Morti a écrit:dundee a écrit:Ma première réaction était assez proche de celle de Trondheim, mais quand je vois certaines réactions d' ignares sur le web (ici ou ailleurs -je pensais quand même que Willem était connu en Belgique même si il commente essentiellement la vie politique française), je me dis que c' est plutôt une bonne chose. Ca permettra de faire connaître son oeuvre et on s' en souviendra dans quelques années.
Si tu imagines une seconde que le fait d'avoir eu le prix à Angoulême permettra à ce dessinateur de presse de se faire connaître du grand public BD, je pense que tu es un doux optimiste.
Il y a longtemps qu'Angoulême a perdu toute crédibilité auprès du public BD et ce n'est pas avec ce genre de prix que ça va changer.
Je ne connais pas Willem et n'ai pas l'intention de le découvrir mais vu les noms proposés, je pense qu'il y avait moyen de faire mieux comme palmarès, non ?
Combien de temps cette mascarade d'Angoulême va-t-elle encore durer avant qu'on se rende compte que gagner ce prix a autant d'importance que de remporter celui de Trifouillis-les-Oies ?
A part une relative retombée médiatique le soir de l'élection et éventuellement les 2 jours suivants, ce sera vite oublié.
Demandez à un quidam la semaine prochaine qui a remporté ce GP et vous verrez...
Alors ça...
Ca permettra de faire connaître son oeuvre et on s' en souviendra dans quelques années...ça me fait doucement rigoler...
Bon, qu'on ne soit pas au courant des dessinateurs de presse (nos amis Français connaissent le plus drôle d'entre eu, Pierre Kroll ou son prédécessoir Royer?), c'est pas une honte, y compris pour un libraire... Faizan & Plantu, de la BD
???
Même Wolinski, c'est parfois limite en tant que BD... (et pourtant j'adore les vieux cons devant leurs verres à vin)
Le bouquins de Kroll, Plantu ou Faizan ont plus leurs place en librairie normale, si pas dans les kioskes à journeaux, qu'en librairie BD spécifique
Assez d'accord que angougou à bcp perdu dec son influence auprès d'un lectorat assidu... par contre, des titres comme Asterios ou d'autre gagnants ont eu une visibilité sur un public branchouille, qui n'achète QUE les GP d'angougou... Ce qui fait ch... (et qui sauve angougou), c'est que la téloche "artistico-branchouille" se penche sur ce "truc" comme un incontournable.. c'est là, que le bas blesse...
Le jour où bcp de m'as-tu-vu ne pourront plus se montrer à l'écran... enfin, z'avez compris... j'dois pas faire un dessin, hein??Mais bon... faudra voir ce que deviendra les Prix La Diagonale-Le Soir
les-prix-la-diagonale-le-soir-avec-fondation-leblanc-t59039.html?hilit=diagonaleazertyuiop1 a écrit:JAUNE a écrit:Cornelius ça ma gonfle généralement pas mal, je sélectionne à fond, et prend assez peu, sauf si je le 'sens' ou en ai des échos super.
C'est bien ce que je pensais, tu es ouvert mais seulement quand ça reste dans tes codes. Ouvert/fermé en quelque sorte, curieux de tout sauf si c'est différent. En plus tu te prives de beaux livres parce que Cornélius est un éditeur très soigneux.
ouais, et bien d'après certains de mes potes libraires (et Jaune, n'est pas Vraiment un pote, car je ne suis passé chez lui qu'une fois), Cornélius l'éditeur est un type particulièrement imbuvables... et avoir envie de promouvoir ses publications (souvent proche de l'obtuosité même, plus que d'être pointu ou aigu >> je n'ai en que 3 ou 4) peut être un sacerdoce... pârfois celà sert d'avoir in contact sympa
...
Et je ne parle pas pour Jaune, je tiens à préciser
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)