Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gen d'Hiroshima

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Gen d'Hiroshima

Messagede Raven2b » 25/12/2012 18:29

Message précédent :
Mort de l'auteur de Gen d'Hiroshima
AFP Publié le 25/12/2012 à 08:16

Le dessinateur japonais Keiji Nakazawa, auteur du manga autobiographique sur la guerre et la bombe atomique Gen d'Hiroshima, est décédé le 19 décembre d'un cancer à l'âge de 73 ans, ont annoncé aujourd'hui les médias nippons. Né à Hiroshima, Nakazawa avait 6 ans en août 1945 lorsque les Américains ont largué la première bombe atomique sur cette ville de l'ouest du Japon, faisant quelque 140.000 morts, dont son père, son frère et ses soeurs. Lui fut irradié tout comme sa mère qui décéda une vingtaine d'années plus tard.
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede kilfou » 06/07/2013 21:29

Lu les 2 premiers tomes.

Dieu que c'est dur. Ca met mal à l'aise, mais c'est une lecture très intéressante (pour le moment, ça manque un chouia d'ampleur au niveau du message, j'ai pas l'impression que ça soit aussi dénonciateur que Maus, qu'il faudrait que je relise d'ailleurs, j'en ai peut être pas un souvenir conforme à la réalité...)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede hadji ara » 07/07/2013 03:19

Disons que ça s'adresse plus à des enfants/ados à la différence de Maus qui lui est clairement adulte, c'est plus naïf.
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zemartinus » 07/07/2013 18:32

c'est surtout que l'auteur n'est pas un bon mangaka... mais le sujet est si fort que cette ce manga reste très intéressant et vraiment poignant par moments
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Cobalt 60 » 12/07/2013 15:12

C'est un vrai piège ça : pourquoi devrait-on devenir indulgent sous prétexte que le sujet est "grand" ?
Perso, j'ai arrêté Gen d'Hiroshima au deuxième volume, scénario trop pleurnichard et dessin trop mauvais. Malgré mon intérêt pour le sujet, je n'ai pas pu faire l'impasse sur ces défauts à mes yeux rédhibitoires. J'ai quand même fait l'effort d'en lire deux. :D
Cobalt 60

Messagede kilfou » 17/07/2013 09:09

Je comprends ton point de vue Cobalt. ;)

J'ai fini le 3 et ça commence déjà à se répéter...:roll:

Le bon Gen au coeur d'or qui va aider tout le monde à son détriment et à celui de sa famille, ça fait déjà 3-4 fois que ça arrive. :baille:

Et c'est vrai que le dessin est pas gégé.

Bon, je me donne encore un tome pour voir si c'est tjs dans la même veine.
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Cobalt 60 » 22/08/2013 06:16

Je viens de lire aujourd'hui dans un journal japonais que Gen d'Hiroshima vient d'être retiré de toutes les bibliothèques scolaires d'une ville au Japon au motif que c'est une lecture "inappropriée" (comprendre trop violente, trop noire, trop tout ce que vous voudrez). C'est à ce demander comment cette œuvre a pu être lue jusqu'à présent par autant d'enfants et d'adolescents depuis les années 70 sans provoquer aucun traumatisme.
D'après l'article, cette décision est aussi due à l'anti-militarisme et aux propos dénonçant l'attitude de l'Empereur Shôwa contenus dans la série et repris à plusieurs reprises par l'auteur dans ses entretiens. L'article suggère en outre que cette décision aurait pu être motivée par le soucis de ne pas déplaire à la droite au pouvoir et ses alliés nationalistes, alors que le gouvernement va tenter de modifier la constitution japonaise pour rétablir une armée offensive (il lance aussi la construction d'une nouvelle base militaire US à Okinawa malgré l'opposition des habitants).
Le Japon n'en a décidément pas fini avec ses démons.
Dernière édition par Cobalt 60 le 23/08/2013 03:09, édité 1 fois.
Cobalt 60

Messagede Tireg » 22/08/2013 08:45

:ouch:
La vache !

Raison de plus pour la faire lire à un maximum de personnes !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cobalt 60 » 23/08/2013 03:09

The Japan Times

Article du 19 août :
http://awsadmin.japantimes.co.jp/news/2013/08/18/national/matsue-restricts-student-access-to-barefoot-gen-a-bomb-manga/

Article du 22 août :
http://awsadmin.japantimes.co.jp/news/2013/08/21/reference/barefoot-gen-pulled-as-anti-war-images-strike-too-close-to-home/

Article du 23 août :
http://awsadmin.japantimes.co.jp/news/2013/08/21/reference/barefoot-gen-pulled-as-anti-war-images-strike-too-close-to-home/

Coïncidence malheureuse, ça tombe en plein pendant les cérémonies des bombardements d'Hiroshima et Nagazaki. Et aussi pendant la tournée promotionnelle très médiatique d'Oliver Stone dans le pays qui se rend sur les sites de la guerre (discours de paix mais, surtout, promo pour son livre et son documentaire "The untold history of the USA" diffusé en ce moment sur la NHK. Emission spéciale ce week-end).
Cobalt 60

Messagede Marion N » 23/08/2013 05:37

Merci pour les liens.
Quelle décision déplorable pour cette ville :?
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kilfou » 28/08/2013 08:28

Très étrange cette décision. :shock:

Sinon le tome 4 change un peu la tournure de la série, avec l'arrivée des américains. Du coup, je vais quand même lire le tome 5, même si c'est une lecture vraiment éprouvante. Je sais que l'auteur s'est inspiré de sa propre vie, mais il arrive beaucoup trop d'horreurs à Gen et à sa famille pour que ça soit crédible je trouve. Enfin j'espère que c'est pas une autobio pure et dure, parce que sinon c'est vraiment trop horrible. Je penche plutôt pour que tout ça soit arrivé à des connaissances de l'auteur et qu'il ait fait une sorte de digest des horreurs de la guerre.
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Cobalt 60 » 28/08/2013 16:08

Bon finalement, face aux nombreuses critiques, les autorités ont fait machine arrière et renoncé hier à leur projet de restriction sur la lecture de "Gen aux pieds nus".
Cobalt 60

Messagede Cobalt 60 » 02/09/2013 14:11

C'était à prévoir, toute cette histoire autour de Gen d'Hiroshima a relancé l'intérêt des Japonais pour la série. L'éditeur réédite les livres à tour de bras.
Cobalt 60

Messagede Tireg » 02/09/2013 14:24

Belle manoeuvre commerciale !
On a déjà vu ça en France avec la Princesse de Clèves qui ne s'est jamais autant vendu qu'en 2007 et 2008... ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cobalt 60 » 03/09/2013 11:55

Cela n'a rien d'une manœuvre commerciale. L'éditeur n'y est pour rien. C'est plutôt l'effet moutonnier qui pousse certaines pesonnes à s'intéresser à quelque chose seulement quand les journaux ou la télé en parlent.
Cobalt 60

Messagede Tireg » 03/09/2013 14:58

C'était ironique de ma part.
Et certains s'intéressent à quelque chose d'autant plus qu'il y a une odeur sulfureuse, d'interdit, de "rébellion". C'était là le sens de mon propos.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Igalma » 21/08/2015 13:46

Qu'est-ce qu'on fait quand on est en vacances, qu'on est bédéphile, qu'on a chopé la crève et qu'il y a une bibliothèque pleine de BD à disposition ?
C'est 99% de mangas... VDM... :cry2:
(Pour ceux qui me connaissent pas, je n'accroche pas à l'univers manga)

Bref, faute de merles, faut bien que je lise un truc...

Et voilà la lecture graphique la plus hard que j'ai lu, une grosse claque : Gen d'Hiroshima.

Récit autobiographique écrit par Keiji Nakazawa qui avait 6 ans en 1945. Né dans dans une famille pacifiste, le jeune Gen fait les 400 coups avec son petit frère. Hélas, les opinions de son père mettent en danger la famille : harcèlement, brimades, arrestations, privation... Le premier tome rend à merveille l'atmosphère belliqueuse fanatique et la violence qui transpire dans toutes les strates de la société japonaise en guerre. Les gnons partent à tout va, que ce soit entre membres de la famille ou avec les étrangers. On dialogue à coup de poing. Paradoxalement, on se prend à souhaiter au fil des pages que la bombe arrive le plus possible pour faire cesser les tourments de cette famille de 5, bientôt 6 enfants. La bombe, comme solution salvatrice... quelle ironie. Son emploi est doublement justifié par les scènes de suicides collectifs à Okinawa et par l'entraînement militaire très bien décrit lorsque l'aîné s'engage. Elle tombe en fin de tome 1.

Le tome 2 est le récit de l'apocalypse et des créatures horribles créés par la bombe qui rejoignent l'imaginaire fantastique classique : yurei aux yeux arrachés, aux longs voiles de peau qui tombent, créatures à la carapace d'éclats de verre, visages fondus, corps brûlés et tordus. Ensuite, c'est un catalogue de l'enfer : corps épalés, cheval en feu, fleuve des noyés, pyramides de crânes, maladies étranges. Et le pire, c'est l'absence cruelle de compassion et de solidarité qui y est décrit. Familles et amis abusent des rescapés, lorsqu'ils les chassent pas à coup de lattes après leur avoir extorqué le peu qu'ils ont. A surtout ne pas lire avant d'aller se pieuter, même après s'être sifflé 1/2 bouteille de Gaillac doux.

Et ensuite, ce sont les longues années de famine, de reconstruction, de changement de société, parsemés de son quota de morts, puisque les radiations font leurs dégâts à +/- long terme. Les survivants en prennent pour triple peine : marqués dans leur chair, privés de leurs biens et de leurs proches, ils sont traités en nuisibles ("t'as perdu la guerre"), en cobayes et sont condamnés au silence par l'administration Mac Arthur.

De plutôt objectif lorsqu'il s'agit de décrire l'avant/après, le discours devient très vite militant, ce qui peut devenir facilement lourdingue. La démonstration étant suffisante par elle même, il est inutile d'en rajouter une couche

Au niveau dessin, l'aspect rétro surprend (le premier tome date de 73), les visages ressemblent aux vieilles BD des années 30. J'avoue que j'ai failli lâcher quand j'ai vu les premières pages... Le dessin prend sa maturité lorsque les scènes de chaos arrivent. Mise en scène efficace, les images marquent la rétine, tout en restant sobres. L'horreur se pare d'un beau noir et blanc et d'une ligne claire toute occidentale.

Bref, enjoy! Un chef d’œuvre.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gnooooome » 29/05/2016 12:45

Une intégrale en 2 tomes est prévue très prochainement :D
gnooooome
BDégourdi
BDégourdi

Messagede onehmouninehl » 30/05/2016 10:35

Je suis en train de lire cette série en bibliothèque actuellement...

Pas gai, mais magistral.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jeromebe » 16/01/2020 01:11

Je viens de lire le premier tome de l'intégrale de Gen d'Hiroshima.
Comme dit précédemment, c'est violent, mais magistral et captivant. Je suis impatient de lire la suite.

L'édition que j'ai est imprimée en 2019 et chose étrange, bien que la couverture soit correcte et indique bien "Integrale 1", sur la tranche, il est inscrit "Integrale 3" :lol:
Si quelqu'un possède cette intégrale, je suis curieux de savoir si c'est une erreur de l'impression de 2019 ou si elle était déjà présente avant
jeromebe
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Marapelisse » 16/01/2020 06:56

jeromebe a écrit:

Je viens de lire le premier tome de l'intégrale de Gen d'Hiroshima.
Comme dit précédemment, c'est violent, mais magistral et captivant. Je suis impatient de lire la suite.

L'édition que j'ai est imprimée en 2019 et chose étrange, bien que la couverture soit correcte et indique bien "Integrale 1", sur la tranche, il est inscrit "Integrale 3" :lol:
Si quelqu'un possède cette intégrale, je suis curieux de savoir si c'est une erreur de l'impression de 2019 ou si elle était déjà présente avant

J'ai la 1ere édition est sur la tranche est inscrit Intégrale 1 :lire:
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs