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[Angoulème] Grand Prix 2008

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Messagede yodada » 29/01/2008 16:07

Message précédent :
yodada est un personnage étonnant...



Ah oui ? Explique moi ça ? Parce que je ne suis pas langue de bois comme certain ?
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Messagede elpingos » 29/01/2008 16:17

Non... :mrgreen: parceque tu trouves que Cosey, Trondheim, Morris et Reiser sont des auteurs du même genre.... Ca c'est étonnant; c'est tout...
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Messagede ar braz » 29/01/2008 16:30

j'ai la certitude que le jury a un parti pris pour des auteurs qu'il apprécie, ce n'est pas impartial comme festival !


Merde alors : ils votent pour des gens talentueux? Effectivement c'est dégeulasse! :mrgreen:
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Messagede Brian Addav » 29/01/2008 16:32

Le jury, ce sont les anciens grands prix qui le composent non ?

Après, on peut s'étonner de ne pas voir de belges primés, d'hermann, de fmurr.... :siffle:
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Messagede toine74 » 29/01/2008 16:33



Ah oui ? Explique moi ça ? Parce que je ne suis pas langue de bois comme certain ?


euh, faut pas s'énerver :wink:. Avant de lancer des accusations (langue de bois) faudrait un petit peu étayer ton propos et de clarifier tes idées :

... mais comment faire pour des auteurs qui ne sont jamais récompenser puisse avoir le "grand honneur" d'avoir un prix !


Ca veut dire quoi cette non-phrase ?

J'ai fortement l'impression que c'est souvent les même types d'auteurs qui sont récompensés dans ce festival, je dis "élitiste pour certaines raisons mais il est vrai que parfois, on voit des auteurs plus "commerciaux" recevoir un prix mais j'ai la certitude que le jury a un parti pris pour des auteurs qu'il apprécie, ce n'est pas impartial comme festival !


La grosse majorité des Grand Prix sont des auteurs qui "vendent" bien donc "commerciaux". Evidemment que je jury a un parti pris et des goûts sinon il n'y aurait pas de prix ! Que proposerais-tu comme un critère non-partial dans le choix d'un prix ?

Ce qui me déplait à angougou, c'est de catégoriser les BD comme dans ma citation sur la quête de l'oiseau du temps pour les 9-12 ans !


Oui c'est un peu étrange mais bon la Quête ce n'est pas du Proust non plus. La catégorisation par âge ne me gêne pas trop (même si dans l'absolu ça reste très commercial), c'est assez logique. Il y a des histoires, des styles et des sujets qui ne peuvent pas plaire aux plus jeunes.

Ca ne fait pas toujours plaisir à entendre même si on me dit de mettre mon mouchoir par dessus, mais je fini par le mettre un peu trop souvent mon mouchoir... et je craque,


Ca veut dire quoi cette phrase ?

comme je l'ai dis, ça ne fait pas longtemps que je me suis mise à la BD franco-belge et petit à petit ce que je découvre quand on gratte un peu, ne plait pas du tout !


Donc tu dis que tu n'y connais pas grande chose mais tu te permets de critiquer (et même descendre pas mal) une institution qui est en place depuis 35 ans. Je ne défend pas Angoulême à tout prix (sic), comme je l'ai dis plus haut un prix c'est toujours subjectif et ça n'engage que ceux qui le décernent. Quels sont conclusions après avoir grattés ?
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Messagede toine74 » 29/01/2008 16:39

Le jury, ce sont les anciens grands prix qui le composent non ?

Après, on peut s'étonner de ne pas voir de belges primés, d'hermann, de fmurr.... :siffle:


Les anciens Grands Prix choisissent seulement le Grand Prix. Je suis d'accord ça fait un petit peu club privé. Le reste des prix sont choisis par des jury différents suivants le prix (pas seulement avec des membres venants du monde la BD).
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Messagede Brian Addav » 29/01/2008 16:47


Les anciens Grands Prix choisissent seulement le Grand Prix. Je suis d'accord ça fait un petit peu club privé. Le reste des prix sont choisis par des jury différents suivants le prix (pas seulement avec des membres venants du monde la BD).


Oui, je parlais du grand prix uniquement.
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Messagede Morti » 29/01/2008 16:49


Rien que sur les grand prix tu peux aller voir là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_de_la_Ville_d%27Angoul%C3%AAme

Je te laisse libre sur les réponses à ta question...


Merci, je cherchais justement où trouver cette liste... :mrgreen:

En gros, ça va mais le copinage a dû jouer pour certains, c'est pas possible...
Je me demande quand même ce que ceux-ci font là ? Je ne dis pas qu'ils n'ont pas de talent mais il y en a beaucoup d'autres qui auraient bien plus mérité leur place :

Lauzier : heuuu vous trouvez vraiment que ça mérite un GP ???
Mandryka : idem même s'il y a une folie qui peut plaire
Vuillemin : pour ses blagues immondes ???
Cestac : restons sérieux...
Veyron : heuuu je vois pas...
Wolinski : s'apparente plus au dessin de presse et puis niveau dessin...heuuu...joker...
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Messagede Brian Addav » 29/01/2008 16:53

Disons que par moment, les "évidences" de grand prix, ça devient dur à trouver...
Des types ayant une carrière, reconnu, ayant apporté un plus à l'histoire de la bd, y'en a pas tant que ça.

Et comme certains sont barrés, non voulus... Ca complique...
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Messagede toine74 » 29/01/2008 16:58

Oui assez d'accord avec ta liste Morti. Lauzier et Veyron, je ne comprends pas, ça devait être à la mode. Cestac et Wolinsky pourquoi pas mais c'est limite (plus "para-BD" que BD). Je "sauve" Mandryka, il a amené une sorte d'humour absurde (à la Herimann) à une époque ou ça n'était pas trop la mode. Reste Vuillemin... style graphique et genre unique, commercialement un succès, Grand Prix ? Oui mais pour la (sale) blague !

Reste le cas des prix donnés trop tôt (à mon sens) : Boucq, Sfar, Trondheim, Zep.
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Messagede silversurfer » 29/01/2008 17:00

Le coup du "toujours les mêmes types d'auteurs récompensés" est quand même assez rigolo quand on regarde par exemple les 5 derniers :
Zep, Wolinski, Trondheim, Munoz, Dupuy-Berberian

Euh quel est le point commun ? Ils font de la BD (et encore Wolinski... :mrgreen: ) ?
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Messagede Pierre-Paul » 29/01/2008 17:05

c'est vrai que par rapport a un crasseux comme Vuillemin & ses blagues de chiottes, D&B et Munoz (pour ne citer qu'eux) relèvent le niveau...

Mais pas d'accord sur Lauzier: c'est très daté, mais ses portraits de société sonnent juste !

Globalement il me smeble que la base des membres de l'académie est bien diversifiée, avec des personnaliéts très différentes comme p.ex. Zep, Schuiten, Trondheim, Wolinski et à présent D&B. Je ne suis donc pas sur que l'on puisse parler d'une "institution" monolitique...
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Messagede thyuig » 29/01/2008 18:35

Je n'ai pas suivi les 35 éditions du festival d'angougou (désolée, je ne peux pas dire le nom en entier, je fais un blocage) mais est-ce qu'il y a des auteurs "plus commerciaux" (moi non plus je n'aime pas ce mot) qui ont été récompensé ?




ici tu as le détail pour meilleur album :

:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_du_meilleur_album_%28Festival_d%27Angoul%C3%AAme%29
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Messagede le moine » 29/01/2008 19:05

Ah oui ? Explique moi ça ? Parce que je ne suis pas langue de bois comme certain ?

La langue de bois, c'est ne pas dire clairement ce que l'on pense. Te dire qu'on n'est pas d'accord avec toi, ce n'est pas être langue de bois.
A la rigueur, t'aurais dû essayer "politiquement correct", c'est une expression à la mode chez les gens qui, comme toi, sont décomplexés-anti-bobos-intellos-politiquement corrects.

Le coup du "toujours les mêmes types d'auteurs récompensés" est quand même assez rigolo quand on regarde par exemple les 5 derniers :
Zep, Wolinski, Trondheim, Munoz, Dupuy-Berberian

Zep ! Trop bobo-intello !
Y'en a marre ! Quand verra-t-on enfin les albums des blondes récompensées à Angoulême ? (avec Bigard en grand prix, pour l'ensemble de son œuvre)
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Messagede azertyuiop1 » 29/01/2008 19:51


Avec des séries comme le Décalogue, et des 500 000 albums par tome, on commence à effleurer le grand public :wink:


Tu plaisantes j'imagine, c'est peut-être 500 000 albums pour l'ensemble des tomes, retirages compris en aucun cas pour un tome du décalogue. A 500 000 je ne vois guère que XIII et encore avec une érosion sur les derniers tomes( sauf peut-être les tout derniers) qui tournaient plutôt autour de 300 000. je me demande même si Blake et Mortimer tire à 500 000. Il faut redescendre sur terre sinon tu vas donner un prix tous les 5 ans à un Astérix, en alternance avec Titeuf.
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Messagede azertyuiop1 » 29/01/2008 19:52


La quête de l'oiseau du temps pour les 9-12 ans, ça me laisse perplexe, sur quoi se basent-ils pour le catégoriser ?




Sur les votes des 9-12 ans.
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Messagede azertyuiop1 » 29/01/2008 19:55

j'ai la certitude que le jury a un parti pris pour des auteurs qu'il apprécie, ce n'est pas impartial comme festival !


Bingo tu as enfin compris! :smile: Le jury est souverain, et vote pour ce qui lui plait, surtout que les grands prix se font par cooptation. Scandaleux non, ce serait mieux qu'ils votent pour ce que tu aimes, mais tant que tu n'es pas grand prix tu n'as pas voix au chapître ! Alors au boulot ! :fant2:
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Messagede azertyuiop1 » 29/01/2008 20:06



Après, on peut s'étonner de ne pas voir de belges primés, d'hermann, de fmurr.... :siffle:


Mince, F'Murr se serait fait naturaliser pour des raisons fiscales ?
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Messagede cclem » 30/01/2008 13:20

pour reparler des tirages et la notion de grand public, il suffit d'aller voir le rapport de l'acbd, on voit que le 50 ème plus gros tirage de l'année 2007 frole les 45 000 exemplaires. donc ça veut dire que seulement 1 à 2% de la production annuelle hors manga bénéficie de tirages supérieurs à 50 000 exemplaires, si la notion de grand public se situe à 500 000 ex(comme quelqu'un le dit sur ce forum) alors le genre bd n'entre pas dans cette catégarie à part 2 titres par an plus titeuf et astérix. plus concretement, une bd qui se vend à 40000 commence à etre une sorte de best seller et je commencerait à employer le terme grand public à ce stade (maxi 2% de la production je le rappelle, sachant que le tirage national moyen autour de 7-8000 ex pour une bd), on peut pas comparer le grand public bd avec par ex le grand public des quotidiens et hebdomadaires nationaux, qui sont eux une poignée à occuper le secteur.
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Messagede cclem » 30/01/2008 13:41

je rectifie, le 50ème c'est plutot dans les 70 000 ex, et au vu des chiffre on peut dire que les tirages supérieurs à 40 000 représentent environ 3% du total, donc une très faible proportion, mais ça change pas le teneur de mon propos.
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Messagede Brian Addav » 30/01/2008 13:41

Mince, F'Murr se serait fait naturaliser pour des raisons fiscales ?


Pfouh.
Bon, je voulais séparer les auteurs belges en général et les deux cas particuliers que sont herman et f'murr.
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