Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

A qui souhaiteriez vous attribuer le Grand Prix 2013

Christin
15
6%
Cosey
23
9%
Nicolas de Crécy
10
4%
Hermann
39
15%
Manu Larcenet
34
13%
Lorenzo Mattoti
3
1%
Alan Moore
57
22%
Katsuhiro Otomo
7
3%
Marjane Satrapi
2
1%
Joann Sfar
3
1%
Posy Simmonds
2
1%
Jirô Taniguchi
9
3%
Akira Toriyama
13
5%
Jean Van Hamme
15
6%
Chris Ware
18
7%
Willem
9
3%
 
Nombre total de votes : 259

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede kilfou » 04/02/2013 14:09

Message précédent :
Dessin de presse et BD, pour moi ce sont 2 choses différentes.
Il l'a sorti quand sa dernière BD Willem ?
Ses BD, elles valent quoi ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede LEAUTAUD » 04/02/2013 14:24

Willem est un dessinateur connu pour la bonne raison qu'il a oeuvré dans les pages de nombreuses revues (dont celles éditées par Le Square, rien moins que Hara-Kiri, Charlie Hebdo, etc...)et de journaux comme Libération (avec un dessin quotidien, une rubrique "Images" de grande qualité où il chroniquait pendant des années les parutions BD),un reportage illustré annuel sur le Festival d'Aix en Provence, entre autres). Bref, un monument, depuis près d'un demi-siècle, dont les dessins et strips touchaient des centaines de milliers de lecteurs.
Alors, ne même pas connaître le nom de cet auteur ne peut révéler qu'une chose : la Bande Dessinée a atteint ce point de maturité, avec des milliers d'auteurs, des dizaines de milliers d'albums, et donc un corpus d'une ampleur telle que fatalement des pans entiers de son histoire échappent à la plupart d'entre nous ( tu m'interrogerais sur l'univers manga, mes énormes lacunes te sauteraient aux yeux).

Bon, ceci dit, tout connaisseur de la bande dessinée francophone, et à priori professionnel de la bande dessinée, ne devrait pas méconnaître Willem, ne serait-ce que de nom.

Willem simple dessinateur de presse ? Non, il a beaucoup donné dans la bande dessinée, mais je t'accorde volontiers, Buzz, que c'était davantage à ses débuts.

Un Grand Prix décalé par rapport aux attentes de certains ? Oui, indiscutablement (c'était aussi le cas avec Vuillemin, et bien d'autres)si le but visé est le grand public ( l'auteur de Dragon Ball aurait mieux fait l'affaire de ce point de vue. Mais ce point de vue n'est PAS le but du jury d'Angoulème, qui RECOMPENSE un artiste pour son oeuvre. Ne pas confondre, donc, avec le Prix du meilleur album, par exemple, qui vise nettement une promotion commerciale immédiate.
Sur la notoriété (Angougou c'est que dalle, etc...) je me permet un gloussement en songeant aux lauréats désignés depuis plus d'un siècle par le Jury Goncourt et aux bénéficiaires de la Palme d'Or au festival de Cannes. Certes, beaucoup de noms connus et d'oeuvres qui perdurent, mais un max d'oubliés et d'engloutis dans les tréfonds de la mémoire culturelle du monde.
Pour Willem, je ne me fais pas de souci, il a témoigné sans complaisance sur son époque merdique et merdeuse, avec comme porte-voix de grands titres de presse. Son intransigeance de fond, son tranchant parti-pris graphique(cette "merde" qui gêne apparemment le délicat Joker,oubliant de prestigieux prédécesseurs tels Rabelais ou Rimbaud, arf !)
se détachent nettement (comme Reiser, son ami)sur la cohorte clinquante des productions aseptisées, vouées, elles, à un probable et généreux oubli.
Dernière édition par LEAUTAUD le 04/02/2013 14:50, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede azertyuiop1 » 04/02/2013 14:34

kilfou a écrit:Dessin de presse et BD, pour moi ce sont 2 choses différentes.
Il l'a sorti quand sa dernière BD Willem ?
Ses BD, elles valent quoi ?

Actuellement Cornélius édite assez régulièrement ses bandes dessinées.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede NARCISSE » 04/02/2013 14:35

@ leautaud

pas mieux! Malgré tout je pense que l'on a élu le Willem dessinateur de presse et pas l'auteur bd, qui est anecdotique. Il est bon de rappeler qu'il a été aussi rédac chef de Charlie et ouvert la porte aux jeunes dessinateurs.
Si le grand prix d'angouleme permet a Willem d être rééditer ce sera déjà çà de fait, car il faut bien avouer que trouver du Willem en librairie...
Sinon il faut lire régulièrement Libé ou Charlie hebdo
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede Thierry_2 » 04/02/2013 14:37

juste comme j'ai dit sur le forum d'en face, selon Trondheim, la liste des 5 auteurs choisis par les 537 auteurs votants

Image

pas un seul franco-belge. Une liste qui a de la gueule, où WIllem fait figure d'anomalie, certainement, mais avec un scénariste de la perfide albion, un américain expérimental et deux japonais "historiques" pour accompagner le batave.
un rosbif, un bifsteck, un maki, un sashimi et un maatje... pas une seule grenouille, ni de frite
cela en dit long :shock:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede mistercoyote » 04/02/2013 14:37

Baltimore a écrit:Faut avoir une fiancée girlie pour connaitre Pénélope "jolicoeur" Bagieu.
Willem, je connais Christophe, mais je ne savais pas qu'il était auteur de bd.


Faut aussi s’intéresser un peu à tout, je ne sais pas si Pénélope mérite sa médaille mais elle fait de très bonnes choses (cadavre exquis ou encore page blanche), son blog est vraiment drôle et c'est une vraie amoureuse de la BD.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15064
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede LeJoker » 04/02/2013 14:49

LEAUTAUD a écrit:Willem est un dessinateur très connu pour la bonne raison qu'il a oeuvré dans les pages de nombreuses revues (dont celles éditées par Le Square, rien moins que Hara-Kiri, Charlie Hebdo, etc...)et de journaux comme Libération (avec un dessin quotidien, une rubrique "Images" de grande qualité où il chroniquait pendant des années les parutions BD),un reportage illustré annuel sur le Festival d'Aix en Provence, entre autres).

...plus un artiste a d'employeurs, plus son travail est bon ? Donc la "masse" de la production comme seul critère d'évaluation au détriment de la qualité.
On ne va pas loin.

LEAUTAUD a écrit:Willem simple dessinateur de presse ? Non, il a beaucoup donné dans la bande dessinée,

Idem. On ne lui demande pas d'être donneur, mais d'être fécond.

LEAUTAUD a écrit:Pour Willem, je ne me fais pas de souci, il a témoigné sans complaisance sur son époque avec comme porte-voix de grands titres de presse. Son intransigeance de fond, son tranchant parti-pris graphique(cette "merde" qui gêne apparemment le délicat Joker,oubliant de prestigieux prédécesseurs tels Rabelais ou Rimbaud, arf !)

Comparer ce gars à Rimbaud...N'importe quoi. Leautaud, en dépit de votre très belle prose, vous me faites ici penser à l'angelot maudit. :D


alley oop a écrit:Victoire méritée pour Willem, un retour de l'underground politique.ça fait grincer des dents, mais son travail c'est de faire grincer les dents aux quotidiens par ses dessins puissants et dérangeants. Willem est un auteur discret et politiquement incorrect, alors effectivement le lecteur lambda ou bobo de bd ne connaitra pas son travail, pourtant il aura souri jaune devant ses dessins dans Libé, Charlie, sans connaître l'auteur... mais on ne le trouvera pas dans Minute ou le Figaro.


Phase 1:
Réception.
Image

Phase 2: commentages-comme-il-se-doit. Mouahahahahahahahahahahahahaaahahahahahaha trèèèèèèès bon quel trait juste, pénétrant, comique, subversif, underground, grinçant, incorrect, provocateur, précis, divin, acerbe, pétulant, impétueux, coruscant, fabuleux, irrévérencieux, jupitérien

Phase 3: rire jaune.
[Révéler] Spoiler:
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede JAUNE » 04/02/2013 14:56

azertyuiop1 a écrit:
JAUNE a écrit:Ce qui est quand même amusant c'est qu'un libraire belge ne connaisse pas Willem( sic ), il doit être un peu nouveau dans le métier ou ne vendre que de la bd belge. Il ne doit connaître ni les éditions Cornélius ni les éditions Futuropolis ancienne formule ( celle de Robial), peut-être ne connait-il pas l'Association et que les collections Aire Libre ou Signé représentent l'effort underground maximum.


si tu parles de moi, je suis libraire spé depuis 2001 :D, et j'assume complètement, jamais entendu parlé de ce mec! Et je suis sur que beaucoup de confrères sont dans mon cas... je ne parle même pas du grand public (bon ok ce n'est pas un vote pour le public, mais bon)
Je pense pourtant être un libraire assez éclectique , jamais contre de belles découvertes internationales, même si clairement assez axé franco belge, et trèèèèès loin ta description.
alors soit j'ai zappé un auteur incontournable qu'il me tarde alors de découvrir (j'avoue avoir de sacrés doutes à ce sujet), soit je dois changer de taf


il ne s'agit pas de dire que Willem est incontournable, il ne l'est pas à mon sens, mais être libraire de bandes dessinées depuis 12 ans et ne pas connaître ( et même sans connaître ne jamais avoir entendu parlé!) j'avoue que je suis très surpris, ça me parait même totalement inconcevable. Un peu comme dire que tu ne connais pas Wolinski , Brétecher, Swarte, Crumb ou Reiser ( j'espère que tu les connais !) . Cet auteur sort de temps en temps des albums chez Cornélius ( je ne sais pas si vous faites de l'importation de bandes dessinées françaises non mainstream )et en a sorti pas mal chez Futuro 1ère mouture( c'était avant 2001 je te l'accorde mais la bande dessinée existait au 20ème siècle).
Rien de personnel mais j'ai un peu l'impression que la bande dessinée est non seulement beaucoup trop autoréférencée mas qu'elle est aussi sans mémoire. Sans être un historien de la bande dessinée être libraire c'est quand même avoir une certaine culture générale, littéraire et bédéphilique, et pas seulement être en phase avec les nouveautés Dupuis/Dargaud/Lombard
.[/quote]

Alors, DDL n''est pas mon plus gros fournisseur, donc apriori je ne suis pas en phase avec les sorties dupuis-dargaud-lombard! ;)
Et je connais Wolinski , Brétecher, Swarte, Crumb ou Reiser , grâce à angoulême...:D non je déconne, évidemment eux je les connais, même si pas du tout ma tasse de thé, et plutot franco-français (à part crumb)
J'ai bien compris que ce n'était pas une attaque personnelle, je dis juste que je me considère comme un libraire ouvert, éclectique (5000messages sur ce forum montre apriori un brin de curiosité), et qu'on me décerne un grand prix d'angoulême que je ne connais pas.
Evidemment je ne conteste pas le fait que je peux ne pas connaitre l'un ou l'autre auteur, ne serait-ce que de nom, vu les quantités de sorties depuis la naissance du 9ème art, mais là on proclame, en gros, que ce mec est un géant de la bd, et que moi, dans le métiter depuis plus d'une décennie, bah je débarque.
Alors oui c'est peut-être/sans doute un point de ma culture bd à combler mais il y a de quoi être étonné non?
Je ne parle même pas du client lambda.
Et j'imagine le mec qui n'y connait à la bd, et voit Willem grand prix, se dit tiens, ça doit être à ne pas rater, je vais tenter voir ce que la bd a dans le ventre... j'en pleure déjà (bon je n'ai rien lu de Willems donc je m'avance peut-être sur sa présumée déception, mais bon...)
Bon vous me direz, on n'a pas créé Angoulême, et son grand prix, pour ces lecteurs d'un jour par an, mais si on parle du côté 'a influencé des générations d'auteurs (à défaut de lecteurs, donc)", bah là encore je suis perplexe... jamais entendu parlé de ce willem dans la bouche d'auteurs, même mineurs.
Par ailleurs, j'ai lu que ce mec était bcp dans la satire pôlitique, dessins de presse, charlie hebdo, libé, tout ça, bref, des trucs qu'ici, en Belgique, on ne voit pas du tout circuler, vu le côté franco-français du truc.
Il y a peut-être là aussi une raison de sa non-réputation par chez nous?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede LEAUTAUD » 04/02/2013 15:02

LeJoker a écrit:


Réception.
Image


Une composition riche en interprétations, l'imagerie coloniale prise à rebours par une indigène (la girafe) qui flaire les dessous pas très propres du légionnaire. Lequel se laisse faire, envoûté par le charme exotique de l'Afrique. On songe tout à la fois au "Biribi" de Georges Darien et à la chanson de Piaf humant le sable chaud.
J'ajouterai même Tintin au Congo, qui lui aussi se mêle aux animaux et fait bouffer son Milou par un Boa.
Finalement, Willem connaissaient ses classiques, lui. :D

Graphiquement, une perfection ce dessin ! Un parfait équilibre, et une profondeur laissée à la discrétion du lecteur. Je précise pour le Joker que cette profondeur concerne le potentiel d'imaginaire contenu dans l'image, pas le jeu de la girafe ! :siffle:
Dernière édition par LEAUTAUD le 04/02/2013 15:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede kilfou » 04/02/2013 15:08

Ou alors tu surinterprètes et c'est juste un légionnaire qui se fait sucer par une girafe parce que la chèvre était déjà prise.

:D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede LEAUTAUD » 04/02/2013 15:12

:fant2: Oui, tu as raison, la chèvre était déjà prise dans un autre dessin, de Gotlib (paru dans l'Echo des Savanes, il me semble. Si quelqu'un à l'image...).
Dernière édition par LEAUTAUD le 04/02/2013 15:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede Choci Loni » 04/02/2013 15:12

LEAUTAUD a écrit:Image
Une composition riche en interprétations, l'imagerie coloniale prise à rebours par une indigène (la girafe) qui flaire les dessous pas très propres du légionnaire. Lequel se laisse faire, envoûté par le charme exotique de l'Afrique. On songe tout à la fois au "Biribi" de Georges Darien et à la chanson de Piaf humant le sable chaud.
J'ajouterai même Tintin au Congo, qui lui aussi se mêle aux animaux et fait bouffer son Milou par un Boa.
Finalement, Willem connaissaient ses classiques, lui. :D

Graphiquement, une perfection ce dessin ! Un parfait équilibre, et une profondeur laissée à la discrétion du lecteur.

Ouiiiiiiilllllllllllllllllll, 'aimmmmmmmmmme.......... ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24364
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede LeJoker » 04/02/2013 15:14

JAUNE a écrit: je dis juste que je me considère comme un libraire ouvert, éclectique (5000messages sur ce forum montre apriori un brin de curiosité)


4426.


ça change tout. A partir de 5000, c'est "curieux". En-dessous, c'est "bavard".


LEAUTAUD a écrit:
LeJoker a écrit:


Réception.
Image


Une composition riche en interprétations, l'imagerie coloniale prise à rebours par une indigène (la girafe) qui flaire les dessous pas très propres du légionnaire. Lequel se laisse faire, envoûté par le charme exotique de l'Afrique. On songe tout à la fois au "Biribi" de Georges Darien et à la chanson de Piaf humant le sable chaud.
J'ajouterai même Tintin au Congo, qui lui aussi se mêle aux animaux et fait bouffer son Milou par un Boa.
Finalement, Willem connaissaient ses classiques, lui. :D

Graphiquement, une perfection ce dessin ! Un parfait équilibre, et une profondeur laissée à la discrétion du lecteur. Je précise pour le Joker que cette profondeur concerne le potentiel d'imaginaire contenu dans l'image, pas le jeu de la girafe ! :siffle:

Vous pouvez faire carrière en devenant rédacteur en chef des notices explicatives des oeuvres modernes/ contemporaines du Musée Beaubourg.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede LEAUTAUD » 04/02/2013 15:22

Je suis trop occupé par un futur ouvrage sur la relation incestueuse unissant Sylvain à Sylvette, et le triolisme du Loup, du Renard et du Sanglier, dans l'oeuvre de Jean-Louis Pesch (auteur que j'aime beaucoup, ceci dit).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede azertyuiop1 » 04/02/2013 15:22

JAUNE a écrit:
Il y a peut-être là aussi une raison de sa non-réputation par chez nous?


Pourtant il est Hollandais et connu en France, si on fait la moyenne ça passe par la Belgique :-D .
Je ne savais pas que Joost Swarte était franco-français, je le croyais hollando-batave.
Sans rire si tu reçois les albums de chez Cornélius tu as forcément vu passer du Willem, il y a un bouquin de 2008 et un autre de 2011 ( entre autres ) http://www.cornelius.fr/.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede jfmal » 04/02/2013 15:24

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas dans ce sondage BDGest pour le grand prix d'Angoulême 2013...

Lorsque j'annonce hier à 14H25 que le grand prix semblait être attribué à Willem (j'ai mis un conditionnel tellement cela me paraissait peu croyable), ce dernier avait recueilli 0 vote...
C'était même le seul de la liste des 16 à avoir pris une bulle, ce qui en dit quand même long sur sa popularité.

Au moment de la proclamation officielle plus tard dans l'après-midi, j'ai été surpris du fait que deux opportunistes étaient venus placer leur voie. In extremis pensais-je.

Et puis aujourd'hui je reviens faire un petit tour sur ce post et à mon grand étonnement le Président jouie maintenant de 5 grosses voies.

Petit rappel donc: un sondage n'est valable qu'avant que les votes pour une éléction ne soient clos. Continuer à comptabiliser les votes postés après annonce du résultat ne rime à rien! [:my name snake:2]

Donc je le répète, c'est bien le candidat le plus mal classé du sondage BDGest avec 0% de votes qui a été élu désigné.







Et maintenant, un petit message des vénérables membres de l'académie des grands prix aux très nombreux membres de la communauté BDGest (grosso modo l'immense majorité de leur lectorat):

:vainqueur: Willem président :vainqueur:

:doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt:
Dernière édition par jfmal le 04/02/2013 15:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede LeJoker » 04/02/2013 15:25

LEAUTAUD a écrit:Je suis trop occupé par un futur ouvrage sur la relation incestueuse unissant Sylvain à Sylvette, et le triolisme du Loup, du Renard et du Sanglier, dans l'oeuvre de Jean-Louis Pesch (auteur que j'aime beaucoup, ceci dit).

Donc future grand prix de quelque chose.


jfmal a écrit:Il y a quand même un truc que je ne comprends pas dans ce sondage BDGest pour le grand prix d'Angoulême 2013...

Lorsque j'annonce hier à 14H25 que le grand prix semblait être attribué à Willem (j'ai mis un conditionnel tellement cela me paraissait peu croyable), ce dernier avait recueilli 0 vote...
C'était même le seul de la liste des 16 à avoir pris une bulle, ce qui en dit quand même long sur sa popularité.

Au moment de la proclamation officielle plus tard dans l'après-midi, j'ai été surpris du fait que deux opportunistes étaient venus placer leur voie. In extremis pensais-je.

Et puis aujourd'hui je reviens faire un petit tour sur ce post et à mon grand étonnement le Président jouie maintenant de 5 grosses voies.

Petit rappel donc: un sondage n'est valable qu'avant que les votes pour une éléction soient clos. Continuer à comptabiliser les votes postés après annonce du résultat ne rime à rien! [:my name snake:2]

Personnellement, je viens de voter Willem.
Parce que je pensais pouvoir revoter ensuite des dizaines de fois juste pour le plaisir de mettre Willem en top des votes. Mais visiblement, une fois qu'on a voté, on ne peut plus rien faire. Bdgest est d'une scandaleuse intégrité.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede JAUNE » 04/02/2013 15:33

azertyuiop1 a écrit:
JAUNE a écrit:
Il y a peut-être là aussi une raison de sa non-réputation par chez nous?


Pourtant il est Hollandais et connu en France, si on fait la moyenne ça passe par la Belgique :-D .
Je ne savais pas que Joost Swarte était franco-français, je le croyais hollando-batave.
Sans rire si tu reçois les albums de chez Cornélius tu as forcément vu passer du Willem, il y a un bouquin de 2008 et un autre de 2011 ( entre autres ) http://www.cornelius.fr/.


J'avais pas vu Swarte dans ta liste, of course ;)
Cornelius ça ma gonfle généralement pas mal, je sélectionne à fond, et prend assez peu, sauf si je le 'sens' ou en ai des échos super.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede azertyuiop1 » 04/02/2013 15:34

jfmal a écrit:

Donc je le répète, c'est bien le candidat le plus mal classé du sondage BDGest avec 0% de votes qui a été élu désigné.



Ce qui prouve que l'académie des Grands Prix n'est pas du tout en phase avec BDGest, c'est pas franchement nouveau mais pas forcément une mauvaise chose.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede buzznico3000 » 04/02/2013 15:37

oui, ou on peut dire sans détour que l'académie n'est pas du tout en phase avec le public, les lecteurs... c'est pas franchement nouveau, mais peut-être pas forcément une bonne chose... :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7909
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede azertyuiop1 » 04/02/2013 15:38

JAUNE a écrit:Cornelius ça ma gonfle généralement pas mal, je sélectionne à fond, et prend assez peu, sauf si je le 'sens' ou en ai des échos super.


C'est bien ce que je pensais, tu es ouvert mais seulement quand ça reste dans tes codes. Ouvert/fermé en quelque sorte, curieux de tout sauf si c'est différent. En plus tu te prives de beaux livres parce que Cornélius est un éditeur très soigneux.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité