Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

A qui souhaiteriez vous attribuer le Grand Prix 2013

Christin
15
6%
Cosey
23
9%
Nicolas de Crécy
10
4%
Hermann
39
15%
Manu Larcenet
34
13%
Lorenzo Mattoti
3
1%
Alan Moore
57
22%
Katsuhiro Otomo
7
3%
Marjane Satrapi
2
1%
Joann Sfar
3
1%
Posy Simmonds
2
1%
Jirô Taniguchi
9
3%
Akira Toriyama
13
5%
Jean Van Hamme
15
6%
Chris Ware
18
7%
Willem
9
3%
 
Nombre total de votes : 259

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede nexus4 » 04/02/2013 00:04

Message précédent :
kollambre a écrit:Willem grand prix
Pénélope Bagieu chevalier des arts et lettres
2013 s'annonce comme une grande année pour la BD...

J'avais loupé ca. Chevalier des arts et des lettres. Sans déconner.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede dundee » 04/02/2013 00:15

nexus4 a écrit:Ah tiens, un libraire, voila un grand qui va bien soutenir la profession. :P

- Bonjour. Je voudrais le dernier Willem.
- ...

:shock: Mais euh, depuis quand un prix sert à soutenir une profession ..? On récompense un auteur, qui me semble assez important.

Et le dernier Willem est sorti il y a deux semaines, ça ne devrait donc poser aucune difficulté, excepté à quelques libraires belges (probablement moins concernés par les publications Charlie Hebdo et Requins Marteaux).
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede dundee » 04/02/2013 00:24

Ma première réaction était assez proche de celle de Trondheim, mais quand je vois certaines réactions d' ignares sur le web (ici ou ailleurs -je pensais quand même que Willem était connu en Belgique même si il commente essentiellement la vie politique française), je me dis que c' est plutôt une bonne chose. Ca permettra de faire connaître son oeuvre et on s' en souviendra dans quelques années. :ok:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede LeJoker » 04/02/2013 00:32

dundee a écrit:Ca permettra de faire connaître son oeuvre et on s' en souviendra dans quelques années. :ok:


Willem a un dessin "cradingue" de premier degré adapté à un lectorat intellectuellement "limité" qui voit dans la grossièreté de trait et d'idée la seule manière de rendre compte des travers d'une société. C'est un peu comme l'enfant qui dit "merde" à tout bout de champs pour provoquer les adultes.

Plantu a un dessin distingué en phase avec plusieurs actualités adapté à un lectorat évolué qui voit dans l'humour et la signification pertinente et pourtant à peine effleurée une manière redoutable de critiquer cette société.

Après, s'il suffit de brasser joyeusement de la merde et d'en barbouiller les fenêtres, on risque de voir une compétition de plus en plus rude à l'avenir pour les prix d'Angoulême...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede delacote » 04/02/2013 00:37

Finalement cette histoire de "Grand Prix " (rien que le nom est pompeux) c'est une belle connerie et je ne vois pas en quoi la désignation de Willem promeut le Bande Dessinée dans son ensemble en 2013.
Avatar de l’utilisateur
delacote
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 617
Inscription: 02/05/2008
Age: 49 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede delacote » 04/02/2013 00:43

dundee a écrit:On récompense un auteur, qui me semble assez important.


:shock: pour le mot auteur.
:lol: pour le mot important.

C'est que mon avis personnel, mais ce vote c'est un beau foutage de gueule.
Avatar de l’utilisateur
delacote
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 617
Inscription: 02/05/2008
Age: 49 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede LeJoker » 04/02/2013 00:46

D'ailleurs, ce qui est hilarant, c'est de constater qu'un auteur qui en apparence fait dans le dessin "coup de poing contre la société bien pensante" accepte un prix quasi académique, c'est à dire le parangon de la sclérose institutionnelle émanant de cette même société...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede Mister_Eko » 04/02/2013 01:02

Si ne pas connaitre l'oeuvre de Willem c'est être ignare, j'assume. Je suis sûr que je connais plein d'auteurs que dundee ne connaît pas, ignare qu'il est. Nous sommes donc tous des ignares.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede Choci Loni » 04/02/2013 01:42

Le grand prix s'adresse aux auteurs, il n'y a pas de mal à ne pas le connaître comme la plupart des ouvrages nominés.
C'est un prix de corporation donc une reconnaissance de celle-ci envers l'un des leurs, c'est somme toute une affaire privée plus qu'une reconnaissance du public.
J'ai déjà lu du willem mais il y a fort lontemps, des ouvrages parus aux éditions du square comme pour ses pairs cabu et wolinski. Je m'étonne d'ailleursque l'on s"étonne encore de ce type de choix qui est amha anecdotique. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24362
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede dundee » 04/02/2013 01:51

Ne pas connaître, c' est une chose (et nous sommes tous des ignares, on est d' accord). Mais critiquer ou s' offusquer d' un choix pour un simple lauréat, sans connaître son nom ou son oeuvre, ça me semble bien définir la bêtise humaine, non ?
Je n' ai pas vu de réactions aussi vindicatives sur d' autres forums ou sites, et il y en a même certains qui se félicitent de ce choix (qui n' aurait pas été le mien, je le spécifie). Et ici, parcequ' il n' est pas ou peu connu par certains, il mériterait moins ce prix que d' autres ?
Et ça sert à quoi, les prix, si ce n' est faire connaître au plus grand nombre l' oeuvre des artistes ?
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede dundee » 04/02/2013 01:56

Choci Loni a écrit:C'est un prix de corporation donc une reconnaissance de celle-ci envers l'un des leurs, c'est somme toute une affaire privée plus qu'une reconnaissance du public.

Entièrement d' accord, mais peut-être pas si privée que ça puisqu' il figurait sur la shortlist. Ca suppose quand même un certain nombre d' auteurs qui l' ont placé dans leurs préférences (je ne sais pas si ils votaient pour plusieurs ou un seul, afin de déterminer la shortlist).
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede dundee » 04/02/2013 02:02

LeJoker a écrit:accepte un prix quasi académique, c'est à dire le parangon de la sclérose institutionnelle émanant de cette même société...
En quoi c' est un prix académique, ou quasi ?
Ce n' est que le prix d' un festival, pas de l' ensemble de la profession comme pourraient le prétendre les Césars, Victoires, Molières ou autres.

Faut se calmer avec
parangon de la sclérose institutionnelle émanant...
:D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede azertyuiop1 » 04/02/2013 02:09

LeJoker a écrit:
dundee a écrit:Ca permettra de faire connaître son oeuvre et on s' en souviendra dans quelques années. :ok:


Willem a un dessin "cradingue" de premier degré adapté à un lectorat intellectuellement "limité" qui voit dans la grossièreté de trait et d'idée la seule manière de rendre compte des travers d'une société. C'est un peu comme l'enfant qui dit "merde" à tout bout de champs pour provoquer les adultes.

Plantu a un dessin distingué en phase avec plusieurs actualités adapté à un lectorat évolué qui voit dans l'humour et la signification pertinente et pourtant à peine effleurée une manière redoutable de critiquer cette société.

Après, s'il suffit de brasser joyeusement de la merde et d'en barbouiller les fenêtres, on risque de voir une compétition de plus en plus rude à l'avenir pour les prix d'Angoulême...


Tu plaisantes je suppose. Willem est sans doute hard mais son dessin n'est pas cradingue, il est extrêmement précis, il chope le trait juste tout de suite. Je ne suis pas fan à cause des thèmes ( et je trouve ce choix illogique car il fait peu de bandes dessinées ) mais graphiquement ce mec est très balèze.
Plantu n'est plus drôle du tout depuis 20 ans au moins , il a rejoint Faizant au panthéon des dessinateurs qui n'ont absolument plus rien à dire et qui le disent chaque jour.
Dernière édition par azertyuiop1 le 04/02/2013 02:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede azertyuiop1 » 04/02/2013 02:11

delacote a écrit:Finalement cette histoire de "Grand Prix " (rien que le nom est pompeux) c'est une belle connerie et je ne vois pas en quoi la désignation de Willem promeut le Bande Dessinée dans son ensemble en 2013.


En même temps c'est pas spécialement le but, ce sont juste des auteurs qui nomment chaque année un de leurs pairs, rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede azertyuiop1 » 04/02/2013 02:17

Personne ne parle de Toriyama mais c'est quand même beaucoup plus choquant, franchement des mangaka de talent ça ne manque pas et si c'est celui qui a le plus vendu ce n'est pas celui qui m'intéresse le plus.
En gros ils ont quand même pris les deux derniers de la liste.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede Brian Addav » 04/02/2013 05:58

azertyuiop1 a écrit:Personne ne parle de Toriyama mais c'est quand même beaucoup plus choquant, franchement des mangaka de talent ça ne manque pas et si c'est celui qui a le plus vendu ce n'est pas celui qui m'intéresse le plus.
En gros ils ont quand même pris les deux derniers de la liste.


Toriyama, c'est au contraire compréhensible que beaucoup d'auteurs aient voté pour lui.
Entre Dragon Ball et Dr Slump, il a influencé énormément de monde.

Pour Willem, le choix montre bien les limites du prix d'Angoulême et de l'Académie.

Si on reste dans la logique prix décerné par une académie de ses pairs, comprenez le cercle des vieux histoire d'être méchant, son prix est logique.
Maintenant, si on demande à l'ensemble des auteurs de voter pour choisir un de leurs pairs, on voit bien que ça ne colle pas.

Mais de base, 500 votants sur 1500 "affiliés je sais pas quoi", puis un cortège d'une quinzaine de gars déconnectés qui choisissent entre les 5 premiers (soi-disant)....

Sinon:
nexus4 a écrit:
kollambre a écrit:Willem grand prix
Pénélope Bagieu chevalier des arts et lettres
2013 s'annonce comme une grande année pour la BD...

J'avais loupé ca. Chevalier des arts et des lettres. Sans déconner.


c'était pas une blague alors ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54341
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede Messer » 04/02/2013 07:52

Je suis mal barré, je ne connais ni Pénélope Bagieu ni Willem.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede Brian Addav » 04/02/2013 08:01

Messer a écrit:Je suis mal barré, je ne connais ni Pénélope Bagieu ni Willem.


Seules les lecteurs de Libé connaissent encore Willem :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54341
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede teq38 » 04/02/2013 10:36

Choci Loni a écrit:Le grand prix s'adresse aux auteurs, il n'y a pas de mal à ne pas le connaître comme la plupart des ouvrages nominés.
C'est un prix de corporation donc une reconnaissance de celle-ci envers l'un des leurs, c'est somme toute une affaire privée plus qu'une reconnaissance du public.


Pas d'accord. "Willem grand prix" est la seule information reprise dans tous les médias ce matin concernant le festival d'Angouleme, au mieux avec Quai d'Orsay.
Il y a quand même 7 ou 8 prix décernés au total et qui sont passés sous silence, comme les autres nominés/désignés par les votes des auteurs.

Cela dit en ce qui me concerne je suis content découvrir un auteur dont j'ignorais l'existence et qui visiblement a laissé une marque importante dans la BD et le dessin de presse. J'assume donc mon côté ignare et je vais me renseigner plus avant sur Willem.
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2799
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede NARCISSE » 04/02/2013 10:39

Brian Addav a écrit:
Messer a écrit:Je suis mal barré, je ne connais ni Pénélope Bagieu ni Willem.


Seules les lecteurs de Libé connaissent encore Willem :D


j adore l'humour cynique mais les dessins de Willem me laissent sans voix la plupart du temps... Et ça doit être le cas pour la majorité des lecteurs quotidiens de Libé.
J ai vu une photo sur bulle dair une photo du jury du grand prix ou on voyait les 5 noms qui revenaient les plus fréquemment : Alan Moore, Akira Toriyama, Willem, Chris Ware et Katsuhiro Otomo.

Pour Bagieu, c est pas du tout une blague, la Filippetti doit aimé lire du "girly".. Mais sur le fond c est assez pathétique :roll:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede Baltimore » 04/02/2013 10:41

Messer a écrit:Je suis mal barré, je ne connais ni Pénélope Bagieu ni Willem.

Faut avoir une fiancée girlie pour connaitre Pénélope "jolicoeur" Bagieu.
Willem, je connais Christophe, mais je ne savais pas qu'il était auteur de bd.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron