Après l'excellente chronique de petitboulet sur Gen
Par contre, je suis largement plus sceptique en ce qui concerne le dessin. Les expressions des visages sont trés souvent (voir systématiquement) exagérées
l'anatomie est souvent suspecte (quelle souplesse ces japonais ) et quelques erreurs de perspectives sont parfois génantes.
De plus l'album est trés violent et souvent trés cru (certains le trouveront vulgaire). Mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure car cela renforce cette impression de violence qui va crescendo jusqu'à son apogée à la fin de l'album.
Mais cet album est également un témoignage de la mentalité et du mode de vie japonais en ce milieu du 20eme siecle. C'est donc plus qu'une simple histoire. On y apprend beaucoup.
Bref, une lecture forte, un témoignage parfois poignant (dailleurs art spiegelman, l'auteur de Maus, ne s'y est pas trompé), mais une dessin assez éloigné des standards franco-belges qui peut parfois dérouter.
Dernière remarque, c'est mon tout premier manga à lire à l'envers, et c'est pas de la tarte au début. Il m'a fallu une bonne 20aine de pages pour que cela devienne un peu plus naturel
faites abstraction du dessin les enfants, et un grand moment de bonheur vous attend.
Dernière remarque, c'est mon tout premier manga à lire à l'envers, et c'est pas de la tarte au début. Il m'a fallu une bonne 20aine de pages pour que cela devienne un peu plus naturel
Flocon s'exprime toujours aussi bien.
ça, c'est parce que certains Grandes oreilles se sont défilés sous prétexte de vacances...
pour Korben: je dirais que Maus est plus "occidental" qu'universel, on a un peu tous tendance a être centré sur sa culture . de ce point de vue la d'ailleurs, Gen ne fait pas exception, on se concentre uniquement sur le japon, et va jusqu'a mettre einstein dans l'equipe qui a construit la bombe atomique, errreur historique manifeste.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités