Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Georges et Tchang

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Georges et Tchang

Messagede Victor Hugo » 26/11/2012 18:07

Message précédent :
Pour moi les bouquins de merde, c'est les Asterios polyp ou les trucs de Prudhomme.
Mon bouquin est sorti trop tard (mais trop tôt pour la prochaine fois), mais les sélectionneurs prennent des bouquins sortis après, sans les avoir lu, mais sur le nom de l'auteur, ou parce que c'est une suite, du coup certains auteurs se retrouvent nominés avec leurs plus mauvais albums. Pourquoi retrouve-t-on la Grande Odalisque (qui est un bouquin quelconque, plutôt moche, inintéressant), parce que Vives a bonne réputation (méritée, sa Polina était un très bon bouquin), et que les deux baltringues Ruppert et Mullot font bander les crétins, mais ce bouquin n'a aucune raison de se retrouver sélectionné sur ses qualités propres.
Avatar de l’utilisateur
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 01/11/2012
Localisation: Guernesey
Age: 22 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Choci Loni » 26/11/2012 19:00

A part les vins, quand je ne sais pas trop quoi choisir, je n'achète jamais un produit culturel parce qu'il a eu un prix quelconque. Cela fait trop vu à la télé. ;).

Sinon, à propos du bouquin...

Tout est vrai, tout est faux.
Tout est vraisemblable, tout est faux-semblant.
Après lecture, c'est faux. ;)

J'ai apprécié l'essai sauf la scène à l'atelier qui m'a semblé sonner faux dans les rapprochements physiques des personnages mais c'était dans le ton du bouquin et qu'il était, je suppose, difficile d'y échapper.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24330
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Genug » 26/11/2012 19:27

Choci Loni a écrit:J'ai apprécié l'essai sauf la scène à l'atelier qui m'a semblé sonner faux dans les rapprochements physiques des personnages mais c'était dans le ton du bouquin et qu'il était, je suppose, difficile d'y échapper.
Justement à propos de cette scène, je m'étonne que selon les médias « l'auteur ne tranche pas » quant à la question de la concrétisation physique : si ils viennent pas de, alors qu'est-ce qu'ils ont fait au juste pour se trouver dans ces état et position ?... Si Totor veut bien nous révéler ses intentions...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19030
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Georges et Tchang

Messagede Victor Hugo » 26/11/2012 20:04

Genug a écrit:
Choci Loni a écrit:J'ai apprécié l'essai sauf la scène à l'atelier qui m'a semblé sonner faux dans les rapprochements physiques des personnages mais c'était dans le ton du bouquin et qu'il était, je suppose, difficile d'y échapper.
Justement à propos de cette scène, je m'étonne que selon les médias « l'auteur ne tranche pas » quant à la question de la concrétisation physique : si ils viennent pas de, alors qu'est-ce qu'ils ont fait au juste pour se trouver dans ces état et position ?... Si Totor veut bien nous révéler ses intentions...

Non, ils n'ont rien fait, vous avez l'esprit mal tourné, comme le Lamotte/Jacquemotte qui vient les surprendre. Ils sont là, tranquilles en calbutes, ils échangent des points de vue sur la vie, l'art etc...(ce que dit Tchang vient d'ailleurs de son propre livre Tchang au pays du lotus Bleu, Librairie Séguier 1990).
Avatar de l’utilisateur
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 01/11/2012
Localisation: Guernesey
Age: 22 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Genug » 26/11/2012 20:16

Victor Hugo a écrit:Non, ils n'ont rien fait, vous avez l'esprit mal tourné
Rhô ! le petit joueur ! Tchang passe sa main dans les cheveux de Georges, Georges passe son bras autour du cou de Tchang avant de s'allonger sur lui, mais tout ça c'est juste pour mieux causer boulot... Je vois pas où est le problème d'assumer ce qu'on a mis en scène... :?: :roll:
Ou alors c'est rapport à Nique-Fanny ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19030
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Georges et Tchang

Messagede Choci Loni » 26/11/2012 20:36

Genug a écrit:
Victor Hugo a écrit:Non, ils n'ont rien fait, vous avez l'esprit mal tourné
Rhô ! le petit joueur ! Tchang passe sa main dans les cheveux de Georges, Georges passe son bras autour du cou de Tchang avant de s'allonger sur lui, mais tout ça c'est juste pour mieux causer boulot... Je vois pas où est le problème d'assumer ce qu'on a mis en scène... :?: :roll:
Ou alors c'est rapport à Nique-Fanny ?


Ce n'est ce qui n'est pas représenté qui est sujet à caution ou à discussion ou à explicitation mais bien la scène qui est dessinée, ce sont comme 3 grains sable en dehors de la plage. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24330
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede LEAUTAUD » 26/11/2012 21:50

Mince ! J'avais pas vu que ce topic existait sur l'album. Il y a quelques autres échanges sur le topic consacré à "Hergé et les chronologies", où du coup j'ai posté après avoir lu le bouquin de Colonnier.

D'accord avec Genug, c'est incontestablement une scène d'amitiés particulières, comme l'écrirait Peyrefitte, sur le mode tendresse, ponctué par le "devenez un couple" récité par Tchang...aucune ambiguïté, nous sommes bien sur le terrain de la relation homosexuelle, sans dimension sexuelle explicitée.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Victor Hugo » 26/11/2012 22:18

Genug a écrit:
Victor Hugo a écrit:Non, ils n'ont rien fait, vous avez l'esprit mal tourné
Rhô ! le petit joueur ! Tchang passe sa main dans les cheveux de Georges, Georges passe son bras autour du cou de Tchang avant de s'allonger sur lui, mais tout ça c'est juste pour mieux causer boulot... Je vois pas où est le problème d'assumer ce qu'on a mis en scène... :?: :roll:
Ou alors c'est rapport à Nique-Fanny ?

J'assume tout ce que j'ai dessiné et mis en scène, je n'ai pas à assumer ou pas ce que le lecteur extrapole.
LEAUTAUD a écrit: D'accord avec Genug, c'est incontestablement une scène d'amitiés particulières, comme l'écrirait Peyrefitte, sur le mode tendresse, ponctué par le "devenez un couple" récité par Tchang...aucune ambiguïté, nous sommes bien sur le terrain de la relation homosexuelle, sans dimension sexuelle explicitée.

Ce "devenez un couple" est de la plume de Tchang dans ce bouquin(page47).
Image
C'est ambigu en effet, mais ce n'est pas de mon fait. Ma mise en scène ajoute à l'ambiguïté, soit, mais c'est ça qui est rigolo dans ce boulot.
Avatar de l’utilisateur
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 01/11/2012
Localisation: Guernesey
Age: 22 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Alexander » 26/11/2012 22:47

L’évocation du Bruxelles des années 30, l’intrigue « film d' espionnage » des communistes chinois manipulant Hergé par Tchang interposé, les précisions biographiques, la mise en image de tranches de vie privée, la visite de la fumerie dans un quartier mal famé d’Anvers, la scène de l’incendie dans le parc d’attractions, les extrapolations de l’auteur sur la vérité historique, les focales sur le processus de création du Lotus bleu, la dimension poétique (j’ose le mot) de la relation, … :ok: Vraiment un très bon bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Georges et Tchang

Messagede Choci Loni » 27/11/2012 01:22

Victor Hugo a écrit:
Genug a écrit:
Victor Hugo a écrit:Non, ils n'ont rien fait, vous avez l'esprit mal tourné
Rhô ! le petit joueur ! Tchang passe sa main dans les cheveux de Georges, Georges passe son bras autour du cou de Tchang avant de s'allonger sur lui, mais tout ça c'est juste pour mieux causer boulot... Je vois pas où est le problème d'assumer ce qu'on a mis en scène... :?: :roll:
Ou alors c'est rapport à Nique-Fanny ?

J'assume tout ce que j'ai dessiné et mis en scène, je n'ai pas à assumer ou pas ce que le lecteur extrapole.
LEAUTAUD a écrit: D'accord avec Genug, c'est incontestablement une scène d'amitiés particulières, comme l'écrirait Peyrefitte, sur le mode tendresse, ponctué par le "devenez un couple" récité par Tchang...aucune ambiguïté, nous sommes bien sur le terrain de la relation homosexuelle, sans dimension sexuelle explicitée.

Ce "devenez un couple" est de la plume de Tchang dans ce bouquin(page47).
Image
C'est ambigu en effet, mais ce n'est pas de mon fait. Ma mise en scène ajoute à l'ambiguïté, soit, mais c'est ça qui est rigolo dans ce boulot.


Tu reproches au lecteur de faire ce que tu as fait en lisant puis en dessinant.
En fait c'est amusant cette mise en abîme, donc impossible d'en sortir, coincé dans le reflet que tu imagines que les autre imaginent en dessinant ce que tu imagines sans toutefois le dessiner pour garder l'ambiguité de ce que tu as lu. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24330
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Victor Hugo » 27/11/2012 01:27

Choci Loni a écrit:Tu reproches au lecteur de faire ce que tu as fait en lisant puis en dessinant.
En fait c'est amusant cette mise en abîme, donc impossible d'en sortir, coincé dans le reflet que tu imagines que les autre imaginent en dessinant ce que tu imagines sans toutefois le dessiner pour garder l'ambiguité de ce que tu as lu. ;)

Voilà, c'est exactement ça, du coup je vous rends complice du forfait puisque vous exprimez ce que vous avez imaginé mais que je n'ai pas montré, vous êtes donc bien plus coupables que moi.



Merci Alexander de ce retour de lecture!
Avatar de l’utilisateur
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 01/11/2012
Localisation: Guernesey
Age: 22 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede rahoul » 27/11/2012 23:48

LEAUTAUD a écrit:...aucune ambiguïté, nous sommes bien sur le terrain de la relation homosexuelle, sans dimension sexuelle explicitée.

Je crois que dans le cas présent, on peut parler d' " Homosensualité ".
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Georges et Tchang

Messagede suzix@BDP » 28/11/2012 23:44

Alexander a écrit:L’évocation du Bruxelles des années 30, l’intrigue « film d' espionnage » des communistes chinois manipulant Hergé par Tchang interposé, les précisions biographiques, la mise en image de tranches de vie privée, la visite de la fumerie dans un quartier mal famé d’Anvers, la scène de l’incendie dans le parc d’attractions, les extrapolations de l’auteur sur la vérité historique, les focales sur le processus de création du Lotus bleu, la dimension poétique (j’ose le mot) de la relation, … :ok: Vraiment un très bon bouquin.

C'est bien dit. Je plussoie! Dommage que cet album qui aurait bien collé à l'esprit d'Angoulême n'y soit pas. :(
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede suzix@BDP » 28/11/2012 23:46

Victor Hugo a écrit:
Choci Loni a écrit:Tu reproches au lecteur de faire ce que tu as fait en lisant puis en dessinant.
En fait c'est amusant cette mise en abîme, donc impossible d'en sortir, coincé dans le reflet que tu imagines que les autre imaginent en dessinant ce que tu imagines sans toutefois le dessiner pour garder l'ambiguité de ce que tu as lu. ;)

Voilà, c'est exactement ça, du coup je vous rends complice du forfait puisque vous exprimez ce que vous avez imaginé mais que je n'ai pas montré, vous êtes donc bien plus coupables que moi.

Excellent échange! :lol:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede herve26 » 29/11/2012 19:59

en passant, une excellente critique, signée Henri Filippini sur l'album dans le n°69 de décembre/janvier de DBD
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2567
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Victor Hugo » 29/11/2012 20:31

herve26 a écrit:en passant, une excellente critique, signée Henri Filippini sur l'album dans le n°69 de décembre/janvier de DBD

Ah c'est sorti! Il dit quoi en substance?
Avatar de l’utilisateur
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 01/11/2012
Localisation: Guernesey
Age: 22 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede LEAUTAUD » 30/11/2012 18:46

Victor Hugo a écrit:
LEAUTAUD a écrit: D'accord avec Genug, c'est incontestablement une scène d'amitiés particulières, comme l'écrirait Peyrefitte, sur le mode tendresse, ponctué par le "devenez un couple" récité par Tchang...aucune ambiguïté, nous sommes bien sur le terrain de la relation homosexuelle, sans dimension sexuelle explicitée.

Ce "devenez un couple" est de la plume de Tchang dans ce bouquin(page47).
Image
C'est ambigu en effet, mais ce n'est pas de mon fait. Ma mise en scène ajoute à l'ambiguïté, soit, mais c'est ça qui est rigolo dans ce boulot.


Effectivement, dans le bouquin que tu cites Tchang rappelle cette prière boudhique, sans en dire davantage sur le sujet, ce qui ouvre bien sûr la porte à l'hypothèse homosexuelle. ' Pour mémoire, ce livre où Tchang s'exprime à la première personne du singulier est lui aussi doté d'une ambiguïté, car nulle part il n'est précisé comment ce bouquin s'est construit. Le préfacier, Gérard Lenne, indique des rencontres au domicile de Tchang, mais le lecteur ne saura rien de plus. S'agit-il d'une interview mise au net par tchang, d'un texte rédigé directement par Tchang, etc...mystère.

Dans un autre livre, intitulé "Tchang", par Jean-Michel Coblence et sa fille Tchang Yifei (Ed Moulinsart, 2003), il est précisé page 32 qu'à l'âge de vingt ans "on ne lui connaît aucune conquète féminine"...
Bref, il y a matière a broder, et j'imagine la jubilation de Victor Hugo devant cette perspective hautement dérangeante, mais parfaitement plausible et fort bien exposé dans son livre .
Sinon, je suis davantage intrigué par le mystérieux associé de Hergé , Adrien Jacquemotte, mis en scène dans "Georges et Tchang" et dont peu de choses de son parcours sont avérées.
Sur internenette, il est fait mention de sa brève participation "dilettante" dans le Studio Hergé, son mariage avec Madeleine Thonnart, et son lien de parenté comme neveu du fondateur du PC Belge, Joseph Jacquemotte...autant de pistes bien excitantes. Toutes infos supplémentaires bienvenues, par exemple dans le cadre d'un article pour la revue des Amis de Hergé, comme déjà suggéré judicieusement par Emil Szabor sur l'autre topic Hergé;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede stefan » 27/01/2013 03:28

Georges et Tchang, une histoire d'amour au vingtième siècle de Laurent Colonnier aux éditions 12 bis
Image

Derrière ce titre un peu provocateur, qui n'a scandalisé que ceux qui n'avaient pas lu le livre, se cache un bien bel hommage à Hergé. Il y a, quand on se penche un peu sur la carrière d'Hergé quelques albums "tournants", des livres un peu plus importants ou marquants que d'autres. Un de ceux qui moi personnellement m'avait le plus intrigué est le "Lotus bleu". Je m'étais toujours demandé comment l'auteur colonialiste, impérialiste, paternaliste et un brun rasciste de "Tintin au Congo" avait pu écrire un brulot anti colonialiste virulant comme le "Lotus Bleu". J'y voyais une preuve de l'intelligence et de la sagesse d'Hergé. Avoir des idéaux nobles et humanistes quand on a été élevé par des humanistes, c'est relativement facile. Ouvrir les yeux sur le monde et tourner le dos à son éducation quand on a été élevé par des intégristes comme ce fut le cas d'Hergé, c'est déjà une chose beaucoup plus rare et admirable. Certains avançaient que le Congo était Belge et la Chine anglaise, mais cela ne peut suffire à expliquer le gouffre idéologique entre les deux albums qui relève bel et bien d'une prise de conscience.
Un autre album qui m'a profondément marqué, presque traumatisé, en fait, quand je l'ai lu petit, c'est "Tintin au Tibet" qui aborde de manière très frontale la mort et la disparition d'un être cher.
Derrière ces deux albums se cache une rencontre extrêmement importante pour Hergé, la rencontre avec un jeune chinois nommé Tchang qui va le marquer profondément humainement et artistiquement, et devenir le personnage principal de ces deux albums de Tintin.
Derrière le titre de l'album, "Georges et Tchang, une histoire d'amour au vingtième siècle", un lapsus d'Hergé au cours de l'émission apostrophe en 1979, où, à propos de "Tintin au Tibet", Hergé parle d'une histoire d'amour.

Image

Laurent Colonnier se penche donc sur cette période extrêmement importante de la vie d'Hergé et nous raconte une amitié forte et fusionnelle. le sujet est riche, d'autant plus riche que derrière Tchang, il y a des amis chinois à lui, membres du parti communiste qu'on a soupçonné d'avoir tenté de les manipuler, de profiter du succès grandissant d'Hergé pour faire passer, à travers le Lotus bleu, alors en préparation, les messages de propagandes chinoises et anti japonais qui s'y trouvent bel et bien. Laurent Colonnier dispose donc, quand il s'attaque à cet album, d'un matériel riche et conséquent. Mais écrire une biographie, faire vivre un personnage réel, le faire parler, quelle que soit la documentation dont on dispose est une tâche ardue. L'auteur choisi donc d'utiliser un procédé ultra efficace et qui a fait ses preuves, glisser dans l'album des références à l'oeuvre de l'auteur, ici, donc, aux albums de Tintin.

Image

Ce procédé a trois avantages énormes. En confrontant le personnage réel, Hergé, à ses personnages imaginaires, on revendique la part romancée et fictionnelle de l'album. En faisant de ses scènes des sources d'inspiration possibles des albums, on rend se qu'on décrit crédible, les albums devenant les preuves que ce qui a été raconté pourrait bien avoir eu lieu. Et enfin, on fait des clins d’œil complice au lecteur déjà conquis par l’œuvre d'Hergé qui va être heureux de se les remémorer tout au long de l'album. La seule petite difficulté de ce procédé et de savoir introduire intelligemment ces scènes, qu'elles n'aient pas l'air parachutées et incongrues mais qu'elles s'intègrent parfaitement à la trame globale de l'histoire, ce que Laurent Colonnier fait ici très habilement. Alors j'en vois déjà qui vont dénoncer le procédé, parler de facilité. Une telle accusation montrerait une parfaite incompréhension de la raison d'être même d'un livre comme ce "Georges et Tchang". Quel intérêt de faire une biographie d'un auteur que l'on aime? Essayer de percer ses secrets? Chercher, par voyeurisme, avec une curiosité malsaine, à percer les mystères de sa vie privée? Bien sûr que non. La seule raison pour un auteur de BD de produire un tel livre, c'est de rendre hommage à l'oeuvre d'Hergé, de s'y confronter, ce qui rend les clins d'oeil directs à cette oeuvre absolument indispensables. Quoi qu'on en dise, ce Georges et Tchang est donc, avant tout, comme je l'écrivais au début de ce texte, un bien bel hommage à l’œuvre d'Hergé. Pour le reste, comme nous le rappel fort justement Laurent Colonnier en préface: "tout est vrai, tout est faux, tout est vraisemblable, tout est faux-semblant."
Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Georges et Tchang

Messagede Oscar De La Fuente » 13/10/2020 14:01

Intéressante chronique de ce chef d'oeuvre de la bande dessinée.
http://lalucarnealuneau.com/critiques/g ... i-607.html
Oscar De La Fuente
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 15/07/2017

Re: Georges et Tchang

Messagede Thierry_2 » 13/10/2020 15:15

sur le forum d'en face, canal historique, Laurent Coulonnier dit qu'une réédition chez Glénat est envisagée.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6520
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede the frog » 09/10/2022 00:50

Thierry_2 a écrit:sur le forum d'en face, canal historique, Laurent Coulonnier dit qu'une réédition chez Glénat est envisagée.


C'est une excellente nouvelle et l'occasion pour celles et ceux qui avaient rate cet album a sa sortie de s'offrir une necessaire seance de rattrapage. C'est un album tout en tact et en delicatesse.

Glenat annonce que cette reedition aura deux ajouts avec d'abord une preface de Bruno Podalydes, grand amateur d'Herge comme tous ceux qui ont vu au moins un de ses films le savent. L'autre ajout est une postface de Numa Sadoul, l'auteur de Tintin et moi, entretiens avec Herge. Cela n'en rend que cette reedition encore plus attractive.
Dernière édition par the frog le 10/10/2022 00:31, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité