Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gen d'Hiroshima

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Gen d'Hiroshima

Messagede BDGest » 21/07/2003 09:28

Après l'excellente chronique de petitboulet sur Gen d'Hiroshima (http://www.bdgest.com/critique_25.html)

Je me suis lancé dans la lecture. Mon avis sera un peu plus mitigé que celui de notre illustre chroniqueur ;) .

C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent. Même si on sait parfaitement où on va (Hiroshima, vous vous rappelez ?) on est quand même estomaqué par la fin de l'album et l'horreur de la bombe. L'auteur ne cache rien des souffrances (et ce n'est qu'un début) et des douleurs. C'est trés fort et poignant.

Par contre, je suis largement plus sceptique en ce qui concerne le dessin. Les expressions des visages sont trés souvent (voir systématiquement) exagérées, l'anatomie est souvent suspecte (quelle souplesse ces japonais :fant2: ) et quelques erreurs de perspectives sont parfois génantes. De plus l'album est trés violent et souvent trés cru (certains le trouveront vulgaire). Mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure car cela renforce cette impression de violence qui va crescendo jusqu'à son apogée à la fin de l'album.

Mais cet album est également un témoignage de la mentalité et du mode de vie japonais en ce milieu du 20eme siecle. C'est donc plus qu'une simple histoire. On y apprend beaucoup.

Bref, une lecture forte, un témoignage parfois poignant (dailleurs art spiegelman, l'auteur de Maus, ne s'y est pas trompé), mais une dessin assez éloigné des standards franco-belges qui peut parfois dérouter.

Dernière remarque, c'est mon tout premier manga à lire à l'envers, et c'est pas de la tarte au début. Il m'a fallu une bonne 20aine de pages pour que cela devienne un peu plus naturel :fant2:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Gen d'Hiroshima

Messagede petitboulet » 21/07/2003 09:38

Après l'excellente chronique de petitboulet sur Gen

rhooo l'aut il me flatte :mrgreen:
Par contre, je suis largement plus sceptique en ce qui concerne le dessin. Les expressions des visages sont trés souvent (voir systématiquement) exagérées

tu peux meme mettre systematiquement tout court

l'anatomie est souvent suspecte (quelle souplesse ces japonais :fant2: ) et quelques erreurs de perspectives sont parfois génantes.

je suis d'accord, amateurs de zoulis dessins vous etes prevenus, la n'est pas l'intreret de l'album ;)

De plus l'album est trés violent et souvent trés cru (certains le trouveront vulgaire). Mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure car cela renforce cette impression de violence qui va crescendo jusqu'à son apogée à la fin de l'album.

pareil que miguel ;)
Mais cet album est également un témoignage de la mentalité et du mode de vie japonais en ce milieu du 20eme siecle. C'est donc plus qu'une simple histoire. On y apprend beaucoup.

Bref, une lecture forte, un témoignage parfois poignant (dailleurs art spiegelman, l'auteur de Maus, ne s'y est pas trompé), mais une dessin assez éloigné des standards franco-belges qui peut parfois dérouter.

Dernière remarque, c'est mon tout premier manga à lire à l'envers, et c'est pas de la tarte au début. Il m'a fallu une bonne 20aine de pages pour que cela devienne un peu plus naturel :fant2:

voila, le chef a surement mieux resume que moi qualites et defauts du bouquins, puisque je suis beaucoup plus dythirambique que lui ;)
faites abstraction du dessin les enfants, et un grand moment de bonheur vous attend. (ceci n'est que mon avis subjectif a moi... :siffle: )
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Gen d'Hiroshima

Messagede BDGest » 21/07/2003 09:59

faites abstraction du dessin les enfants, et un grand moment de bonheur vous attend.

Bonheur bonheur, je sais pas hein ;) Enfin chacun vois midi à sa porte, mais se prendre une bombe A en pleine tronche, c'est pas mon idée du bonheur à moi que j'ai :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Gen d'Hiroshima

Messagede Tchao » 21/07/2003 10:10

Bon, cela va m'éviter de faire une contre chronique :siffle:

Là où il y a du Gen, il n'y a pas de plaisir... pour moi.

Effectivement, je trouve ce manga vulgaire et grossier (les insultes et autres mots verts fusent dès le début de l'album). Cela est peut-être dû à la traduction, mais ce n'est pas une excuse.
Effectivement, je trouve ce manga violent, très violent. Différence de culture ? Mouais, moyennement convaincu... Un père qui frappe son fils en le faisant voler à travers la pièce, cela me choque.

Même si le fond du livre est convaincant, la forme brise tout. Sur une histoire qui se veut autobiographique et très ancrée dans l'histoire, j'attendais beaucoup plus de réalisme que celui qui m'a été offert.

La fin, si on y arrive, est nettement meilleure, beaucoup plus touchante. Mais il faut tenir jusque-là.
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Gen d'Hiroshima

Messagede petitboulet » 21/07/2003 10:21

ouch...mon coeur saigne, bud :mrgreen:
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Gen d'Hiroshima

Messagede Croaa » 21/07/2003 10:44

T'es pas ambidextre (orthographe aléatoire :?) des yeux ? :shock:
:mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Gen d'Hiroshima

Messagede petitboulet » 21/07/2003 11:08

bon faut quand meme que je precise un truc: les japonais n'ont pas notre tabou (arrive il y a peu d'ailleurs) du chatiment corporel, que ce soit sur les enfants ou sur les adultes. la scene ou l'on voit un sergent frapper a coups de canne ses recrues est toujours d'actualite aujourd'hui, j'ai vu recemment un documentaire sur le velo de piste au japon ou les coureurs subissaient ce genre de choses.

dans gen d'hiroshima, cela va meme tres loin puisque gen se retrouve pendu par le torse par son pere parce qu'il a casse tous les carreaux du voisinnage... pour eux le chatiment eleve l'ame, cela fait partie (ou faisait partie, je crois qu'a l'ecole on n'en est plus la) d'un apprentissage "normal", il rend plus stoique.

c'est pour ca que concernant les chatiments corporels, je ne croit pas que nakasawa exagere beaucoup. je ne sait meme pas s'il exagere.
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Gen d'Hiroshima

Messagede flocon » 23/07/2003 10:41

A mon tour de dire ce que je pense de Gen (j'vais m'Géner - joke spécial petitboulet).

Je suis beaucoup moins enthousiaste que petitboulet a propos de cet album. Peut-être que j'en attendais un peu trop après avoir lu son élogieuse chronique et avoir vu que Spiegelman s'était fendu d'une préface.

Qu'est ce que je n'ai pas aimé ?

La comparaison (mal a propos) avec Maus ? On lit ici ou là des rapprochements avec l'oeuvre de Spiegelman (dont j'attends avec impatience la re-lecture du 11 septembre). Ils sont pour le moins hâtifs. De mon point de vue, on n'est pas là en présence d'une oeuvre aussi définitive que Maus. Gen est-il à la tragédie Hiroshima ce que Maus est à l'Holocauste ? A la lecture de ce t1, j'en doute. Mais ce n'est qu'1/10ème de l'oeuvre.

Le graphisme ? Il est souvent simpliste pour les personnages (les décors sont plus travaillés et ce contraste était peut-être recherché) mais ce n'est pas un réel écueil. Pas plus que les rictus outranciers. Ce qui est pénible c'est bien la répétition et les stéréotypes. Par exemple, je n'en pouvais plus de voir les deux frangins sauter comme des puces les bras en l'air. Y compris dans des situations graves où ils sautent de la même façon que lorsqu'ils font les andouille (dans ce cas, le texte était en décalage complet avec l'expression). Et je vous fais grâce des coups de poings et des gifles qui font systématiquement chavirer le personnage du même côté avec la même puissance. Ainsi que des visages en pleurs.

En fait, c'est bien le schéma et les actions maintes fois répétés qui émaillent les 3/4 de l'album qui m'ont ennuyé : on se lamente, on dénonce, on défend ses choix, on frappe, on pleure. Scènes répétées à l'envi dans des contextes différents.
L'auteur cherche à dénoncer la propagande dont sont victimes les petites gens mais il le fait de manière aussi simpliste que ceux qu'il montre du doigt (militaires, notables) font leurs discours. Les uns dénoncent la condition du peuple auxquels appartiennent les personnages centraux, les autres la cruauté et l'injustice de l'ennemi. Les uns dressent des statues aux martyrs du quotidien, les autres à l'élite au pouvoir. Le fond est différent mais les outils employés sont les mêmes, à base de messages et d'arguments ultra simplistes à prendre en l'état, sans esprit critique.
Et finalement, comme on se lasse du copier coller des expressions, on se lasse de cette surenchère de malheur et de larmes. Alors que viscéralement on aimerait se ranger à la cause de ceux qui souffrent.
A ce moment, on pourra m'opposer les deux arguments massue suivants : "il s'agit d'un récit à 80% autobiographique" et "le bouquin a trente ans". C'est un témoignage et alors ? Ont-ils tous la même qualité et la même puissance ?

Alors si je suis si critique, pourquoi l'ai-je lu jusqu'au bout ? Alors que d'habitude, lorsque j'ai tant de reproches à faire, je laisse tomber le bouquin. Tout simplement, parce que c'est Hiroshima et qu'on attend, avec un rien de voyeurisme, que la Bombe tombe. De voir quels sont ses effets, ses ravages, la réaction des personnages. Vous aurez d'ailleurs remarqué que l'intérêt des lecteurs est relancé par l'évènement (lisez les avis précédents). C'est parce que l'on change de dimension, la Bombe ce n'est pas une brimade ou un sévice corporel. Le souffle (sans jeu de mots) du récit n'est plus le même. L'onde de choc nous atteint quand l'excès de misérabilisme ambiant avait fini par nous ennuyer. Si le tome 1 s'était arrêté à la page 240, aurait-on eu une quelconque envie de lire le tome 2 ? Là, malgré tout, on se tient prêt pour la suite. Pour comprendre comment ces gens ont pu se relever après cette tragédie.
flocon
Modérateur
Modérateur

Gen d'Hiroshima

Messagede BDGest » 23/07/2003 10:58

Mon cher flocon, j'aime beaucoup tes ananlyses ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on lit le bouquin en attendant la fin. Tu as parfaitement mis le doigt là où ça fait mal (mais ça on sait que tu es un sadique :mrgreen: ). Effectivement, la répétition des mêmes expressions est souvent pénible.

Ce qui est frappant, c'est le décalage dont tu parles entre les expressions des personnages et ce qui se passe. Par exemple, elles ne sont pas vraiment plus marquées lorsque la bombe explose que lorsqu'il se prend un giffle. C'est trés manichéen à ce niveau là. Ca fait un peu penser au dessin de DA japonais des années 80 où les personnages n'avait que quelques expressions en stock (joyeux, triste, colère).

J'attends quand même la suite, pour voir l'immédiat "après bombe", mais je ne sais pas si j'irai pas plus loin (visiblement la série se porsuit sur de nombreseuses années, la reconstruction du japon etc...)
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Gen d'Hiroshima

Messagede BDGest » 23/07/2003 11:15

Malgré cela je tiens quand même à préciser que j'ai bien aimé l'album, malgré ses défauts. la fin rachète le début ;) Il faut vraiment le considérer comme un témoignage.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Gen d'Hiroshima

Messagede Tchao » 23/07/2003 12:42

Flocon s'exprime toujours aussi bien. :mrgreen:
Il est vrai que cette fin est suffisament forte (poignante ?) pour me faire jeter un oeil au tome 2. De là à l'acheter...
Malheureusement, après lecture, ce n'est pas la fin que j'ai retenue... mais le début.
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Gen d'Hiroshima

Messagede flocon » 23/07/2003 12:50

Flocon s'exprime toujours aussi bien. :mrgreen:

ça, c'est parce que certains Grandes oreilles se sont défilés sous prétexte de vacances... :fant2: :fant2: :fant2:
flocon
Modérateur
Modérateur

Gen d'Hiroshima

Messagede Tchao » 23/07/2003 12:56

ça, c'est parce que certains Grandes oreilles se sont défilés sous prétexte de vacances... :fant2: :fant2: :fant2:

Je ne vois pas de qui tu veux parler... :siffle:
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Gen d'Hiroshima

Messagede BDGest » 29/07/2003 10:10

La chronique de Gen d'Hiroshima a été mise à jour : lire la nouvelle chronique
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Gen d'Hiroshima

Messagede Atrebate » 29/07/2003 13:13

Si j'avais du comparer "Gen" à un autre bouquin, je l'aurais plutot mis en perspective avec le "Histoire des 3 Adolf" de Tezuka.

Nakazawa est un raconteur d'histoires (la sienne en fait) et pas un grand mangaka (cf le dessin), pour la violence et la longueur des chapitres, je me permets de vous rappeler qu'il n'y a rien dans "Gen", de plus violent ou de plus long que dans beaucoup d'autres mangas.

La chose la plus effrayante dans l'album, tient plutot dans la dénonciation implacable de la stupidite de l'humanité. Bourrage de crâne, délit d'opinion, et autodestruction. Tout les ingrédients, pour moi, de la BD Prosac. Enfin cela fait du bien de tps en tps, cela permet de rester humain en evitant la connerie ordinaire.
Atrebate
BDébranché
BDébranché

Gen d'Hiroshima

Messagede Korben » 02/09/2003 08:35

J'ai lu hier soir. J'aime bcp. Je trouve le dessin tout a fait en phase avec l'histoire. Les repetitions apportent qqch. En montrant ces 2 enfants qui essayent malgre tout de vivre normalement. Je crois que contrairement a Maus, qui etait assez universel, Gen est tres japonais. On y retrouves des attitudes, des reactions, un style tres japonais, que l'on trouve dans pas mal de films ou dessins animes. Alors evidemment, cela peut suprendre pour nous, pas obligatoirement habitue a cette culture. Il n'en reste pas moins que ce recit nous montre la stupdite (une de plus) de cette guerre, vu du cote japonais. On ne ne pourra pas reprocher a un livre de nous aider a mieux comprendre, a avoir une meilleur vision, de cet evenement, meme s'il est assez different des nous habitudes de bd's franco-belges.
A+
Korben
BDémentiel
BDémentiel

Gen d'Hiroshima

Messagede le chat » 11/09/2003 14:25

j'ai lu oh exploit! ma 2ème série de mangas. :bravo:
Loin d'être un fan de ce genre de BD? il faut reconnaître qu'il y en a de très sympas :mrgreen: . Biensûr il y a MONSTER :diable: MAIS guen se lit aussi très bien. L'histoire est forte :ok: , bien racontée, alliant avec bonheur les extrèmes, la tolérance et l'intolérance, la vie et la mort, :violent: l'espoir et le desespoir.... Le style des dessins semble assez "enfantin", pouvant surprendre et même décourager le nouveau lecteur mais je crois que celà permet d'amplifier au fil des pages ce malaise et ce mal être vécu par les protagonistes de l'histoire :cry: .
alors faîtes comme moi n'hésitez plus : TOUS A VOS MANGAS... :sortie:
le chat
BDégourdi
BDégourdi

Gen d'Hiroshima

Messagede petitboulet » 11/09/2003 15:00

tiens un ptit truc qui me frappe a la relecture de ce post, moi...

on a parlé beaucoup des expressions des persos qui sont toujours les memes (ce que je ne conteste aucunement d'ailleurs), mais bon, j'ai relu maus ya pas tres longtemps... les expressions des personnages... heuuu bah c'est... comment dire... vide. pas d'autre mot.

je crois qu'il y a un petit manque d'habitude du manga qui transparait ici, pour tout dire. on reproche a l'un ce qu'on ne reproche pas a l'autre. il est vrai que dans Gen cela saute aux yeux. pourquoi? parce que c'est le style qui veut ca, très théatral, des poses, des expressions, des comportements outrés. l'occident fait plus dans le sobre, généralement. plus réaliste. ca me rappelle une reflexion de ma moman (bénie soit elle ;) ) me disant qu'elle n'aime pas De Funés pour les mêmes raisons (poses, expressions exagerées...)... ce que je veux dire, c'est que tout cela n'enlève en rien la force de Gen. Ca ne lui apporte rien non plus, entendons nous. ;)

pour Korben: je dirais que Maus est plus "occidental" qu'universel, on a un peu tous tendance a être centré sur sa culture ;) . de ce point de vue la d'ailleurs, Gen ne fait pas exception, on se concentre uniquement sur le japon, et va jusqu'a mettre einstein dans l'equipe qui a construit la bombe atomique, errreur historique manifeste.
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Gen d'Hiroshima

Messagede Korben » 11/09/2003 16:01

pour Korben: je dirais que Maus est plus "occidental" qu'universel, on a un peu tous tendance a être centré sur sa culture ;) . de ce point de vue la d'ailleurs, Gen ne fait pas exception, on se concentre uniquement sur le japon, et va jusqu'a mettre einstein dans l'equipe qui a construit la bombe atomique, errreur historique manifeste.

Farpaitement d'accord avec toi. Merci pour cette intervention
Korben
BDémentiel
BDémentiel

Gen d'Hiroshima

Messagede Dan Pussey » 12/09/2003 17:35

...
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs