Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gipi sa vie son oeuvre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede chris24 » 07/01/2014 00:38

Message précédent :
Superbe ! Dans l'escarcelle ! 8-)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede kilfou » 07/01/2014 10:54

Je viens de lire Notes pour une histoire de guerre., mon premier Gipi.

C'est bien raconté, prenant, les tronches pas possibles m'ont rappelé un peu Baru (à croire que les Italiens ont un style :D).

Je lirai d'autres Gipi (dont le prochain) avec intérêt. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede thyuig » 08/01/2014 16:44

ils sont tous bons, voire très bons, voire immanquables !
Hâte de lire ce nouvel opus !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede tom pouce » 08/01/2014 17:33

thyuig a écrit:ils sont tous bons, voire très bons, voire immanquables !
Hâte de lire ce nouvel opus !


+1 , je possède tous ses ouvrages et effectivement, Il n'y a rien à jeter.

Ses aquarelles sont à tomber :bave:

Il faudra un jour que je racle les fonds de tiroirs pour m'offrir un original :siffle:
Dernière édition par tom pouce le 13/01/2014 21:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede chris24 » 12/01/2014 20:37

Bon bah celui-là - "Vois comme ton ombre s'allonge" - est vraiment très très spécial et c'est peut-être celui à jeter... bon j'exagère, c'est pour rebondir sur la phrase du dessus, mais le récit est très confus, alambiqué, difficile de reconnaitre les personnages, et au final ben on ne retire pas grand chose malgré les 120 pages...

Quel dommage parce que graphiquement de nombreuses planches sont une tuerie...

A trop vouloir déstructurer le récit sans doute pour coller au méandres psychologiques du personnage la lecture finit elle-même par devenir nébuleuse...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede tom pouce » 13/01/2014 21:52

chris24 a écrit:Bon bah celui-là - "Vois comme ton ombre s'allonge" - est vraiment très très spécial et c'est peut-être celui à jeter... bon j'exagère, c'est pour rebondir sur la phrase du dessus, mais le récit est très confus, alambiqué, difficile de reconnaitre les personnages, et au final ben on ne retire pas grand chose malgré les 120 pages...

Quel dommage parce que graphiquement de nombreuses planches sont une tuerie...

A trop vouloir déstructurer le récit sans doute pour coller au méandres psychologiques du personnage la lecture finit elle-même par devenir nébuleuse...


C'est tout à fait mon ressentit, surtout pour la 1ère moitié de l'album...

Par contre son dessin a encore progressé :shock:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede Olaf Le Bou » 14/01/2014 15:49

tom pouce a écrit:
chris24 a écrit: mais le récit est très confus, alambiqué, difficile de reconnaitre les personnages, et au final ben on ne retire pas grand chose malgré les 120 pages...


ah, à part une scène d'une page et demie parfaitement nébuleuse, dans le milieu de l'album, le reste m'a paru tout à fait clair et coulant de source.

certes, c'est loin d'être linéaire comme narration, mais les aller retours temporels, comme les digressions oniriques, sont bien transcrits, trouvé-je.


mais c'est clair qu'on s'attache plus au parcours de l'aieul qu'au devenir de l'écrivain névrosé.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede silverfab » 17/01/2014 18:43

C'est le premier Gipi que je lis, donc je ne pourrais pas comparer avec le reste de ses œuvres. Si j'ai en effet trouvé ça parfois très "conceptuel", j'ai plutôt bien adhéré au traitement du sujet et au mélange fond et forme.

Bon, et puis j'avais un score pour accompagner qui s'est révélé quasiment aussi dérangeant alors! :)

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-ombre-et-brouillard-vois-comme-ton-ombre-s-allonge-vs-122109850.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede chris24 » 18/01/2014 00:58

Olaf Le Bou a écrit:mais c'est clair qu'on s'attache plus au parcours de l'aieul qu'au devenir de l'écrivain névrosé.

Oui je ne comprends pas l'intérêt d'avoir raconté ce récit au travers de ce personnage. Pourquoi ne pas avoir traité l'aïeul comme personnage principal et récit unique, c'est lui qui aurait pu être névrosé après la guerre...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede thyuig » 18/01/2014 19:34

l'intérêt de traiter de la transmission, peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede chris24 » 18/01/2014 23:02

Sauf qu'on comprend difficilement la relation entre les deux personnages et ce qui provoque la névrose de l'arrière petit-fils... Il aurait découvert la vie de son père, ses souvenirs, sa mémoire, mais là son bis-aïeul, c'est limite si on a une photo de nos arrière-grands parents et on ne sait que très peu de choses d'eux... Comment comprendre son implication et l'impact que ces récits ont eu vis-à-vis de quelqu'un qui est finalement presque un inconnu...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede thyuig » 18/01/2014 23:55

C'est quelque chose qui revient quand même souvent chez gipi, il y a toujours ce rapport aux actes passés, ce sens de la transmission des "fautes". Après, c'est peut-être mal exprimé ans ce nouvel allbum, j'en sais rien, je n'irai le chercher que lundi :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede dude » 20/01/2014 14:15

A trop vouloir déstructurer le récit sans doute pour coller au méandres psychologiques du personnage la lecture finit elle-même par devenir nébuleuse...

Grand fan de Gipi moi-même (j'ai deja toute sa production) je n'irai pas jusqu'a dire que j'ai rien compris mais "nébuleux" est un terme auquel j'adhere. Si j'osai j'ajouterai que malgré une grande maitrise graphique je me suis plutot fait chi... attention c'est mon avis, personnel, qui n'engage que moi, moi seul, me and just me, qu'évidemment je ne sais pas faire mieux... etc... bref, pas taper, pas taper.
dude
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 83
Inscription: 11/03/2003

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede Cobalt 60 » 21/01/2014 06:48

dude a écrit:Attention c'est mon avis, personnel, qui n'engage que moi, moi seul, me and just me, qu'évidemment je ne sais pas faire mieux... etc... bref, pas taper, pas taper.


Arrête de t'excuser d'avoir un avis. Ou alors n'en donne pas.
Si tout le monde devait avoir la même opinion, cela ne servirait à rien de venir sur un forum.
Cobalt 60
 

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede dude » 21/01/2014 15:21

Arrête de t'excuser d'avoir un avis. Ou alors n'en donne pas.

Tiens, tiens... justement j'en donnais de moins en moins des avis parce que j'avais constaté que dès que le ressenti etait négatif il y avait un linchage en règle du style "mais qu'est ce que tu y comprend ? et pour qui tu te prends ? etc."
c'est pour ca que j'ai forcé sur les excuses en pensant que ca preterait à sourire, et ce meme sans smileys... et bien il faut croire que non [:bru:3]
Donc tu as bien raison mon bon Cobalt, et comme je vois que rien ne change, maintenant c'est sur que je le garderai mon avis.
dude
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 83
Inscription: 11/03/2003

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede Cobalt 60 » 22/01/2014 04:48

Le Dude se plaint qu'on lui tombe dessus quand il donne un avis négatif et quand on l'encourage à le faire il préfère s'abstenir. Soit tu as l'esprit de contradiction soit tu as une logique qui m'échappe.
Cobalt 60
 

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede thyuig » 22/01/2014 09:55

Quelqu'un a du pisser sur son tapis, du coup, il est tout chamboulé.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede cracos belin » 23/01/2014 14:40

thyuig a écrit:Quelqu'un a du pisser sur son tapis, du coup, il est tout chamboulé.


"Fucking marmot !" :D
Bonjour ma colère ! salut ma hargne ! et mon courroux, coucou !... (Pierre Desproges)
Avatar de l’utilisateur
cracos belin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 190
Inscription: 17/01/2004
Localisation: 76-Rouen
Age: 54 ans

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede thyuig » 23/01/2014 16:05

:D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede edgarmint » 09/02/2014 20:07

Un album d'une tristesse infinie. Un bel album.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Gipi sa vie son oeuvre

Messagede Giuseppe » 16/02/2014 17:06

Franchement j'ai trouvé que cet album était une tuerie.
Gipi est très fort pour raconter des histoires.
Souvent elles sont toutes "connes" mais elles sont traitées d'une telle manière que ça les rend énormissimes.
Je suis un fan absolu.
Et le graphisme :inlove:
Moi j'ai trouvé ça assez limpide et on s'y retrouve aussi grâce aux différents styles graphiques de Gipi.
Pourtant vous m'avez bien fait flipper avec vos remarques sur la nébulosité de l'histoire... bandes de salauds !!! :D

Je vais devoir me relire les anciens !!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8609
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités