Justement à propos de cette scène, je m'étonne que selon les médias « l'auteur ne tranche pas » quant à la question de la concrétisation physique : si là ils viennent pas de, alors qu'est-ce qu'ils ont fait au juste pour se trouver dans ces état et position ?... Si Totor veut bien nous révéler ses intentions...Choci Loni a écrit:J'ai apprécié l'essai sauf la scène à l'atelier qui m'a semblé sonner faux dans les rapprochements physiques des personnages mais c'était dans le ton du bouquin et qu'il était, je suppose, difficile d'y échapper.
Genug a écrit:Justement à propos de cette scène, je m'étonne que selon les médias « l'auteur ne tranche pas » quant à la question de la concrétisation physique : si là ils viennent pas de, alors qu'est-ce qu'ils ont fait au juste pour se trouver dans ces état et position ?... Si Totor veut bien nous révéler ses intentions...Choci Loni a écrit:J'ai apprécié l'essai sauf la scène à l'atelier qui m'a semblé sonner faux dans les rapprochements physiques des personnages mais c'était dans le ton du bouquin et qu'il était, je suppose, difficile d'y échapper.
Rhô ! le petit joueur ! Tchang passe sa main dans les cheveux de Georges, Georges passe son bras autour du cou de Tchang avant de s'allonger sur lui, mais tout ça c'est juste pour mieux causer boulot... Je vois pas où est le problème d'assumer ce qu'on a mis en scène...Victor Hugo a écrit:Non, ils n'ont rien fait, vous avez l'esprit mal tourné
Genug a écrit:Rhô ! le petit joueur ! Tchang passe sa main dans les cheveux de Georges, Georges passe son bras autour du cou de Tchang avant de s'allonger sur lui, mais tout ça c'est juste pour mieux causer boulot... Je vois pas où est le problème d'assumer ce qu'on a mis en scène...Victor Hugo a écrit:Non, ils n'ont rien fait, vous avez l'esprit mal tourné
Ou alors c'est rapport à Nique-Fanny ?
Genug a écrit:Rhô ! le petit joueur ! Tchang passe sa main dans les cheveux de Georges, Georges passe son bras autour du cou de Tchang avant de s'allonger sur lui, mais tout ça c'est juste pour mieux causer boulot... Je vois pas où est le problème d'assumer ce qu'on a mis en scène...Victor Hugo a écrit:Non, ils n'ont rien fait, vous avez l'esprit mal tourné
LEAUTAUD a écrit: D'accord avec Genug, c'est incontestablement une scène d'amitiés particulières, comme l'écrirait Peyrefitte, sur le mode tendresse, ponctué par le "devenez un couple" récité par Tchang...aucune ambiguïté, nous sommes bien sur le terrain de la relation homosexuelle, sans dimension sexuelle explicitée.
Victor Hugo a écrit:Genug a écrit:Rhô ! le petit joueur ! Tchang passe sa main dans les cheveux de Georges, Georges passe son bras autour du cou de Tchang avant de s'allonger sur lui, mais tout ça c'est juste pour mieux causer boulot... Je vois pas où est le problème d'assumer ce qu'on a mis en scène...Victor Hugo a écrit:Non, ils n'ont rien fait, vous avez l'esprit mal tourné
J'assume tout ce que j'ai dessiné et mis en scène, je n'ai pas à assumer ou pas ce que le lecteur extrapole.LEAUTAUD a écrit: D'accord avec Genug, c'est incontestablement une scène d'amitiés particulières, comme l'écrirait Peyrefitte, sur le mode tendresse, ponctué par le "devenez un couple" récité par Tchang...aucune ambiguïté, nous sommes bien sur le terrain de la relation homosexuelle, sans dimension sexuelle explicitée.
Ce "devenez un couple" est de la plume de Tchang dans ce bouquin(page47).
C'est ambigu en effet, mais ce n'est pas de mon fait. Ma mise en scène ajoute à l'ambiguïté, soit, mais c'est ça qui est rigolo dans ce boulot.
Choci Loni a écrit:Tu reproches au lecteur de faire ce que tu as fait en lisant puis en dessinant.
En fait c'est amusant cette mise en abîme, donc impossible d'en sortir, coincé dans le reflet que tu imagines que les autre imaginent en dessinant ce que tu imagines sans toutefois le dessiner pour garder l'ambiguité de ce que tu as lu.
LEAUTAUD a écrit:...aucune ambiguïté, nous sommes bien sur le terrain de la relation homosexuelle, sans dimension sexuelle explicitée.
Alexander a écrit:L’évocation du Bruxelles des années 30, l’intrigue « film d' espionnage » des communistes chinois manipulant Hergé par Tchang interposé, les précisions biographiques, la mise en image de tranches de vie privée, la visite de la fumerie dans un quartier mal famé d’Anvers, la scène de l’incendie dans le parc d’attractions, les extrapolations de l’auteur sur la vérité historique, les focales sur le processus de création du Lotus bleu, la dimension poétique (j’ose le mot) de la relation, … Vraiment un très bon bouquin.
Victor Hugo a écrit:Choci Loni a écrit:Tu reproches au lecteur de faire ce que tu as fait en lisant puis en dessinant.
En fait c'est amusant cette mise en abîme, donc impossible d'en sortir, coincé dans le reflet que tu imagines que les autre imaginent en dessinant ce que tu imagines sans toutefois le dessiner pour garder l'ambiguité de ce que tu as lu.
Voilà, c'est exactement ça, du coup je vous rends complice du forfait puisque vous exprimez ce que vous avez imaginé mais que je n'ai pas montré, vous êtes donc bien plus coupables que moi.
herve26 a écrit:en passant, une excellente critique, signée Henri Filippini sur l'album dans le n°69 de décembre/janvier de DBD
Victor Hugo a écrit:LEAUTAUD a écrit: D'accord avec Genug, c'est incontestablement une scène d'amitiés particulières, comme l'écrirait Peyrefitte, sur le mode tendresse, ponctué par le "devenez un couple" récité par Tchang...aucune ambiguïté, nous sommes bien sur le terrain de la relation homosexuelle, sans dimension sexuelle explicitée.
Ce "devenez un couple" est de la plume de Tchang dans ce bouquin(page47).
C'est ambigu en effet, mais ce n'est pas de mon fait. Ma mise en scène ajoute à l'ambiguïté, soit, mais c'est ça qui est rigolo dans ce boulot.
Thierry_2 a écrit:sur le forum d'en face, canal historique, Laurent Coulonnier dit qu'une réédition chez Glénat est envisagée.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités