Après, on peut s'étonner de ne pas voir de belges primés, d'hermann, de fmurr.... :siffle:
Mince, F'Murr se serait fait naturaliser pour des raisons fiscales ?
Après, on peut s'étonner de ne pas voir de belges primés, d'hermann, de fmurr.... :siffle:
Mince, F'Murr se serait fait naturaliser pour des raisons fiscales ?
Tu plaisantes j'imagine, c'est peut-être 500 000 albums pour l'ensemble des tomes, retirages compris en aucun cas pour un tome du décalogue. A 500 000 je ne vois guère que XIII et encore avec une érosion sur les derniers tomes( sauf peut-être les tout derniers) qui tournaient plutôt autour de 300 000. je me demande même si Blake et Mortimer tire à 500 000. Il faut redescendre sur terre sinon tu vas donner un prix tous les 5 ans à un Astérix, en alternance avec Titeuf.
Je vois que même en mettant en gras et surligné, chacun ne lit que ce qu'il veut lire, alors je répète : je remet en cause la notion utilisée par certain de "grand public"
Tu plaisantes j'imagine, c'est peut-être 500 000 albums pour l'ensemble des tomes, retirages compris en aucun cas pour un tome du décalogue. A 500 000 je ne vois guère que XIII et encore avec une érosion sur les derniers tomes( sauf peut-être les tout derniers) qui tournaient plutôt autour de 300 000. je me demande même si Blake et Mortimer tire à 500 000. Il faut redescendre sur terre sinon tu vas donner un prix tous les 5 ans à un Astérix, en alternance avec Titeuf.
c'est vrai que par rapport a un crasseux comme Vuillemin & ses blagues de chiottes, D&B et Munoz (pour ne citer qu'eux) relèvent le niveau...
Mais pas d'accord sur Lauzier: c'est très daté, mais ses portraits de société sonnent juste !
Globalement il me smeble que la base des membres de l'académie est bien diversifiée, avec des personnaliéts très différentes comme p.ex. Zep, Schuiten, Trondheim, Wolinski et à présent D&B. Je ne suis donc pas sur que l'on puisse parler d'une "institution" monolitique...
les prix anniversaires ont même valeur que les prix annuels?
(est-ce qu'ils font l'affiche, s'occupe de l'organisation, etc...)
Ouah la honte, y connait pas Mitacq
Mouais enfin bon, la patrouille des castors (dont j'avais néanmoins entendu parlé), c'est pas non plus le truc incontournable... Je ne suis pas très versé dans la vieille BD, à part quelques exceptions, donc bon désolé mais Mitacq là, sorry... pas de quoi s'offusquer je pense.
Je vois que même en mettant en gras et surligné, chacun ne lit que ce qu'il veut lire, alors je répète : je remet en cause la notion utilisée par certain de "grand public"
Je ne remets en cause ni la valeur des grands prix attribués, ni la valeur de Dupuy et Berberian que j'aime et je ne compte absolument pas réformer le festival d'Angoulême
Ce serait bien de tout lire avant de réagir à chaud sur certaines parties seulement :siffle:
Quant au chiffres, bien sûr ils sont sur l'ensemble du tirage
Ca change quelque chose
Les gens qui ont achetés les réééditions seraient-ils les même que ceux qui ont achetés les eo pour que les statistiques changent
Je ne comprends pas bien ta remarque
Bon, apparemment, on ne se comprend pas, laisse tomber
Pas compris le début de ton message car je n'ai jamais attaqué tes goûts mais bien ta notion de gros tirages pour une bande dessinée. Et je maintiens que 500000 exemplaires pour le décalogue ce n'est certainement pas tome par tome, et de très loin, mais peut-être pour l'ensemble des dix tomes, retirages compris, comme confirmé par la suite, ce qui nous fait une moyenne de 50 000 par tome.
Avec des séries comme le Décalogue, et des 500 000 albums par tome, on commence à effleurer le grand public
Quant au chiffres, bien sûr ils sont sur l'ensemble du tirage
Je ne vois pas la contradictionYa pas comme un contradiction?
Les chiffres, ont leur fait dire ce qu'on veut, moi ce que je juge c'est la pratique. Tu a beaucoup de gens autour de toi qui lisent de la BD, qui ont un blog, qui vont dans une bibliothèque de prêtPar ailleurs t'as comme quelques problèmes avec les chiffres. Comme par exemple affirmé qu'une personne sur 1000 a lu un XIII alors que cé tiré à 500 000 exemplaires (donc déjà si pour chaque exemplaire ya 1 lecteur ça fait 1 français sur 100 environ) et ensuite via les bibliothèques, la lecture au sein d'une famille (le fils lit souvent les bd du père qui les prête au cousin, etc...) et les prêts entre amis, XIII doit quand même avoir été lu par un peu plus d'une personne sur 1000 je pense.
Quant aux ménagères de moins de 50 ans, je ne pense pas non plus qu'elles ne soient qu'une sur 1000 à posséder un oridnateur. Étant donné que le terme "ménagère de moins de 50 ans" désigne habituellement la française moyenne, et que le pourcentage de français possédant un oridnateur est de 55%, tes chiffres sont quelque peu erronés. Soit, on peut imaginer que ce soit moins que 55% (encore que le chiffre aurait plutôt tendance à gonfler les concernant, une majorité des 45% n'ayant pas d'ordi étant composée de personnes de plus de 50 ans), il serait assez étonant que les poucentages passent de 55% pour l'ensemble des français à 0,1% pour les ménagères de moins 50 ans (qui doivent quand même représenter allé, disons bien 10 millions de personnes)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités