Je ne veux pas prendre la défense de Joe, il est assez grand pour le faire lui-même, mais je passe beaucoup de temps chez mon pote libraire (Jaune 2...l'autre...enfin le premier...oui bon on s'en fout...
) et je lui demande parfois où il met ses éditeurs indépendants.
Il est honnête, il en a et il a un rayon pour ça mais il me dit qu'il n'a ABSOLUMENT aucune demande pour ce genre d'ouvrages. Et c'est pas une petite librairie, il fait ça depuis plus de 30 ans et je pense qu'il connaît son sujet.
Promouvoir des petits éditeurs, c'est bien mais des éditeurs dont on n'arrive pas à vendre les bouquins, c'est autre chose.
Avec 5000 titres par an, il faut déjà se battre pour trouver de la place même pour des BD qui se vendent bien, alors pour 3 bouquins qui ne se vendent pas...
De plus si le libraire n'aime pas ça, il y a peu de chance qu'il le mette en avant...c'est humain...
Quant à Willem, j'ai dit que je ne connais pas et apparemment en Belgique, je ne suis pas le seul. C'est quoi son Grand Oeuvre à ce gars ? Le truc qui aurait pu le faire connaître en dehors des milieux franco-français de la presse ?
Perso vu l'importance
que j'accorde au Festival d'Angoulême, je m'en tape grave mais que certains viennent quasi crier au scandale parce qu'on ne connaît pas le GP...hé ho, les gars, redescendez sur terre, là...
Comme je l'ai dit plus haut, je prends le pari que dans une semaine plus personne ne saura qui a gagné et que le pourcentage de nouveaux lecteurs dû au GP sera anecdotique...faut relativiser, quoi...
Pour revenir à Joe qui dit ne pas connaître Willem...où est le mal ? Qui, même parmi les libraires pro, connaît TOUS les auteurs et même ceux dont ils vendent les albums ?
Alors demander à un libraire belge de connaître un dessinateur de presse français qui apparemment n'est diffusé que par une maison indépendante...moi je trouve qu'il a des circonstances atténuantes...