Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

A qui souhaiteriez vous attribuer le Grand Prix 2013

Christin
15
6%
Cosey
23
9%
Nicolas de Crécy
10
4%
Hermann
39
15%
Manu Larcenet
34
13%
Lorenzo Mattoti
3
1%
Alan Moore
57
22%
Katsuhiro Otomo
7
3%
Marjane Satrapi
2
1%
Joann Sfar
3
1%
Posy Simmonds
2
1%
Jirô Taniguchi
9
3%
Akira Toriyama
13
5%
Jean Van Hamme
15
6%
Chris Ware
18
7%
Willem
9
3%

Nombre total de votes : 259

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede azertyuiop1 » 04/02/2013 14:38

Message précédent :
JAUNE a écrit:Cornelius ça ma gonfle généralement pas mal, je sélectionne à fond, et prend assez peu, sauf si je le 'sens' ou en ai des échos super.

C'est bien ce que je pensais, tu es ouvert mais seulement quand ça reste dans tes codes. Ouvert/fermé en quelque sorte, curieux de tout sauf si c'est différent. En plus tu te prives de beaux livres parce que Cornélius est un éditeur très soigneux.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 04/02/2013 14:39

et concernant les mangas, azerty ? tu disais ?... :siffle: :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LEAUTAUD » 04/02/2013 14:43

buzznico3000 a écrit:oui, ou on peut dire sans détour que l'académie n'est pas du tout en phase avec le public, les lecteurs... c'est pas franchement nouveau, mais peut-être pas forcément une bonne chose... :fant2:

:fant2:
Bon, ceci dit, les lascars de l'Académie se cooptent, c'est humain, y'a pas de quoi s'étonner (sauf à méconnaître ce que sont la plupart des jurys culturels). :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Cooltrane » 04/02/2013 14:44

Morti a écrit:
dundee a écrit:Ma première réaction était assez proche de celle de Trondheim, mais quand je vois certaines réactions d' ignares sur le web (ici ou ailleurs -je pensais quand même que Willem était connu en Belgique même si il commente essentiellement la vie politique française), je me dis que c' est plutôt une bonne chose. Ca permettra de faire connaître son oeuvre et on s' en souviendra dans quelques années. :ok:

Si tu imagines une seconde que le fait d'avoir eu le prix à Angoulême permettra à ce dessinateur de presse de se faire connaître du grand public BD, je pense que tu es un doux optimiste.

Il y a longtemps qu'Angoulême a perdu toute crédibilité auprès du public BD et ce n'est pas avec ce genre de prix que ça va changer.
Je ne connais pas Willem et n'ai pas l'intention de le découvrir mais vu les noms proposés, je pense qu'il y avait moyen de faire mieux comme palmarès, non ?

Combien de temps cette mascarade d'Angoulême va-t-elle encore durer avant qu'on se rende compte que gagner ce prix a autant d'importance que de remporter celui de Trifouillis-les-Oies ?
A part une relative retombée médiatique le soir de l'élection et éventuellement les 2 jours suivants, ce sera vite oublié.
Demandez à un quidam la semaine prochaine qui a remporté ce GP et vous verrez... :roll:

Alors ça...Ca permettra de faire connaître son oeuvre et on s' en souviendra dans quelques années...ça me fait doucement rigoler... [:kusanagui:6]

Bon, qu'on ne soit pas au courant des dessinateurs de presse (nos amis Français connaissent le plus drôle d'entre eu, Pierre Kroll ou son prédécessoir Royer?), c'est pas une honte, y compris pour un libraire... Faizan & Plantu, de la BD :shock: ???
Même Wolinski, c'est parfois limite en tant que BD... (et pourtant j'adore les vieux cons devant leurs verres à vin)

Le bouquins de Kroll, Plantu ou Faizan ont plus leurs place en librairie normale, si pas dans les kioskes à journeaux, qu'en librairie BD spécifique

Assez d'accord que angougou à bcp perdu dec son influence auprès d'un lectorat assidu... par contre, des titres comme Asterios ou d'autre gagnants ont eu une visibilité sur un public branchouille, qui n'achète QUE les GP d'angougou... Ce qui fait ch... (et qui sauve angougou), c'est que la téloche "artistico-branchouille" se penche sur ce "truc" comme un incontournable.. c'est là, que le bas blesse... Le jour où bcp de m'as-tu-vu ne pourront plus se montrer à l'écran... enfin, z'avez compris... j'dois pas faire un dessin, hein??

Mais bon... faudra voir ce que deviendra les Prix La Diagonale-Le Soir
les-prix-la-diagonale-le-soir-avec-fondation-leblanc-t59039.html?hilit=diagonale

azertyuiop1 a écrit:
JAUNE a écrit:Cornelius ça ma gonfle généralement pas mal, je sélectionne à fond, et prend assez peu, sauf si je le 'sens' ou en ai des échos super.

C'est bien ce que je pensais, tu es ouvert mais seulement quand ça reste dans tes codes. Ouvert/fermé en quelque sorte, curieux de tout sauf si c'est différent. En plus tu te prives de beaux livres parce que Cornélius est un éditeur très soigneux.

ouais, et bien d'après certains de mes potes libraires (et Jaune, n'est pas Vraiment un pote, car je ne suis passé chez lui qu'une fois), Cornélius l'éditeur est un type particulièrement imbuvables... et avoir envie de promouvoir ses publications (souvent proche de l'obtuosité même, plus que d'être pointu ou aigu >> je n'ai en que 3 ou 4) peut être un sacerdoce... pârfois celà sert d'avoir in contact sympa :siffle: ...

Et je ne parle pas pour Jaune, je tiens à préciser [:fantaroux:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 04/02/2013 14:51

L'exemple de Kroll ou Royer est bien choisi, ici ce sont des stars, et leurs bd (qui ne sont que des dessins de presse) cartonnent, même en librairie spé, et pourtant je doute que vous les connaissiez outre-quiévrain :shock:

azertyuiop1 a écrit:

Loin de là, ta conclusion est bien hâtive! :no:
Que les livres soient beaux je ne le conteste pas, même perso si le fond l'est aussi, j'aime autant, et peu de leurs bouquins m'ont emballé jusqu'à présent. Curieux je suis, mais si après avoir lu je trouve cela casse-couille je compte pas les mettre en avant, aussi beaux/pointus/couillus soient-ils.
Il y a assez de bouquins qui valent la peine (à mon humbe avis et appréciation) pour des mises en avant de coups-de-coeurs sincères, et perso je m'en tape que ça soit édité par x, y, ou z!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede NARCISSE » 04/02/2013 14:57

pour avoir discuter avec les responsables du stand Cornelius, un éditeur que j "adore pour leur boulot , c est pas la joie. Je leur demandais les projets de la maison, et un des gars m a dit en finissant "si on est toujours là"...
ok je veux bien croire que tout n'est pas grand public, mais défendre un peu les indépendants par rapport aux grosses machines que sont Media participation, delsol, glenat ou Gallimard... c est le rôle aussi des libraires de défendre les petits..
Personnellement ça me ferait chier qu un éditeur comme Cornelius disparaisse.
On parle d'angouleme, de prix, mais il y a aussi la réalité du monde de la bd, et ça va pas fort.. Et on ne veut pas l'entendre!

@ cooltrane

on critique angoulême mais le prix diagonale belgo belge avec son jury, c est pas forcément mieux et plus jeune :
Dany, servais, van hamme, hermann, cauvin, dufaux...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 04/02/2013 15:23

buzznico3000 a écrit:et concernant les mangas, azerty ? tu disais ?... :siffle: :mrgreen:

Je ne suis pas libraire avec une boutique physique donc je n'ai pas les nouveautés. Je trouve dommage qu'un libraire classique n'ai pas à peu près tout ce qui sort , surtout avec les retours le risque est limité.
Les mangas j'ai quand même essayé pas mal de trucs même si je suis assez critique dans l'ensemble, et puis je n'ai pas balancé sur un forum que j'étais ouvert et curieux de tout pour ensuite refermer la porte sur tout ce qui sort des sentiers battus.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/02/2013 15:26

LEAUTAUD a écrit:si le but visé est le grand public ( l'auteur de Dragon Ball aurait mieux fait l'affaire de ce point de vue. Mais ce point de vue n'est PAS le but du jury d'Angoulème, qui RECOMPENSE un artiste pour son oeuvre. Ne pas confondre, donc, avec le Prix du meilleur album, par exemple, qui vise nettement une promotion commerciale immédiate.

Je rebondis juste là-dessus concernant Toriyama.
Toriyama, ok, on réduit son oeuvre à Dragon Ball et surtout on ne retient que l'énorme succès commercial mondial du truc. Encore que pour nous occidentaux, le succès n'est réellement connu qu'à travers l'anime, assez pauvre, et non au succès même de la bd.

Par contre, si vous demandez à des mangakas, Toriyama, c'est un mec qu'a une œuvre et et qui a apporté réellement qq chose de nouveau quand il est apparu au japon avec entre autre Dr Slump. Si de nombreux auteurs le vénèrent, ce n'est pas à cause du Club Dorothée, mais bien par tout ce qu'il a apporté en terme de mouvement et de découpage au sein du format manga. Sa renommée ne se base pas uniquement sur son succès commercial.

Le choix de nombreux de voter pour Toriyama n'est pas de récompenser q1 grand public, mais de récompenser un auteur qui a réellement influencé par son travail.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Thierry_2 » 04/02/2013 15:31

azertyuiop1 a écrit:
buzznico3000 a écrit:et concernant les mangas, azerty ? tu disais ?... :siffle: :mrgreen:

Je ne suis pas libraire avec une boutique physique donc je n'ai pas les nouveautés. Je trouve dommage qu'un libraire classique n'ai pas à peu près tout ce qui sort , surtout avec les retours le risque est limité.
Les mangas j'ai quand même essayé pas mal de trucs même si je suis assez critique dans l'ensemble, et puis je n'ai pas balancé sur un forum que j'étais ouvert et curieux de tout pour ensuite refermer la porte sur tout ce qui sort des sentiers battus.

en même temps, un libraire qui devrait avoir tout ce qui sort, soit 5000 références par an, plus le fond (5000+5000+5000+....), si en plus, il ne se limite pas à la bande dessinée, pô facile.
et, d'un côté, on demande au libraire de filtrer pour contrer la surproduction, et de l'autre, on trouve dommage qu'il n'ait pas toutes les nouveautés [:bdgest]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 04/02/2013 16:08

Brian Addav a écrit:.......................................................
Le choix de nombreux de voter pour Toriyama n'est pas de récompenser q1 grand public, mais de récompenser un auteur qui a réellement influencé par son travail.

Dont acte. (je connais très imparfaitement l'univers manga) ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede ambd57 » 04/02/2013 16:15

NARCISSE a écrit: on critique angoulême mais le prix diagonale belgo belge avec son jury, c est pas forcément mieux et plus jeune :

Mais c'est toujours mieux que Willem. :D
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede azertyuiop1 » 04/02/2013 16:26

Cooltrane a écrit:
Bon, qu'on ne soit pas au courant des dessinateurs de presse (nos amis Français connaissent le plus drôle d'entre eu, Pierre Kroll ou son prédécessoir Royer?), c'est pas une honte, y compris pour un libraire... Faizan & Plantu, de la BD :shock: ???

Tout d'abord je connais tout de même un peu Pierre Kroll mais Willem ce n'est pas Plantu et c'est bien un auteur de bandes dessinées. Pour tout dire ne lisant plus Libé depuis au moins 20 ans j'ignorai qu'il travaille dans ce quotidien, mais Willem est connu depuis longtemps en tant qu'auteur de bandes dessinées si Futuropolis ( celui de Robial )vous dit quelque chose. Il a du faire autant de bandes dessinées que quelqu'un comme Swarte par exemple qui à mon avis aurait parfaitement été accepté comme Grand Prix ( je considère qu'il est en effet nettement plus important).
Enfin ce qui me surprend vraiment c'est qu'on vienne dire en tant que professionnel qu'on ne connait pas ( ce n'est pas bien grave de ne pas connaître mais il n'y a guère lieu de s'en vanter, surtout pour un pro ) tout en se disant très ouvert ( la preuve plein de messages sur bdgest!!! ) mais en n'ayant pas envie de connaître !
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/02/2013 16:27

LEAUTAUD a écrit:

Y'a pas de soucis :-D
C'est surtout que dans les deux cas, Willem et Toriyama, très peu de gens connaissent en fait leurs faits d'armes si on y réfléchit.

Willem c'était il y a 40 ans, et si tu lis pas Libé, tu le connais pas.
Toriyama, c'était il y a 30 ans (25 ?), et au Japon.

Le vrai malaise, c'est de montrer au grand jour une académie de grand prix déconnecté de l'ensemble de la profession en terme de connaissance des auteurs actuels.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede NARCISSE » 04/02/2013 16:28

ambd57 a écrit:
NARCISSE a écrit: on critique angoulême mais le prix diagonale belgo belge avec son jury, c est pas forcément mieux et plus jeune :

Mais c'est toujours mieux que Willem. :D

pas forcément... :siffle: Dany fait du Dany, les amateurs le connaissent plus pour les blagues coquines que pour "histoire sans héros". Servais j aime bien mais ces histoires n'ont plus beaucoup d'intérêt faut bien avouer.
Van hamme, il en a pas marre des spin offs sur ces séries? Je parlerais pas de son role de fossoyeur des éditions dupuis dans les années 80 :siffle:
hermann est un grand dessinateur mais un scénariste moyen. Et son coté réac est a la longue assez fatiguant.
Cauvin fait du Cauvin. il bosse sur le 88e tome des tuniques , les 47 e des femmes en blancs , du 26e cedric ...
Dufaux fait toujours du Dufaux. Il commence par un premier tome ou diptyque intéressant et puis... Il a du mal a arrêter une série. Et puis le fan service surtout , avec une tendance aux scènes saphiques. :siffle:

Bref pas forcément mieux comme jury. Mais ils assument de récompenser la bd belgo belge
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/02/2013 16:36

Brian Addav a écrit:
LEAUTAUD a écrit:

Y'a pas de soucis :-D
C'est surtout que dans les deux cas, Willem et Toriyama, très peu de gens connaissent en fait leurs faits d'armes si on y réfléchit.

Le vrai malaise, c'est de montrer au grand jour une académie de grand prix déconnecté de l'ensemble de la profession en terme de connaissance des auteurs actuels.

ouououais, j'avais pas encore envisagé ce palmarès sous cet angle-là!! c'est valable comme point! ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 04/02/2013 16:38

Thierry_2 a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

en même temps, un libraire qui devrait avoir tout ce qui sort, soit 5000 références par an, plus le fond (5000+5000+5000+....), si en plus, il ne se limite pas à la bande dessinée, pô facile.
et, d'un côté, on demande au libraire de filtrer pour contrer la surproduction, et de l'autre, on trouve dommage qu'il n'ait pas toutes les nouveautés [:bdgest]

Si un libraire indépendant ne soutient pas les éditeurs indépendants il ne sert strictement à rien, et amazon va tous les écrabouiller. S'il ne se démarque pas par une culture personnelle intéressante , par une certaine connaissance des arts littéraires et graphiques , par une connaissance de la bande dessinée de plus de 10 ans, par une véritable ouverture d'esprit capable de faire bouger les habitudes de ses clients ( et les siennes !) je ne vois vraiment pas à quoi il sert.
Pour info les libraires n'ont plus de fond depuis longtemps( pas pour rien que les éditeurs sortent des intégrales de tout), c'est bien dommage. Enfin Cornélius est un éditeur de bandes dessinées. En revanche si un libraire filtre un peu Soleil , et les trucs genre camera café ou la bd de vos 40 ans ça ne parait pas bien grave.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 04/02/2013 16:41

Brian Addav a écrit:

.

Je ne lis pas Libé et je connais Willem depuis moins de 40 ans, comment est-ce possible ? Il a fait des livres ces 10 dernières années, suis-je bête.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/02/2013 16:46

azertyuiop1 a écrit:
Brian Addav a écrit:

.

Je ne lis pas Libé et je connais Willem depuis moins de 40 ans, comment est-ce possible ? Il a fait des livres ces 10 dernières années, suis-je bête.

Bien sûr, mais toi t'es libraire ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede azertyuiop1 » 04/02/2013 16:49

Brian Addav a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Brian Addav a écrit:

.

Bien sûr, mais toi t'es libraire ;)

Euh, depuis moins d'un an, donc ça ne compte pas.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 04/02/2013 16:53

azertyuiop1 a écrit:
Cooltrane a écrit:

Tout d'abord je connais tout de même un peu Pierre Kroll mais Willem ce n'est pas Plantu et c'est bien un auteur de bandes dessinées. Pour tout dire ne lisant plus Libé depuis au moins 20 ans j'ignorai qu'il travaille dans ce quotidien, mais Willem est connu depuis longtemps en tant qu'auteur de bandes dessinées si Futuropolis ( celui de Robial )vous dit quelque chose. Il a du faire autant de bandes dessinées que quelqu'un comme Swarte par exemple qui à mon avis aurait parfaitement été accepté comme Grand Prix ( je considère qu'il est en effet nettement plus important).
Enfin ce qui me surprend vraiment c'est qu'on vienne dire en tant que professionnel qu'on ne connait pas ( ce n'est pas bien grave de ne pas connaître mais il n'y a guère lieu de s'en vanter, surtout pour un pro ) tout en se disant très ouvert ( la preuve plein de messages sur bdgest!!! ) mais en n'ayant pas envie de connaître !

attend mec, t'es gentil, je ne me suis pas vanté, j'ai signalé qu'un mec ayant une grosse culture comme la mienne, et pro, ne connaissait pas le grand lauréat du grand festival d'angoulême. C'est plus surprenant pour moi de pas connaitre un mec que la plupart des auteurs et lecteurs ne connaissent pas, ou d'élire ce même mec en question?

J'adore ton passage ou tu signales que tu n'es pas libraire physique, donc pas de nouveautés, et dis après que tu ne comprends pas comment un libraire (un vrai, physique et tout) peut ne pas avoir TOUT ce qui sort!
Devient physique, tu comprendras vite (pour ton info et gouverne, il n'est pas question de risques mais de trésorerie, les retours n'ont rien à voir la dedans [:my name snake:2] )

Je ne sais même pas si je dois répondre à la suite de ton message tellement il est pathétique et à mille lieux de mes termes!
Ah si, je sais, Je m'en vais donc cloturer le débat ici, me concernant [:fantaroux:2]
Dernière édition par JAUNE le 04/02/2013 17:12, édité 1 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Brian Addav » 04/02/2013 17:07

azertyuiop1 a écrit:Euh, depuis moins d'un an, donc ça ne compte pas.

On fait un sondage, on demande si les gens connaissent Willem et Toriyama, ça va être un sacré désert.
On fait le même en demandant aux gens s'ils connaissent le mec qui dessine dans Libé ou s'ils connaissent Dragon Ball, y'aura plus de monde.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée