J'ai l'impression que Pascal ne veut pas sortir du carcan du BDM...
Le but je pense de la Bel (à moins que je me plante complètement) serait de proposer une alternative au BDM avec des cotes basées sur une moyenne des prix rencontrés par les abonnés de BD Gest et non plus en faisant intervenir un quelconque intérêt commercial.
On ne dit pas qu'on trouvera toujours ces BD à ce prix-là mais que c'est possible.
Le BDM pourrait servir de base pour certaines BD peu recherchées ou trop anciennes, moyennant une décote entre particuliers, pour le reste et pour parler vulgairement, le BDM, on s'en tape grave...
Sinon on va continuer à disserter sur la vraissemblance des cotes du BDM, revenir avec les arguments de ventes sur Internet, reparler des libraires impliqués dans le BDM et de ceux qui font des stocks dans leur cave et dans 107 ans on n'aura pas avancé.
Essayons de trouver une alternative, je ne dis pas qu'on deviendra LA référence mais au moins on aura des estimations plausibles et basées sur la réalité.
Et ces estimations pourront te servir dans le sens que si la moyenne d'une BD arrive à 120 EUR et que toi tu n'arrives pas à la trouver à moins de 180 EUR en librairie...ben c'est que tu n'as pas assez cherché...
Et dire que le TL de B&M est à 300 EUR partout ailleurs, d'abord il faudrait en trouver et surtout encore trouver des amateurs.
Cet album a touours été rare, il y a eu un moment où il était très recherché, ce n'est plus vraiment le cas mais la cote BDM n'a jamais baissé...au contraire...alors quelle est encore la crédibilité à apporter à ça ?
Je crois que la base la plus fiable est celle de nos achats en librairie, certainement pas les estimations parfois farfelues du BDM ni les prix de vente sur Internet.
Il y aura toujours des BD surcotées, plus ou moins rares et qui se négocieront toujours à un prix élevé mais si on arrivait déjà à modérer la moitié des cotes, ce serait un premier pas.
Et je me permets d'insister encore une fois...
Le BDM n'est pas la Bible...ce n'est qu'un indicateur de tendance...et pas nécessairement objectif...!!!