kilfou a écrit:Dessin de presse et BD, pour moi ce sont 2 choses différentes.
Il l'a sorti quand sa dernière BD Willem ?
Ses BD, elles valent quoi ?
Baltimore a écrit:Faut avoir une fiancée girlie pour connaitre Pénélope "jolicoeur" Bagieu.
Willem, je connais Christophe, mais je ne savais pas qu'il était auteur de bd.
LEAUTAUD a écrit:Willem est un dessinateur très connu pour la bonne raison qu'il a oeuvré dans les pages de nombreuses revues (dont celles éditées par Le Square, rien moins que Hara-Kiri, Charlie Hebdo, etc...)et de journaux comme Libération (avec un dessin quotidien, une rubrique "Images" de grande qualité où il chroniquait pendant des années les parutions BD),un reportage illustré annuel sur le Festival d'Aix en Provence, entre autres).
LEAUTAUD a écrit:Willem simple dessinateur de presse ? Non, il a beaucoup donné dans la bande dessinée,
LEAUTAUD a écrit:Pour Willem, je ne me fais pas de souci, il a témoigné sans complaisance sur son époque avec comme porte-voix de grands titres de presse. Son intransigeance de fond, son tranchant parti-pris graphique(cette "merde" qui gêne apparemment le délicat Joker,oubliant de prestigieux prédécesseurs tels Rabelais ou Rimbaud, arf !)
alley oop a écrit:Victoire méritée pour Willem, un retour de l'underground politique.ça fait grincer des dents, mais son travail c'est de faire grincer les dents aux quotidiens par ses dessins puissants et dérangeants. Willem est un auteur discret et politiquement incorrect, alors effectivement le lecteur lambda ou bobo de bd ne connaitra pas son travail, pourtant il aura souri jaune devant ses dessins dans Libé, Charlie, sans connaître l'auteur... mais on ne le trouvera pas dans Minute ou le Figaro.
azertyuiop1 a écrit:JAUNE a écrit:Ce qui est quand même amusant c'est qu'un libraire belge ne connaisse pas Willem( sic ), il doit être un peu nouveau dans le métier ou ne vendre que de la bd belge. Il ne doit connaître ni les éditions Cornélius ni les éditions Futuropolis ancienne formule ( celle de Robial), peut-être ne connait-il pas l'Association et que les collections Aire Libre ou Signé représentent l'effort underground maximum.
si tu parles de moi, je suis libraire spé depuis 2001 , et j'assume complètement, jamais entendu parlé de ce mec! Et je suis sur que beaucoup de confrères sont dans mon cas... je ne parle même pas du grand public (bon ok ce n'est pas un vote pour le public, mais bon)
Je pense pourtant être un libraire assez éclectique , jamais contre de belles découvertes internationales, même si clairement assez axé franco belge, et trèèèèès loin ta description.
alors soit j'ai zappé un auteur incontournable qu'il me tarde alors de découvrir (j'avoue avoir de sacrés doutes à ce sujet), soit je dois changer de taf
LeJoker a écrit:
Réception.
LEAUTAUD a écrit:
Une composition riche en interprétations, l'imagerie coloniale prise à rebours par une indigène (la girafe) qui flaire les dessous pas très propres du légionnaire. Lequel se laisse faire, envoûté par le charme exotique de l'Afrique. On songe tout à la fois au "Biribi" de Georges Darien et à la chanson de Piaf humant le sable chaud.
J'ajouterai même Tintin au Congo, qui lui aussi se mêle aux animaux et fait bouffer son Milou par un Boa.
Finalement, Willem connaissaient ses classiques, lui.
Graphiquement, une perfection ce dessin ! Un parfait équilibre, et une profondeur laissée à la discrétion du lecteur.
JAUNE a écrit: je dis juste que je me considère comme un libraire ouvert, éclectique (5000messages sur ce forum montre apriori un brin de curiosité)
LEAUTAUD a écrit:LeJoker a écrit:
Réception.
Une composition riche en interprétations, l'imagerie coloniale prise à rebours par une indigène (la girafe) qui flaire les dessous pas très propres du légionnaire. Lequel se laisse faire, envoûté par le charme exotique de l'Afrique. On songe tout à la fois au "Biribi" de Georges Darien et à la chanson de Piaf humant le sable chaud.
J'ajouterai même Tintin au Congo, qui lui aussi se mêle aux animaux et fait bouffer son Milou par un Boa.
Finalement, Willem connaissaient ses classiques, lui.
Graphiquement, une perfection ce dessin ! Un parfait équilibre, et une profondeur laissée à la discrétion du lecteur. Je précise pour le Joker que cette profondeur concerne le potentiel d'imaginaire contenu dans l'image, pas le jeu de la girafe !
JAUNE a écrit:
Il y a peut-être là aussi une raison de sa non-réputation par chez nous?
LEAUTAUD a écrit:Je suis trop occupé par un futur ouvrage sur la relation incestueuse unissant Sylvain à Sylvette, et le triolisme du Loup, du Renard et du Sanglier, dans l'oeuvre de Jean-Louis Pesch (auteur que j'aime beaucoup, ceci dit).
jfmal a écrit:Il y a quand même un truc que je ne comprends pas dans ce sondage BDGest pour le grand prix d'Angoulême 2013...
Lorsque j'annonce hier à 14H25 que le grand prix semblait être attribué à Willem (j'ai mis un conditionnel tellement cela me paraissait peu croyable), ce dernier avait recueilli 0 vote...
C'était même le seul de la liste des 16 à avoir pris une bulle, ce qui en dit quand même long sur sa popularité.
Au moment de la proclamation officielle plus tard dans l'après-midi, j'ai été surpris du fait que deux opportunistes étaient venus placer leur voie. In extremis pensais-je.
Et puis aujourd'hui je reviens faire un petit tour sur ce post et à mon grand étonnement le Président jouie maintenant de 5 grosses voies.
Petit rappel donc: un sondage n'est valable qu'avant que les votes pour une éléction soient clos. Continuer à comptabiliser les votes postés après annonce du résultat ne rime à rien!
azertyuiop1 a écrit:JAUNE a écrit:
Il y a peut-être là aussi une raison de sa non-réputation par chez nous?
Pourtant il est Hollandais et connu en France, si on fait la moyenne ça passe par la Belgique .
Je ne savais pas que Joost Swarte était franco-français, je le croyais hollando-batave.
Sans rire si tu reçois les albums de chez Cornélius tu as forcément vu passer du Willem, il y a un bouquin de 2008 et un autre de 2011 ( entre autres ) http://www.cornelius.fr/.
jfmal a écrit:
Donc je le répète, c'est bien le candidat le plus mal classé du sondage BDGest avec 0% de votes qui a été élu désigné.
JAUNE a écrit:Cornelius ça ma gonfle généralement pas mal, je sélectionne à fond, et prend assez peu, sauf si je le 'sens' ou en ai des échos super.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités