Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Glénat - Collection Vécu

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Glénat - Collection Vécu

Messagede molodoi » 13/08/2009 15:17

Message précédent :
Et j'espère que tu la prends avec tout le sérieux qu'elle mérite [:bdgest:2]
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 13/08/2009 15:23

Mais bien évidemment hein... :siffle: [:kusanagui:6]
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede hobereau » 13/08/2009 15:38

Les tours de bois-maury jusqu'au tome 10: olivier est pour moi une des belles réussites de Vécu, avec la mort du héros au moment ou né le fils qui assurera la descendance de la famille ,préocupation majeure pour un nobliau de cette époque,Hermann a su réaliser un moyen-age crédible et vivant. je n'ai pas lu les deux derniers avec Yves H au scénario,et je dois dire que l'idée d'aventures dans d'autres époques des descendant me séduit moins,mais ces dix premiers tomes sont "exemplaires " comme longue série.
hobereau
BDébranché
BDébranché

Messagede Mister_Eko » 13/08/2009 18:07

magic_fred a écrit:Toujours dans cette collection Vecu, que pensez vous des séries dérivées des 7 vies de l'Epervier ?

Cela vaut la peine ?

Quelles sont celles qui sont terminées et celles qui ont été abandonnées ?

Merci pour vos avis. ;)
Le t1 de La tentation de Navarre est très moyen, un peu mieux vers la fin. Le T1 de Ninon Secrète est un peu mieux. Plume au vent est moyen également (pour ce que j'en ai lu). Bref je pense qu'on est de toute façon loin du niveau des 7 vies de l'épervier, même si le concept est intéressant.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 13/08/2009 19:46

magic_fred a écrit:Toujours dans cette collection Vecu, que pensez vous des séries dérivées des 7 vies de l'Epervier ?

Cela vaut la peine ?

Quelles sont celles qui sont terminées et celles qui ont été abandonnées ?

Merci pour vos avis. ;)

La série mère est indétrônable.

J'avais débuté le Fou du Roy, mais stoppé au bout de 2 tomes, j'ai Plume-aux vents est paru chez Dargaud et non pas sous le label Vécu de Glénat, mais c'est la véritable suite. Pas nécessaire, mais si tu peux les avoir pour un prix raisonnable, tu peux le tenter.

Le seul spin-off que j'ai réellement suivi du début à la fin, c'est Masquerouge. Personnellement j'ai très apprécié.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 14/08/2009 08:20

Merci pour vos avis. ;)

J'ai également Plume aux vents.

J'étais tenté par le Fou du Roy, Le masque de fer ou Ninon mais bon, suis pas certain que ce soit des achats à faire.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 14/08/2009 18:41

moi, je n'ai "que" les 7 vies de l'épervier et Plume aux vents, et j'ai adoré les deux.
et comme je suis un incorrigible malade des intégrales, j'aimerais bien pouvoir découvrir les autres séries annexes à l'occasion de réeditions en intégrales ... :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cachou » 14/08/2009 19:44

Moi je posséde les tours de bois maury et giacomo c, et ils sont très bon les deux. :ok:
cachou
BDévore
BDévore

Messagede NIKE WAYNE » 14/08/2009 20:25

magic_fred a écrit:Merci pour vos avis. ;)

J'ai également Plume aux vents.

J'étais tenté par le Fou du Roy, Le masque de fer ou Ninon mais bon, suis pas certain que ce soit des achats à faire.

Ah oui tiens, j'avais oublié le masque de fer, lu aussi les deux premiers et puis stoppé, en fait, ces spin-off m'ont ennuyé car je n'ai jamais retrouvé le charme de la série principale.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 15/08/2009 13:27

Merci pour tes infos Nike. Bon, pas bien terrible me semble-t-il les spin-off...

Enfin, avec les séries que j'ai en priorité dans cette collection, j'ai déjà de quoi faire ! ;)
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nico23 » 15/08/2009 16:09

bon je ne suis pas très objectif avec tout ce qui touche aux "7 vies de l'épervier" mais des 7 séries dérivées, il y a quand même de bonnes choses voire très bonnes:

"les tentations de Navarre" ne comptent que deux tomes et se situent bien avant les "7 vies", on peut s'en passer (pas moi hein :D ).

"le chevalier, la mort et le diable" idem, deux tomes, avant les 7 vies, on peut s'en passer.

Puis "Masquerouge" qui est la vraie série mère chronologiquement parlant car il s'agit de la première apparition des héros dans pif gadget je crois à l'époque, les 3/4 premiers tomes ne sont qu'un recueil de petites histoires puis il y a ensuite un fil directeur avec Venanzi au dessin, moi j'ai bien aimé.

Puis vient "masque de fer" que j'ai beaucoup aimé même si parfois Cothias devient pesant et s'emmêle un peu (d'aucuns diront comme d'hab...) mais on a une série complète comme pour "Masquerouge".

Ensuite vient le "fou du roy" avec Goepfert au dessin, du très bon pour moi, une belle intrigue qu'il faut justement replacer avec l'histoire de "masque de fer", seule la fin est un peu baclée car Glénat a demandé aux auteurs de boucler avant... deux tomes supplémentaires étaient prévus...

"Coeur Brûlé" narre les aventures de Germain à la recherche d' Arianne et réserve de très bons moments, un must pour moi avec une série complète!

Enfin "ninon secrète" clôt la série avec une belle histoire mystique qui se perd un peu dans un dernier tome étrange dirons nous ou tous les auteurs des cycles apporteront leur touche.

Par la suite Cothias proposera à Juillard un cycle terminal (de 7 tomes ramené à 4 car Juillard ne souhaitait repartir pour aussi longtemps) "Plume aux vents" qu'ils feront chez Dargaud, mais ceci est une autre histoire...
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede cachou » 15/08/2009 17:03

Il y en a un paquet de série dérivé quant meme. :ouch: :P
cachou
BDévore
BDévore

Messagede magic_fred » 15/08/2009 17:08

Merci pour ton bilan mon petit nico. ;)
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 15/08/2009 20:16

magic_fred a écrit:Merci pour ton bilan mon petit nico. ;)

En effet, c'est un résumé 5 étoiles :ok:

Comme tu peux le constater au sujet des ces spin-off, il y a beaucoup d'avis divergents, ça ne va point te faciliter la chose :o
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 15/08/2009 22:13

C'est le moins que l'on puisse dire. :fant2:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Hugui » 16/08/2009 00:19

Plume aux Vent n'est pas spin off des 7 vies de l'épervier, c'est la suite et c'est pour moi indispensable, presque meilleur que les 7 vies. Idem pour Masquerouge, c'est le début et certains sont très bien.

Coeur brulé est une très bonne histoire, indispensable pour bien comprendre Plume aux vents, mais je ne suis pas toujours emballé par le dessin.

Par contre, le fou du roi est top :ok:

Au total cette série est ses dérivés est un monument de la bd franco-belge et c'est pour cela que je m'efforce d'avoir toute la collection.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nico23 » 16/08/2009 08:38

Entièrement d'accord avec toi Hugui :ok: un peu de mal (3 ans :D ) a trouver tous les tomes de "coeur brûlé" car il ne sont plus édités quand je me suis fait tous les cycles, mais quel bonheur de tout relire et de voir tout s'imbriquer...

Mon petit Magic, si tu n'as pas les "7 vies de l'épervier", je ne peux que te le conseiller, c'est un chef d'oeuvre, Patrick Cothias à son meilleur et Juillard, ben c'est Juillard quoi!!!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede matrimiel » 16/08/2009 19:12

LA série mère est aussi pour moi irremplçaable mais au vu des suites de différente qualité je pense que Cothias s'est un peu emmêlé les pinceaux en alourdissant une oeuvre qui se suffisait à elle-même.

LA suite, plume au vent, est de qualité inférieure mais plaisante avec de bons moments et une justification par sa clôture de l'histoire principale- dans ce sens coeur brûlé est un complément nécessaire à plume au vent. De même, je suis aussi d'avis que masquerouge, malgré ses défauts doit être lu comme un prélude nécessaire.

En revanche, pour les autres je suis plus réservé. Je me susi ennuyé au masque de fer et la tentation de Navare, malgré un bon résumé romancé de l'historie de France et de beaux dessins n'a jamais vraiment décollé. Je n'ai pas encore lu le fou du roy et ninon secrète mais vos avis plus positifs sur c es séries me donnen t malgré tout envie de me pencher dessus. Comme quoi quand un monde nous tient, malgré les défauts... ;) :love:
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

Messagede magic_fred » 17/08/2009 15:41

nico23 a écrit:Mon petit Magic, si tu n'as pas les "7 vies de l'épervier", je ne peux que te le conseiller, c'est un chef d'oeuvre, Patrick Cothias à son meilleur et Juillard, ben c'est Juillard quoi!!!

;) J'ai les 7 vies et Plume et j'adore. Ton avis pourrait m'influencer pour me procurer la suite même si tous les albums ne sont plus disponibles me semble-t-il.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede molodoi » 17/08/2009 16:31

Je vais p'têt me laisser tenter par l'intégrale 40 ans (ce sont de bien beaux objets :shock: ) des "7 Vies" :oops:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 17/08/2009 19:48

Bonne idée d'autant plus que tu auras Plume aux vents avec. ;)
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle