de edgarmint » 08/11/2015 22:33
Cet album use des possibilités et a les limites d'un recueil d'histoires courtes, avec des récits de qualité variable et qui apparaissent, pour certains d'entre-eux, un rien incongrus dans le décor ; comme s'il avait fallu tous les placer, coûte que coûte, quitte à perdre en cohérence de tonalité.
Il n'en demeure pas moins que Gipi a une touche bien à lui, un rien mélancolique, qui confère à ses histoires une atmosphère qui lui est propre. J'apprécie cette manière qu'il a d'entretenir une confusion entre ce qui relève de l'autobiographie, du rêve, de l'imagination dans ses récits. Cette manière, aussi, de laisser les éléments comme en suspens, de ne pas aller au bout des choses, parfois au point de déconcerter, sans pour autant décevoir, parce qu'en fin de compte certaines choses passent tout de même. J'aime cette part d'interprétation qu'il me laisse.
A noter que le premier récit, En descendant le fleuve, a d'amusant les nombreux parallèles possibles avec le dernier film de Bruno Podalydès, Comme un avion.