Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Georges et Tchang

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Georges et Tchang

Messagede Mr Degryse » 07/11/2012 11:18

Image

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne connais pas personnellement Laurent Colonnier et que je ne suis donc pas juste un outil promotionnel. Tout juste ai je croisé ses avatars sur différents forums ( bdparadisio, bulledair, ici même) depuis les années que je navigue sur ces sites. Ses interventions me l'ont souvent rendu assez antipathique. Partant du principe qu'il ne faut pas juger une œuvre sur son auteur mais sur contenu et trouvant que Colonnier avait trouvé une très bonne idée, j'ai donc acheté hier cet album avec une légère angoisse. Une idée même en or ne fait pas forcément un bon ouvrage, l' auteur aura -t' il réussi à faire une bonne bd ?

Colonnier le fait et encore plus encore. J'ai lu hier soir un livre subtil, fin,émouvant, érudit, recherché, maitrisé et tout cela en rendant l'ouvrage limpide et indéniablement grand public. Certains s'étonnent de l'absence de réaction venant de Moulinsart. Quel mot pourrait-il venir du saint siège à part : MERCI

Merci d'avoir remis en lumière le créateur souvent trop à l'ombre du mythe commercial Tintin. Je ne suis ni un tintinophile ( bien qu'ayant lu tous les albums) ni un exégète d'Hergé. Pour le lecteur lambda que je suis, Hergé c'est souvent un nom qu'on m'a appris à prononcer avec des pincettes. "C'est bien gentil Tintin mais l'auteur était assez nauséeux avec ses pensées religieuses réactionnaires d’extrêmes droites" nous rabache t'on même à l'école.

Alors il est agréable de trouver un auteur qui cherche à faire percevoir l'homme qui était derrière ce pseudo Hergé : Georges Rémi. On retrouve un Rémi dans la galère dans le Bruxelles d'avant guerre. D'ailleurs tout le décorum des années 30 est parfaitement rendu avec pleins de détails assez fins. On va entrer dans sa vie et son processus créatif. On croisera aussi les personnages l'ayant inspiré pour la Castaphiore, Tournesol, des références à Craddock. Je me fiche de savoir ce qui est vrai et ce qu'il ne l'est pas. L'important est que tout parait plausible, vraisemblable et à vrai dire à la fin de la lecture on espère que cela s'est effectivement passé comme cela.

Qu'en est-il de cette pseudo polémique sur la relation Tchang et Georges? J'y vois un très belle relation d'amitié. 2 hommes qui se sont trouvés et qui SE sont enrichis et influencés l'un l'autre. On évoque à peine une hypothétique liaison amoureuse sur une planche assez subtile qui ne montre rien. Si on est choqué par cela alors on peut bruler la confusion des sentiments de Zweig. D'ailleurs cette bd m'a souvent fait penser à ce roman.

Y a t' il d' autres choses qui pourraient choquer les ayants droits? Le fait que Georges et sa femme emploient des expressions xénophobes? C'est oublier l'état d'esprit des européens de cette époque. On lit bien pire chez ce génial écrivain qu'est Orwell. Peut être parce que Georges Rémi apparait très influençable à la fois aux idées catholiques par sa femme ou aux idées anti japonaises de son ami Tchang? Il n'en parait que plus humain et ouvert à l'autre. Peut être car son évolution graphique ne serait pas de son seul fait mais grandement influencé par son ami chinois? Il me semblait que c'était un fait acquis. Je ne vois que le fait d'apprendre que Rémi ne voulait pas d'enfant car il pensait ne pas être un bon père ( entre autre). Je crois que c'est la peur de tous les hommes.

Graphiquement ce n'est pas réellement le style de dessins que j’apprécie habituellement. Je trouve d'ailleurs que pour un hommage au maître du mouvement qu'était Hergé, le dessin est trop figé, trop statique à mon goût. J'y retrouve d'ailleurs plus une influence de Jacobs que d'Hergé. Par contre, toutes les cases sont incroyablement composées et souvent fourmillent de détails. L'abord n'est pas facile mais une fois qu'on est dedans on profite pleinement. Du bel ouvrage en fait.

En conclusion, on tient là pour moi un des musts de cette année. Une bd qu'on sent murement réfléchie, pensée durant des années par l'auteur. Une bd hommage à un grand auteur de bande dessinée que je trouve beaucoup plus réussie que le Gringo Locos paru aussi cette année. Une autre bd ayant soulevée une polémique. Est ce un moyen marketing? Dommage?

4.5/5
Dernière édition par Mr Degryse le 07/11/2012 17:11, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Georges et Tchang

Messagede nexus4 » 07/11/2012 16:59

Ménage fait. Nouveau départ.

Victor Hugo a écrit:
junjun a écrit:
archie07 a écrit:Sinon actuellement, c'est le calme plat concernant les parutions prévues sur Hergé. Il n'y a même rien de prévu à l'horizon ...


Y'a "Georges & Tchang"... j'ai pas vu passer l'info sur ce fil...
Image
je sais pas ce que ça vaut :lire:


archie07 a écrit:oui, mais pour moi j'avoue que c'est à part ce genre d'ouvrage ... Mais tu as évidemment raison de le citer, c'est le topic approprié pour ça !

d'ailleurs, les polémiques commencent à propos de ce livre :
http://www.actuabd.com/+Georges-et-Tchang-Delire+


Merci Junjun d'avoir remarquer mon livre. Pour vous faire une idée, voilà des articles et critiques à son sujet:

Pages sur le site 12bis
http://www.12bis.com/bande-dessinee/ave ... ges-tchang

Une analyse/critique de Pierre Assouline, biographe d'Hergé, sur le blog du Monde "La république des livres"
http://passouline.blog.lemonde.fr/2012/ ... -le-blanc/

Un article sur le site de BD/LGBT qui ne l'est pas moins:
http://lgbtbd.free.fr/site/index.php/ge ... g-655.html

Une interview de l'auteur sur l'Express.fr
http://www.lexpress.fr/culture/livre/bd ... 83065.html

sur myboox
http://www.myboox.fr/actualite/georges- ... -18759.htm

Article croisé avec la Marque Jacobs sur BDZoom
http://bdzoom.com/55435/actualites/herg ... mment-3665

Article critique sur Actuabd
http://www.actuabd.com/Georges-Tchang-un-biopic

Critique sur Auracan
http://www.auracan.com/albums/1442-geor ... nnier.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede suzix@BDP » 07/11/2012 17:04

nexus4 a écrit:Ménage fait. Nouveau départ.

Merci. :ok:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede sellig29 » 07/11/2012 17:23

J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur Georges R e mi,et non Rémi,je ne vois pas de nouveauté dans la présentation faite par Mr Degryse sur ce livre.
Je vais cependant essayer de feuilleter ce bouquin ,je suis preneur d'autres avis , merci en tous cas à Mr Degryse.
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5670
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 61 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Brian Addav » 07/11/2012 17:32

nexus4 a écrit:Ménage fait. Nouveau départ.


:ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54224
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede philg62 » 07/11/2012 17:36

sellig29 a écrit:J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur Georges R e mi,et non Rémi,je ne vois pas de nouveauté dans la présentation faite par Mr Degryse sur ce livre.
Je vais cependant essayer de feuilleter ce bouquin ,je suis preneur d'autres avis , merci en tous cas à Mr Degryse.


T'habite Quebec toi maintenant ? ;)

Je suis les conversation sur ce livre depuis Lundi.
Moi les polemiques, les avis de ceux qui veulent pas qu'on touche a leur Hergé ou a leur Tintin, je m'en tape un peu.

J'ai acheté l'album et je le lirais des que j'aurais Un moment.
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Igalma » 07/11/2012 17:42

En tout cas, voilà une présentation qui donne envie de s'arrêter sur cette BD. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Mr Degryse » 07/11/2012 17:45

j'ai bien dit que j'étais presque vierge en biographie d'Hergé. C'est pour cela que moi cela m'a plu. De plus, je pense que l'aspect bande dessinée rend cela beaucoup plus accessible à Monsieur tout le monde.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Georges et Tchang

Messagede Mr Degryse » 07/11/2012 18:25

Enfin la bonne question. Totalement. Plus qu'une relation homosexuelle ( d'ailleurs jamais montrée et à peine suggéré sur 3 cases) , on parle d'une relation amicale quasi fusionnelle. De l'influence de Tchang sur la créativité d'Hergé. On évoque surtout la Belgique des années 30. On croise des fumeries d'opium à Anvers, l'exposition universelle de Bruxelles. Il y a petit fond d'espionnage . On parle aussi surtout de la vision manichéenne d'Hergé sur le conflit chinois japonais. Il était persuadé d'être juste car informé par des chinois mais il n'a jamais interrogé de japonais.

Bref l'intérêt du livre est bien plus ailleurs que de savoir si Georges s'est tapé ou non Tchang? C'est d'ailleurs une communication bizarre et les gens qui font des articles allant uniquement dans ce sens n'ont pas dû lire le livre.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Georges et Tchang

Messagede pissenlix » 07/11/2012 21:54

Mr Degryse a écrit:Enfin la bonne question. Totalement. Plus qu'une relation homosexuelle ( d'ailleurs jamais montrée et à peine suggéré sur 3 cases) , on parle d'une relation amicale quasi fusionnelle. De l'influence de Tchang sur la créativité d'Hergé. On évoque surtout la Belgique des années 30. On croise des fumeries d'opium à Anvers, l'exposition universelle de Bruxelles. Il y a petit fond d'espionnage . On parle aussi surtout de la vision manichéenne d'Hergé sur le conflit chinois japonais. Il était persuadé d'être juste car informé par des chinois mais il n'a jamais interrogé de japonais.

Bref l'intérêt du livre est bien plus ailleurs que de savoir si Georges s'est tapé ou non Tchang? C'est d'ailleurs une communication bizarre et les gens qui font des articles allant uniquement dans ce sens n'ont pas dû lire le livre.


Ah ben là, tu viens de me donner fortement envie de lire cet ouvrage.Jusque là j'avais suivi cette pseudo polémique sur les "affaires " sentimentales d'RG et bon moi celà me faisait doucement rigoler mais je m'en tapais le coquillard. Mais si on a en plus une vrai réfexion de fond moi je dis OUI.
Par contre c'est sur qu'il n'y a pas une petite scène de cul pour agrémenter le tout?
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 464
Inscription: 07/11/2005
Localisation: quimper
Age: 48 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede suzix@BDP » 07/11/2012 22:20

pissenlix a écrit:Ah ben là, tu viens de me donner fortement envie de lire cet ouvrage.Jusque là j'avais suivi cette pseudo polémique sur les "affaires " sentimentales d'RG et bon moi celà me faisait doucement rigoler mais je m'en tapais le coquillard. Mais si on a en plus une vrai réfexion de fond moi je dis OUI.
Par contre c'est sur qu'il n'y a pas une petite scène de cul pour agrémenter le tout?

Ah ben tant mieux! :bravo:
Il y a bien un peu de "cul" mais c'est Georges avec sa femme. Et ce sont des scènes très convenues. Disons que cela joue plus sur les intentions que les actes sexuels. ... donc non, y'a rien! Désolé! ;)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede pissenlix » 07/11/2012 22:28

Donc il sodomise sa femme convenablement!
Oui je sais, je suis déjà dehors.
Blague douteuse à part demain je vais voir de plus près cet ouvrage, surtout que j'aime bien le trait du sieur Colonnier ainsi que son impertinence, ça fait du bien dans le consensus mou qui sévit généralement un peu partout!
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 464
Inscription: 07/11/2005
Localisation: quimper
Age: 48 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Mr Degryse » 08/11/2012 11:21

Avis défavorable d'un site ultra catho (site catho civitas). C'est tellement affligeant que cela en est risible.

"Une nouvelle bande dessinée sort ces jours-ci aux éditions 12 bis. Intitulée Georges & Tchang et sous-titrée Une histoire d'amour au vingtième siècle ("fine" allusion au Petit Vingtième, supplément jeunesse du journal Le Vingtième Siècle dans lequel Hergé - de son vrai nom Georges Rémi - lança les aventures de Tintin), cet album BD présente la rencontre à Bruxelles en 1934 entre Hergé et le jeune étudiant chinois Tchang (qui devint un personnage célèbre dans deux albums de Tintin) comme le début... d'une histoire d'amour homosexuel. Et ici, point de sous-entendu laissé à la libre interprétation du lecteur, les dessins ne laissent aucun doute sur la nature des relations entre les deux "héros" de l'ouvrage.

L'auteur ne cache pas que cette histoire est inventée. Mais on connaît le principe : mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose...

Et qui est l'auteur de cette histoire sordide ? Il s'agit de Laurent Colonnier, qui est par ailleurs dessinateur de presse pour Télérama, Le Point, Le Nouvel Obs ou encore Marianne.

Voilà très certainement une BD qui viendrait bien à point pour contribuer à la grande opération de banalisation de l'homosexualité que l'on observe en ce moment en France.

France Jeunesse Civitas espère que la Fondation Hergé prendra rapidement des mesures pour faire interdire un tel ouvrage salissant la mémoire de celui qui, à travers les aventures de Tintin notamment, a fait rêver des millions de petits enfants en Europe et dans le monde."
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Georges et Tchang

Messagede Mr Degryse » 08/11/2012 12:00

voici quelques questions que j'ai posé à Laurent Colonnier et voici ses réponses.


1) Je parle dans mon avis de mon impression d'une influence de la confusion des sentiments de Zweig? L'avez vous lu? Si oui est ce voulu ou inconscient? Est une heureuse coïncidence?

Colonnier : "J'ai pas lu la confusion des sentiments de Zweig. Ma femme qui l'a lu me dit que oui c'est vrai, un peu. C'est au programme de seconde, mon fils l'a, je vais le lire. Sinon j'ai lu 24 heures de la vie d'une femme, mais ça n'a rien à voir à part l'auteur."

2) C'est dingue quand on lit les critiques on revient toujours sur cette pseudo relation homosexuelle entre Remi et Tchang. On a l'impression que vous publiez le Journal de Neaud avec Hergé en protagoniste principal. Pensez vous réllement que les journalistes ont lu le livre car franchement c'est pas du tout le thème principal du livre? Vous êtes d'ailleurs volontairement sobre et laissez le lecteur se faire une opinion.

Colonnier : " Merci de l'avoir remarqué. Les journalistes prennent l'angle le plus accrocheur, et tant mieux, ça attire l'attention sur le bouquin, même si effectivement c'est bien plus subtil que ça."

3) Pour moi, le sujet numéro de la bd est : l'utilisation par Tchang et ses amis communistes d'Hergé pour passer des messages anti capitalistes et anti japonais. C'est d'ailleurs le sujet le plus développé dans le livre. Pourquoi en revient on toujours aux coucheries? Est ce un peu voulu par le marketing?

Colonnier : "C'est pas voulu, mais les journaux demandent en extraits les pages dans l'atelier, quand ils sont en caleçons. Je pense que les gens ont un problème avec l'homosexualité et peuvent en voir même où il n'y en a pas (comme Lamotte dans le bouquin). L'histoire de manipulation est sans doute moins sexy aux yeux des journalistes."

4) Vous parlez dans un article de votre galère pour faire publier ce livre. Les raisons invoquées étaient elles rejet du sujet, pas intéressé ou peur d'un procès avec Moulinsart ( qui souvent n'aime qu'on titille le mythe)?

Colonnier : " Un peu tout ça, même si c'était rarement argumenté."

Voilà les refus d'éditeurs que j'ai reçu:

"j'ai bien reçu votre projet mais il ne correspond pas à notre ligne éditoriale."
"Nous avons bien lu attentivement votre projet de publication mais il ne correspond malheureusement pas à notre ligne éditoriale."
"nous avons bien reçu votre projet, qui a le mérite d'être original, mais par contre je ne crois pas que ce soit un projet pour nous, je ne vois pas trop ça chez ..."
"Votre projet est intrigant, mais nous ne sommes malheureusement pas intéressés pour le publier."
"Nous avons bien lu attentivement votre projet de publication mais il ne correspond malheureusement pas à notre ligne éditoriale."
"Votre projet, étudié avec attention, s'est révélé trop éloigné de la ligne éditoriale de nos collections. Il n'a donc pas été retenu."
"J'ai lu votre projet avec attention.
Malheureusement, je n'ai pas été convaincu par ce projet"
"Merci pour l'intérêt que vous nous avez porté en nous présentant votre travail, mais nous n'avons pas eu le coup de coeur pour votre projet et ne pouvons donc vous proposer de le produire."
"ce projet n’a pas été retenu, il n’est pas vraiment adapté à notre production éditoriale."
"bonjour,
pas pour mon catalogue, désolé."
"Votre projet « Georges et Tchang » a été examiné avec attention, mais malheureusement, il ne correspond pas à notre ligne éditoriale. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre demande."

ou plus élaboré:

"Votre projet semble intéressant et votre trait tout classique qu'il est
ne manque pas de qualité.
Pour autant, c'est très loin de l'esprit de nos publications.
Nous ne sommes donc pas intéressés."

"A nouveau, je vous remercie de votre proposition de vouloir travailler avec moi. Malheureusement, le sujet de votre livre n'est pas pour moi. Pour avoir posé la question à des experts, sur une supposée homosexualité d'Hergé, les réponses sont que, même sous forme fictive, un tel récit n'est pas probant. Il semble que dans la réalité Hergé et Tchang se sont très peu vus dans les années 30 (un livre sur ce sujet est en cours de réalisation ) et ne permet pas de laisser entendre cette relation, malgré les "indices".
Je suis désolée car vos planches sont superbes."

"Bonjour,
J'ai lu votre projet. On pense à Hergé, Tintin et Tchang. Mais vous n'expliquez pas vos intentions par rapport à cette histoire? ce qui est bien embêtant surtout quand on utilise de telles références. Quel est votre but? Quelle est votre motivation? Où voulez-vous en venir? Fantasmez-vous sur la relation d'Hergé et de Tchang? Sans doute, mais alors il faut le dire car cela donnerait une perspective à votre projet.
Donc, vous l'aurez compris: ce n'est pas nous.
Mais j'espère que vous trouverez rapidement un éditeur.
Bien à vous,"

"Bonjour,
J’ai bien reçu votre nouveau projet et j’ai eu l’occasion d’en discuter notamment avec ... à qui vous l’aviez également adressé.
Je suis au regret de vous annoncer que nous ne l’avons pas retenu pour une future publication. Pour être honnête avec vous, la décision ne fut pas facile à prendre. Mais, du fait d’un planning très chargé, nous avons fait le choix de ne plus lancer de nouveaux projets dans l’immédiat, à quelques exceptions très spécifiques près. Dans ce contexte, je n’ai pas été en mesure de convaincre l’ensemble de notre petit comité éditorial quant aux chances de succès de « Georges et Tchang » au sein de notre catalogue.
A l’instar de votre projet précédent, cette décision ne remet pas en cause les qualités évidentes de votre dossier. Votre graphisme est très élégant, le thème choisi est aussi intéressant qu’original, et le traitement que vous souhaitiez en faire semble à la fois respectueux et engagé. Mais je me doute que ces considérations n’atténueront pas votre déception. Elles auront peut-être même l’effet inverse, ce dont je serais désolé.
Nous vous remercions en tout cas pour votre confiance. Et vous souhaitons les meilleures chances de succès pour voir aboutir ce projet."

Aucun ne fait allusion à d'éventuels problèmes juridiques, et le scénario serait très facilement validé par un juriste vu qu'à aucun moment je ne cite de noms et je ne prétend pas à la vérité historique.


si c'est pas de la tenacité d'avoir finalement réussi à être publié;
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Georges et Tchang

Messagede Choci Loni » 08/11/2012 12:01

Rien de surprenant, non plus, pour eux l'homosexualité est sale, il voudrait le livre interdit et ghettoïser les homosexuels.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24334
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede suzix@BDP » 08/11/2012 12:01

Je viens de terminer "Georges & Tchang - Une histoire d'amour au vingtième siècle" de Laurent Colonnier paru la semaine dernière chez 12bis (octobre 2012).

Il s'agit là de la rencontre romancée de Georges Remi dit Hergé et de Tchang dans le Bruxelles de 1934. Hergé a alors 27 ans. Il est marié et tente de vivre de ses dessins en publiant les histoires de Tintin mais aussi des strip pour enfants ou encore des publicités. Hergé est montré sous un jour sans complaisance mais sans doute avec ... "amour". ;) Il a donc qq comportements que l'on trouverait 80 ans après comme déplacés : un peu antisémite, sévère avec les pauvres (même si la scène est volontairement théatralisée) mais anti-impéraliste puisqu'en faveur des Chinois communistes ... Un jeune homme de son temps, pris dans la tempête naissante et des courants d'idées forts des années 30. On y voit donc Bruxelles que je ne connais pas. Les décors sont joliment dessinés. Le dessin est élégant et sobre. Pas en rondeur comme celui d'Hergé mais tout de même, il y a un cousinage assez évident et je ne peux imaginer que Laurent Colonnier n'a pas travaillé son dessin pour arriver à ce résultat là. Hergé y est dépeint comme un jeune homme à la fois gai mais aussi mélancolique. Un artiste en somme! :-D Aux 2/3 de l'album j'ai même eu de la peine pour lui : ses seuls enfants seront ses albums. Triste. Ce qui m'a le plus plu c'est qu'il est évident que cet album a été très travaillé. Mais pas de façon laborieuse, c'est réfléchi, étudié et finement mis en place. On y voit apparaître certains lieux, noms et personnages qui auraient pu inspirer Hergé dont La Castafiore, le professeur Tournesol. Il y a aussi un personnage surnommé "Milou"! Colonnier s'est amusé à semé des petits clin d'oeil. Un peu comme un jeu humoristique mais assez fin. Il parait qu'il y a même Tintin. Je ne l'ai pas vu! :( . A mon sens, pour un second album, c'est une grande réussite. Un thème fort et habilement mis en scène. Des choses sont dites sans complaisance mais sans volonté de faire mal. Il y a plus une volonté biographique amicale que pamphlétaire. SI je dois faire une critique ce sera que je me suis ennuyé vers les 2/3 de l'album. Il manque un fil rouge et un peu d'action. Action qui arrive à la fin pour donner du rythme et c'est bien venu. Une conclusion de très bonne facture également. Joli Monsieur Colonnier.
Une bonne note : 4,5/5.
Dernière édition par suzix@BDP le 08/11/2012 12:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede sellig29 » 08/11/2012 12:02

Mr Degryse a écrit:Avis défavorable d'un site ultra catho (site catho civitas). C'est tellement affligeant que cela en est risible.

L'auteur ne cache pas que cette histoire est inventée. Mais on connaît le principe : mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose...



F [/i]


tu parles ça fait plus de 2000 ans qu'ils nous bassinent avec leurs bobards ces cons là ,et effectivement il en reste quelque chose !

Plus ça va, plus j'ai envie de l'acheter ce bouquin !Faut que je le trouve !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5670
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 61 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede suzix@BDP » 08/11/2012 12:51

Comme l'indique mon commentaire plus haut lorsque je fais ma "critique" de l'album, ce qui reste à la fin n'est pas cette relation de "tendresse". Même si Laurent Colonnier a mis l'accent sur cette relation par des regards appuyés, des scènes de rapprochement ou des remarques à double sens, je n'ai pas retenu cet aspect de relation amoureuse. Chaque voit ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Georges et Tchang

Messagede Mr Degryse » 08/11/2012 13:03

Bah oui je comprends pas pourquoi tous les gens semblent retenir cette relation alors que moi aussi c'est clairement pas cela que je retiens de ma lecture
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Georges et Tchang

Messagede Thierry_2 » 08/11/2012 13:04

Mr Degryse a écrit:Bah oui je comprends pas pourquoi tous les gens semblent retenir cette relation alors que moi aussi c'est clairement pas cela que je retiens de ma lecture

parce que tu l'as lu, contrairement aux autres ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités