Je me suis lancé dans la lecture. Mon avis sera un peu plus mitigé que celui de notre illustre chroniqueur

C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent. Même si on sait parfaitement où on va (Hiroshima, vous vous rappelez ?) on est quand même estomaqué par la fin de l'album et l'horreur de la bombe. L'auteur ne cache rien des souffrances (et ce n'est qu'un début) et des douleurs. C'est trés fort et poignant.
Par contre, je suis largement plus sceptique en ce qui concerne le dessin. Les expressions des visages sont trés souvent (voir systématiquement) exagérées, l'anatomie est souvent suspecte (quelle souplesse ces japonais

Mais cet album est également un témoignage de la mentalité et du mode de vie japonais en ce milieu du 20eme siecle. C'est donc plus qu'une simple histoire. On y apprend beaucoup.
Bref, une lecture forte, un témoignage parfois poignant (dailleurs art spiegelman, l'auteur de Maus, ne s'y est pas trompé), mais une dessin assez éloigné des standards franco-belges qui peut parfois dérouter.
Dernière remarque, c'est mon tout premier manga à lire à l'envers, et c'est pas de la tarte au début. Il m'a fallu une bonne 20aine de pages pour que cela devienne un peu plus naturel