu de choses en VF (hors occasion), Infantino et Geoff Johns restant le mieux.. à mon sens.
Flash New 52 a le malheur d avoir été une série où les auteurs n ont pas été prévenus dés le départ qu on rebootait.. ils ont bossés sur une série dans la continuité précédente.. et ont du s adapter plus tard que d autres auteurs au reboot (Morrison, Johns).. donc ils ont repris à zéro et je trouve qu on lit qu ils ne sont pas content du reboot..
Moi non plus j ai pas aimé cette série.

Waid a bonne réputation sur le titre.. trés bonne mais j avoue que c est dans ma pile de lecture.. le peu que j ai lu n était pas le meilleur de son run et n etait pas extra (la partie publiée dans Strange dessinée par Paul Ryan)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede jb681131 » 15/05/2019 17:06

Soldano a écrit:Bon du coup ca me refroidit de mettre plus de 100€ dans infinite crisis.
Surtout que moi aussi je me rend compte que j'ai confondu avec Final Crisis..,

Je te comprends

Soldano a écrit:Pour en revenir a Crisis on Infinite earths merci des precisions sur le "companion" justement je me posais la question.

De rien.

Soldano a écrit:Justement je viens de lire la legende de Darkseid qui était a la bibliothèque municipale. Ca introduit suicide squad. Je vais noter ce que disait JB pour la suite. Ils avaient aussi tout le quatrième monde que je pense lire aussi (apparement c'est lié aussi ils disent dans la legende de darkseid que l'histoire du premier épisode avec neo genesis etc continue dans le quatrieme monde).

Darkseid est introduit dans le quatrième monde, mais je pense pas que Legende y soit directement lié.
Ca introduit également la nouvelle monture de la Ligue de Justice.

Soldano a écrit:Pour flash franchement les new 52 c'est pas fabuleux. Ca se laisse lire mais au Tome 2 j'ai pas plus accroché que ça, contrairement a Aquaman et Wonder Woman que j'ai lu assez vite.
J'ai acheté aussi "geoff johns présente flash". Ca partait bien mais quand ils sont arrivés au moyen age WTF !!!?????
J'ai entendu du bien du run de Mark Waid. Il est pas traduit en Français mais on le trouve sur Amazon en Anglais je vais peut-être me lancer.

On attend la publication du run de Mark Waid avec impatience.
Par contre le run Rebirth est très bien également.

Soldano a écrit:Pour Batman je lis Grant Morrison, les New 52, et d'autres histoires en parrallèlle. Là j'ai lu le culte, the dark knight returns, la splendeur du pingouin, Dark Mirror, Silence...

Houla, désolé, mais tu ne lis pas vraiment le meilleur à mon avis.
New52 c'est nul à part le début de la court des Hiboux. Par contre Batman & Robin New52 c'est génial. Batman, le chevalier noir New52 vol.2 et vol.4 sont géniaux aussi.

Soldano a écrit:La aussi je me pose des questions sur No Mans land. C'est un gros poisson j'hésite a me lancer.

C'est gros, c'est long. Mais c'est pas si mal.
Si tu veux plus court, je te propose d'attendre la publication dans la collection Batman chez Eaglemoss.
Il vont publier l’événement mais en ne gardant que les chapitres vraiment essentiels.

Soldano a écrit:Continuez la discussion moi j'en profite pour glaner des infos et prendre des notes !!!!!
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Soldano » 15/05/2019 19:59

No man's Land ils l'ont pas deja publié chez Eaglemoss ?
Ou aors ils republient en version epurée dans la collection "la légende de batman ?"

Pfff c'est fou quand même pour collectionner les comics il faut avoir des sources fiables c'est pas accessible a tous !!
Soldano
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/04/2019

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede cicerobuck » 15/05/2019 21:11

NML, c'est vrai que c'était long, mais c'était aussi le concept : suivre pendant une année complète Gotham post tremblement de terre, le nouveau paradigme. Certains épisodes sont donc annecdotiques (Fabian Nicieza), mais ils sont rares. Et puis il y a aussi une histoire de rythme : à un moment, on sent que la situation se calme un peu, et c'est bien normal. Il y a même quelques épisodes presque d'ambiance, comme celui de Frank Teran, à Blackgate, vraiment génial, mais presque sans conséquences.
L'essentiel est dans les quatre titres Bats et quelques one shot.
Ce qui n'est absolument pas nécessaire, c'est ce qu'il y a eu avant, "Cataclysm".

NML, est-ce si bon que ça? Les avis sont divisé, mais une chose est sûr c'est qu'en matière de crossover, c'est le haut du panier, ne serait-ce que pour l'ambition. C'est plus ou moins les débuts de Rucka dans le comics, et il montrait dès le début son talent. Autre donnée, rarement un chapitre de l'histore récente de Batman n'a eu autant d'influences dans d'autres médias (le troisième film de Nolan, la fin de la série Gotham), en gros, NML, ça aurait put être un beau point final à Batman, le début de la suite, un passage de relais intelligent.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede mallrat » 15/05/2019 21:49

y a pas que la longueur.. il y a un défaut inhérent aux crossoavers Batman c est qu il faiut impliquer tous ces ennemis et en plus toutes les séries de la famille.. alors tu as tel villain qui fait figuration sur un episode et toujours au moins une série en tie in qui sert a rien (a choisir en général entre Catwoman, Azrael et Robin)
mais bon oui.. No Man s land c est le haut du panier.. mais quitte a lire Rucka je prefere New Gotham
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede cicerobuck » 15/05/2019 22:45

Bah justement, grâce à la longueur, ils ont eu le temps de les incorporer progressivement et naturellement. Et puis le concept même s'y prête : Batman à Disparu, et Gotham à été divisé en secteurs contrôlé par tel ou tel gang, plus ce qui reste de la police. Donc pas de Rah As Ghul, pas de Nightwing, que ce qui est ancré à Gotham. Il y a bien un épisode lors duquel Superman vient checker ce qui se passe -normal - mais c'est dans un ton presque poétique, et encore assez réussi.
Et là, il n'y a pas de mini séries tie-in, c'est juste les séries régulières présentant des personnages qui évoluent à Gotham, qui forcément n'ignorent pas la réalité de la situation.

Et puis la série présente un autre atout majeur : Bob Shreck, éditeur de chez Dark Horse, débauché par DC spécialement pour gérer cet event. Bob Shreck fini l'aventure épuisé, et quitte DC presque immédiatement, après avoir introduit aux comics, Rucka, Bob Gale, révélé Ed Brubaker au mainstream - pareillement pour Alex Maleev qui fait ses armes en superhéro - et surtout coordonné un event gigantesque, sans faut pas, avec une réelle cohérence de ensemble.
Peut-être on trouvera que cela à un peu vieilli, et quelques épisodes au début du dernier tiers étaient anecdotiques, mais pour quelqu'un qui suivait ça hebdomadairement à l'époque, on avait jamais vu un truc pareil (ampleur/impact/cohérence), et je pense jamais depuis.

Après, ça reste du mainstream, hein, on est d'accord, mais pour peu qu'on s'intéresse à l'univers global de Batman, c'est sans doute ce qui l'illustre "complètement" le mieux, bien plus que les séries de Jeph Loeb ou le run de Moench.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede jb681131 » 16/05/2019 00:26

cicerobuck a écrit:Bah justement, grâce à la longueur, ils ont eu le temps de les incorporer progressivement et naturellement. Et puis le concept même s'y prête : Batman à Disparu, et Gotham à été divisé en secteurs contrôlé par tel ou tel gang, plus ce qui reste de la police. Donc pas de Rah As Ghul, pas de Nightwing, que ce qui est ancré à Gotham. Il y a bien un épisode lors duquel Superman vient checker ce qui se passe -normal - mais c'est dans un ton presque poétique, et encore assez réussi.
Et là, il n'y a pas de mini séries tie-in, c'est juste les séries régulières présentant des personnages qui évoluent à Gotham, qui forcément n'ignorent pas la réalité de la situation.

Et puis la série présente un autre atout majeur : Bob Shreck, éditeur de chez Dark Horse, débauché par DC spécialement pour gérer cet event. Bob Shreck fini l'aventure épuisé, et quitte DC presque immédiatement, après avoir introduit aux comics, Rucka, Bob Gale, révélé Ed Brubaker au mainstream - pareillement pour Alex Maleev qui fait ses armes en superhéro - et surtout coordonné un event gigantesque, sans faut pas, avec une réelle cohérence de ensemble.
Peut-être on trouvera que cela à un peu vieilli, et quelques épisodes au début du dernier tiers étaient anecdotiques, mais pour quelqu'un qui suivait ça hebdomadairement à l'époque, on avait jamais vu un truc pareil (ampleur/impact/cohérence), et je pense jamais depuis.

Après, ça reste du mainstream, hein, on est d'accord, mais pour peu qu'on s'intéresse à l'univers global de Batman, c'est sans doute ce qui l'illustre "complètement" le mieux, bien plus que les séries de Jeph Loeb ou le run de Moench.

Très bien dit. Bravo.
Je noterais quand même que l’événement Knightfall avait aussi été très bien mené avec une très belle trame de Chuck Dixon.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede cicerobuck » 16/05/2019 02:05

Désolé de me trouver encore une fois en décalage, mais Knightfall ne doit selon moi sa réputation qu'au côté "sensationnaliste" de son histoire. Ce que ça raconte, et la manière dont ça le fait, je n'y perçois aucune originalité ou même ambition, sans parler d'une qualité littéraire plus que relative.
Et je me demande si ça ne correspondrait pas à la pérennisation d'une transformation de Batman à mon sens fort dommageable : Bruce Wayne devient un superhéros, alors que c'était jusqu'alors essentiellement un super détective. Il y a bien entendu des exceptions, mais à partir de là, cela devient une presque établi.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede mallrat » 16/05/2019 10:37

cicerobuck a écrit:Bah justement, grâce à la longueur, ils ont eu le temps de les incorporer progressivement et naturellement. Et puis le concept même s'y prête : Batman à Disparu, et Gotham à été divisé en secteurs contrôlé par tel ou tel gang, plus ce qui reste de la police. Donc pas de Rah As Ghul, pas de Nightwing, que ce qui est ancré à Gotham. Il y a bien un épisode lors duquel Superman vient checker ce qui se passe -normal - mais c'est dans un ton presque poétique, et encore assez réussi.
Et là, il n'y a pas de mini séries tie-in, c'est juste les séries régulières présentant des personnages qui évoluent à Gotham, qui forcément n'ignorent pas la réalité de la situation.

Et puis la série présente un autre atout majeur : Bob Shreck, éditeur de chez Dark Horse, débauché par DC spécialement pour gérer cet event. Bob Shreck fini l'aventure épuisé, et quitte DC presque immédiatement, après avoir introduit aux comics, Rucka, Bob Gale, révélé Ed Brubaker au mainstream - pareillement pour Alex Maleev qui fait ses armes en superhéro - et surtout coordonné un event gigantesque, sans faut pas, avec une réelle cohérence de ensemble.
Peut-être on trouvera que cela à un peu vieilli, et quelques épisodes au début du dernier tiers étaient anecdotiques, mais pour quelqu'un qui suivait ça hebdomadairement à l'époque, on avait jamais vu un truc pareil (ampleur/impact/cohérence), et je pense jamais depuis.

Après, ça reste du mainstream, hein, on est d'accord, mais pour peu qu'on s'intéresse à l'univers global de Batman, c'est sans doute ce qui l'illustre "complètement" le mieux, bien plus que les séries de Jeph Loeb ou le run de Moench.


je trouve en effet qu en bloc puisque je l ai lu ainsi, il y a des parties anecdotiques.. et je trouve que comme dans X events Batman (Knightfall/end etant le plus représentatif du souci avec War games) on a des participants (alliés ou mechants) qui ne sont integrés que pour integrer le bestiaire total.
Que No Man's Land soit le plus réussi.. je ne vais pas le nier mais il reste qu il souffre de certains points editoriaux dont souffre tous les events Batman à mon sens ce qui fait que je trouve plus interessant de lire les prestations simple de Rucka, Brubaker et co..
Ce qui est logique.. il reste rare qu une participation à un event soit le point d orgue d une prestation d un scenariste. Certains s en sortent bien et arrivent à en faire un point de leur prestation aurtant qu un point de l event (Nocenti sur DD, avec Mutant Massacre, Inferno et Acts of Vengeance, Moore sur Swamp Thing (Crisis), Morrison sur Animal Man (Invasion) me viennent à l esprit.. mais il y a en d autres moins reconnus et moins talentueux mais qui arrive aussi comme jacobsen sur New Invaders (ennemy of state), Gruenwald sur Cap America (Acts of vengeance) ou Potts sur PWJ (acts of vengeance)
Bref ca existe mais c est pas majoritaire.

Oui moi aussi Knightfall/end.. c est "interessant" pour le coté impact sur le personnage, intro de persos comme Azrael et même Grayson qui prend temporairement la suite ..etc. mais ca parle justement uniquement aux completistes. cela fait partie des histoires comme la mort de superman,One More time, un paquet de crossoover mutants des années 90 (et pour ma part je mettrais Disassembled) qui sont importantes dans la saga du personnage, qu on ne peut pas ignorer.. mais qui qualitativement ne tiennent pas la route. (je n ai pas lu Emerald twilight qui est dans ma pile de lecture mais qui me semble faire partie de cette catégorie.. on ne peut pas la passer sous silence mais cette saga à été fait à la va vite (moins de 3 mois avant publication puisque le solicitations annoncaient autre chose) pour le coté "choquant" qui permettait de booster les ventes. ( https://www.cbr.com/green-lantern-emera ... -original/ ) je vais le lire mais juste car je suis un fanboy...
Mais dans la genre saga a rallonge interminable.. la saga du clone de Spiderman qui est fortement décriée.. contient plus de moments interessants (rien que la "mort" de May mais aussi certains arcs souvent faits par Dematteis) que Knightfall.. je pense même que la mort de superman que je trouve globalement moins bonne que knightfall a par contre avec World without a superman un arc plus interessant que tous les arcs de Knightfall.

Bref pour revenir à No Man s land.. j ai bien aimé mais sur les 6 tomes, l equivalent de deux sont inutiles.. et ne servent justement pas à incorporer quoi que ce soit. J y ai perçu plus la volonté de faire durer artificiellement malgré toute la qualité des equipes en place que je ne vais surement pas nier. Pour l epoque, on a peu de crossover avec une telle somme de talent.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede mallrat » 16/05/2019 11:45

Soldano a écrit:No man's Land ils l'ont pas deja publié chez Eaglemoss ?
Ou aors ils republient en version epurée dans la collection "la légende de batman ?"

Pfff c'est fou quand même pour collectionner les comics il faut avoir des sources fiables c'est pas accessible a tous !!


Oui il y a pas mal d editeurs passés et présent. Mais entre bdgest, comicsvf et d autres sites plus les forums dont celui-ci, tu peux trouver.
Apres c est bien de lire pas mal d avis (là tu en as plusieurs et qui sont différends) pour trouver aussi des lecteurs qui ont ta sensibilité .. leur avis pourront t aiguiller (ceci dit c est toujours intéressant de lire des avis contraires au sien.. ca permet de voir les choses autrement si ca ne te fait pas changer d avis).
L idée est toujours de partir de tes gouts à toi.. c est comme cela que tu vas trouver les séries ou histoires qui te plaisent et la façon qui te convient de collectionner (collectionner les bonnes histoires, les histoires, les persos, les auteurs, les univers, les formats ou collection..). ce qui est interessant c est qu il n y a pas une façon de faire mais bien plusieurs selon tes envies et gouts (c est toujours mieux de trouver que Captain America est le meilleur personnage, Moore le meilleur scenariste, Mazzucchelli le meilleur dessinateurwatchmen le comics ultime et Daredevil Born again la meilleure histoire de superheros mainstream :D mais bon.. on peut penser différemment ;) )
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités