Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Messagede Jey » 09/11/2021 14:45

Message précédent :
J'y suis allé sur la pointe des pieds et j'ai adoré !
Une vraie cure de jouvence, des personnages qui ont vieillis, changés ... bref c'est Goldorak sans être Goldorak.
Les auteurs ont réussi le tour de passe-passe de la nostalgie sans l'effet "coup de vieux"
Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3294
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Messagede yannzeman » 09/11/2021 14:54

Bolt a écrit:
Thierry_2 a écrit:Le paradoxe, c'est que Goldorak n'a ce statut de culte qu'en francophonie.

Sans forcément y avoir eu un statut culte, Goldorak a également marqué toute une génération en Italie et Espagne (et sans doute d'autres pays européens)... Alors que Mazinger passait en boucle en Amérique Latine.

Gō Nagai avait créé Goldorak (UFO Robo Grendizer en VO) pour satisfaire ses éditeurs après la fin du très populaire Mazinger. Mais la série a vite été conspuée au Japon, pour la simple et bonne raison que Koji Kabuto (Alcor en VF), le personnage principal de Mazinger, a été relégué au rang de sidekick. Après ce camouflet, Gō Nagai reprend sa série phare (forcé par ses éditeurs ??), Grendizer étant remisé au placard des spin-offs.


Après vérification, Goldorak a aussi marqué toute une génération en Algérie, dans les années 80.
Le générique était japonais, donc ils le connaissent sous le nom de Grendizer plutôt que Goldorak, et c'était une version en arabe qui était diffusée, pas la version francophone.
(il y a des chances que ce soit le cas dans tout le Maghreb)

Quant au livre, je l'ai fini hier soir.
C'est très bien, totalement dans l'esprit du dessin animé (que j'ai aussi regardé à nouveau sur OKOO - ex France4 - pendant les vacances de la Toussaint, avec mon fils de 7 ans, qui a a-do-ré et qui est devenu accro), avec une pointe de modernité - puisque cela se passe des années après le dessin animé et de l'émotion.

Seul reproche :
Les visages ne sont pas tout à fait ceux des personnages d'origine.
Cossu est un super dessinateur, mais là, mis à part quand Goldorak est glabre, je ne reconnaissais que le prof Procyon, et c'est tout.
Pas dramatique, mais enfin, ça aurait pu être mieux.

jérome Alquié, pour son Albator,

a été bien plus fidèle sur ce point.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Messagede Martial78 » 10/11/2021 19:32

Pour info, le tirage collector à nouveau dispo sur le site Cultura au prix public (45 EUR) ;)
Avatar de l’utilisateur
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 21/01/2003
Localisation: Arctic-Nation

Re: [PREVIEW] Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Messagede Martial78 » 10/11/2021 23:50

Martial78 a écrit:Pour info, le tirage collector à nouveau dispo sur le site Cultura au prix public (45 EUR) ;)


Bon ben épuisé à nouveau. J’espère que ma commande sera honorée.
Avatar de l’utilisateur
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 21/01/2003
Localisation: Arctic-Nation

Re: [PREVIEW] Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Messagede bristethobennic » 11/11/2021 09:15

Wouhaou !!!

Ca part à une vitesse !!! Bien content de l'avoir pris au tout début ! :-D
Avatar de l’utilisateur
bristethobennic
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 28/06/2014
Localisation: Charolles
Age: 50 ans

Plus value !

Messagede Erik Arnoux » 11/11/2021 11:52

Un rapide regard sur eBay et on relève des albums "collector" sous blister (et donc achetés juste pour ça ?) proposés entre 160 et 300 balles. :D

On est encore loin des délires autour de l'édition luxe du "tour de Gaule", mais… :D
Dernière édition par Erik Arnoux le 11/11/2021 13:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Messagede nico23 » 11/11/2021 12:14

Ah Zut..... j'ai enlevé le blister, c'est grave ? :D
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2188
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Toujours pas ouvert, en fait

Messagede Erik Arnoux » 11/11/2021 13:05

nico23 a écrit:Ah Zut..... j'ai enlevé le blister, c'est grave ?

Moi je l'ai gardé encore. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Messagede Maelstorm » 11/11/2021 13:25

Verdict: très bon album, répondant aux attentes des fans et aux amateurs de BD en général.
Pour un peu chipoter, je dirais qu’ils auraient pu essayer de rapprocher plus le visage d’Acatarus du trait de ce lui qu’il a dans la série, mais c’est pas dérangeant. Et à la limite, un des aspects de la fin me laisse perplexe.

[Révéler] Spoiler:
C’est plein de bon sentiment que d’accueillir le dernier représentant de Vega, mais le voir aussi souriant sur les dernières planches est un peu étonnant. C’est le dernier représentant de son espèce et il vit tranquillement avec ceux qui ont contribué (sans vraiment le vouloir) à la mort des derniers gens de Vega. Je comprends que c’est Goldorak et pas un drame psychologique, mais c’est un peu trop bisounours non?
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: Plus value !

Messagede Le Rescator » 11/11/2021 18:54

Erik Arnoux a écrit:Un rapide regard sur eBay et on relève des albums "collector" sous blister (et donc achetés juste pour ça ?) proposés entre 160 et 300 balles. :D

On est encore loin des délires autour de l'édition luxe du "tour de Gaule", mais… :D


Au cours de change BD, cela fait donc 1 Astérix (TL Edition Epuisée) pour 2 à 3 Goldorak (Edition Collector sur EB). Plutôt flatteur pour notre petit gaulois !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Messagede Metal.Hurlant » 14/11/2021 14:13

Martial78 a écrit:Pour info, le tirage collector à nouveau dispo sur le site Cultura au prix public (45 EUR) ;)


Ah c'est pour ça qu'il avait une annonce EB 5 coffret dispo fin novembre à 160€ pièce.
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4021
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Messagede Le Rescator » 14/11/2021 16:32

Metal.Hurlant a écrit:
Martial78 a écrit:Pour info, le tirage collector à nouveau dispo sur le site Cultura au prix public (45 EUR) ;)


Ah c'est pour ça qu'il avait une annonce EB 5 coffret dispo fin novembre à 160€ pièce.


A titre de tendance du prix de marché, l'enchère la plus avancée actuellement à moins de 24 heures de la clôture (d'autres sont en cours avec une échéance à 5 jours) se situe à 251,00 euros pour 40 enchères enregistrées.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Messagede Sillage » 14/11/2021 16:41

Jey a écrit:J'y suis allé sur la pointe des pieds et j'ai adoré !
Une vraie cure de jouvence, des personnages qui ont vieillis, changés ... bref c'est Goldorak sans être Goldorak.
Les auteurs ont réussi le tour de passe-passe de la nostalgie sans l'effet "coup de vieux"
Bravo !


Tu m'épargnes une longue tirade merci. Quand j'étais gamin, je n'aimais pas Goldorak. Je lui préférais 100 fois Albator.
Donc pas d'intérêt initial si ce n'est de voir sur quoi Bajram avait bossé. Attiré par la couv', j'ai ouvert et rapidement pris l'objet. Aucun regret pour ma part : c'est du Goldorak sans l'être, de la nostalgie sans tomber dans la redite et en préservant une vraie modernité.
Un très bon moment de lecture sans fausse note.
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Messagede Overmars » 26/11/2021 20:32

J'ai craqué et je ne regrette pas. :D

Pour les intéressés, une interview de Dorison et Bajram sur la radio suisse romande (un peu plus de 20 minutes) :
https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/les-invites-xavier-dorison-et-denis-bajram-bd-goldorak-25770729.html
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur. - Bill Gates
Avatar de l’utilisateur
Overmars
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/09/2005
Localisation: Vevey - Suisse
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Messagede salome3544 » 26/11/2021 20:35

A vous lire, sur les 10000 ex du coffret, en gros la moitié n'a pas été livrée ... quid du reste ? Ça va revenir ? Kana entretient la disette ? :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6810
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Messagede silverfab » 27/11/2021 16:23

Sillage a écrit: c'est du Goldorak sans l'être...


Moi c'est comme ça surtout que je considère ce Goldorak du XXI° siècle: un clin d'oeil/hommage/lettre d'amour de fans aux fans mais aussi à un public plus large via une "actualisation" du visuel.
Un blockbuster fait par des artistes et artisans doués et impliqués que la touche de modernité rend à la fois accessible à tous sans pour autant décevoir les fans.
J'étais petit quand je regardais le dessin animé, ça fait 40 ans, donc j'en ai des souvenirs confus. Par contre j'avais une ribambelle de jouets divers et variés avec lesquels j'ai passé des heures inoubliables (ouais je sais ça fait vieux con :D ).

Pas la fontaine de jouvence que j'attendais mais un fort bon moment de lecture. :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Messagede bristethobennic » 27/11/2021 17:20

silverfab a écrit:
Sillage a écrit: c'est du Goldorak sans l'être...

Par contre j'avais une ribambelle de jouets divers et variés avec lesquels j'ai passé des heures inoubliables (ouais je sais ça fait vieux con :D ).


Vieux con ??? Mais pas du tout ! J'ai 3 ans de plus que toi, et, les gens de notre génération, nous savions nous amuser des heures avec des jouets physiques, concrets, et non des jeux virtuels.

Je sais, je sais, il faut vivre avec son temps, et c'est vrai. C'est juste un constat.

J'ai moi même une PS4, et j'aimerais bien une PS5, mais introuvable. :cry:

Bref, tout ça pour dire, que, à l'époque, nous étions les rois du pétrole avec nos jouets, avec lesquels, on passaient des heures et des heures. D'ailleurs, en revoyant aujourd'hui, certains jeux ou jouets que je possédais, une vague de souvenirs me submerge, et c'est vrai que souvent, un objet, nous rappelle un souvenir heureux ... Ou pas. :-D
Avatar de l’utilisateur
bristethobennic
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 28/06/2014
Localisation: Charolles
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Messagede danielsansespace » 27/11/2021 23:33

Moi je faisais des vaisseaux de Goldorak en legos et je les faisais flotter dans l’eau du lavabo de la salle de bain. J’avais même des copains du bout de la rue qui venaient faire des batailles avec ces vaisseaux lego inspirés des Golgoths. C’était chouette. (et comme je suis un peu plus vieux que vous je suis resté à la PS3).
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Messagede LeJoker » 28/11/2021 00:05

danielsansespace a écrit:Moi je faisais des vaisseaux de Goldorak en legos et je les faisais flotter dans l’eau du lavabo de la salle de bain. J’avais même des copains du bout de la rue qui venaient faire des batailles avec ces vaisseaux lego inspirés des Golgoths. C’était chouette. (et comme je suis un peu plus vieux que vous je suis resté à la PS3).


Et si tu t'essayais à rejouer à faire un vaisseau lego et à le faire flotter comme avant, tu penses que tu aurais le même état d'esprit d'enfant ou tu resterais l'adulte qui fait une série d'actions qui ne lui parlent plus ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Messagede bristethobennic » 28/11/2021 10:55

LeJoker a écrit:Et si tu t'essayais à rejouer à faire un vaisseau lego et à le faire flotter comme avant, tu penses que tu aurais le même état d'esprit d'enfant ou tu resterais l'adulte qui fait une série d'actions qui ne lui parlent plus ?


Tout est affaire d'état d'esprit justement. ;)
Avatar de l’utilisateur
bristethobennic
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 28/06/2014
Localisation: Charolles
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Goldorak - Cossu, Sentenac, Bajram, Dorison...

Messagede Croaa » 28/11/2021 11:01

bristethobennic a écrit:Tout est affaire d'état d'esprit justement. ;)

Tu parles à un esprit tout pourri de l'intérieur, alors forcément. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron