Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gen d'Hiroshima

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Gen d'Hiroshima

Messagede Dan Pussey » 12/09/2003 17:35

Message précédent :
...
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Gen d'Hiroshima

Messagede flocon » 07/10/2003 12:33

[img]http://bdfan.com/zi/bdweb/images/80/9782908981803_cg.jpg[/img]

C'est sorti.

Qui l'a lu ? Petitboulet, es-tu là ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Gen d'Hiroshima

Messagede HubIguane » 07/10/2003 13:55

emprunté à la boutique aujourd'hui :mrgreen: ...réaction bientot...peut etre :oops:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Gen d'Hiroshima

Messagede Nadche » 07/10/2003 14:20

J'ai lu, j'ai lu.

Et j’ai aimé :ok: .

Je pense que ceux qui ont aimé le permier tome ne seront pas déçus.
Pour ceux qui ne l’ont pas aimé, ils pourront s’arrêter à la fin de ce deuxième tome, mais il serait dommage de passer totalement à côté puisqu’il est le nœud de l’histoire, et l’événement de l’Histoire qui pousse à lire le premier.

Pour ceux qui ont trouvé le T1 violent, je dirai juste que c'est encore pire... ce qui est par ailleurs normal vu le sujet, mais ça atteint des pics assez extraordinaires, surtout sachant que ce n’est en rien de la fiction (ou alors à 20% ;) ).

La seule chose que je regrette, c'est que malgré les détails foisonnants, tout n'est pas bien expliqué. Je m'explique :fant2: : pour moi, qui ne connais de la bombe A que ce que j'ai pu en lire ici et là, il se passe un peu trop de choses étourdissantes dont je n'arrive pas à comprendre les causes (parce qu’on m’a appris que tout effet a une cause). Je ne donnerai qu'un exemple (faut quand même pô gâcher la lecture des autres): il semblerait que les corps aient été infestés de vers alors que les gens vivaient encore... Par quel phénomène est-ce possible? Je suppose que depuis 45, il y a eu un certains nombre de faits et de maladies qui ont été étudiés et expliqués par la science (même si la BD a été écrite il y a 30 ans), alors pourquoi ne pas nous en faire part?

A ce sujet, je partage l'opinion de petitboulet: la "culture" est certainement pour beaucoup dans la façon de percevoir cet album, mais malgré tout ce qui a pu être néfaste dans le raisonnement "occidental" scientifique, je pense que j'aurais mieux apprécié ce tome 2 s'il m'avait été conté avec un peu plus de recul. Cela dit, il a quand même le grand mérite de nous plonger dans la peau des personnages, qui devaient être totalement dépassés par les événements, ce qui en rajoute indéniablement à l'horreur de la situation.

Et puis, il reste quand même huit tomes, et des explications viendront peut-être a posteriori satisfaire mes besoins ontologiques :mrgreen: .

Gen me laisse (en gros) une impression très forte, et ne fait à mon avis que renforcer :
1. combien les cultures sont bien plus relatives qu’universelles
2. paradoxalement au point précédent, combien certaines des choses humaines peuvent etre universelles
3. combien il est facile de diaboliser ce qu’on ne connaît pas
4. combien on est toujours ignorant de la souffrance des autres
5. combien les choses sont complexes
6. combien les travaux de mémoire et de témoignage sont importants (mais je devrais p-ê attendre le tome 10 pour dire ça !).

Bref, mais je ne pense pas que Gen puisse laisser indifférent.

J’en garde pour la suite et :sortie:
Nadche
BDérisoire
BDérisoire

Gen d'Hiroshima

Messagede Cosmo » 07/10/2003 17:06

Je crois que la version qui sort en france est la version "internationale" qui ne comprend que 4 tomes. La version japonaise est plus longue. J'ai lu les 4 tomes, il y a deja quelques annes et c'est aussi un des grands trucs que j'aurais lu en BD.

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Dan Pussey!
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Gen d'Hiroshima

Messagede petitboulet » 07/10/2003 18:54

A ce sujet, je partage l'opinion de petitboulet: la "culture" est certainement pour beaucoup dans la façon de percevoir cet album, mais malgré tout ce qui a pu être néfaste dans le raisonnement "occidental" scientifique, je pense que j'aurais mieux apprécié ce tome 2 s'il m'avait été conté avec un peu plus de recul.

moué. en meme temps, demander a quelqu'un qui a vecu ca d'en parler avec du recul, hein, je sais pas s'il y arrivera, ni s'il en a envie :| .c'est justement parce qu'il n'a pas de recul sur tout ca que c'est un travail qui merite beaucoup d'attention a mon avis. Il ne cherche pas a faire quelque chose de neutre mais bien un livre engagé, contre la bombe bien sur, mais surtout contre les autorites japonaises de l'epoque, et tout le systeme en général qui regissait la vie a cette periode la.

Cela dit, il a quand même le grand mérite de nous plonger dans la peau des personnages, qui devaient être totalement dépassés par les événements, ce qui en rajoute indéniablement à l'horreur de la situation.

c'est justement parce qu'il n'a pas de recul sur cette periode qu'il peut nous "plonger dans la peau des personnages" à mon sens. Ca fonctionne completement aux émotions. La preuve: ceux qui n'ont pas aimé ont quand même été pris par le moment où la bombe tombe, qui est celui où toute la charge émotionnelle explose (oué c'est super foireux comme jeu de mot :siffle: ).

bref, je l'achete demain normalement moi ;)
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Gen d'Hiroshima

Messagede petitboulet » 07/10/2003 18:57

sinon pour Cosmo, dans l'avant propos de vertige graphic du premier tome, ils disent qu'il publieront les dix volumes en integralité, ce qui est une tres bonne nouvelle ;)
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Gen d'Hiroshima

Messagede Tchao » 26/10/2003 21:02

Lu aussi et j'ai... bien aimé.
Ici aussi c'est violent mais c'est moins "gratuit" (à mon sens d'occidental).
C'est poignant, touchant et révoltant. C'est fort, insoutenable et tendre parfois.
Si, comme moi, vous n'aviez pas aimé le premier tome, je ne peux que vous encourager à lire celui-ci.
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Gen d'Hiroshima

Messagede flocon » 27/10/2003 08:24

Si, comme moi, vous n'aviez pas aimé le premier tome, je ne peux que vous encourager à lire celui-ci.

Voilà l'avis que j'attendais :ok:

Une chronique Tchao ? :siffle:
flocon
Modérateur
Modérateur

Gen d'Hiroshima

Messagede Tchao » 27/10/2003 13:32

Voilà l'avis que j'attendais :ok:

Je l'ai fait spécialement pour toi ;)

Une chronique Tchao ? :siffle:

Faut pas pousser non plus :mrgreen:
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Gen d'Hiroshima

Messagede Cosmo » 27/10/2003 17:45

sinon pour Cosmo, dans l'avant propos de vertige graphic du premier tome, ils disent qu'il publieront les dix volumes en integralité, ce qui est une tres bonne nouvelle ;)

Effectivement! Il va falloir que je me les procure.
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Gen d'Hiroshima

Messagede MadFad » 10/03/2004 15:56

quelqu'un s'est attaqué au tome 3 ?

:siffle:
MadFad
BDévore
BDévore

Gen d'Hiroshima

Messagede Tchao » 10/03/2004 16:36

Moi. Dans la lignée du 2. Je ne regrette pas d'avoir persévéré après un tome 1 très déroutant.
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Gen d'Hiroshima

Messagede nexus4 » 05/04/2004 16:37

Je n'en suis qu'au début, donc pas d'avis pour l'instant.
Par contre, pour ceux que cette periode interesse, et notament le point de vue sur les pacifistes nippons, je recommande chaudement la trilogie de Kobayashi "La Condition Humaine" avec Tatsuya Nakadaï (Kaguemusha, Ran) tout en finesse, comme d'habitude.
Image Image Image

L'histoire retrace le parcours d'un chef de camps de travail chinois qui, faut y être ballot, est pacifiste et humaniste. Ca lui vaut deux trois bricoles, dont l'envois au front. Ce qui est marquant c'est de voir ces grands gaillards terrorisés par la discipline et se faire gifler comme des gamins. On pourrait croire que c'est surjoué et maladroit par moment, mais, vu la qualité du réalisateur et de l'acteur principal, ca doit refleter une epoque.

Bon, faut aussi savoir que chaque opus fait plus de 3h00.
Donc on s'embarque pour 10h de film.

Voilou, je sais que c'est un poil hors topique mais une vision complémentaire est parfois interessante.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Gen d'Hiroshima

Messagede MadFad » 05/04/2004 20:02

je recommande chaudement la trilogie de Kobayashi

c'est l'avocat de Kayzer Sauze dans usual suspect ?

:D
MadFad
BDévore
BDévore

Gen d'Hiroshima

Messagede emdo » 16/08/2005 09:25

Je viens de finir le T1 de vertige graphic.
Ce manga m'a vraiment bien plu, il est trés poignant,et dérangeant certes....
On apprend pas mal de choses, notamment sur l'armée japonaise et l' "utilisation" des Kamikazes. (c'est d'ailleurs troublant de lire Zipang en même temps). Bref ce qui m'a réellement GENé ( :siffle: :oops: ) dans cet album, ce sont les dessins, c'est vraiment hyper exagéré, c'est une sorte de sous Tezuka de mauvaises factures aux traits desepérement exagérés.
M'enfin, celà reste malgré tout un bon manga :ok:
emdo
Libraire
Libraire

Gen d'Hiroshima

Messagede bcris » 19/08/2005 13:08

Je suis assez surpris de l'accueil tiede (dirons nous) réservé à cette magnifique série qu'est Gen d'Hiroshima.

Je suis pas un mangamaniaque, je lis des trucs sympa comme Nana (les premiers), Touch, Blue Heaven, Eden, Planetes, Tezuka (pas tous je suis loin d'etre fan), Asugi.

Mais la claque Gen est énorme, je n'avais pas lu de manga aussi bon depuis Akira (ca remonte déja) et Amer Béton (chef d'oeuvre absolu).

Oui le dessin est exagéré, mais tout le charme vient de la, l'auteur donne de la vie à ses personnages, comment ne pas etre remué par tant d'humanisme ? je me le demande encore...

Sinon Emdo, beaucoup de gens n'accrochent pas au dessin de Tezuka.
bcris
BDébordé
BDébordé

Gen d'Hiroshima

Messagede MLH » 19/08/2005 15:03

Le mot claque employé par BCris est assez juste. A l'image de celle prise avec la lecture de Maus, certains passages de Gen m'ont fait un effet similaire (mais pas non plus la BD dans son intégralité comme Maus). Quand au dessin exagéré, je préfère qu'il soit comme cela plutôt que réaliste car certaines scènes seraient insoutenables.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Gen d'Hiroshima

Messagede emdo » 20/08/2005 10:49

Sinon Emdo, beaucoup de gens n'accrochent pas au dessin de Tezuka.

J'ai pas dit que j'accroché :mrgreen: :siffle:
emdo
Libraire
Libraire

Gen d'Hiroshima

Messagede emdo » 20/08/2005 10:51

Le mot claque employé par BCris est assez juste. A l'image de celle prise avec la lecture de Maus, certains passages de Gen m'ont fait un effet similaire (mais pas non plus la BD dans son intégralité comme Maus). Quand au dessin exagéré, je préfère qu'il soit comme cela plutôt que réaliste car certaines scènes seraient insoutenables.

L'histoire est tellement poignante que j'en ai oublié le dessin que je n'appreciais pas.......... Voilà ce que je voulais dire plus précisément ;)
emdo
Libraire
Libraire

Gen d'Hiroshima

Messagede Bedevore » 02/03/2006 15:59

ça faisait un moment que j'attendais de pouvoir lire cette série ( et oui ce n'est pas une nouveauté ) et je viens de finir le 6ème tome de Gen d'Hiroshima de Nakazawa ( chez Vertige graphique ) et j'en conseille vivement la lecture...

Après deux tentatives d'édition en 1983 et 1990, cette série est enfin étitée dans son intégralité ( 10 t en tout, il me semble )

Pour résumer rapidement, l'action se passe juste après l'explosion de la bombe à Hirosima et raconte l'horreur qu'on vécu les survivants... Notament l'histoire de Gen et de sa mère qui luttent pour survivre dans l'enfer qu'a laissé l'explosion.
C'est un témoignage poignant de la lutte pour la survie...heureusement que le dessin n'est pas réaliste sinon certaine pages seraient carrément insoutenables. J'ai vraiment été touchée par ce récit témoignage, et découvert la face cachée de l'après guerre au Japon... Si comme moi ce sujet vous interresse foncez, vous ne serez pas déçu. Toutefois, n'oubliez pas que cette série à plus de 20 ans, elle paraitra peut-être un peu "datée" pour les amateurs de mangas modernes...elle serait plutôt à classer dans " patrimoine manga"

Sur ce bonne lecture à tous !!!!
Bedevore
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs