Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Georges et Tchang

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Georges et Tchang

Messagede Victor Hugo » 15/11/2012 02:52

Message précédent :
suzix@BDP a écrit:
Victor Hugo a écrit:C'est free-style, rien de préparé (ça se sent avec mon blanc au départ), l'interview était plus longue, ils ont monté, ma voisine est assez rentre-dedans et on a eu un échange sympathique, mais ils ne l'ont pas gardé.
Ca a été enregistré le matin, premier rendez-vous en sortant du train et première télé pour moi, direct dans le bain. Je suis resté 2 jours à Bruxelles, enchainant rendez-vous presse et radio.

Elle t'a dit quoi ta "voisine"? Du genre que "mais si mais si, on reconnait bien Hergé"? Ou un truc du genre, "pourquoi vous cacher derrière un simple prénom?" [:flocon:2]

J'ai pas tout suivi, faudrait que je retourne sur les liens que tu as déjà posté ... :oops: ... est-ce que l'accueil "médiatique" a été meilleur en France ou en Belgique, qui est tout de même le pays de "Tintin"! [:fantaroux:2]

Super accueil oui, très pro et sympa.
En France l'accueil est bon aussi. Généralement ceux qui ont lu le livre ont aimé, donc tout va bien.

Pour l'émission c'est quand je dis que dans ma BD c'est plus le fantasme d'Hergé que le mien (là ils coupent après), la chroniqueuse pousse un cri (genre outré, mais amusée) et me dit que c'est une réponse de normand, je ne sais plus ce que j'ai répondu, mais l'échange était marrant et ça m'a un peu boosté pour la suite de l'interview.
Avatar de l’utilisateur
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 01/11/2012
Localisation: Guernesey
Age: 22 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Victor Hugo » 15/11/2012 14:42

Présentation du bouquin avec courte interview de moi-même dans le journal de Nicolas Poincarré d'Europe 1 (ici à la 17 ème minute)
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... 2-1304961/
Avatar de l’utilisateur
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 01/11/2012
Localisation: Guernesey
Age: 22 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Genug » 16/11/2012 10:37

Avec très peu de réserves je me joins aux louanges que recueille cet album.
En effet rien là-dedans ne me semble de nature à être interprété comme un dénigrement d'Hergé, bien au contraire -- au fait : y a-t-il une réaction officielle des ayants-droit ?
La lecture est dense mais vive, et on a vraiment le sentiment de suivre Hergé dans une intimité crédible, autant avec Germaine (Hergé au pieu, fallait oser sans se planter, mais c'est vraiment réussi !) qu'avec Tchang. Les deux récits -- la découverte de Tchang par Hergé d'une part et la manipulation de Tchang de l'autre -- s'entremêlent très bien, et on a même droit à une authentique scène d'action dans le Parc !
Au terme de ma lecture je ne sais vraiment pas si cette histoire rejoint une quelconque réalité historique, mais j'ai pris plaisir à en prendre connaissance, et c'est tout ce que j'en attendais.
Côté réserves, j'avoue avoir un peu de mal avec le dessin, ainsi que la couverture -- pourquoi avoir choisi ces étranges poses ?
Par ailleurs, étant un peu passionné par Hergé, j'ai lu un certain nombre (certain) de choses, et pourtant je découvre (ou j'avais oublié ?) certains points : qu'Hergé ait été accusé de plagiats répétés à l'époque du studio de publicité, par exemple. J'aurais aussi quelques questions, si l'auteur veut bien y répondre : dans l'album on découvre qu'outre la "célèbre" Marie-Louise van Cutsem, Hergé avait dans son entourage deux autres Milou : une cousine et Émile, un ami datant des années scoutisme ; pourquoi avoir choisi d'évoquer Milou à travers ces deux-là et pas Marie-Louise ? Et à propos de la densité du récit, pourquoi avoir choisi la pleine-page lors de la séquence du cerf-volant ? Et enfin (j'en ai d'autres mais bon...) : d'où tiens-tu que la stérilité d'Hergé était due à un traitement aux rayons X ?
Quoi qu'il en soit à mon tour je recommande Georges & Tchang : c'est une bonne et belle lecture.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19030
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Georges et Tchang

Messagede Victor Hugo » 16/11/2012 20:00

Merci.

Oui Hergé fut accusé de plagiat pour Tintin en Amérique (peu fondé) et pour des affiches de pub, fortement inspirées.

Pourquoi je n'évoque pas Marie-Louise van Cutsem, parce que c'est attendu, convenu, et qu'il semblerait qu'on l'appelait plus Malou que Milou.
La cousine d'Hergé on l'appelait bien Milou, mais Hergé préférait l'appeler Bille Bise. Le Emile qu'il appelle Milou est fictif, mais tous les Emile étaient surnommés Milou.

La pleine page du cerf volant? Pour aérer le récit.

d'où tiens-tu que la stérilité d'Hergé était due à un traitement aux rayons X ?

Pierre Assouline en parle: « Le fait est qu’Hergé, deux fois marié, n’a jamais eu d’enfants.
Tant Germaine que Fanny auraient bien aimé en avoir, à un moment ou à un autre. Pour la
première comme pour la seconde Mme Georges Remi, rien ne s’y opposait. Rien si ce n’est
qu’Hergé était stérile. Cette incapacité, non pas génétique mais accidentelle, est due aux effets
secondaires d’une intervention bénigne : des rayons pour soigner des
démangeaisons…C’était son secret. […] Il semble s’être vite fait une raison. »


Je tire le copié/collé du site Onehope, une mine d'analyse Hergéenne.
http://www.onehope.be/Essai%20RG/Chapit ... lience.pdf
Avatar de l’utilisateur
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 01/11/2012
Localisation: Guernesey
Age: 22 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede carbonnieux » 19/11/2012 00:39

Victor Hugo a écrit:Merci.

Oui Hergé fut accusé de plagiat pour des affiches de pub, fortement inspirées.

Avez-vous lu les 4 n° du magazine "Le livre et l'estampe" qui traitent du sujet ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Victor Hugo » 19/11/2012 01:19

carbonnieux a écrit:
Victor Hugo a écrit:Merci.

Oui Hergé fut accusé de plagiat pour des affiches de pub, fortement inspirées.

Avez-vous lu les 4 n° du magazine "Le livre et l'estampe" qui traitent du sujet ?

Non.
Que disent-ils en substance? Ils parlent de Cassandre?
Avatar de l’utilisateur
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 01/11/2012
Localisation: Guernesey
Age: 22 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede carbonnieux » 19/11/2012 14:48

Victor Hugo a écrit:
carbonnieux a écrit:
Victor Hugo a écrit:Merci.

Oui Hergé fut accusé de plagiat pour des affiches de pub, fortement inspirées.

Avez-vous lu les 4 n° du magazine "Le livre et l'estampe" qui traitent du sujet ?

Non.
Que disent-ils en substance? Ils parlent de Cassandre?

Vous ne vérifiez donc pas vos sources ?
Mais que savez-vous donc de cette histoire de plagiat d'affiches ? :siffle:

A l'heure où Moulisart poursuit les pirates , cela me semble pourtant un épisode très ... relevant :roll:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Victor Hugo » 19/11/2012 14:59

carbonnieux a écrit: Vous ne vérifiez donc pas vos sources ?

Je vérifie MES sources, celle-ci est la VÔTRE de source.
Croyez bien qu'on en parle aussi ailleurs de ces histoires de plagiats, et qu'on peut aussi trouver soi-même les origines de ces inspirations, pour peu qu'on s'en donne la peine.
Avatar de l’utilisateur
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 01/11/2012
Localisation: Guernesey
Age: 22 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede LeJoker » 19/11/2012 15:03

Victor Hugo a écrit:Je vérifie MES sources, celle-ci est la VÔTRE de source.


Donc pour le coup de la stérilité, comment se passe par exemple la vérification? Vous allez vérifiez les propos d'Assouline lui-même en vérifiant ses sources ou vous vous contentez (sans connotation péjorative) de ce qu'en dit Assouline ?
Dernière édition par LeJoker le 20/11/2012 10:16, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Georges et Tchang

Messagede carbonnieux » 19/11/2012 15:50

Victor Hugo a écrit:
carbonnieux a écrit: Vous ne vérifiez donc pas vos sources ?

Je vérifie MES sources, celle-ci est la VÔTRE de source.
Croyez bien qu'on en parle aussi ailleurs de ces histoires de plagiats, et qu'on peut aussi trouver soi-même les origines de ces inspirations, pour peu qu'on s'en donne la peine.

A ce propos il n'y en a qu'une seule avérée , à ma connaissance , où Hergé est mis au pied du mur par certains professionnels de l'époque , et ce au travers d'articles parus dans 'une revue éphémère qui ne connut que 4 n° .
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede denisc » 20/11/2012 00:41

Maintenant que l'apaisement est là, je vais me tourner à nouveau vers cet ouvrage. J'ai regardé les videos, écouté la radio... Ça me tentait au départ, ça me tente encore plus maintenant.
Dernière édition par denisc le 22/11/2012 19:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede sellig29 » 20/11/2012 00:56

J'ai lu, j'ai aimé. Un peu de mal avec le dessin trop "d'après photo "à mon goût ,j'aime beaucoup par contre, la conception de la page 21 (l'arbre).
L'histoire ,je l'ai lue en essayant de faire abstraction de ce que je connaissais sur la vie de Hergé .Je n'ai pas lu assez sur le sujet pour me forger une opinion .
J'aime bien sur toutes les allusions écrites ou dessinées sur l'univers de Tintin.
Je ne regrette pas mon acquisition et la conseillerai à mes amis tintinophiles .
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5670
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 61 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Victor Hugo » 21/11/2012 19:09

carbonnieux a écrit:
Victor Hugo a écrit:
carbonnieux a écrit: Vous ne vérifiez donc pas vos sources ?

Je vérifie MES sources, celle-ci est la VÔTRE de source.
Croyez bien qu'on en parle aussi ailleurs de ces histoires de plagiats, et qu'on peut aussi trouver soi-même les origines de ces inspirations, pour peu qu'on s'en donne la peine.

A ce propos il n'y en a qu'une seule avérée , à ma connaissance , où Hergé est mis au pied du mur par certains professionnels de l'époque , et ce au travers d'articles parus dans 'une revue éphémère qui ne connut que 4 n° .

Hergé a été accusé de plagiat pour le scénario de Tintin en Amérique, et son affiche de Pour le Vrai ressemblait trop à celle pour Dubonnet (Vrai, le vRai, Pour le Vrai vs Dubo, Dubon, Dubonnet). Sinon, pas mal d'idées graphiques très années 30 venaient des affichistes français, en particulier de Cassandre. Là où il était le meilleur, c'est quand il utilisait son style BD pour la pub, comme avec l'Innovation ou les Camping Habi, il a d'ailleurs laissé tomber ses vélléités d'affichiste, mais son talent pour ça a servi Tintin.
Avatar de l’utilisateur
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 01/11/2012
Localisation: Guernesey
Age: 22 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Victor Hugo » 21/11/2012 19:14

Sinon vous pourrez me voir à la télé demain sur France 2 dans Grand Public, l'émission culturelle à 23 heures.
http://www.france2.fr/emissions/grand-public/index.php?page=article&numsite=9107&id_article=34289&id_rubrique=9109
Un reportage dans la rubrique polémique,Les nouvelles mésaventures de Tintin.
Ils m'ont interviewé, ainsi que mon éditeur dans les locaux 12bis, on doit y voir aussi Pierre Assouline et Serge Tisseron.
Avatar de l’utilisateur
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 01/11/2012
Localisation: Guernesey
Age: 22 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede suzix@BDP » 22/11/2012 12:08

raphael30 a écrit:[...]
Tout cela pour conclure que ce sera certainement une des productions les plus intéressantes de l'année, avec pourquoi pas une sélection future à Angoulême.

Je pense de même. Le sujet s'y prête (Hergé). C'est (un peu) polémique. C'est bien passé en radio, TV et presse. C'est très étudié et travaillé. De plus, quasiment chaque éditeur a son album ... qu'est-ce que 12bis aurait de plus marquant cette année? Y'a bien 'L'Or et le sang #3" mais l'un des deux premiers tomes n'a-t-il pas déjà été sélectionné? Et puis "Georges & Tchang" colle plus au palmarès.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Victor Hugo » 22/11/2012 17:36

Merci Raphael, l'idéal c'est d'avoir le fac-similé de l'édition N&B du Lotus bleu (c'est encore plus vrai pour l'Oreille Cassé, l'édition couleur massacre cet album).

Sinon, dans la série j'me la pète, l'émission le Grand Mag sur la RTBF, en podcast
http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1777367
Avatar de l’utilisateur
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 01/11/2012
Localisation: Guernesey
Age: 22 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Victor Hugo » 26/11/2012 16:39

suzix@BDP a écrit:
raphael30 a écrit:[...]
Tout cela pour conclure que ce sera certainement une des productions les plus intéressantes de l'année, avec pourquoi pas une sélection future à Angoulême.

Je pense de même. Le sujet s'y prête (Hergé). C'est (un peu) polémique. C'est bien passé en radio, TV et presse. C'est très étudié et travaillé. De plus, quasiment chaque éditeur a son album ... qu'est-ce que 12bis aurait de plus marquant cette année? Y'a bien 'L'Or et le sang #3" mais l'un des deux premiers tomes n'a-t-il pas déjà été sélectionné? Et puis "Georges & Tchang" colle plus au palmarès.

C'est sympa, mais ne rêvons pas, Angoulême c'est comme tous les prix littéraires, c'est magouilles et compagnie, copinages, cooptation, arrangements entre amis, renvois d'ascenseur, c'est pour ça qu'on retrouve toujours le même genre de bouquins de merde et que personne n'y comprend rien. S'il y avait quelque honnêteté là-dessous, ça se saurait depuis le temps.
Avatar de l’utilisateur
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 01/11/2012
Localisation: Guernesey
Age: 22 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede sellig29 » 26/11/2012 17:37

Bouquins de merde ,vous y allez un peu fort ,non ?
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5670
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 61 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Mr Degryse » 26/11/2012 17:37

Colonnier semble toujours attaquer très ( trop?) fort.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10694
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Georges et Tchang

Messagede sellig29 » 26/11/2012 17:39

Ouais ,trop, sans aucun doute !C'est assez pénible mais bon !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5670
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 61 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Victor Hugo » 26/11/2012 18:07

Pour moi les bouquins de merde, c'est les Asterios polyp ou les trucs de Prudhomme.
Mon bouquin est sorti trop tard (mais trop tôt pour la prochaine fois), mais les sélectionneurs prennent des bouquins sortis après, sans les avoir lu, mais sur le nom de l'auteur, ou parce que c'est une suite, du coup certains auteurs se retrouvent nominés avec leurs plus mauvais albums. Pourquoi retrouve-t-on la Grande Odalisque (qui est un bouquin quelconque, plutôt moche, inintéressant), parce que Vives a bonne réputation (méritée, sa Polina était un très bon bouquin), et que les deux baltringues Ruppert et Mullot font bander les crétins, mais ce bouquin n'a aucune raison de se retrouver sélectionné sur ses qualités propres.
Avatar de l’utilisateur
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 01/11/2012
Localisation: Guernesey
Age: 22 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité