N'en déplaise à certains Monsieur Jean est une série à succès pas du tout estampillé indé. Ce n'est pas Astérix ni XIII mais ça doit être au moins du niveau d'Adèle Blanc Sec par exemple, au dessus des derniers Jérémiah ou autres one shots d'Hermman. Ca se trouve absolument partout ...sauf peut-être en Belgique !
Je n'ai pas suivi les 35 éditions du festival d'angougou (désolée, je ne peux pas dire le nom en entier, je fais un blocage) mais est-ce qu'il y a des auteurs "plus commerciaux" (moi non plus je n'aime pas ce mot) qui ont été récompensé ?
Je ne pense pas non, il suffit de lire les statistiques ou d'interroger autour de soiJe crois que tu confonds la ménagère de moins de 50 ans avec celle de plus de 85 ans...
C'est à dire un tirage tout-à-fait en rapport avec le nombre de bédéphiles, c'est à dire un tirage ou pratiquement personne d'étranger à la BD n'a acheté d'album, c'est donc l'exact contraire de notion de grand publicJLa série semble arrêtée voir un peu passée de mode mais à la louche je dirai que l'ensemble des tirages de chaque album doit être entre 50000 et 100000.
Là encore, on ne parle pas de succès :siffle:M'ouais, demandes à n'importe quel éditeur : 50'000 exemplaires, c'est déjà un énorme succès et beaucoup (y compris chez les "gros" éditeurs) seraient bien contents de n'avoir que des auteurs qui vendent autant.
mais pourquoi les organisateurs ne font-ils pas des catégories, meilleur album, meilleur scénario, meilleur dessin, etc, etc comme ça se faisait avant ! Je trouve que pour le coup ça serait bien plus juste !
Alph-Art Jeunesse 9-12 ans : La Quête de l'oiseau du temps (t5) L'ami Javin - Serge Le Tendre/Régis Loisel/Lidwine (Dargaud)
Alph-Art meilleur album français de l'année : Monsieur Jean (T4) - Dupuy-Berberian
C'est sur que vu la production de BD chaque année, décerné un prix tous les ans ça peut paraître difficile mais pourquoi les organisateurs ne font-ils pas des catégories, meilleur album, meilleur scénario, meilleur dessin, etc, etc comme ça se faisait avant ! Je trouve que pour le coup ça serait bien plus juste !
Mouais, comme pour le cinéma, je ne suis pas trop pour non plus[mode parenthèse] question souvent débattue, y en qui sont pour d'autres contre, moi perso, pour te rejoindre je suis aussi pour faire des catégories [/mode parenthèse]
En parcourant le lien, je suis tombée sur l'année 1999 :Alph-Art meilleur album français de l'année : Monsieur Jean (T4) - Dupuy-Berberian
Ils ont gagné en cette année 1999, le meilleur album français de l'année, des auteurs peuvent-ils gagner plusieurs années de suite ?
Bon mon mode parenthèse n'a pas trop marché...
Qu'est-ce qu'un beau dessin dans un album nul ? Un beau dessin
Qu'est-ce qu'un beau scénario avec des dessins et un découpage pas en harmonie ? Un beau scénario
Combien d'albums n'ont pas marché malgré un bon scénario ou un beau dessin parce que la couverture n'était pas assez alléchantes ? On ne récompense pas les albums qui marchent, non? On sait très bien que ce qui plaît le + c'est de la bouse, non?
J'ai fortement l'impression que c'est souvent les même types d'auteurs qui sont récompensés dans ce festival, je dis "élitiste pour certaines raisons mais il est vrai que parfois, on voit des auteurs plus "commerciaux" recevoir un prix mais j'ai la certitude que le jury a un parti pris pour des auteurs qu'il apprécie, ce n'est pas impartial comme festival !
Ben oui, et c'est normal. Il n'y a pas de critère objectif pour juger les œuvres de créations et il n'y en aura jamais. Le seul critère neutre qu'on pourrait prendre c'est les ventes mais là on aurait Van Hamme et Zep en alternance avec Uderzo tous les 5 ans .
Même type d'auteur ? Cosey, Morris, Trondheim et Reiser ?
yodada est un personnage étonnant...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité