Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gibrat - Le vol du corbeau

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Croaa » 12/04/2005 21:17

Message précédent :
Bin le Sursis quoi. En gros un supplément de bonheur avant la fin.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fleur » 12/04/2005 21:19

Je dois être un peu couillon, je vois bien un sens au titre "le vol du corbeau" mais pas l'autre. AU SECOOOOOOOOOOOURS ! :mur:

Qui qui peut m'aider ?

vol=larcin
corbeau=dénonciateur épistolaire anonyme

OK?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 12/04/2005 21:20

Bin le Sursis quoi. En gros un supplément de bonheur avant la fin.

Ben ouais, quand il échappe au STO, ce qu'il vit ensuite représente un sursis dans sa vie avant qu'elle ne s'achève tragiquement.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede hobbes25 » 12/04/2005 21:21

hop tiens j' y vais aussi de mon petit commentaire.

Bon ben l' histoire est superbe bien menée et tout et tout les dessins sont tres beau . J' aime bien aussi le fait de la revelation du sens du titre (avec là , en plus, un double sens) au tome 2
.

Pas le sursis, le double sens du titre du "vol du corbeau" ! Ah je te jure passé 22h plus personne ne suit !
hobbes25
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 12/04/2005 21:22

Ah je te jure passé 22h plus personne ne suit !

j'ai pas l'habitude de suivre des inconnus. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede hobbes25 » 12/04/2005 21:22

Je dois être un peu couillon, je vois bien un sens au titre "le vol du corbeau" mais pas l'autre. AU SECOOOOOOOOOOOURS ! :mur:

Qui qui peut m'aider ?

vol=larcin
corbeau=dénonciateur épistolaire anonyme

OK?

ben pour moi ça ne faisait qu'un. Mais bon au moins je pourrais dormir tranquille ce soir
hobbes25
BDébranché
BDébranché

Messagede hebusDreams » 12/04/2005 23:37

il y a le titre lié à l'histoire, mais aussi lié au chant des partisans (hymne de la résistance) qui commence par "Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?"

Voilà le double sens...
hebusDreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Kurgan » 13/04/2005 09:53

J'ai fortement apprécié ce tome 2, tant dans le dessin que dans le scénario. Gibrat nous y ménage de beaux effets sentimentaux et dramatiques.

En plus le lien plus qu'évident avec l'autre diptyque "Le Sursis" permet de savourer encore plus ces deux séries en temps qu'un tout, un ensemble (quadrilogie). Cela permet alors de faire un comparatif entre l'histoire des 2 soeurs.

Maintenant la fin laisse de nombreuses portes ouvertes vers un dénouement plus joyeux que celui du Sursis, quoique... :!:

Pour le dessin, c'est très beau et bien maîtrisé. Bien que comme certains l'ont déjà mentionné, on peut relever certains petits défauts de perspectives ou de positionnements (ex. le pique-nique dans l'herbe). Mais ce point est négligeable par rapport à l'ensemble.
Mon épouse par contre, n'aime pas le style de Gibrat :!: Elle trouve que les visages se ressemblent tous... :!: :shock:

En conclusion, c'est du tout bon :ok:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede fleur » 13/04/2005 11:26

Mon épouse par contre, n'aime pas le style de Gibrat :!: Elle trouve que les visages se ressemblent tous... :!: :shock:

Je suis un peu d'accord avec elle, en particulier pour les visages féminins (mais c'est souvent la faiblesse des dessinateurs de ne pouvoir exprimer qu'un seul type de beauté féminine: les critères en sont peut-être plus consensuels que pour les hommes :?: ... )

Gibrat est conscient de ne pas avoir complètement réussi à personnaliser les beautés de Cécile et de Jeanne ...et l'a exprimé au Mans dimanche dernier. ;)
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tatoun » 13/04/2005 11:53

Remarquez, Cécile et Jeanne étant soeurs, on peut comprendre leur très forte ressemblance...
Mais le hic, c'est que Julien et François ne sont pas frères... ni soeurs... et pourtant ils se ressemblent beaucoup trop !
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede hobbes25 » 13/04/2005 21:13

il y a le titre lié à l'histoire, mais aussi lié au chant des partisans (hymne de la résistance) qui commence par "Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?"

Voilà le double sens...

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
hobbes25
BDébranché
BDébranché

Messagede karine » 13/04/2005 21:26

agréable lecture que cette suite... sauf quand la fin du surcis s'y voit confirmer (mon pauvre coeur de midinette n'a pas aimé)
la couv n'est pas à la hauteur du T1 mais le reste l'est.... l'historienne qui dort en moi à un peu de mal avec certains côtés historiques de l'histoire , mais globalement c'est bien fait . on suit bien l'histoire et le dessin est tjs aussi agréable pour les yeux. chapeau d'avoir voulu aborder certains points noirs de cette partie de notre Histoire: de ce côté là je trouve que la mission est plut^t bien remplie alors que c'était à la base aller au casse pipe. :ok:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 14/04/2005 09:31

Lut le tome 2 en un mot j'ai adoré :D avis eclairé n'est ce pas :mrgreen:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 14/04/2005 11:01

Très très beau ce tome 2 :ok: .
On retouvre Cécile et ce n'est pas sans un petit serrement de coeur qu'on lit les chagrins des 2 soeurs. La note d'espoir de la fin m'a beaucoup plus. Elle diffère tant du désespoir qui étreint dans on lit la fin du t. 2 du "Sursis".
Encore un album magnifique et une belle façon d'aborder un point particulièrement sombre de l'histoire ;) :ok:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Powered_by_HK » 14/04/2005 11:16

Une partie graphique trés réussis ... dommage que Jeanne soit la seule à profiter d'une finition d'un trés haut niveau ... l'ambiance est bien rendu mais le scénar reste au final trés (trop) léger ...

Ca plaira assurément à ceux qui ont adorés Le Sursis ... quand à ceux qui ont trouvés le premier diptyque trop léger, le vol du corbeau les laissera une nouvelle fois sur le carreau.

Un album gentillet ... son héroine et ces décors sont sublimes et rien que pour ça la bd mérite d'être tout de même découverte ...
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile

Messagede TSagoi84 » 14/04/2005 12:50

moi j'ai trouvé le vol du corbeau trés bien,certes gentillet en ce qui concerne le scénar,bien carré,bien soigné,bien joli:en somme tout pour en faire une bd qui touche un public le plus large possible!!le desin tout commme les couleurs sont vraiment trés beaux,chaque case est un nouveau petit tableau avec sa foule de détails si on y passe un peu de temps!!!on peu t se rendre compte que le travail de gibrat sur les décors est vraiment énorme et aussi sur le jolie jeanne/cécile!!!!Par contre le bémol c'est que gibrat nous a fait une héroine qui a quasiment les meme traits que cecile mais qui pourtant n'est pas sa soeur jumelle tout comme julien et francois!!!cet artiste ne saurait exprimé quel seul et unique type de beauté ou est ce un personnage récurent qu'il veut a chaque fois faire apparaitre dans chacun de ses albums?????voila sinon je conseille vivement la lecture a tout le monde parce que en cette année les albums de qualité ne font pas foule et le vol du corbeau tome 2(meme si il a une couverture bcq bcq bcq bcq bcq moins bel que celle du tome 1)est a ranger dans cette catégorie ;)
TSagoi84
BDébranché
BDébranché

Messagede karine » 15/04/2005 15:21

...

Ca plaira assurément à ceux qui ont adorés Le Sursis ... quand à ceux qui ont trouvés le premier diptyque trop léger, le vol du corbeau les laissera une nouvelle fois sur le carreau.
léger? :shock: je vois en quoi c'est leger? les 2 sont l'histoire d'une attente, logique de pas avoir un rythme trepidant! imaginez qu'on dise que le journal d'anne frank( pour rester dans la même époque) soit leger! pourtant là aussi c'est l'histoire d'une attente...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maximus » 15/04/2005 17:25

Je l'ai enfin lu, et je suis déçu.

J'avais pas lu le Sursis, mais si c'est du même genre, je suis pas motivé. Les ficelles pour terminer cette histoire sont lourdes et pas à la hauteur de l'attente générée.

Dommage...
maximus
BDéphage
BDéphage

Messagede mattheo » 15/04/2005 19:42

Punaise il faut que je le lise, en ce moment j'achete plus vite que je lis, il y a des periodes comme ça :mrgreen:
mattheo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede genma » 15/04/2005 20:53

Très très beau ce tome 2 :ok: .
On retouvre Cécile et ce n'est pas sans un petit serrement de coeur qu'on lit les chagrins des 2 soeurs. La note d'espoir de la fin m'a beaucoup plus. Elle diffère tant du désespoir qui étreint dans on lit la fin du t. 2 du "Sursis". :ok:

Spoilers :

idem pour moi :ok:
c'est un peu comme une revanche du premier cycle qui se finit assez mal..et c'est vrai que vers les dernières pages, on se demande encore comment l'auteur va conclure...tout comme le sursis, je comprend les titres qu'a la dernière page...
genma
BDévore
BDévore

Messagede lopesjulien » 15/04/2005 22:55

Ca y est le tirage de luxe d'album sort le 18 avril 2005 !!!

;)
Bonne lecture !!!
Julien "Le Fléau" (pour certains auteurs)
lopesjulien
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle